Tout sur les aspirateurs robots
Aujourd'hui, le nettoyage des locaux n'est plus depuis longtemps quelque chose qui demande beaucoup de temps et d'efforts. Ce n'est pas surprenant du fait que toutes sortes de techniques viennent à notre aide dans ce domaine. L'un de ses types sont les aspirateurs robotiques, qui feront l'objet de cet article.
Particularités
Malgré sa capacité de fabrication, tout le monde n'a pas aujourd'hui un aspirateur robot intelligent. Cela est généralement dû à deux facteurs :
- coût assez élevé d'un tel appareil;
- l'existence de préoccupations quant à l'efficacité d'un tel nettoyage.
Mais cette sous-estimation est souvent infondée, après tout, si vous choisissez le bon modèle, il résoudra mieux les tâches de nettoyage qu'un aspirateur classique. De plus, cet appareil détermine non seulement indépendamment où il y a plus de saleté, mais maintient également la propreté dans la maison, c'est-à-dire qu'il élimine définitivement la raison même de l'accumulation d'une grande quantité de poussière et de saleté - le manque de nettoyage. Et au fur et à mesure que cette direction se développe, les modèles deviennent plus efficaces, plus économes en énergie et plus précis. Et cela libère essentiellement du temps pour une personne, lui donnant la possibilité de s'appuyer entièrement sur la machine dans cette affaire.
Dispositif
Pour comprendre quel robot aspirateur sera le meilleur et, en général, comment il fonctionne à peu près, vous devriez considérer son appareil. Les solutions sur le marché aujourd'hui ont généralement un corps en forme de cylindre avec une faible hauteur. C'est une solution bien pensée, car les petites dimensions, y compris la hauteur, permettent de nettoyer sous les meubles, où une grande quantité de saleté et de poussière s'accumule en permanence. La forme du cercle, où tous les coins sont exclus, n'est pas non plus un hasard, car elle vous permet de ne pas endommager les meubles lors du nettoyage. Cela empêche également l'aspirateur de se coincer dans un endroit étroit pendant la conduite.
Sur le boîtier se trouvent généralement divers indicateurs : charge et décharge, batterie, état de fonctionnement, etc. Si le robot aspirateur appartient au segment des plus chers, vous pouvez même avoir à cet endroit un écran à cristaux liquides, où vous pouvez trouver des informations sur les fonctionnalités du programme exécutable. Et tous les composants techniques sont généralement en bas. Ceux-ci incluent ce qui suit.
- Brosses de nettoyage... Ils peuvent être centraux et latéraux. Ces derniers ne sont pas disponibles dans tous les modèles.
- Un mécanisme qui élimine la poussière de l'appareil. En règle générale, nous parlons de filtres et d'un ventilateur, ce qui crée un mouvement dirigé de l'air purifié.
- Conteneur ou sac spécialoù les débris et la poussière s'accumulent pendant le nettoyage.
Bien entendu, le dispositif décrit d'un aspirateur robot sera approximatif et peut différer légèrement en fonction des caractéristiques d'un modèle particulier.
Principe d'opération
Voyons maintenant comment fonctionne le robot aspirateur. En se déplaçant dans la pièce, lorsqu'il passe l'aspirateur, à l'aide de la brosse centrale, le robot balaie les débris se trouvant sur le chemin de son déplacement. A l'aide du flux d'air créé par le ventilateur, il est aspiré vers l'intérieur. Si l'appareil est également équipé de brosses latérales, celles-ci ramassent également les débris sur les côtés en direction de la brosse principale, ce qui la soulèvera.
Lorsque les masses d'air pénètrent à l'intérieur, elles passent à travers des filtres, après quoi elles sont nettoyées et retournent à l'extérieur par un trou spécial. Dans le même temps, la poussière et les débris restent dans un sac spécial. Il s'agit d'un algorithme approximatif pour le fonctionnement de chaque aspirateur robot, et comme vous pouvez le voir, il n'est pas très différent de l'habituel. Certes, il peut y avoir des nuances lors du mouvement de l'appareil dans la pièce pendant le nettoyage, mais il s'agit d'un processus purement individuel pour chaque modèle.
Avantages et inconvénients
On sait depuis longtemps que toute nouvelle invention humaine, et en fait toute chose, a ses propres avantages et inconvénients, qui influencent la décision d'une personne sur les avantages de l'utilisation d'une chose particulière. Si nous parlons spécifiquement des aspirateurs robotiques, alors malgré le fait qu'ils sont apparus il n'y a pas si longtemps, mais pas pour tout le monde, ils sont considérés comme une sorte de supernova, l'attitude à leur égard est encore assez ambiguë. Ils ont à la fois des avantages assez sérieux et quelques inconvénients. Si nous parlons des aspects positifs, nous devrions les nommer.
- La possibilité de nettoyer les locaux à tout moment de la journée, presque 24h/24. Ce moment sera extrêmement important s'il y a de petits enfants dans la maison. Il vous suffit d'allumer le robot aspirateur dans le mode souhaité et vous pouvez sortir en toute sécurité dans la rue avec votre enfant. Et à votre retour, la chambre sera propre, ce qui fera gagner beaucoup de temps aux parents.
- Le nettoyage est effectué automatiquement et la présence d'une personne n'est pas requise.
- Le nettoyage peut être effectué dans des endroits difficiles d'accès, ce qui fait gagner du temps à une personne et ne permet pas un surmenage.
- La qualité du processus de récolte sera aussi élevée que possible. Contrairement à un humain, le robot n'oublie pas où il est nécessaire de nettoyer et le fait aussi soigneusement et soigneusement que possible, sans manquer aucune bagatelle.
- Niveau de bruit inférieur à celui de l'analogique conventionnel.
- En présence d'allergies chez un membre du ménage, l'appareil sera irremplaçable, car il peut constamment nettoyer la poussière et la saleté dans la maison.
Mais s'il y a des avantages, il y a aussi des inconvénients.
- Dans un certain nombre d'endroits, par exemple, dans certains petits espaces ou dans un coin, en raison de sa forme ronde, le robot ne peut pas éliminer les déchets de haute qualité, c'est pourquoi une personne doit le faire pour elle.
- Parfois, les fils et les meubles doivent être retirés du chemin de l'appareil.
- Lorsque vous travaillez sur des surfaces humides, l'appareil s'encrasse rapidement et se salit. L'eau poussiéreuse est un terreau idéal pour divers micro-organismes nuisibles.
- Si un animal domestique vit dans l'appartement, le robot peut accidentellement l'étaler sur le sol et répandre les déchets de l'animal dans la pièce, s'il n'est pas habitué au plateau.
- Un tel nettoyant peut ne pas toujours être en mesure de nettoyer les résidus collants des aliments et des boissons.
- Après chaque nettoyage, vous devez nettoyer l'appareil, ce que vous n'avez pas toujours envie de faire.
- Le coût de tels équipements se situe souvent au niveau des solutions manuelles les plus avancées technologiquement.
En général, comme vous pouvez le constater, malgré la présence d'un grand nombre d'avantages, les aspirateurs robotiques ont également de nombreux côtés négatifs. Et chacun prendra une décision sur son achat de manière indépendante.
Types et leurs caractéristiques
Il faut dire qu'un aspirateur robot est un nom général pour plusieurs catégories d'appareils robotiques de ce type qui remplissent des fonctions différentes. Il y a aujourd'hui :
- aspirateurs robots;
- robots de polissage;
- solutions combinées;
- laveurs de vitres robotisés.
Parlons maintenant un peu plus de chaque catégorie. En règle générale, un aspirateur robot rond, parfois carré, est conçu pour nettoyer la poussière et les petits débris de manière automatisée.
Aujourd'hui, de telles solutions disposent de tout un ensemble de capteurs, qui leur permet d'effectuer une orientation dans l'espace et la pièce : déterminer la distance aux objets, les dénivelés, le degré de propreté du revêtement de sol et son aspect.Ils sont généralement équipés de brosses latérales, qui sont nécessaires pour ramasser les débris dans la zone environnante - en les utilisant, l'appareil peut ramasser les débris situés le long des murs, ainsi que dans les coins. Certains modèles sont équipés de brosses turbo, qui améliorent considérablement le résultat de nettoyage sur les tapis. Le principe de fonctionnement de tels modèles avec une turbo brosse a déjà été mentionné.
Le type suivant est un robot polissoir. Il dispose également d'une gamme de capteurs, et au lieu de brosses et d'un ventilateur, il comporte plusieurs pièces mobiles qui effectuent des mouvements circulaires ou alternatifs. Ces pièces sont généralement recouvertes de serviettes en un matériau spécial - la microfibre.
Lorsqu'un tel appareil fonctionne, les serviettes sont imbibées de liquide provenant d'un récipient spécial. En se déplaçant dans la pièce, il recueille les particules de poussière sur celles-ci et essuie la saleté du sol. Lorsqu'elles se salissent, les serviettes doivent être retirées et rincées à l'eau. Il existe des modèles où il n'y a pas de serviettes. Ils pulvérisent simplement de l'eau sur le sol et la récupèrent avec des brosses en caoutchouc.
De telles solutions effectuent un nettoyage humide en mode automatique, mais leur coût sera plus élevé et elles ne pourront être utilisées efficacement que sur des surfaces planes.
Avec des débris importants, une quantité considérable de poussière et une contamination importante, une telle technique peut ne pas être en mesure de faire face. Le plus souvent, il s'utilise déjà en fin de nettoyage afin de consolider le résultat.
La troisième catégorie de robots est une solution qui peut effectuer à la fois un nettoyage humide et un nettoyage à sec. Un tel robot peut être soit classique soit industriel. D'une part, ils permettent de nettoyer parfaitement le sol, et d'autre part, ils ont un volume de dépoussiéreur plus faible que les appareils de la première catégorie. Et ils auront une plus petite surface de serviettes. En mode automatique, le robot combiné peut nettoyer une petite zone - de 10 à 35 mètres carrés. Après cela, vous devrez nettoyer l'appareil.
La dernière catégorie, le robot qui lave les vitres, n'est pas très appréciée des acheteurs ordinaires. Cette catégorie peut être qualifiée de technique hautement spécialisée, sans laquelle il est parfois difficile de le faire. Il est destiné au nettoyage des vitres aveugles situées en hauteur. Les entreprises de nettoyage facturent beaucoup pour ce service. Pour cette raison, la demande de robots de ce type, bien que faible, est stable.
Structurellement, cette solution ressemble à un aspirateur robot - elle dispose également de plusieurs brosses qui se déplacent. Ce sont eux qui nettoient le verre de la saleté. Il y a aussi un ventilateur qui aspire l'air. Seul le moteur sera ici plus puissant pour maintenir l'appareil sur une surface verticale.
Évaluation du modèle
Malgré le fait qu'il soit peu coûteux, il n'est pas toujours possible de trouver un aspirateur de haute qualité, il y a l'embarras du choix. Et, en règle générale, ce sera un fabricant chinois ou japonais. A ce jour, la notation des fabricants des équipements considérés est la suivante :
- je robot;
- Samsung ;
- Philips ;
- Intelligent et propre ;
- Neato;
- AGAiT;
- Ariete;
- Huawei ;
- Wolkinz Cosmo;
- Haier.
Cette évaluation des fabricants de tels aspirateurs ne sera bien sûr pas complète, car elle n'inclut pas de nombreuses marques japonaises et chinoises. Mais il existe des entreprises bien connues comme Philips et Samsung. Les produits de ces fabricants seront nettement plus chers et les fonctionnalités ne seront peut-être pas différentes des modèles économiques.
Nous essaierons de trouver la meilleure solution en termes de rapport qualité/prix. Le premier de ces modèles sera un appareil appelé Polaris PVCR 0510. Ce modèle coûte environ 100 $ et est considéré comme l'un des plus abordables du marché. Mais, vu son prix, il ne faut pas compter sur une grande fonctionnalité. L'aspirateur effectue uniquement un nettoyage à sec. Sa batterie a une capacité d'environ 1000 mAh et l'appareil peut fonctionner dessus pendant un peu moins d'une heure. Il peut être complètement chargé en 5 heures. Equipé de brosses latérales et de capteurs infrarouges.
La puissance d'aspiration est d'environ 14 watts.Si on parle de dépoussiéreur, alors il n'y a pas de sac, mais il y a un filtre de type cyclone d'une capacité de 200 millimètres. De plus, le modèle est équipé d'un filtre fin. Il n'y a pas de levier de commande de puissance ici. Le modèle a un pare-chocs souple et le niveau de bruit généré pendant le fonctionnement n'est que de 65 dB.
Le prochain modèle qui mérite l'attention des consommateurs est le Clever & Clean SLIM-Series VRpro. Cette solution peut également effectuer un nettoyage extrêmement sec. Sa capacité de batterie est de 2200 mAh, et elle-même est composée de cellules lithium-ion. Ce robot mince peut fonctionner pendant environ une heure et demie avec une seule charge. 7 capteurs infrarouges et à ultrasons sont responsables ici d'un mouvement et d'un nettoyage de haute qualité, ce qui lui permet d'effectuer un nettoyage des sols de très haute qualité avec la construction d'un plan de la pièce. La présence de brosses latérales y contribue. La puissance d'aspiration sera la même que celle du modèle ci-dessus. Le dépoussiéreur est également représenté par un filtre cyclone. Il y a un pare-chocs souple et aucun réglage de puissance. Le niveau de bruit que l'appareil crée pendant le fonctionnement est de 55 dB.
L'iLife V7s 5.0 sera également un très bon modèle économique. La différence entre ce modèle et ceux présentés est qu'il peut effectuer à la fois un nettoyage à sec et un nettoyage humide, c'est-à-dire qu'il est combiné. Il a pour fonction de collecter le liquide, c'est-à-dire qu'il est entièrement automatisé en mode de nettoyage humide. La capacité de la batterie de type lithium-ion est de 2600mAh. L'autonomie de la batterie est de plus de deux heures et le temps nécessaire pour une charge complète est de 5 heures.
Il est intéressant de noter que dès que le robot se rend compte qu'il est déchargé, il va automatiquement se charger.
Le modèle est équipé de capteurs infrarouges et de brosses latérales. Une caractéristique distinctive est la présence d'une télécommande. Puissance d'aspiration - 22 W. Si nous parlons du dépoussiéreur, il est alors représenté par un filtre de type cyclone d'une capacité de 0,5 litre. Il y a aussi un pare-chocs souple et un filtre fin, mais pas de régulateur de puissance. Le niveau de bruit généré pendant le fonctionnement est de 55 dB.
Le modèle suivant appartient à la gamme de prix moyen et s'appelle l'iBoto Aqua V710. Il appartient également à la catégorie des combinés, c'est pourquoi il peut effectuer un nettoyage à sec et humide. Pour ce dernier, il existe une fonction de collecte de liquide. Il est alimenté par une batterie lithium-ion de 2600 mAh. La durée de vie de la batterie est de près de 2,5 heures. Une fois déchargé, l'appareil iBoto retourne automatiquement au lieu de charge. Il est équipé d'une télécommande, de brosses latérales et d'un pare-chocs souple. Le dépoussiéreur est représenté par un filtre cyclone d'une capacité de 400 millilitres, et est également complété par un filtre fin. Le niveau de bruit pendant le fonctionnement n'est que de 45 dB.
Le modèle Polaris PVCR 0726W sera assez intéressant. C'est une solution de nettoyage à sec. Le dépoussiéreur d'un volume de 600 millilitres est représenté par un filtre cyclone, qui complète un filtre fin. La puissance d'aspiration est de 25 W. De plus, le modèle est équipé d'une paire de brosses latérales, d'une télécommande et de plusieurs accessoires. Le modèle est alimenté par une batterie. Le niveau de bruit pendant le fonctionnement est de 56 dB.
L'un des plus avancés est le modèle du robot aspirateur chinois 360 S6. C'est une solution combinée. Une charge de batterie peut fonctionner pendant deux heures. La capacité de la batterie lithium-ion est de 3200mAh. La capacité du bac à poussière est de 400 millilitres et la capacité du réservoir d'eau est de 150 millilitres. Une fois déchargé, le modèle lui-même retourne à la station de charge. Le niveau de bruit pendant le fonctionnement est de 55 dB. Une caractéristique intéressante est qu'il s'agit d'un aspirateur parlant.
Cependant, le problème est qu'il parle généralement chinois. Le modèle est également équipé du Wi-Fi et son coût approximatif est d'environ 400 $.
Un autre modèle populaire sera le Pullman PL-1016. Il est conçu pour le nettoyage à sec, c'est pourquoi il est équipé d'un dépoussiéreur de 0,14 litre, avec cyclone et filtres fins. La consommation électrique est de 29W et l'aspiration est de 25W. La batterie rechargeable a une capacité de 1500 mAh, grâce à laquelle elle peut fonctionner pendant une heure avec une seule charge. Il se recharge complètement en 6 heures. Le niveau de bruit pendant le fonctionnement est de 65 dB.
Le prochain modèle remarquable est le Liectroux B6009. C'est un aspirateur robot qui est combiné et peut faire les deux types de nettoyage. Alimenté par une batterie lithium-ion de 2000 mAh. Sur une seule charge, il peut fonctionner pendant une heure et demie et la batterie est complètement chargée en 150 minutes. Lorsqu'il est complètement déchargé, il retourne à la base pour se recharger. Le bac à poussière a une capacité d'environ 1 litre. Peut fonctionner sur tout type de revêtement de sol.
Le niveau de bruit pendant le fonctionnement est inférieur à 50 dB. Équipé d'une variété de capteurs, ainsi que d'une lampe ultraviolette pour la désinfection des sols. Complet avec télécommande. Il est même équipé d'une caméra de navigation spéciale, qui permet d'augmenter l'efficacité des déplacements et du nettoyage.
Bien sûr, il existe nettement plus de modèles de ce type d'équipement. Mais même grâce aux solutions présentées, il est possible de comprendre la fonctionnalité approximative de tels appareils, de quoi ils sont capables et s'il vaut la peine d'acheter des aspirateurs plus chers ou vaut-il mieux opter pour les modèles disponibles.
Comment choisir?
Pour choisir l'aspirateur en question, il faut comprendre les subtilités de son appareil, ses fonctionnalités et son fonctionnement. Ce n'est qu'en comprenant cela qu'il sera possible de choisir le modèle qui conviendra le mieux à un cas particulier, car chacun a des demandes et des exigences différentes. Et il arrive souvent qu'il puisse y avoir deux réponses complètement opposées à un même modèle. Les critères pour choisir un bon et puissant aspirateur robot sont :
- trajectoire de mouvement;
- paramètres de la batterie ;
- technique de purification de l'air;
- catégorie de dépoussiéreur ;
- modes de fonctionnement;
- la capacité de surmonter les obstacles;
- capteurs et capteurs;
- la capacité de programmer le travail.
Commençons par la trajectoire. Le déplacement de tels dispositifs peut s'effectuer le long d'un itinéraire donné ou de manière chaotique. Les modèles bon marché se déplacent généralement de la deuxième manière. Ils roulent en ligne droite jusqu'à ce qu'ils rencontrent un obstacle, après quoi ils s'en éloignent et vont arbitrairement plus loin jusqu'à l'obstacle suivant. Il est clair que la qualité du nettoyage dans ce cas ne sera probablement pas très élevée. Dans les options plus coûteuses, le robot établit un plan d'étage à l'aide de capteurs, après quoi il commence à se déplacer le long de celui-ci.
S'il est soudainement déchargé, il se met en charge, après quoi il revient à l'endroit où il a terminé son travail et continue de rouler selon le plan créé précédemment. Les places manquées dans ce cas seront nettement moindres. Cette technique sera donc plus efficace.
Si du coup le plan de la pièce n'est pas formé, alors la fonction de limitation du secteur de mouvement due à la présence d'un mur virtuel peut aider à améliorer la qualité du nettoyage. Ça arrive:
- magnétique;
- électronique.
Le premier est réalisé sous la forme d'une bande et le second est un émetteur infrarouge, qui crée des rayons le long du trajet de l'appareil, au-delà desquels l'appareil ne peut pas sortir.
Le prochain critère important est les paramètres de la batterie. L'appareil que nous envisageons est rechargeable et, comme toute technique, peut fonctionner sur une seule charge pendant un certain temps. Lorsque le robot aspirateur est sélectionné, l'indicateur minimum de travail sur une seule charge devrait être de 1 heure, sinon il n'aura tout simplement pas le temps d'effectuer un nettoyage de la pièce et reviendra à la base. Il faut comprendre que tous les modèles ne vont pas seuls à la base. Certains doivent y être transportés seuls. L'indicateur de travail le plus élevé sur une seule charge est de 200 minutes.
Un autre aspect est le temps de recharge.Il n'est pas recommandé qu'il soit très grand, sinon le nettoyage sera retardé.
Mais le composant le plus important est le type de batterie, plus précisément, sur quoi elle est basée. Il est préférable de ne pas utiliser de batterie NiCad. Il est bon marché et rapide à charger, mais a un effet mémoire prononcé qui fait chuter rapidement sa capacité. Les solutions nickel-hydrure métallique seraient légèrement meilleures. C'est généralement le type de batterie le plus courant dans les modèles à bas prix.
Et les plus fiables seront les batteries lithium-ion, qui n'ont pratiquement aucun effet mémoire et se chargent assez rapidement.
Le critère suivant est la méthode de purification de l'air, ainsi que la catégorie du dépoussiéreur. Tout l'air que l'appareil a aspiré, il le renvoie dans le milieu extérieur, après l'avoir purifié au préalable. La qualité du nettoyage dépend directement des filtres installés dans l'appareil. Les solutions de haute qualité ont généralement quelques filtres, et parfois 4-5. Le premier filtre capture généralement les plus grosses particules et les suivants les plus petites. Il est préférable que le modèle ait des filtres fins.
Un point important sera le type et le volume du bac à poussière, ainsi que la facilité avec laquelle il est démonté et vidé. Aujourd'hui, il n'y a pratiquement pas de solutions avec des sacs. Tous les contenants sont en plastique et le seul problème est leur volume, qui peut varier de 0,2 à 1 litre.
Il est préférable de se concentrer sur un indicateur de 600 à 800 millilitres. Ce sera bien si le robot a un indicateur de dépoussiéreur plein. Cela évitera la surcharge.
Aujourd'hui, il existe même des solutions selon lesquelles ils vident eux-mêmes la poubelle à la borne de recharge. Mais ils auront aussi un coût correspondant. Un autre point important sera le type de conteneur à ordures fourni à la base : un conteneur ou un sac. La meilleure solution est un conteneur, car les sacs sont jetés et doivent être achetés. Un autre critère est les capteurs et les capteurs. Ils sont nécessaires au dispositif d'orientation dans l'espace. Les méthodes de détection peuvent être :
- laser;
- ultrasonique;
- infrarouge.
Ces derniers sont situés dans diverses parties du corps et sont généralement des capteurs de chute, de toucher et de collision. Les solutions à ultrasons améliorent la qualité du nettoyage, ajustent la vitesse de déplacement, etc. Et les lasers sont chargés de créer une carte de la pièce afin que le plan de nettoyage le plus efficace puisse être établi. Le point suivant concerne les modes de fonctionnement. Il existe sur le marché des modèles pour lesquels vous pouvez modifier les paramètres du programme de nettoyage. Les modes suivants existent :
- auto;
- arbitraire;
- local;
- maximum.
Le premier mode - le robot conduit selon un plan prédéterminé et ne s'en écarte pas. Deuxièmement, la trajectoire de l'appareil sera chaotique et se formera sur la base des lectures des capteurs. Le troisième mode - l'aspirateur suit une trajectoire donnée, en règle générale, sous la forme d'une spirale ou d'un zigzag sur une surface d'un mètre. Le quatrième mode - au début, l'appareil fonctionne selon un programme préformé, à la fin duquel il passe à un programme arbitraire et continue le nettoyage jusqu'à ce qu'il soit nécessaire de revenir pour se recharger.
L'avant-dernier critère est la capacité à surmonter les obstacles. La plupart des modèles peuvent facilement surmonter des irrégularités d'une hauteur de quelques millimètres. Cela suffira pour rouler sur des sols irréguliers, mais il ne sera pas possible de franchir les seuils. Mais il existe des aspirateurs pour lesquels les seuils ne sont pas un frein. En règle générale, ces modèles peuvent fonctionner selon deux modes :
- sans franchir les seuils ;
- avec surmonter.
Ils sont nombreux, mais leur coût sera supérieur à celui des solutions disponibles. Le dernier critère à mentionner est la programmation. Les solutions peu coûteuses sont généralement lancées manuellement - l'utilisateur doit activer la clé correspondante. Ils peuvent être éteints de la même manière ou si la batterie est déchargée.Les modèles d'aspirateurs un peu plus chers peuvent démarrer à une certaine heure, et les plus chers - au bon moment, selon le jour de la semaine, ce qui sera extrêmement pratique. Par exemple, le dimanche, vous voulez dormir et vous pouvez démarrer l'aspirateur non pas à 9 heures, mais, disons, à 13 heures.
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux critères pour choisir un aspirateur robot, mais aucun d'entre eux ne doit être ignoré. Ce n'est qu'alors que vous pourrez choisir l'appareil vraiment le meilleur et le plus efficace pour votre maison.
Conseils d'utilisation
Il a fallu un peu moins de 10 ans pour que les aspirateurs robotiques deviennent des solutions de nettoyage très populaires. Maintenant qu'ils sont devenus pratiquement indépendants de la personne, ils font un excellent travail dans leurs fonctions et nécessitent un minimum de soins pour faire leur travail efficacement. Présentons maintenant quelques conseils d'utilisation pour faciliter le fonctionnement d'un tel appareil.
Avant d'allumer la base de tout modèle d'aspirateur robot, vous devez vérifier qu'il est adapté à un fonctionnement dans un réseau électrique spécifique à une tension de 220 volts. Vous pouvez le découvrir dans le passeport de l'appareil.
Il n'est pas recommandé de négliger ce moment, car dans un certain nombre de pays, la tension de fonctionnement du secteur est de 110 VV. De plus, la fiche du cordon d'alimentation doit être adaptée.
Malgré le fait que tous les appareils soient fournis avec des batteries chargées, chacun d'entre eux est sujet à une autodécharge, par conséquent, avant d'utiliser l'appareil pour la première fois, il doit être complètement chargé. Une charge complète sera indiquée par l'indicateur vert situé sur l'alimentation. L'appareil en question doit être utilisé aussi souvent et à des intervalles aussi réguliers que possible. C'est ce mode de fonctionnement qui maximisera la durée de vie de la batterie. Et le reste de l'aspirateur se contrôlera lorsqu'il retournera à la base pour se recharger.
Il est préférable de ne pas installer la base sur un tapis à gros poils, car cela peut compliquer considérablement le stationnement de l'aspirateur et entraîner un mauvais contact des contacts entre eux, ce qui peut entraîner des problèmes de charge. Il est préférable de placer la base sur une surface plane, à l'abri des radiateurs et de la lumière directe du soleil. Si vous partez ou si vous prévoyez de ne pas activer l'aspirateur pendant une longue période, vous devez alors débrancher le chargeur de la prise et retirer la batterie de l'appareil lui-même. Il est également nécessaire de nettoyer le récipient de l'appareil de la poussière et de la saleté aussi souvent que possible et d'éviter de le surcharger. Cela garantit un nettoyage stable et de haute qualité pendant longtemps.
Un autre conseil - il vaut mieux ne pas choisir un robot équipé d'une lampe ultraviolette.... Le fait est que cela n'ajoutera de la santé à personne, et pour détruire les bactéries et les micro-organismes, une longue exposition aux rayons UV sur une certaine zone est nécessaire. Et étant donné le mouvement constant de l'appareil, c'est impossible. Et sa présence épuise la batterie beaucoup plus rapidement. Vous ne devriez pas enregistrer sur un mur virtuel. Cet appareil sera très utile, car s'il y a des animaux ou des enfants à la maison, l'aspirateur ne les dérangera jamais et n'entrera pas sur leur territoire.
Un autre point important est que vous ne devriez pas économiser d'argent et acheter le modèle le moins cher. Ils sont fabriqués à partir de matériaux bon marché et pas toujours de haute qualité, et les batteries de ces modèles seront bon marché. De tels aspirateurs ont également une faible puissance d'aspiration, c'est pourquoi ils seront pratiquement inutiles lors de travaux sur des tapis.
Avis des propriétaires
Si vous regardez les avis des personnes qui possèdent l'équipement en question, 87 à 90 % sont satisfaits de leur achat. Bien sûr, tout le monde comprend que ces appareils ne sont pas idéaux, mais si vous choisissez le bon modèle, peu de gens prétendent que cela simplifiera considérablement le processus de maintien de la propreté dans la pièce. Un certain nombre de propriétaires d'aspirateurs de ce type envisagent même d'acheter des meubles en tenant compte de leur travail.Pour cette seule raison, il faut dire que ils sont satisfaits du travail de ces "petits assistants" et ne vont pas abandonner leur utilisation à l'avenir.
Dans le même temps, 10 % des utilisateurs étaient toujours insatisfaits d'eux. Dans leurs critiques, ils écrivent qu'ils attendaient quelque chose de plus de ces appareils. Cela signifie qu'ils ne comprenaient tout simplement pas ce qu'ils achetaient exactement et que de tels appareils ont aussi leurs inconvénients, comme toute chose ou technique.
Si nous parlons d'avis positifs, les utilisateurs notent que de telles solutions ne créent aucune gêne, il est tout simplement impossible de marcher dessus et de ne pas s'en apercevoir, car le bruit émis indique toujours leur travail. De plus, les utilisateurs notent que les appareils sont souvent vendus avec des prises américaines et chinoises, c'est pourquoi vous devez soit ressouder les prises des chargeurs, soit acheter des adaptateurs. Mais cela n'a pas de sens de considérer cela comme négatif, car un tel moment doit être pris en compte lors du choix d'un appareil.
Selon les critiques, là où un tel aspirateur roulait, le sol est littéralement "léché". Autrement dit, les utilisateurs ne se plaignent pas de la qualité du nettoyage. Si nous parlons du négatif, alors comme déjà mentionné, il n'y en a pas beaucoup. Parmi les inconvénients, les utilisateurs notent que les aspirateurs robotiques s'écrasent très souvent sur les pieds des chaises. C'est tout à fait compréhensible - leur zone est petite, donc souvent le faisceau laser, qui est lancé par le capteur infrarouge, ne tombe tout simplement pas complètement sur un tel obstacle et n'est pas réfléchi.
Du côté négatif, les utilisateurs notent également le coût élevé des composants et le fait que de nombreux modèles se coincent littéralement dans des tapis à gros poils. Mais la majorité n'a encore que des émotions positives du travail de ces assistants, ce qui peut servir de reconnaissance de leur grande efficacité dans le nettoyage des locaux où nous vivons et travaillons. De manière générale, il faut dire qu'un aspirateur robot est une excellente solution pour une maison où vit une famille nombreuse. Il sera un merveilleux assistant de nettoyage qui gardera régulièrement la maison propre.
Pour savoir comment choisir le bon aspirateur robot, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.