Tout sur les tuyaux d'aspiration

Tout sur les tuyaux d'aspiration
  1. Particularités
  2. Les types et leurs caractéristiques
  3. Accessoires supplémentaires
  4. Règles de sélection
  5. Conseils d'utilisation

L'aspirateur est l'un des types d'appareils électroménagers les plus populaires et est présent dans chaque foyer. Cependant, lors du choix d'un appareil, les principaux critères auxquels l'acheteur prête attention sont la puissance du moteur et la fonctionnalité globale de l'appareil. Les performances des tuyaux sont généralement négligées, ignorant à juste titre cet important outil de travail. Cette approche est fondamentalement erronée et la durée de vie de l'aspirateur et la commodité de son utilisation dépendent entièrement de la qualité du manchon.

Particularités

Le tuyau d'aspiration est un lien de travail irremplaçable de l'unité et est un tuyau élastique et bien plié en polypropylène ou en caoutchouc. La longueur du tuyau varie en fonction de la spécialisation et du modèle de l'aspirateur, mais en général elle est de l'ordre de 1,5 à 2 m. Une extrémité du manchon est équipée d'un adaptateur en plastique court pour fixer une tige d'extension et divers accessoires de travail. La jonction de l'ondulation élastique et de l'embout rigide est la section la plus vulnérable du tuyau : c'est cette section qui se fissure et se brise le plus souvent lors du fonctionnement de l'appareil.

La deuxième extrémité du tuyau est équipée d'un dispositif de verrouillage spécial, à l'aide duquel le tuyau est connecté au module d'aspirateur. Mais le mécanisme de verrouillage n'est pas disponible sur tous les modèles : de nombreux tuyaux sont reliés à l'aspirateur au moyen d'un raccord fileté. Cependant, cette technologie est considérée comme assez obsolète et n'est pratiquement pas utilisée sur les modèles modernes. Non moins populaires sont les tuyaux où, au lieu d'un verrou, un système de connexion à baïonnette est installé - fixant le manchon après une légère rotation dans le sens des aiguilles d'une montre.

Les types et leurs caractéristiques

À première vue, il peut sembler que tous les tuyaux d'aspiration sont disposés de la même manière, cependant, c'est loin d'être le cas. Leur seule caractéristique commune est peut-être la conception ondulée, qui permet d'allonger le manchon selon les besoins. Les différences entre les modèles sont beaucoup plus importantes, le premier d'entre eux est leur diamètre, qui affecte complètement la puissance d'aspiration. Plus cette valeur est élevée, moins l'aspirateur aspirera efficacement la poussière, et vice versa. Une autre caractéristique non moins importante, selon laquelle les manches sont classées, est leur spécialisation. Selon ce critère, il existe trois types de tuyaux.

Modèles universels

Ils représentent le groupe de tuyaux le plus nombreux et sont destinés au nettoyage à sec des locaux. Beaucoup d'entre eux sont équipés de la possibilité de régler la puissance d'aspiration, ce qui permet un nettoyage efficace d'une grande variété de supports de travail - des tapis aux meubles rembourrés. Ces modèles sont disponibles en deux versions - simple et cadre.

Le premier est une ondulation à paroi mince qui n'a pas de cadre et conserve sa forme grâce aux nombreuses spires qui font office de raidisseurs. L'avantage de ces modèles est leur faible coût, leur faible poids, leur bonne disponibilité pour le consommateur et une large gamme de produits. Les inconvénients comprennent la probabilité de pincement du manchon pendant le fonctionnement, des ruptures fréquentes du joint entre l'ondulation et la rallonge, de faibles propriétés antistatiques et une certaine fragilité des serrures.

Les manchons en plastique dur sont également appelés modèles universels sans cadre. Ils n'ont pas non plus de support métallique, mais en raison de l'utilisation de plastique grossier, ils ont une grande rigidité et se plient mal. Les avantages de tels manchons incluent leur faible coût, et parmi les inconvénients, ils notent l'apparition rapide de fissures dans les plis et une rupture rapide. De plus, en tournant, un tel manchon peut facilement faire tourner l'aspirateur, ce qui est dû à sa rigidité et à son manque presque total d'élasticité.

Les tuyaux de cadre sont une structure rigide basée sur un renfort de fil torsadé. La partie extérieure des tuyaux est également en ondulation, ce qui rend les modèles de cadre flexibles, élastiques et en même temps très résistants. Les avantages des manchons de cadre sont une longue durée de vie, une excellente élasticité et une bonne capacité d'étirement. Les inconvénients comprennent le coût élevé et la difficulté d'effectuer une auto-réparation. Ce dernier est dû au fait que pour réparer le frameless, il suffit de couper le tuyau à la rupture et de le reconnecter à l'embout ou au verrou.

Lors de la réparation des manchons de cadre, vous devez également traiter avec du fil, ce qui est problématique en l'absence d'un outil spécial.

Tuyaux d'aspirateur

Ils sont disposés un peu différemment des modèles universels et, en plus de l'ondulation et du cadre, ils sont également équipés d'un mince tube élastique conçu pour fournir de l'eau. En plus du tube, les manchons sont équipés d'une gâchette, qui contrôle l'alimentation en liquide de lavage et sa quantité. L'avantage des tuyaux pour le lavage des aspirateurs est leur polyvalence, leur facilité d'utilisation et leur résistance structurelle élevée. Les inconvénients incluent le fait que ces manchons sont souvent fabriqués pour une marque particulière d'aspirateur et ne sont pas combinés avec d'autres unités. Dans de tels cas, vous devez soit utiliser un adaptateur pour le raccordement, soit rechercher "votre" tuyau.

Modèles spécialisés

Ce sont des manchons renforcés pour une utilisation dans l'industrie et la construction. Ils ont une conception en caoutchouc, sont équipés d'un cadre et sont équipés de serrures fiables. La longueur des tuyaux techniques est beaucoup plus longue que la longueur des modèles ménagers et peut atteindre 5 m, leur diamètre intérieur est de 5 centimètres ou plus et la pression de travail atteint 0,5 MPa. Cela élargit considérablement la gamme de leur utilisation et vous permet de faire face efficacement à une contamination grossière grave. Les inconvénients des tuyaux industriels comprennent un poids élevé et des difficultés lors des réparations.

Accessoires supplémentaires

La plupart des tuyaux d'aspirateur sont livrés en standard, qui, en plus d'un manchon ondulé, comprend plusieurs des accessoires les plus courants, une brosse et une poignée d'extension télescopique. De tels modèles sont compatibles avec la plupart des aspirateurs et ne rencontrent pas de problèmes de disponibilité des pièces détachées : serrures et embouts. Cependant, il existe également des échantillons plus "avancés", dotés d'un certain nombre de fonctions et d'appareils supplémentaires. Par exemple, certains tuyaux sont équipés d'un panneau de commande électronique ou mécanique intégré à la poignée. Il abrite un régulateur de puissance d'aspiration et un pressostat liquide pour le lavage des modèles.

La présence de telles options vous permet de contrôler le processus sans vous pencher sur l'aspirateur.

Parmi les équipements supplémentaires, il convient de noter le support mural pour le tuyau. L'appareil se présente sous la forme d'une auge métallique arquée, ce qui vous permet d'y placer un tuyau d'aspirateur. Le luminaire est en acier inoxydable et est monté sur le mur d'une niche ou d'une buanderie. Le tuyau, placé sur le support, ne se tord pas et ne se plie pas, ce qui lui permet de durer beaucoup plus longtemps que ses homologues, qui étaient rangés dans des conditions exiguës lorsqu'ils étaient pliés en deux.

Règles de sélection

Les tuyaux d'aspiration ne doivent être sélectionnés qu'en fonction du modèle de machine. Cela est dû au fait que même au sein d'une même marque, le diamètre des manchons peut être différent. De plus, la conception du loquet ou la correspondance des fentes de la connexion à baïonnette peuvent ne pas convenir non plus. Il en va de même pour les tuyaux pour aspirateur de voiture, donc, malgré les assurances des vendeurs sur la polyvalence et la compatibilité du support, il vaut mieux jouer la sécurité et acheter un tuyau conçu pour un modèle spécifique.

Même avec l'identité apparente des tuyaux "natifs" et "non-natifs", la connexion peut s'avérer non étanche et commencer à fuir de l'air.

Le critère de sélection suivant est la longueur de la manche. La commodité d'utilisation de l'aspirateur et la possibilité d'effectuer un nettoyage dans des endroits difficiles d'accès dépendront de ce paramètre important. La manche ne doit pas être trop courte, mais pas non plus très longue : la longueur optimale est d'un mètre et demi. Cette taille laisse de la place à l'aspirateur pour manœuvrer et vous permet de nettoyer à la fois les armoires hautes et les espaces sous le canapé.

Un autre point non moins important est le choix du matériau du tuyau. Il n'est pas recommandé d'acheter des manchons ondulés trop minces en plastique chinois de qualité inférieure. De tels modèles peuvent se fissurer la première fois qu'ils sont nettoyés et devront très probablement être remplacés. Mais vous ne devriez pas choisir des modèles sans cadre trop rigides. Ils ne se plient pratiquement pas, c'est pourquoi ils s'efforcent de retourner l'aspirateur et, lors du nettoyage dans des endroits difficiles d'accès, ils peuvent éclater complètement.

L'option idéale serait un modèle de cadre ondulé en plastique élastique.

Conseils d'utilisation

Pour que le tuyau d'aspiration dure le plus longtemps possible, il est nécessaire de suivre un certain nombre de recommandations simples.

  • N'utilisez jamais de tuyau pour remorquer l'aspirateur. Cela peut entraîner des fissures dans la surface ondulée et sa rupture rapide.
  • Ne pliez pas le manchon à un angle inacceptable et ne marchez pas dessus. En raison de la charge de poids importante, le cadre à l'intérieur du tuyau peut se déformer, ce qui entraîne par la suite une abrasion prématurée de la couche supérieure de polyuréthane.
  • Si le tuyau devient fortement électrifié lors du nettoyage des surfaces synthétiques, l'achat d'un tuyau et de raccords antistatiques, ainsi que la mise à la terre obligatoire des prises, aideront à soulager la tension statique.
  • Rangez le tuyau d'aspiration dans le compartiment spécial de la boîte dans laquelle l'appareil a été vendu. Si le manchon n'est pas censé être déconnecté de l'appareil, il doit être inséré dans un support spécial situé sur le corps de l'aspirateur. De plus, le stockage doit être effectué à la température recommandée par le fabricant. Il est interdit de placer les tuyaux à proximité de radiateurs et de flammes nues, ainsi que de les maintenir à des températures glaciales.
  • Si la puissance d'aspiration diminue et que le sifflement caractéristique apparaît, vérifiez que le manchon ne contient pas de gros débris tels que du papier ou un sac en plastique.

Si ces derniers sont trouvés, le tuyau doit être retiré horizontalement et nettoyé avec une longue tige ou un fil métallique.

Pour plus d'informations sur la façon de réparer un tuyau d'aspirateur de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble