Tout sur la réparation d'aspirateurs
Aujourd'hui, il est difficile de trouver une famille là où il y a un aspirateur ordinaire. Ce petit assistant de nettoyage nous permet de gagner considérablement du temps et de maintenir la propreté dans la maison, afin que la saleté et la poussière ne nuisent pas à notre santé. Mais malgré sa simplicité de conception et de fonctionnement, un tel appareil tombe en panne assez souvent. Et vu son prix pas le plus bas, il vaut mieux le réparer, car un neuf est un coup dur pour le budget familial. Dans cet article, nous parlerons de la réparation des aspirateurs, de leur démontage, du diagnostic des problèmes.
Dépannage
Il n'est pas toujours possible de comprendre immédiatement que l'aspirateur est en panne. Par exemple, il bourdonne beaucoup, mais continue de fonctionner et de remplir ses fonctions, c'est pourquoi beaucoup ne pensent pas que l'appareil est en panne. Et c'est déjà une panne, qui conduira simplement à la panne de l'appareil après un certain temps. Bien sûr, il peut y avoir un nombre assez important de dysfonctionnements, mais le plus souvent le moteur est à l'origine de la panne d'un aspirateur. Une telle panne est typique pour presque toutes les marques et tous les modèles, quelle que soit la société qui a produit l'équipement. Pour un certain nombre de points et de subtilités de l'aspirateur, vous pouvez diagnostiquer une panne et tenter de réparer de vos propres mains le matériel en question :
- le premier signe d'un mauvais fonctionnement du moteur sera qu'il fonctionne fort et qu'un nuage de poussière apparaît au-dessus de l'appareil pendant le fonctionnement ;
- si l'aspirateur n'aspire pas bien la poussière ou ne tire pas du tout, cela peut être la preuve d'un problème avec le tuyau ;
- Un autre signe d'une violation de l'étanchéité du tuyau sera le fonctionnement silencieux de l'appareil, et l'essence du problème peut ne pas résider dans la déformation de l'ondulation elle-même, mais dans les dysfonctionnements de la brosse de réception;
- si la vitesse d'aspiration n'est pas élevée, la raison de la diminution de la vitesse de fonctionnement peut être un problème lié à la panne des roulements et, de temps en temps, l'appareil rétablira le fonctionnement en mode normal;
- si l'appareil fait beaucoup de bruit, il est fort probable que le moteur s'est cassé ; dans certains cas, la présence d'un dysfonctionnement du moteur affectera directement la possibilité d'aspirer des masses d'air.
Bien sûr, il existe de nombreux problèmes différents, un problème peut avoir plusieurs raisons, mais les situations ci-dessus vous permettent de diagnostiquer rapidement la présence d'une panne et de commencer à faire quelque chose.
Pannes fréquentes
Il faut dire que les pannes et déformations les détails suivants sont généralement les plus sensibles :
- bobinages de moteur;
- fil d'alimentation électrique;
- fusible;
- roulements;
- brosses.
Dans certains cas, les réparations peuvent être effectuées de vos propres mains et vous devrez parfois demander l'aide de spécialistes du centre de service. Dans certains cas, il sera plus facile d'acheter complètement un nouvel aspirateur. Commençons par les pinceaux. Ils sont généralement montés dans les mines. Ici, il faut dire qu'ils sont en carbone ordinaire, ce qui signifie que, si vous le souhaitez, ils peuvent être broyés pour s'adapter au besoin. Si la zone de contact avec le collecteur n'est pas si grande, alors il n'y a pas de problème, au bout d'un moment, les brosses entreront en jeu. Leurs extrémités sont légèrement effacées en demi-cercle vers l'intérieur.
Chacun d'eux est légèrement pressé par un ressort spécial à travers lequel l'énergie circule, ce qui augmente la marge de sécurité. Le carbone continuera à fonctionner jusqu'à ce qu'il soit complètement effacé.Un point important sera que le collecteur lui-même doit être le plus propre possible.
Il est préférable de l'essuyer avec un peu de substance, et si nécessaire, d'enlever le film de type oxyde jusqu'à ce qu'il y ait un éclat cuivré.
La partie suivante concerne les roulements avec un arbre... Habituellement, l'arbre est fixé au stator sur deux roulements, qui ne coïncident pas en taille. Ceci est fait pour que le démontage du moteur de l'aspirateur soit beaucoup plus facile. Typiquement, le roulement arrière sera petit et le roulement avant grand. L'arbre doit être soigneusement retiré du stator. Les roulements ont des anthères, où la saleté peut également pénétrer. Les pannes les plus fréquentes sont :
- efficacité réduite du filtre HEPA;
- colmatage de la maille du filtre cyclone ;
- blocage de la turbine de la brosse par un corps étranger ;
- l'incapacité de faire tourner les roues en raison de la pénétration de corps étrangers;
- blocage du tube de tige;
- rupture d'un tuyau en ondulation.
Parlons maintenant de cette catégorie de problèmes un peu plus en détail. Les aspirateurs sont généralement équipés de filtres réutilisables. C'est-à-dire qu'après chaque processus de nettoyage, il est nécessaire de retirer les filtres, de les rincer, de les nettoyer et de les remettre en place. Mais il faut bien comprendre qu'usage répété et éternité ne sont pas synonymes. À un moment donné, les filtres devront être remplacés, et si cela est ignoré, une réparation complexe peut s'avérer nécessaire. Et le nettoyage du filtre ne peut pas être complet. A chaque utilisation, le matériau dont ils sont faits devient de plus en plus sale. Et à un moment donné, le filtre ne laisse déjà passer que la moitié de l'air du volume d'origine.
A cet indicateur, le fonctionnement de l'aspirateur sera déjà perturbé. C'est-à-dire que le moteur continue de fonctionner à la même vitesse, mais la résistance au processus de pompage et d'aspiration augmentera la charge. Les courants vont augmenter, le bobinage. Le moteur électrique chauffe davantage, ce qui entraînera une usure.
Avec un fonctionnement ultérieur dans un mode similaire, le jour viendra où il s'avérera que le moteur a surchauffé et simplement grillé ou bloqué.
La panne suivante est un filtre HEPA bouché. Un tel matériel est difficile à acquérir, mais même ici, vous pouvez résoudre le problème et trouver un substitut. Plus il est difficile à installer. Tout d'abord, ouvrez soigneusement le double treillis métallique pour retirer le matériau filtrant. Cette trame ne semble pas récupérable. Mais si vous le souhaitez, il est ouvert.
Tout d'abord, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez la zone où les deux plaques sont accouplées, avec un peu d'effort, nous divisons le cadre en deux. Maintenant, nous changeons le filtre pour un autre et collons le cadre du support. Il en sera de même pour le filtre et la crépine de protection du moteur électrique utilisés dans les solutions cycloniques. Que l'autre filtre est fortement obstrué par des débris en raison du fait que les utilisateurs n'utilisent pas correctement les aspirateurs et permettent aux conteneurs d'être obstrués par des déchets au-dessus de la marque de sécurité.
Le troisième problème concerne la pièce qui relie l'entrée de l'appareil au tube télescopique où se trouve la buse. Des déformations du tuyau souple ondulé peuvent être observées aux endroits de plis mous dus à l'usure du matériau ou à la suite de charges appliquées au point d'usure. En règle générale, les endroits les plus sensibles aux déformations sont les endroits où le joint du tuyau avec le tuyau de verrouillage ou avec le tuyau à tige est réalisé.
Le plus souvent, un tel tuyau peut être réparé avec du scotch. Certes, la durabilité d'une telle solution sera remise en question, mais en tant que mesure temporaire, elle convient.
Tout d'abord, coupez une partie légèrement plus éloignée du site de rupture et retirez soigneusement les résidus de la buse intérieure. Habituellement, il a un filetage juste pour l'enroulement du tuyau. Sur un tel filetage, le tuyau coupé peut être simplement vissé dans le tuyau, la réparation sera terminée à ce stade. La pratique montre qu'il ne sert à rien d'utiliser de la colle. Si une rafale s'est formée au centre du tuyau, vous pouvez utiliser les moyens disponibles.Par exemple, un morceau de tube en caoutchouc d'un pneu de vélo. En termes de dimensions physiques et compte tenu du revêtement assez serré, un tel matériau serait une solution idéale. Avant cela, les parties du tuyau sont coupées et collées, après quoi un accouplement du pneu du vélo est tiré sur le joint réalisé.
Le prochain dysfonctionnement bloque le mouvement des mécanismes. Un problème similaire peut se produire avec une turbine à brosse ou un châssis à roues. Les unités sont simplement équipées de diverses pièces qui tournent - bagues, engrenages, arbres. Lors du nettoyage, divers débris pénètrent dans les endroits où ils se trouvent, qui peuvent s'enrouler sur les arbres et au bout d'un certain temps, en s'accumulant, ils bloquent simplement le travail de nature rotative.
De tels problèmes entraînent une charge croissante sur le moteur, ce qui devient la raison pour laquelle il chauffe beaucoup au début, après quoi il s'éteint simplement à un certain moment. Pour résoudre ce type de problème, vous devez d'abord débloquer le mouvement nodal. La turbo brosse doit être démontée et bien nettoyée des débris. Si vous retirez le capot supérieur de l'appareil, vous pouvez accéder à la zone où se trouvent les roues. Souvent, divers débris s'accumulent ici, ce qui bloque leur rotation.
Parlons maintenant des pannes plus graves des appareils en question, qui se produisent assez souvent. Ils nécessitent généralement l'intervention de professionnels, mais un certain nombre d'entre eux peuvent toujours être résolus de vos propres mains. Le premier problème de ce type pourrait être avec le bouton d'alimentation et le câble d'alimentation. En raison d'un tel dysfonctionnement, il est impossible de démarrer l'aspirateur ou de régler un certain mode de fonctionnement. Dans le premier cas, lorsque vous appuyez sur le bouton d'alimentation, l'appareil ne démarre pas, et dans le second, il démarre, si vous appuyez sur le bouton, il s'éteint immédiatement si vous le relâchez.
Une clé d'aspirateur défectueuse est la raison de l'inopérabilité de l'appareil. C'est l'un des plus courants, mais assez facile à réparer. Il est très facile de s'assurer que les raisons de la casse sont dans le bouton - il vous suffit de le vérifier avec un testeur. Si la clé est cassée, elle n'établira aucun contact entre les bornes dans aucune position. Si la clé est cassée, elle formera un contact exclusivement en position enfoncée. Pour vérifier, une sonde doit être connectée au contact de la prise d'alimentation, et la seconde aux bornes du bouton. Le cordon d'alimentation est également testé avec un testeur. Dans ce cas, il ne sera pas superflu de vérifier les performances des prises.
La deuxième panne fréquente et grave sera la situation lorsque le régulateur de vitesse d'admission de masse d'air est défectueux. Presque tous les aspirateurs sont équipés d'un tel régulateur. Il est responsable de la régulation de la vitesse de l'arbre par le moteur, qui est monté à l'intérieur de l'appareil. Un tel module ressemble à un circuit électronique à base de thyristors. Habituellement, dans ce circuit électrique, un élément tel qu'un interrupteur à thyristor tombe en panne.
Il est généralement situé sur le côté inférieur gauche de la carte. Si cet élément est défectueux, en règle générale, l'aspirateur ne peut pas être démarré ou il n'y a aucun moyen de régler son fonctionnement.
Avec ce problème, il faudra démonter l'appareil, retirer le module de régulation et remplacer les pièces qui sont cassées. Dans ce cas, il sera difficile de travailler si vous n'avez pas certaines compétences. Il s'agit spécifiquement de distinguer une résistance d'un condensateur et les compétences d'utilisation d'un fer à souder. Mais si tu veux, tu peux l'apprendre.
Un autre problème courant sera la panne du moteur électrique de l'aspirateur. Ce problème sera probablement le plus difficile. Ce détail nécessitera une attention particulière. Il est possible de remplacer la pièce par une nouvelle, mais en termes de coûts, ce sera la moitié du coût de l'aspirateur complet. Mais aussi spécifiquement dans le moteur, diverses pièces peuvent casser.Par exemple, étant donné que l'arbre du moteur tourne assez rapidement, les paliers de butée sont soumis à de fortes contraintes. Pour cette raison, les défauts de roulement sont considérés comme extrêmement courants.
Ceci est généralement indiqué par un bruit de fonctionnement très fort. Il semble que l'aspirateur siffle littéralement.
Éliminer ce problème de vos propres mains semble être difficile, mais faisable. Mais il faut d'abord démonter l'appareil pour accéder au moteur. Supposons que nous ayons réussi à y accéder. Une fois retirés, les balais de contact et la protection de la roue doivent être retirés. Ce processus sera extrêmement simple. Les brosses sont fixées avec une vis et peuvent être facilement retirées des niches de type montage. Sur le carter de la roue, replier soigneusement les 4 points d'enroulement et, en exerçant une légère force, démonter le carter.
Le plus difficile sera de dévisser l'écrou avec lequel la roue est fixée à l'arbre du moteur. Lorsque cela peut être fait, l'arbre est retiré, après quoi il est nécessaire de retirer le roulement de l'armature et de le remplacer. Après cela, l'assemblage est effectué dans l'ordre inverse.
En général, comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de pannes fréquentes, elles sont toutes de types différents, mais presque toutes peuvent être traitées seules, sans l'intervention d'un spécialiste.
Comment démonter un aspirateur ?
Quel que soit le type de panne auquel vous êtes confronté, afin de connaître ses causes et pourquoi l'aspirateur a cessé de fonctionner, vous devez le démonter.
Bien sûr, chaque modèle a son propre dispositif spécial, mais la chaîne d'actions suivante sera un algorithme général approximatif.
- Il est nécessaire de démonter la grille d'étanchéité, qui se trouve sous le couvercle de la zone du bac à poussière. Il est fixé avec deux vis ou d'autres connexions filetées. Vous pouvez dévisser les vis avec un tournevis ordinaire.
- Une fois la grille d'étanchéité retirée, déconnectez le boîtier de commande et le couvercle du bac à poussière.
- Selon le type et le modèle de l'équipement en question, le dépoussiéreur doit simplement être retiré ou dévissé. Il devrait y avoir un mécanisme de collecte des déchets sous celui-ci, sous lequel le corps est connecté au moteur de l'appareil.
- Pour y accéder, vous devez séparer la base et le corps. Dans certains modèles, cela se fait en tournant un boulon caché situé dans la poignée.
- En règle générale, le moteur est protégé par un joint spécial en tissu qui est fixé à l'entrée du tuyau d'admission. Le joint doit être retiré et nettoyé ou, si nécessaire, remplacé par un autre.
- Maintenant, nous retirons les fils du moteur qui sont responsables de l'alimentation électrique. Pour ce faire, dévissez les colliers boulonnés.
- Maintenant, il faudra vérifier les paires de roulements, qui sont responsables du fonctionnement du moteur. La moindre indication d'usure est la présence de diverses irrégularités et fissures. S'il y a quelque chose comme ça, alors les pièces doivent être remplacées.
En plus des roulements, il ne sera pas superflu de vérifier l'intégrité du balai et de l'induit du moteur.
Passons maintenant directement au démontage du moteur. Il faut dire que la réalisation de telles procédures nécessite une expérience dans leur réalisation. Sinon, il vaut mieux consulter un spécialiste.
- Le couvercle doit être retiré en premier. Cela peut être fait à l'aide d'un tournevis droit, d'une bande ou d'une règle. Il s'adapte assez étroitement au moteur, c'est pourquoi vous pouvez d'abord frapper doucement dessus pour le déconnecter. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas lui faire de mal physiquement.
- Lorsque le couvercle est retiré, il est possible d'accéder à la roue, qui est maintenue en place par des écrous intégrés. Ils sont solidement fixés avec de la colle, vous devriez donc avoir une substance telle qu'un solvant à portée de main.
- Il y a 4 vis sous la roue qui fixent le moteur. Ils doivent être dévissés un par un.
- Une fois le moteur accédé, il convient de vérifier son bon fonctionnement.
Si cela ne fonctionne pas, vous devriez découvrir pourquoi il s'est cassé, dépanner, remplacer les pièces cassées et remonter dans l'ordre inverse.
A noter qu'un modèle pouvant également effectuer un nettoyage humide sera plus difficile à réparer, du fait qu'il faudra également effectuer des travaux avec une pompe à eau. Sa tâche principale sera de fournir du liquide au dépoussiéreur, c'est pourquoi la pompe est généralement montée à l'entrée.
Lors de la réparation d'un aspirateur de lavage, vous devez également être conscient des aspects liés au débranchement de la pompe.
Et s'il ne s'allume pas ?
De temps en temps, il y a des situations où l'aspirateur ne veut pas du tout s'allumer. Faut-il démonter l'appareil dans ce cas ? Pas dans tous les cas. Le fait est que les raisons de cette situation peuvent être différentes. Par exemple, l'aspirateur ne s'active pas, il n'est pas tombé en panne avant, mais la technologie n'est pas activée lorsque le bouton d'alimentation est enfoncé. La raison peut être des problèmes d'alimentation. C'est-à-dire qu'une prise ou un fil électrique, qui est responsable de l'alimentation électrique, pourrait tout simplement se casser.
Tous les éléments du circuit électrique doivent être inspectés très soigneusement. Habituellement, les problèmes qui existent peuvent être trouvés directement au niveau de la fiche, qui est insérée dans la prise. Du fait que le cordon, qui est responsable de l'alimentation électrique d'un appareil tel qu'un aspirateur, est assez mobile, il se caractérise par une vulnérabilité accrue et des endroits déformés peuvent souvent se former pendant le fonctionnement.
Si l'aspirateur fonctionne, mais que la vitesse ne peut en aucun cas être réglée, il s'agit du même problème. Mais dans ce cas, très probablement, nous parlons de la perte de contact.
Ce défaut peut être éliminé en remplaçant la résistance ou le triac à glissière.
Comment réparer un moteur ?
Comme on peut le comprendre de ce qui précède, la défaillance du moteur électrique de l'aspirateur est classée comme un dysfonctionnement assez complexe. En règle générale, les modèles modernes utilisent des moteurs de type axiaux, qui ont une vitesse de rotation d'environ 20 000 tr/min. Cette partie est une structure qui nécessite une attention particulière si une réparation est nécessaire. Pour le réaliser, vous aurez besoin des outils suivants :
- une paire de tournevis pour différentes tailles de vis cruciformes et une paire de tournevis à tête plate ;
- pince à épiler;
- tenailles ou pinces;
- vice de serrurier;
- substance pour lubrifier le moteur.
Il est à noter que vous devez respecter les règles de sécurité et en aucun cas réparer le moteur électrique de l'aspirateur connecté au réseau électrique. Si nous parlons directement de la réparation de l'appareil, alors pour l'effectuer, vous devez d'abord démonter l'appareil. De plus, cela doit être fait dans un ordre clairement établi :
- retrait du conteneur de collecte de la saleté, des filtres arrière et avant ;
- on dévisse les vis situées sous les filtres avec un tournevis;
- nous démontons le corps de l'appareil, soulevons la partie avant et seulement après cela le reste, le corps s'enlève généralement très facilement;
- maintenant, nous nettoyons le corps du moteur électrique lui-même à l'aide d'une brosse ou d'un chiffon.
Une inspection et une réparation ultérieure de l'appareil doivent être effectuées, le dernier processus sera effectué selon l'algorithme suivant :
- d'abord, avec un tournevis, dévissez une paire de boulons latéraux situés dans la partie supérieure du boîtier;
- tournez-le un peu et inspectez le moteur (il ne fonctionnera pas pour le démonter maintenant en raison du fait qu'il interférera avec la mise en place de la bobine);
- dégagez soigneusement le moteur des fils, débranchez tous les connecteurs et retirez les fils de la bobine de sorte que la bobine elle-même soit toujours sur le corps;
- maintenant, nous retirons le moteur, après quoi nous répétons le nettoyage de la poussière;
- puis nous démontons la gomme d'étanchéité, pour laquelle nous dévissons quelques boulons latéraux;
- à l'aide d'un tournevis, déconnecter les deux moitiés du carter moteur ;
- maintenant, à partir du boîtier en plastique, vous devez retirer le moteur lui-même;
- lors de l'inspection de la partie supérieure du moteur, vous pouvez voir le soi-disant roulement, ils doivent être pliés dans le sens opposé, et un tournevis doit être inséré dans n'importe quelle fente de sorte que les moitiés soient séparées les unes des autres (cela libérera le turbine du carter);
- à l'aide d'une tête creuse 12, il est nécessaire de dévisser le boulon (le filetage est à gauche, par conséquent, lors du retrait de la vis, il doit être tourné dans le sens des aiguilles d'une montre);
- le stator du moteur doit être coincé avec de petits blocs de bois et, pendant le fonctionnement, toute la structure doit être soutenue;
- on démonte la turbine ;
- retirez la rondelle et dévissez quelques boulons;
- en bas, il y a 4 autres boulons à dévisser;
- puis on enlève les brosses, avant cela, après avoir dévissé tous les boulons ;
- maintenant, vous devez faire tomber l'ancre, puis insérer la clé dans le trou et frapper dessus avec un marteau; après ces manipulations, il devrait, pour ainsi dire, sauter;
- Maintenant, vous devez faire très attention aux roulements : s'ils sont en bon état, ils peuvent être lubrifiés avec de l'huile ;
- à l'aide d'une pince à épiler, vous devez retirer la botte; si le roulement tourne avec un bruit qui ressemble à un bruissement de feuilles et reste en même temps sec, alors il doit être nettoyé et bien lubrifié (un nettoyant carburateur peut être utilisé pour nettoyer cette pièce).
C'est tout. Pour terminer le travail, il ne reste plus qu'à assembler l'appareil dans l'ordre inverse. Comme vous pouvez le constater, la réparation des aspirateurs est un processus qui va dépendre de la complexité de la panne. Si ce n'est pas trop compliqué, cela peut être facilement fait de vos propres mains. Si le problème appartient à la catégorie des problèmes assez complexes, il serait alors préférable de contacter un spécialiste, car l'intervention d'une personne sans expérience peut non seulement aggraver la panne, mais également entraîner des blessures. Surtout quand il s'agit de la partie électrique.
Vous pouvez apprendre à démonter le moteur de l'aspirateur à partir de la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.