Le choix et les subtilités du fonctionnement d'un moteur d'aspirateur

Teneur
  1. Caractéristiques du moteur
  2. Que sont-ils?
  3. Marques
  4. Comment choisir?
  5. Subtilités de fonctionnement
  6. Comment démonter ?

L'aspirateur est depuis longtemps l'un des assistants humains les plus fidèles et les plus efficaces dans la lutte contre la poussière. Mais, comme toute technique, les aspirateurs, qu'ils soient chers ou bon marché, ont tendance à tomber en panne et à tomber en panne. Pire encore, lorsque le moteur de l'aspirateur tombe en panne à cause d'un mauvais fonctionnement ou d'une chute de tension. Par conséquent, vous devez déterminer de quel type de pièce il s'agit, comment la choisir et comment la démonter en cas de panne.

Caractéristiques du moteur

Si vous êtes confronté au fait que votre aspirateur est en panne, vous ne devriez pas courir immédiatement pour l'emmener à l'atelier et payer de l'argent fabuleux pour les réparations. Vous pouvez essayer d'approfondir ce problème et, éventuellement, effectuer une réparation ou un remplacement indépendant du moteur. Il faut comprendre que c'est la partie principale de tout aspirateur moderne.

Pour remplacer le moteur, vous devrez faire attention à certains paramètres.

  • L'apparition du moteur. Ils peuvent différer d'un fabricant à l'autre.
  • Puissance. Il est très facile de définir et de comparer ce paramètre. Cette information est indiquée sur le moteur lui-même, ainsi que sur l'aspirateur. Il est important de comprendre que nous nous intéresserons à la puissance totale, c'est-à-dire aux révolutions. A ne pas confondre avec la puissance d'aspiration.
  • Dimensions. Cette caractéristique est également très importante, car il peut arriver que la pièce achetée ne rentre tout simplement pas dans votre ancien aspirateur. Les mesures doivent être effectuées indépendamment. Vous devez d'abord mesurer la hauteur de l'ensemble de l'appareil, à l'exclusion des bagues, le cas échéant, et des roulements. L'étape suivante consiste à mesurer le diamètre de la turbine du ventilateur. Et aussi vous devez mesurer sa hauteur.
  • Trou de support de moteur. Cette partie doit être examinée très attentivement.
  • Présence sous la roue du moteur la soi-disant jupe.

Que sont-ils?

Le moteur électrique d'un aspirateur peut avoir différentes caractéristiques. Par exemple, si elle est non séparable, il s'agit alors d'une structure monolithique qui ne peut être remplacée que par exactement la même pièce. Et essayer de le démonter et de le réparer est inutile. Les moteurs peuvent être appelés universels. Mais il n'y a pas de moteur universel. Et le problème n'est pas dans les caractéristiques, mais dans les performances physiques. Chaque fabricant d'aspirateurs leur donne des caractéristiques de conception différentes, et un modèle qui convient, par exemple, aux aspirateurs Supra peut ne pas convenir aux aspirateurs Philips en raison de ses caractéristiques physiques.

Les moteurs sont qualifiés d'universels s'ils peuvent fonctionner à la fois en courant continu et en courant alternatif. Dans le même temps, un moteur à induction est installé dans de nombreux aspirateurs. Il diffère d'un moteur universel en ce qu'il fonctionnera exclusivement en courant continu. De plus, les moteurs électriques se distinguent par la présence de l'ensemble dit balais-collecteur : ils sont sans collecteur et sans collecteur. Ces solutions peuvent varier en nombre de phases. Selon ce paramètre, ils sont :

  • monophasé;
  • biphasique;
  • trois phases.

De ces trois catégories, une solution triphasée sera la plus efficace. Il consomme un peu plus d'énergie, mais le gain de performances en vaut la peine. Leur principal avantage sera des taux d'aspiration de vide plus élevés. De plus, la vitesse de rotation d'un moteur à vide à 2 étages sera de 1 à 1,4 mille tours par minute, ce qui sera supérieur à celui d'un analogue à 3 étages.Cela signifie qu'ils s'usent plus rapidement que les solutions en 3 étapes.

Il convient de noter que les solutions en deux étapes sont moins chères. Mais ils cassent beaucoup plus souvent. Le coût de leur réparation peut excéder la somme du coût d'un aspirateur équipé d'un moteur triphasé.

Par conséquent, lors de l'achat d'une unité, comparez le coût de l'appareil et économisez de l'argent à l'avenir, la simplicité et la fiabilité de fonctionnement.

Marques

Les marques qui produisent des moteurs électriques pour aspirateurs peuvent être divisées en 2 catégories. Le premier concerne des entreprises bien connues qui fabriquent également elles-mêmes les aspirateurs. C'est-à-dire que l'entreprise effectue un cycle complet de production d'appareils électroménagers. Cela devrait inclure des marques célèbres telles que Beko, Bosch, Electrolux, Gorenje, LG, Moulinex, Philips, Rowenta, Samsung, Thomas, Zanussi, Zelmer. Toutes ces entreprises sont bien connues du consommateur et fabriquent pour la plupart des produits de haute qualité qui ne tombent pas en panne trop souvent, fonctionnent bien et efficacement et sont pratiques à utiliser.

La deuxième catégorie de fabricants est constituée d'entreprises qui ne produisent pas directement des aspirateurs, mais fabriquent divers composants pour eux. Par exemple, les mêmes moteurs. Ces fabricants incluent AEG, Ametek, Domel, LPA, Ningbo, Sip Chinderson Motor, Poletron, SKL, Whicepart. Ces fabricants fabriquent des produits pour des modèles spécifiques. Cela signifie que les analogues appropriés du moteur pour un aspirateur particulier dépendront de sa marque.

Comment choisir?

Il est extrêmement important de choisir un moteur adapté à l'aspirateur, car une mauvaise sélection entraînera tôt ou tard une panne de l'appareil. Un certain nombre de constructeurs ne fabriquent pas leurs propres moteurs, mais les assemblent simplement. Par conséquent, il est important de connaître non pas le nom et le modèle, mais les paramètres physiques de l'appareil. En plus d'eux, son type et son objectif pour un type de nettoyage particulier seront également importants : sec, humide ou supporte les deux types. Le fait est que si de l'humidité pénètre dans le moteur, qui est destiné au nettoyage à sec, il se brisera tout simplement.

Et aussi la puissance d'aspiration sera importante. Habituellement, le fabricant se concentre sur la puissance globale. Cela dépendra de plusieurs facteurs :

  • caractéristiques physiques de l'appareil ;
  • pression d'entrée;
  • les performances de débit d'air, qui dépendent de la taille de la roue, du nombre d'étages de ventilation, de la longueur du tuyau, du type d'ancrage ;
  • coefficient de travail utile.

De plus, lors du choix d'un moteur d'aspirateur, vous devez faire attention à la catégorie et à la méthode de montage du boîtier. Ceci est important car certains modèles peuvent avoir des rainures et des loquets spéciaux, d'autres - des bagues et des joints, et certaines solutions universelles sont fixées au corps avec des boulons, d'où l'angle des trous de fixation par rapport à l'ensemble collecteur-brosse de l'appareil doit être pris en compte.

Le moyen le plus fiable serait de sélectionner un moteur soit par un échantillon, soit par le code de pièce de rechange d'un fabricant.

Subtilités de fonctionnement

Chaque année, de plus en plus de charges pèsent sur les aspirateurs en termes de nettoyage des locaux. Et même les produits de marques bien connues ne font pas toujours face à la tâche. Essayons de comprendre certaines des subtilités du fonctionnement afin de comprendre pourquoi l'appareil échoue. Il faut dire que le rotor du moteur électrique de l'aspirateur tourne à une vitesse d'environ 35 000 tours par minute. C'est l'une des parties les plus importantes du moteur qui l'entraîne. Une telle quantité de travail crée une charge assez importante sur le groupe de roulements et la moindre charge sur l'enroulement du stator.

Il existe des roulements fiables dans les moteurs électriques des aspirateurs. Selon les règlements techniques, la durée de fonctionnement de cette partie ne doit pas dépasser 1 000 heures de travail. De plus, un aspect important pour les moteurs électriques modernes est le refroidissement de la partie balais-collecteur, ainsi que l'ensemble du dispositif dans son ensemble. Si un système de refroidissement supplémentaire n'est pas organisé, la surchauffe de l'appareil se produit dans les 20 minutes suivant le début de son utilisation.Et grâce à des mécanismes de refroidissement supplémentaires, le seuil de surchauffe sera multiplié par 5.

Et il faut aussi comprendre que dans les moteurs électriques classiques, qui sont aujourd'hui installés sur les aspirateurs, le refroidissement est assuré par des courants d'air traversant le moteur. Par conséquent, la propreté du filtre est une condition préalable importante pour un travail réussi. Plus ils sont encrassés, plus le passage des masses d'air par les trous est difficile et plus la charge sur le moteur augmente. Soit dit en passant, l'un des fusibles de surchauffe est la capacité de contrôler la vitesse du moteur et, par conséquent, la puissance d'aspiration de l'appareil.

Pour vérifier s'il y a surchauffe, il suffit de brancher l'appareil sur une prise et d'effectuer le nettoyage selon différents modes. C'est souvent ainsi que l'on vérifie les capacités du moteur et le colmatage du filtre afin de ne pas démonter l'appareil.

Si l'appareil s'arrête, les filtres doivent être vérifiés et nettoyés. Plus le propriétaire de la technique traite la technique avec soin, plus elle durera longtemps.

Comment démonter ?

Si vous entendez des bruits parasites ou si l'appareil ne fonctionne pas correctement, le moteur doit être démonté pour inspection. Pour le démontage, vous aurez besoin d'avoir sous la main :

  • petit vice;
  • scie à métaux;
  • déposer;
  • jeu de tournevis;
  • clés;
  • blocs de bois;
  • pinces.

L'analyse se fait étape par étape.

  • Tout d'abord, à l'aide d'un tournevis, dévissez les boulons, ainsi que les pinces à ressort sur les balais de contact et les porte-balais.
  • On enlève le carter protégeant la roue en tapant avec un marteau sur le carter et les roulements. Il est préférable de le faire à travers les barreaux.
  • Maintenant, vous devez retirer la turbine. Vous devez d'abord dévisser l'écrou de la turbine. Pour ce faire, vous devez verrouiller le rotor afin de laisser le bobinage et l'armature du moteur électrique situés à l'arrière sans dommage. Cela peut être fait en le pressant fermement à travers les trous sur les côtés du boîtier du moteur où les balais sont insérés. Cela peut être fait à l'aide de petits blocs de bois. Ils sont insérés dans les trous et pressés fermement contre l'ancrage.

Si, pour une raison quelconque, l'écrou ne se dévisse pas, il doit être réchauffé pour faire fondre le mastic qui le maintient sur le filetage. Un petit brûleur peut être utilisé pour éviter d'endommager le plastique dont est faite la roue.

Désormais, toutes les pièces du moteur peuvent être facilement retirées à l'aide des tournevis les plus simples. Le moteur est démonté, et nous sommes en mesure de comprendre quelle est la panne.

Pour savoir comment démonter le moteur de l'aspirateur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble