Aspirateurs pour collecter l'eau: caractéristiques, types et conseils pour choisir

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Quels appareils sont meilleurs ?
  4. Puis-je fabriquer un aspirateur de chantier de mes propres mains ?
  5. Conseils de sélection et d'utilisation
  6. Modèles populaires

En règle générale, un aspirateur est associé à l'élimination de la poussière et de la saleté fine et solide. Cependant, il existe un type spécial de cet équipement - un aspirateur pour collecter l'eau. Cette technique mérite une discussion séparée.

Particularités

Vous pouvez utiliser un aspirateur à eau pour nettoyer en profondeur les meubles, y compris avec beaucoup d'eau. Cette technique est activement utilisée par les entreprises de nettoyage. Les appareils professionnels sont généralement conçus pour la charge la plus élevée possible. Leur caractéristique est également la capacité de collecter la saleté. Des aspirateurs similaires sont nécessaires dans les lave-autos pour ramasser la saleté humide qui s'accumule sous les tapis.

Une tentative d'éliminer cette humidité avec des aspirateurs ordinaires qui n'ont pas de fonction spéciale peut avoir des conséquences désagréables - parfois l'appareil est court-circuité et grillé. Le nettoyage des boues liquides est également pertinent pour les entreprises de construction. Une grande partie de ces déchets est générée lors de la préparation des murs, des ouvertures et des trous percés et percés. Aucune session de forage au diamant n'est complète sans un aspirateur avec une fonction de collecte de liquide.

Mais même dans la vie de tous les jours, une telle technique est nécessaire. Avec son aide, l'eau renversée accidentellement est éliminée. Les parties fortement obstruées des tapis et autres revêtements peuvent être nettoyées.

Les automobilistes seront également ravis d'avoir un aspirateur spécial. Grâce à lui, vous pouvez à nouveau ne pas contacter un service professionnel afin de remettre les choses en ordre dans le salon. Bien sûr, des tâches aussi différentes ne peuvent être résolues par un seul appareil, même si ses caractéristiques sont très bonnes.

Variétés

Un aspirateur qui récupère l'eau du sol est souvent rendu universel, c'est-à-dire qu'il est capable d'aspirer de la poussière en plus de l'eau. Mais il existe également des conceptions conçues strictement pour le nettoyage humide. Un excellent exemple de ce groupe est le Nilfisk IVB 5 WET. Il manque un filtre à poussière. Les modèles universels peuvent être équipés de :

  • aquafiltres;
  • filtres HEPA;
  • filets de nettoyage humides;
  • nettoyants séparateurs.

Certaines modifications sont équipées d'une paire de filtres : l'un est conçu pour le nettoyage à sec, l'autre pour le nettoyage humide. Cette solution est plutôt gênante - une tentative d'utilisation de filtres à d'autres fins se transforme en panne de l'aspirateur. Vous devrez systématiquement vérifier si le bon nettoyant est fourni, et ce contrôle est effectué avant chaque nettoyage.

Certaines entreprises ont pris en compte ces difficultés et plaintes des consommateurs. Par conséquent, il existe maintenant des aspirateurs équipés de nettoyeurs poussière-eau unifiés. Un exemple d'un tel équipement est le Shop-Vac Super 1300, dans lequel il n'est pas nécessaire de remplacer l'unité de nettoyage lors du changement de programme de nettoyage. Le nombre de ces modèles est encore faible, mais leur présence sur le marché russe va croître.

Quels appareils sont meilleurs ?

Les aspirateurs utilisés pour nettoyer les liquides présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Cependant, des problèmes peuvent survenir lors de l'utilisation de n'importe quel filtre. Donc, HEPA :

  • est très cher;
  • nécessite des changements assez fréquents;
  • lorsqu'il est humidifié, il se couvre de nids de moisissures et d'autres champignons microscopiques;
  • absorbe le liquide lentement;
  • nécessite un rinçage et un séchage constants après chaque utilisation - si cela n'est pas fait, une mauvaise odeur peut apparaître.

Les experts pensent que l'aspirateur industriel le plus sûr est un format séparateur. La séparation de la poussière et de l'air est réalisée en utilisant :

  • bassins de décantation de boue;
  • centrifugeuses rotatives;
  • aimants permanents.

L'unité de séparation centrifuge la plus couramment utilisée. Une purification totale de l'air pompé est garantie.

L'avantage du séparateur est que il permet de se passer de filtres. Un réservoir spécial contient du liquide. Le dispositif séparateur est garanti pour éliminer tous les allergènes et substances nocives pour le système immunitaire.

Puis-je fabriquer un aspirateur de chantier de mes propres mains ?

S'étant tournés vers n'importe quel catalogue d'aspirateurs à eau (de marque et sur les sites Web de magasins spécialisés, de chaînes vendant des appareils électroménagers), les gens remarquent que de tels appareils sont chers. Et en soi, il y a un désir de faire quelque chose de vos propres mains. L'auto-assemblage vous permet de réduire les coûts plusieurs fois, et parfois - plusieurs dizaines de fois. Il sera facile et peu coûteux de réparer un appareil fait maison. Mais il faut :

  • étudier scrupuleusement les caractéristiques du système et être capable de le concevoir ;

  • prendre en compte tous les dangers potentiels ;

  • refuser de nettoyer les flux d'air de la poussière (les systèmes faits maison n'aspirent que de l'eau).

Conseils de sélection et d'utilisation

En général, vous pouvez aspirer un sol humide, éliminer l'eau avec n'importe quel modèle. Mais vous devez prendre en compte les subtilités afin d'obtenir le meilleur résultat. Les experts notent que le leader incontesté est la marque Karcher. Elle fournit toujours des aspirateurs de qualité, cependant, ses produits sont très chers. Mais ce n'est pas un inconvénient, car un équipement fiable et solide ne peut pas être bon marché en principe.

Les aspirateurs fabriqués dans les pays d'Asie du Sud-Est « sur le genou » sont disponibles et peu coûteux, mais leur durabilité est mise en doute. Quant aux produits des grandes entreprises, ils sont clairement divisés en segments : ménager, automobile, bâtiment, à usage industriel. Les appareils de différents segments peuvent se remplacer, mais pas trop bien. La série Karcher MV est considérée comme adaptée au nettoyage à sec et humide.

Les caractéristiques positives de ces appareils sont une longue durée de vie et une relative légèreté. Mais ils sont chers. De plus, vous n'aurez qu'à acheter des filtres à air du même fabricant. Une autre ligne est destinée aux nettoyeurs à sec - son coût est de 450 à 800 dollars américains. Les appareils de cette gamme conviennent au nettoyage des intérieurs de voitures et des meubles de maison.

Les modifications les plus coûteuses des aspirateurs pour collecter l'eau méritent une mention spéciale. Le modèle Pro-Aqua coûtera aux consommateurs environ 2 000 $. La firme affirme qu'il s'agit de l'une des meilleures modifications à ce jour. Fabriqué en Slovénie, Nyla-NST (3000 USD) possède un circuit séparateur, conçu principalement pour le nettoyage à sec. Le Rainbow coûte 4 000 $, mais est livré avec un filtre HEPA en standard.

Vous devriez également considérer :

  • puissance de l'aspirateur;
  • Capacité du réservoir;
  • l'intensité de l'absorption d'eau ;
  • poids et dimensions;
  • matériau à partir duquel l'aspirateur est fabriqué.

Les boîtiers en acier sont très résistants à la corrosion (grâce à des émaux spéciaux). Ses autres propriétés positives sont la résistance mécanique et la résistance aux substances corrosives. Les moteurs des aspirateurs à eau, conçus pour un fonctionnement de courte durée, sont alimentés en courant monophasé. Les appareils plus efficaces sont équipés de moteurs triphasés.

Modèles populaires

Pour en revenir aux modifications individuelles, il convient de souligner le Phantom PH2002. Il s'agit d'un aspirateur de voiture noir élégant. Une puissance de 0,08 kW suffit à mettre les choses en ordre dans n'importe quel coin du véhicule. L'appareil est compact et peut être utilisé sans problèmes inutiles.

Une bonne alternative est le Ghibli POWER WD 22 P. Un appareil mesurant 50x38x48,5 cm consomme 1,25 kW par heure. Le vide d'air atteint 235 mbar. 71 litres d'air sont pompés en une seconde. La poubelle est conçue pour un volume de 22 litres. Le poids à sec de l'aspirateur est de 8,7 kg.

L'aspirateur à eau Numatic WV 470-2 est presque aussi efficace. Sa puissance atteint 1,2 kW. La longueur du câble secteur (10 m) est suffisante pour un nettoyage confortable.L'aspirateur pèse 6,3 kg. Ses dimensions sont de 35,8x45x71 cm.

Le modèle unifié populaire est le Starmix NSG uClean LD 1432 HMT. Il vous permet de collecter non seulement les liquides, la poussière et la saleté humide, mais également les copeaux d'acier, les petites pierres. L'aspirateur supportera la sciure de bois. La consommation électrique est de 1,4 kW. La consommation d'air par seconde atteint 69 litres, et la saleté est envoyée dans un bac de 32 litres.

Quel que soit le modèle spécifique de l'aspirateur, vous pouvez non seulement collecter de l'eau, mais également laver le sol. Pour cela, le liquide est pompé le plus intensément. Il est tiré en arrière tout aussi puissamment. Ensuite, le support ne se détériorera pas.

Lors de la récolte de l'eau, vous devez surveiller attentivement sa quantité - déborder la chambre est très dangereux; également ne pas collecter de liquide très sale.

Pour plus d'informations sur la façon de faire un nettoyage humide avec un aspirateur, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble