Choisir un aspirateur robot Karcher
De nos jours, il existe de plus en plus d'appareils conçus pour faciliter et même automatiser le processus de nettoyage difficile et chronophage. Par conséquent, il convient de considérer les caractéristiques du choix et de l'utilisation du robot aspirateur Karcher, les avantages et les inconvénients d'une telle solution, ainsi que les avis des propriétaires sur une telle technique.
Avantages et inconvénients
Avant de penser à acheter un aspirateur robot Karcher, vous devez considérer tous les avantages et inconvénients d'un tel achat. Le principal avantage du robot aspirateur est sa totale autonomie. Le propriétaire n'a qu'à surveiller le niveau de charge, choisir le programme de nettoyage souhaité et nettoyer les dépoussiéreurs à temps - l'appareil effectuera seul tout le reste du travail de nettoyage. En parlant des produits de la société allemande, il convient de noter les principaux avantages tels que:
- tous les modèles sont équipés à la fois d'une fonction d'aspiration et d'un mode de balayage ;
- l'interface de l'aspirateur permet d'affiner le mode et la durée du nettoyage programmé ;
- toute la gamme de robots de nettoyage allemands est équipée d'un système de déchargement automatique des sacs poubelles ;
- la navigation est effectuée à l'aide de capteurs infrarouges, ce qui réduit le risque de coincement ou d'écrasement par les propriétaires et les animaux de compagnie ;
- les appareils sont équipés d'un capteur de hauteur, ce qui les rend moins susceptibles de tomber dans les escaliers;
- des pare-chocs en caoutchouc sont situés sur le capot supérieur, ce qui rend le robot moins susceptible de se coincer sous les meubles;
- des capteurs du degré de pollution commutent automatiquement le mode de fonctionnement de l'aspirateur en fonction du degré de salissure de la surface à nettoyer ;
- grâce à l'utilisation de plastique durable, le corps des aspirateurs allemands s'use plus lentement et est moins susceptible d'être détruit par les chocs ;
- la suspension de roue à ressort permet à l'unité de se déplacer en toute confiance sur les tapis, les produits de tapis, le linoléum, les carreaux, le parquet et le stratifié.
Important! Les appareils Karcher se distinguent par une autonomie presque complète, une grande fiabilité, une navigation en toute confiance dans l'appartement sans risque de se coincer dans un coin ou sous un placard, un fonctionnement silencieux et la possibilité de choisir le mode de nettoyage adapté à votre appartement.
Le principal inconvénient de l'équipement de l'entreprise allemande peut être qualifié de prix plutôt élevé, qui est généralement une fois et demie, voire deux fois plus élevé que celui des analogues produits par des marques moins connues. Et cela s'applique aussi bien aux robots eux-mêmes qu'aux accessoires, pièces détachées et consommables (filtres et sacs à poussière).
Variétés et modèles
Aujourd'hui, l'entreprise allemande propose à ses clients 4 modèles de base de robots de récolte automatisés.
RC3000
Le RC 3000 est le modèle le plus simple disponible. Il est livré avec une batterie de 1700 mAh, ce qui est suffisant pour 1 heure d'autonomie à pleine charge. Pendant ce temps, l'appareil parvient à nettoyer une surface d'une superficie d'environ 15 m². Dans le même temps, la capacité du conteneur de réception du robot n'est que de 0,2 litre, lorsqu'il est complètement rempli, le robot retournera également à la base pour le nettoyer. Cela signifie qu'il faudra compter 3 à 5 heures pour un nettoyage complet d'une pièce d'une superficie d'environ 50 m².
Il faut 15 à 20 minutes pour charger complètement la batterie. Le diamètre de ce robot est de 280 mm et sa hauteur est de 105 mm. La masse de l'appareil est d'environ 2 kg. La puissance consommée du réseau électrique par la borne de recharge n'est que de 0,6 kW. Le volume du bac installé sur la base est de 2 litres.Le niveau de bruit ne dépasse pas 54 dB (c'est légèrement plus fort qu'une conversation et plus silencieux qu'un téléviseur fonctionnant à un niveau sonore moyen).
RC 4000
Le RC 4000 se distingue du modèle précédent par la présence de brosses cylindriques, ce qui double presque la vitesse de nettoyage.
Le système de navigation sur cet appareil est plus parfait, de sorte qu'il est moins susceptible de se retrouver dans des "situations désespérées" nécessitant l'intervention du propriétaire.
RC 3
Le RC 3 est un modèle plus moderne qui peut durer 3 à 4 heures avec une seule charge. Pendant ce temps, l'appareil parvient à nettoyer jusqu'à 160 m² de surface. La capacité de ses sacs a été augmentée à 0,35 litre. Un système de double brosse est installé à bord, ce qui augmente considérablement la vitesse et la qualité du nettoyage. Il existe également des brosses latérales, ce qui évite l'apparition de traînées de poussières non nettoyées. Le système de contrôle et de surveillance a été entièrement repensé - en plus des capteurs IR, des scanners laser sont installés ici, grâce auxquels les bourrages sont presque complètement éliminés.
La planification est également facilitée. Vous pouvez désormais contrôler l'appareil non seulement depuis la base, mais également à l'aide d'une application mobile qui vous permet de sélectionner la date et l'heure du nettoyage, ainsi que sa durée. Il est devenu possible de dresser un plan des lieux. Le diamètre est porté à 340 mm avec une hauteur de 96 mm et un poids de 3,6 kg. Le principal inconvénient du modèle RC3 est son niveau sonore élevé, qui peut atteindre 71 dB.
RC 3 Premium
Le RC 3 Premium se distingue du modèle précédent par l'étendue de la livraison étendue, qui comprend des brosses latérales supplémentaires et plusieurs filtres de remplacement.
Conception et principe de fonctionnement
La plupart des aspirateurs robotisés, tous deux produits par l'entreprise allemande et commercialisés par d'autres sociétés, sont agencés selon des principes de conception généraux. Il s'agit généralement d'un appareil arrondi d'un diamètre de 20 à 50 cm, qui se déplace dans l'appartement sur roues. Des pare-chocs en caoutchouc sont généralement placés autour du corps pour protéger l'appareil des collisions avec des obstacles. A l'intérieur se trouvent un moteur électrique qui entraîne les roues, un compresseur pour le système d'aspiration et des brosses utilisées en mode balayage. L'appareil est alimenté par une batterie miniature intégrée, qui est généralement constituée de batteries nickel-hydrure métallique (Ni-MH). Et aussi à l'intérieur, il y a un collecteur de poussière, pour lequel de petits sacs sont généralement utilisés. Un système de filtration est installé entre l'entrée d'aspiration et les sacs.
Le mouvement de l'appareil et la commutation des modes de nettoyage sont contrôlés par le système de navigation et de contrôle, qui se compose d'un ordinateur de bord et d'un système de capteurs.
Les capteurs suivants doivent être installés sur les aspirateurs Karcher :
- capteurs IR pour la navigation;
- capteurs de hauteur;
- capteurs de charge de batterie;
- capteurs de plénitude des sacs ;
- capteurs de pollution.
Les produits fabriqués par d'autres sociétés peuvent être complétés par un ensemble différent de capteurs. Par exemple, pour le contrôle du mouvement de certains modèles, des caméras vidéo intégrées peuvent être utilisées, qui sont moins chères que les capteurs IR, mais moins fiables. Enfin, il y a des indicateurs et des boutons sur la surface du robot qui vous permettent de contrôler l'appareil et d'obtenir des informations sur son état. Les robots de nettoyage de tous les fabricants sont généralement équipés d'une "base" - une station de stationnement fixe, qui charge les batteries de l'aspirateur et décharge les ordures. Et aussi aux bases, un ordinateur plus puissant est généralement installé qui contrôle le robot à distance, et un système de contrôle avancé qui vous permet de sélectionner les modes de nettoyage. Certaines bases ont la possibilité de se connecter à une application mobile, ce qui simplifie grandement la gestion du planning de nettoyage.
Le nettoyage commence par la programmation et le choix des modes. Lorsque l'heure prévue arrive, le robot quitte la station et commence à se déplacer dans la pièce, balayant les débris avec des brosses et les aspirant. Le déplacement peut s'effectuer selon un programme prédéterminé ou de manière chaotique, lorsque le robot choisit lui-même la direction de déplacement à l'intérieur de la pièce.Après la fin du programme de nettoyage, à un niveau de charge critique ou lorsque les sacs sont complètement remplis, l'appareil retourne à la station de stationnement (les aspirateurs Karcher le trouvent grâce au faisceau infrarouge qui en émane), où les sacs sont nettoyés ( selon le principe d'un aspirateur vertical, aspirant les débris du conteneur du robot) et charge de la batterie.
Pendant le temps libre du travail, l'aspirateur est généralement situé à la base.
Comment choisir?
Si vous voulez un appareil miniature, fiable et peu coûteux, alors le modèle RC 3000 vous suffira.Si votre pièce contient une grande quantité de meubles, a une forme complexe et est souvent exposée à une forte pollution, alors il vaut la peine d'envisager l'achat l'option RC 4000. Pour nettoyer le plus rapidement possible, et vouloir toujours utiliser une application mobile pour régler les modes, le RC 3 est le meilleur choix.Enfin, si vous souhaitez obtenir le plus d'accessoires possible avec votre achat, alors la RC 3 Premium est l'option.
Important! Les modèles RC 3 ont un niveau sonore plus élevé que les versions précédentes. Si l'absence de bruit est l'un des critères de sélection importants pour vous, alors cela vaut la peine d'acheter un modèle plus simple.
Manuel de l'Utilisateur
Il existe plusieurs recommandations importantes auxquelles il convient de prêter attention.
- Après avoir déballé l'aspirateur et vérifié ses performances, vous devez choisir un endroit dans la pièce pour installer une station de stationnement. Il doit être situé près de la prise, ne pas gêner le mouvement des ménages et en même temps être en ligne de mire directe avec tous les coins de la pièce - sinon il ne pourra pas envoyer de faisceau infrarouge et le robot non plus " se perdre" ou ignorer certaines zones du processus.
- Avant de démarrer le robot en mode nettoyage (ainsi qu'avant chaque nettoyage programmé automatiquement), vous devez retirer du sol tous les petits objets (jouets, chaussettes, fils, etc.) qui peuvent être aspirés dans l'appareil. Il en va de même pour les tapis qui ne sont pas fixés au sol et en même temps assez légers, qui peuvent être froissés lors du passage de la machine dessus.
- Pour un fonctionnement de haute qualité et une longue durée de vie, un entretien régulier de l'appareil est nécessaire. Il consiste à remplacer en temps opportun les filtres et à nettoyer les brosses des cheveux qui y adhèrent et d'autres contaminants. Lorsque l'indicateur de sac plein sur la base s'allume, il doit être remplacé par un neuf. Après avoir remplacé 5 sacs, il est nécessaire de remplacer le filtre installé dans la station de stationnement.
- Si vous souhaitez restreindre le mouvement du robot à une certaine pièce ou créer une zone dans laquelle il n'entrera pas, vous pouvez installer une bande magnétique restrictive spéciale ou une barrière basse au sol. Face à cela, l'appareil continuera à nettoyer dans une partie illimitée de l'espace.
- Si, dans la pièce, vous ne voyez pas l'aspirateur pendant longtemps et n'entendez pas le bruit caractéristique, il est fort probable qu'il soit coincé quelque part. L'indicateur de bourrage est généralement indiqué par un voyant rouge sur le boîtier. S'il clignote, libérez l'aspirateur de sa « captivité » et il continuera à nettoyer en mode normal.
Avis des propriétaires
La plupart des propriétaires d'aspirateurs robotiques Karcher notent dans leurs avis leur fiabilité, ainsi que la haute qualité d'assemblage et les matériaux utilisés pour leur fabrication. De nombreuses personnes notent que le nettoyage autonome peut considérablement gagner du temps et que sa qualité n'est non seulement pas inférieure, mais dépasse parfois même le nettoyage manuel. Dans le même temps, le niveau de bruit d'un robot en fonctionnement est nettement inférieur à celui des modèles d'aspirateurs à main plus puissants.
Les propriétaires considèrent la présence d'un filtre comme un avantage important des produits de la société allemande par rapport aux concurrents, grâce auquel la contamination des "intérieurs" de l'appareil est réduite.
Comme inconvénient commun à tous les appareils, leurs propriétaires notent le coût relativement élevé, ainsi que l'absence de signal sonore en cas de blocage.Les propriétaires d'animaux, en particulier les chats et les chiens, sont souvent confrontés à une situation où l'animal a une attitude négative envers l'apparition d'équipements se déplaçant de manière indépendante dans la maison. Il commence à avoir peur du robot ou essaie de lui faire du mal de quelque manière que ce soit.
Parfois, il existe des situations anecdotiques où, au lieu de nettoyer les excréments d'animaux sur le sol, le robot les "étale" uniformément sur le sol. Les auteurs des critiques notent que dans certains cas, au lieu de l'heure d'autonomie déclarée, l'appareil commence à revenir à la base pour se recharger toutes les 20 minutes. Cela est généralement dû soit à un degré élevé de pollution dans la pièce, soit à un dysfonctionnement de la batterie ou du chargeur.
Un inconvénient commun des modèles RC 3000 et RC 4000 est l'impossibilité de cartographier la pièce, c'est pourquoi le seul moyen de restreindre leur mouvement est d'installer une barrière ou une bande magnétique, ce qui n'est pas toujours pratique. De plus, les deux systèmes ne peuvent pas être connectés aux systèmes de « maison intelligente » actuellement populaires, ce qui limite leur intégration dans les systèmes de contrôle automatisés pour les appareils ménagers. Enfin, contrairement à la RC 3, ces deux modèles ne sont pas livrés avec des brosses latérales.
En conséquence, de nombreux propriétaires constatent que lors du nettoyage, l'aspirateur laisse parfois une bande de poussière non nettoyée pouvant atteindre 3 cm de large le long des murs et près des pieds des meubles. De plus, les deux modèles nettoient mal les tapis dont la longueur des poils dépasse 5 cm.
Autre inconvénient, unique au RC 3000, de nombreux propriétaires notent que l'appareil est souvent emmêlé dans des fils posés sur le sol ou des rideaux suspendus.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir le Karcher RC 3000 en action.
Le commentaire a été envoyé avec succès.