Critères de sélection d'un aspirateur

Teneur
  1. Appareil et flux de travail
  2. Puissance
  3. Filtres et dépoussiéreurs
  4. Buses et accessoires
  5. La gamme
  6. Comment choisir

L'aspirateur effectue un nettoyage en profondeur de haute qualité, il est capable d'obtenir la poussière des endroits inaccessibles aux unités simples. Il est capable de libérer la surface de la saleté pressée accumulée dans les ondulations et les crevasses. La technologie du vide est représentée par différents types : aspirateurs ménagers pour le nettoyage à sec, le lavage, l'industrie, le jardin, le toner.

Appareil et flux de travail

L'aspirateur est un rétracteur puissant. Pour comprendre comment cela fonctionne, il convient de rappeler la manière la plus simple d'aspirer : par exemple, une boisson que l'on boit dans un tube à cocktail. Le jus monte en raison de la différence de pression qui en résulte des deux côtés de la paille. Une faible pression au sommet permet au fluide de monter et de remplir le vide. Un aspirateur fonctionne sur le même principe. Bien que l'appareil soit impressionnant, il s'assemble assez simplement : il dispose de deux canaux d'entrée et de sortie, un moteur, un ventilateur, un dépoussiéreur et un boîtier.

L'aspirateur fonctionne comme suit : le courant vient du secteur, met en marche le moteur, qui actionne le ventilateur, souffle le trou de sortie, tandis que la pression au trou d'entrée diminue (principe de la paille). L'espace vide est immédiatement rempli d'air, attirant la poussière et la saleté. Le nettoyage doit commencer par un balayage ou un nettoyage à sec. Ensuite, un détergent est ajouté dans un récipient spécial, que l'aspirateur répartit uniformément sur la surface. Après avoir activé le mode d'aspiration, l'unité commence à aspirer l'eau sale du sol, en la plaçant dans un récipient conçu à cet effet. La surface est traitée sous vide.

Un tel nettoyage en profondeur est plus susceptible d'être un nettoyage général qu'un nettoyage quotidien.

Puissance

Lors du choix d'un aspirateur, vous devez faire attention à de nombreux critères :

  • Puissance;
  • système de filtration;
  • type de dépoussiéreur;
  • niveau de bruit;
  • accessoires.

La consommation électrique d'un aspirateur varie le plus souvent de 1200 à 2500 watts. Mais l'acheteur devrait s'intéresser à des chiffres complètement différents, à savoir : les taux d'aspiration, qui varient généralement de 250 à 450 watts. Ils influencent la qualité du nettoyage. Le support publicitaire du modèle est conçu de manière à ce que les chiffres de consommation électrique à quatre chiffres soient toujours visibles et que la puissance d'aspiration soit cachée dans les instructions. C'est une erreur de penser que la puissance de l'aspirateur affecte la force de traction et vous devriez choisir la technique la plus puissante. Ce n'est pas le cas, et il vaut mieux ne pas être paresseux et vérifier les indicateurs dans les instructions.

Si la maison n'a pas de tapis à poils longs, d'animaux de compagnie ou d'autres facteurs de complication, vous pouvez vous débrouiller avec une capacité petite à moyenne afin de ne pas payer trop cher.

Filtres et dépoussiéreurs

L'aspirateur, avec le flux d'air, aspire la poussière et les débris qui se déposent dans le dépoussiéreur, et l'air ressort, emportant avec lui la même poussière et la même microflore nocive. Pour minimiser la situation, un système de filtre est nécessaire pour retenir les microparticules. Le plus souvent, un système de filtration en 3 à 6 étapes est installé dans les aspirateurs. S'il y en a 3, alors il s'agit d'un sac à poussière, d'un filtre fin et d'une protection devant le moteur. Le degré de protection le plus élevé est assuré par les microfiltres et les filtres HEPA (plus de 99 %) : ils retiennent les microparticules jusqu'à 0,3 micron. Les unités d'aspiration ont des collecteurs de poussière sous la forme d'un sac ou d'un conteneur. Le tissu du sac retient les poussières et filtre l'air, mais il présente plusieurs inconvénients :

  • au fur et à mesure qu'il se remplit de poussière, la puissance d'aspiration diminue progressivement ;
  • nettoyer un tel sac est une sale affaire.

Il est plus pratique d'utiliser des récipients en plastique. Ils sont faciles à enlever, sans débris et à rincer. De plus, les contenants n'ont pas besoin d'être changés périodiquement, comme c'est le cas pour les sacs. Mais un tel dépoussiéreur nécessitera une protection supplémentaire.

Buses et accessoires

Des buses sont nécessaires pour différents types de nettoyage et les aspirateurs de marque sont le plus souvent équipés d'un nombre suffisant d'éléments auxiliaires. Une brosse à surface lisse et une brosse à tapis sont nécessaires. Parfois, ils fabriquent une buse universelle pour tapis de sol. En plus de la principale, une brosse pour meubles est incluse, ainsi qu'un élément plat étroit pour nettoyer les crevasses et autres endroits difficiles d'accès. Les aspirateurs ont des lingettes et des réservoirs d'eau pour le nettoyage humide.

Certaines unités sont équipées de serviettes avec des imprégnations spéciales pour différents types de surfaces : stratifié, carreaux de linoléum. Les autres accessoires incluent un câble réseau. Pour un bon travail, il devrait être d'au moins 5 m. Pour rendre l'aspirateur facile à manœuvrer, il a besoin de deux grandes roues et rouleaux. L'appareil est également équipé d'un adaptateur, d'un tuyau d'aspiration et d'une poignée de transport.

La gamme

La familiarité avec l'appareil, le processus de travail et les caractéristiques techniques influencent bien sûr le choix. Avant d'acheter, il est conseillé de se familiariser avec les modèles les plus populaires.

  • Aspirateur 3M Field Service Aspirateur 497AB. L'aspirateur 3M Field Service est un appareil portable de fabrication américaine pesant 4,2 kg. Il est conçu pour collecter les déchets de toner, qui sont collectés après la réparation du matériel de bureau : les copieurs. Le toner combine des particules métalliques magnétisées et des polymères qui peuvent détruire tout autre aspirateur. Le dépoussiéreur de l'unité peut contenir jusqu'à 1 kg de poussière, tandis qu'il peut nettoyer de 100 à 200 cartouches. L'aspirateur offre une protection contre les refoulements de toner lors du retrait du filtre.

Les particules de toner sont des substances inflammables, de sorte que l'unité a une résistance à la chaleur accrue, lorsqu'elle est surchauffée au-dessus de 100 °, elle s'éteint automatiquement.

  • Aspirateur à dos Truvox Valet Back Pack Vacuum (VBPIIe). Le produit se porte à la main ou sur le dos, qui est protégé de l'appareil par une plaque intégrée pratique. Les sangles sont positionnées de manière à ce que l'aspirateur soit parfaitement équilibré, ne provoque pas de gêne au dos, n'exerce pas de pression sur la colonne vertébrale et permet de nettoyer sans fatiguer les muscles du dos. Un tel appareil est nécessaire dans les endroits où il est difficile de faire demi-tour avec les modèles classiques : il permet de nettoyer dans les transports en commun, entre les rangées dans les salles de cinéma, de stades, ainsi que de nettoyer tout ce dont vous avez besoin en hauteur et dans des salles bondées . La sacoche pèse 4,5 kg, contient une protection à 4 niveaux, un réservoir de 5 l pour la poussière et les débris, divers accessoires. Il est équipé d'un tuyau d'aspiration de 1,5 m et d'un câble secteur de 15 m.
  • Aspirateurs Atrix Express. Aspirateur utilitaire compact, très léger : ne pèse que 1,8 kg. Conçu pour le matériel de bureau. Il nettoie bien le toner monochrome et couleur, ainsi que la suie, la poussière, toutes les microparticules et agents pathogènes. L'unité est utilisée pour nettoyer tout équipement informatique sensible. Malgré sa petite taille et sa puissance de 600 W, il ne diffère pas en qualité de travail de tout autre équipement de service puissant. Un filtre de toner couleur est inclus, mais vous devrez acheter vous-même un filtre de toner noir.
  • Aspirateur haute puissance DC12VOLT. Aspirateur de voiture portable, ne prend pas beaucoup de place, fonctionne avec un allume-cigare, s'adapte à toutes les prises standard. Capable de nettoyer l'intérieur, de récupérer le liquide renversé. Possède des accessoires pour nettoyer les crevasses et autres endroits difficiles d'accès. Équipé d'un filtre amovible facile à nettoyer et d'accessoires confortables.
  • Aspirateur SC5118TA-E14. Désigne les aspirateurs écologiques ménagers de haute technologie. Produit parfaitement le nettoyage à sec et humide, s'adapte aux tapis. La fonction de soufflage aidera à souffler le feuillage et les débris des sentiers dans la rue et dans le jardin.Il dispose d'une puissance de 1200 W, d'un réservoir de dépoussiérage de 15 litres, d'un réservoir de liquide de 12 litres, d'un câble d'alimentation de 5 m. Equipé d'une forte protection filtrante (HEPA, aquafilter), capable de protéger contre les allergènes et les acariens. Les roues sont maniables, la puissance est réglable, pèse 7,4 kg.
  • Aspirateur TURBOhandy PWC-400. Une belle technologie puissante s'adapte à une puissante unité turbo et à un aspirateur universel portable. Fonctionne de manière autonome, a accès à tous les coins éloignés de la maison. Il est également bon pour nettoyer les grandes surfaces et l'intérieur des voitures. L'équipement est compact, ne pèse que 3,4 kg, est toujours à portée de main, peut éliminer localement les miettes, les toiles d'araignées et peut nettoyer en profondeur les meubles rembourrés et effectuer un nettoyage à grande échelle de la pièce.

Comment choisir

Les aspirateurs ont le même principe de fonctionnement, mais remplissent des fonctions complètement différentes, ont une structure différente et un poids différent. Afin de choisir la bonne unité, vous devez identifier par vous-même les tâches qu'elle doit résoudre, puis considérer les types et les objectifs. La puissance est le critère principal pour diviser les aspirateurs en industriels et domestiques. Les machines industrielles sont utilisées pour le nettoyage des rues, des commerces, des chantiers, des hypermarchés. Ils sont grands, ont une puissance d'aspiration d'environ 500 W et un coût élevé. Les appareils électroménagers sont beaucoup moins chers, leur puissance d'aspiration varie entre 300 et 400 watts.

Il est préférable de choisir des modèles qui régulent eux-mêmes la puissance lors des différents types de nettoyage.

En ce qui concerne le type de dépoussiéreur, de nombreuses personnes préfèrent les conteneurs à cyclone, car ceux à sac perdent leur puissance d'aspiration au fur et à mesure qu'ils se remplissent et créent des problèmes lors du vidage du sac de la poussière et des débris. Il est plus confortable de travailler avec des contenants en plastique, mais en plus des filtres renforcés, ils nécessiteront également une consommation d'énergie importante. Le volume du bac à poussière compte également : plus il est grand, moins il faut le vider de ses débris. Quant au degré de protection, il devrait être au moins triple. Pour les personnes souffrant d'asthme ou d'allergies, les familles avec de jeunes enfants et les animaux, il est préférable d'acheter un aspirateur avec un aquafiltre, car la filtration se fait à travers l'eau, où les acariens et les microbes sont garantis.

Mais une telle protection nécessite des précautions supplémentaires : les récipients doivent être rincés et séchés après le nettoyage.

Vous pouvez regarder une revue vidéo de l'aspirateur Sencor SVC 730 RD ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble