Qu'est-ce qu'un maillage à mailles losangées et comment le choisir ?
Le filet-filet est l'un des matériaux les plus appréciés pour la fabrication de clôtures et d'enclos pour chiens, de haies temporaires. On lui trouve également d'autres domaines d'application. Le tissu est produit conformément à GOST, qui détermine le type de fil nécessaire à la fabrication. Un aperçu détaillé de ce matériau, de ses caractéristiques et de ses méthodes d'installation aidera à comprendre toute la variété des types de treillis.
Ce que c'est?
Le matériau connu aujourd'hui sous le nom de filet a été inventé au 19ème siècle. Ce nom fait référence à tous les types de structures modernes, tissées à partir d'un seul fil métallique. En URSS, le matériau a été normalisé pour la première fois en 1967. Mais bien avant l'apparition du maillage à mailles losangées en Russie, de tels produits étaient utilisés dans les pays européens. L'Allemand Karl Rabitz est considéré comme l'inventeur de la maille tissée. C'est lui qui, en 1878, dépose un brevet pour une machine destinée à la fabrication de tels produits. Mais dans la documentation de l'invention, une maille de tissu a été indiquée comme échantillon. Néanmoins, le nom Rabitz est finalement devenu le nom d'un matériau structurel.
Parallèlement au spécialiste allemand, des enquêtes similaires ont été réalisées par des ingénieurs d'autres pays. La machine à treillis métallique hexagonal est connue pour avoir été brevetée au Royaume-Uni. Mais officiellement, ce matériel a commencé à être publié en 1872 aux États-Unis. Le maillon de type filet a ses propres caractéristiques. L'un des principaux est le type de cellule tétraédrique (en forme de losange ou carré), qui distingue le matériau de tous les autres.
Caractéristiques de fabrication
La fabrication du grillage est réalisée sur des machines de conception assez simple. Le processus de fabrication consiste à visser la base du fil spiralé par paires, l'une dans l'autre. Le tissage à l'échelle industrielle est réalisé sur des machines performantes capables de former des tissus de grande longueur. Les matières premières utilisées sont principalement des produits en acier au carbone, moins souvent en aluminium ou en acier inoxydable.
Le fil ne peut pas avoir de revêtement protecteur ou subir une galvanisation, une polymérisation.
Caractéristiques principales
La maille à mailles dans sa version standard est produite selon GOST 5336-80. C'est cette norme qui détermine le type d'indicateurs que le matériel aura. Le diamètre du fil utilisé varie de 1,2 à 5 mm. La largeur standard du tissu maillé fini peut être :
- 1 m ;
- 1,5 m ;
- 2 mètres ;
- 2,5 mètres ;
- 3m.
Les mailles en maillons de chaîne sont constituées de spirales en 1 fil. Le poids du rouleau standard ne dépasse pas 80 kg, les versions à grosses mailles peuvent peser jusqu'à 250 kg. La longueur est généralement de 10 m, parfois jusqu'à 18 m. Le poids de 1 m2 dépend du diamètre du fil, de la taille de la cellule, de la présence d'un zingage.
Applications
Les domaines d'utilisation du filet à mailles sont très divers. Il est utilisé dans la construction et la réparation, comme matériau principal ou auxiliaire, et est utilisé dans l'aménagement paysager. Parmi les zones les plus populaires sont les suivantes.
- Construction de clôtures... Les clôtures sont en treillis - temporaires ou permanents, portails, guichets. Selon la taille des cellules, vous pouvez modifier le degré de transmission lumineuse de la clôture.
- Criblage des matériaux. À ces fins, des filets à mailles fines sont utilisés.Le tamisage est utilisé pour séparer les matériaux en fractions, éliminer les débris grossiers et les matières étrangères.
- Création d'enclos pour animaux... À partir du maillon de chaîne, vous pouvez construire une volière pour chiens ou faire un poulailler avec une gamme d'été.
- Aménagement paysager... À l'aide d'une grille, vous pouvez aménager un jardin de devant, le séparant du reste du site, encadrer un périmètre avec une haie. Les filets sont utilisés pour le jardinage vertical - en tant que supports pour les plantes grimpantes, ils renforcent les sols en ruine ou les pentes rocheuses.
- Métiers miniers... Ici, les rouages sont fixés avec un maillon de chaîne.
- Travaux de construction... Les treillis sont utilisés pour l'isolation thermique des bâtiments et des structures, ainsi que dans le processus d'application de mélanges de plâtre.
Ce sont les principales directions dans lesquelles le maillon de chaîne est en demande. Il est également utilisé dans d'autres domaines, utilisé dans le renforcement du verre ou d'autres matériaux cassants qui nécessitent un renforcement.
Vues
Il existe de nombreuses options pour le filet produit aujourd'hui. Le plus simple est de le classer selon les critères suivants.
- Par formulaire de décharge... Le plus souvent, le filet est fourni en rouleaux - ordinaires ou étroitement enroulés avec un diamètre plus petit. Pour les clôtures, il peut être réalisé avec des sections prêtes à l'emploi, déjà tendues sur un cadre métallique.
- Par la forme des cellules... Seuls 2 types de produits sont fabriqués - avec des cellules carrées et en forme de losange.
- Disponibilité de la couverture... Le maillage à maillons de chaîne est habituel - sans protection supplémentaire contre la corrosion, il est généralement peint. Les mailles enduites sont divisées en galvanisé et polymérisé. La deuxième option a le plus souvent une isolation colorée - noir, vert, rouge, gris. De tels filets sont mieux protégés de l'influence de facteurs externes et conviennent à une utilisation comme élément de décoration paysagère.
- Par taille de cellule. Le maillage fin laisse passer moins de lumière, mais a une résistance maximale et résiste à des charges opérationnelles importantes. Large est utilisé uniquement dans la construction, en tant qu'élément de la clôture.
Ce sont les principales caractéristiques par lesquelles un maillage peut être classé. De plus, le type de métal à partir duquel il est fabriqué est important.
Matériaux (modifier)
Les premiers brevets pour le maillon de chaîne impliquaient l'utilisation de fil métallique exclusivement dans la fabrication de produits. Mais les vendeurs modernes proposent également des produits entièrement polymères sous ce nom. Le plus souvent, ils sont fabriqués à base de PVC. Selon GOST, seule une base métallique doit être utilisée dans la production. Il peut être fabriqué à partir de différents métaux.
- Acier noir... Cela peut être normal - cela est utilisé dans la plupart des produits, ainsi que dans les produits à faible teneur en carbone, pour les produits légers. Le revêtement de ces filets n'est généralement pas fourni, ce qui limite leur durée de vie à 2-3 ans.
- Cink Acier. De tels produits sont bien protégés contre la corrosion, grâce au revêtement extérieur en acier inoxydable du fil, ils peuvent être utilisés dans des environnements avec des niveaux élevés d'humidité ou de dépôts minéraux.
- Acier inoxydable... Ces filets sont plus lourds, mais ont une durée de vie illimitée. La composition du fil est choisie en tenant compte des conditions opératoires. Les produits sont généralement fabriqués en quantités limitées, selon les commandes individuelles.
- Aluminium... Une option rare, mais elle est également recherchée dans une liste restreinte de domaines d'activité. De tels maillages sont très légers, non sujets à des changements corrosifs, mais plus vulnérables à la déformation et à d'autres dommages.
Ce sont les principaux matériaux utilisés dans la production de maillons de chaîne. Les produits polymérisés peuvent avoir une base en acier noir ou galvanisé, selon la destination du matériau, ses conditions de fonctionnement.
Principaux fabricants
Aujourd'hui, en Russie, plus de 50 entreprises du domaine des petites, moyennes et grandes entreprises sont engagées dans la production de filets de type maillon de chaîne. Il existe de nombreux fabricants parmi eux qui méritent l'attention.
- "Constant" - fabrique de filets.Une entreprise de Novossibirsk est spécialisée dans un maillon de chaîne en acier noir - galvanisé et non revêtu. Les livraisons ont été établies bien au-delà de la région.
- ZMS... L'usine de Belgorod est l'un des plus grands fournisseurs de maillons de chaîne sur le marché russe. L'entreprise réalise un cycle de production complet, standardise les produits conformément à la réglementation en vigueur.
- MetizInvest. Un fabricant d'Oryol fabrique des filets en osier conformément à GOST et fournit des volumes d'approvisionnement suffisants dans toute la Russie.
- "PROMESSE"... L'usine de Kazan fournit le grillage à de nombreuses entreprises de construction de la République du Tatarstan. La gamme de produits comprend de l'acier et des matériaux galvanisés en rouleaux.
- "Usine de maille d'Omsk"... Une entreprise qui fabrique des produits pour le marché intérieur. Fonctionne conformément à GOST.
Il existe également des usines dans ce profil à Irkoutsk et à Moscou, à Yaroslavl et à Kirovo-Chepetsk. Les produits locaux sont généralement plus abordables.
Secrets de choix
Le maillon de maille est un matériau en vente dans une large gamme. Vous pouvez trouver une version colorée et galvanisée, prendre une option avec une cellule plus ou moins grande. C'est juste qu'il peut être assez difficile de comprendre quelle version est la mieux adaptée à des besoins spécifiques. Certaines caractéristiques des filets tissés sont importantes à prendre en compte lors du choix, afin que l'utilisation ultérieure du matériau ne cause pas d'inconvénients.
- Dimensions (modifier)... Pour la clôture ou la clôture du jardin de devant, des grilles jusqu'à 1,5 m de large conviennent.Des options de plus grand format sont utilisées dans l'industrie, l'exploitation minière, dans la construction de corrals pour animaux et volailles. La longueur standard du rouleau est de 10 m, mais elle peut être de 5 ou 3 m, selon l'épaisseur du fil, la largeur du matériau. Cela mérite d'être pris en compte lors du calcul.
- Force... Cela dépend directement de l'épaisseur du fil métallique. Le plus souvent, un matériau d'un diamètre d'au moins 2-3 mm est utilisé. Si nous parlons d'une variété galvanisée ou polymérisée, il vaut la peine de choisir une base épaissie, car un revêtement protecteur est appliqué dessus. A diamètres égaux, l'épaisseur de l'acier dans une maille conventionnelle sera plus élevée.
- Taille de la cellule... Tout dépend des fins pour lesquelles le maillage est acheté. Les clôtures et autres clôtures sont généralement constituées de matériaux avec des cellules allant de 25x25 à 50x50 mm.
- Matériel... La durée de vie du treillis dépend directement de la présence d'un revêtement protecteur, tel que du métal. Le plus souvent, nous parlons de choisir entre un maillon de chaîne galvanisé et ordinaire. La première option est bonne pour les clôtures permanentes, conserve ses propriétés jusqu'à 10 ans. Le treillis métallique noir nécessitera une peinture régulière ou se détériorera à cause de la rouille en 2-3 saisons.
- Conformité aux exigences GOST. Ce sont ces produits qui subissent un contrôle qualité complet. Il convient également de vérifier l'exactitude de l'emballage, l'exactitude de la géométrie des losanges ou des carrés. Les traces de rouille et autres signes de corrosion ne sont pas autorisés.
Lors du choix d'un maillon de chaîne, il est impératif d'étudier le marquage sur la documentation d'accompagnement. Les paramètres exacts du rouleau, l'épaisseur du fil, le type de métal sont indiqués ici. Ces informations seront utiles lors du calcul des volumes d'achat, de la planification des charges sur une clôture ou une autre structure.
Les nuances de l'installation et de la peinture
Le filet à mailles est l'un des matériaux les plus populaires pour une installation rapide des structures. L'installer comme cadre pour une haie ou une clôture est simple, même pour les constructeurs avec une expérience minimale. Il suffit juste de préparer l'endroit en enlevant l'excès de végétation ou de débris. Vous devrez également pré-calculer le nombre de piliers de support, les creuser ou les bétonner, puis tirer le treillis. Lors de l'exécution du travail, il convient de prendre en compte les recommandations importantes.
- Vous devez tirer le maillon de chaîne d'un poteau du coin du site ou de la porte. Le rouleau est installé verticalement, le bord roulé du filet est fixé sur des crochets soudés. Il est fixé à des poteaux en béton ou en bois avec du fil d'acier.
- La tension est effectuée à une distance de 100-150 mm de la surface du sol... Ceci est nécessaire pour éviter la corrosion.
- La toile est complètement déroulée. Il est important de calculer la position des poteaux pour que l'extrémité du rouleau tombe sur le support. Si cela ne peut pas être assuré, il vaut la peine de connecter les éléments individuels des sections avant même la tension, en déroulant le fil le long d'un des bords.
- A la fin des travaux, les piliers de support sont recouverts de bouchons.
Les clôtures et autres structures en maillons de chaîne peuvent difficilement être qualifiées d'esthétique. Ils ne vous permettent pas d'assurer le bon degré d'intimité de votre vie privée. Pour lutter contre cela, les résidents d'été proposent souvent une variété d'astuces - de la plantation de plantes grimpantes sur une clôture à la suspension d'un filet de camouflage.
Il est également possible d'améliorer l'esthétique globale du treillis métallique ferreux. Pour ce faire, peignez-le assez rapidement, tout en le protégeant de la corrosion. Vous pouvez utiliser des composés acryliques à séchage rapide ou des mélanges classiques d'huile et d'alkyde. Ils peuvent être appliqués de manière classique - au rouleau ou au pinceau, au pistolet. Plus le revêtement est dense et lisse, mieux c'est. Le treillis présentant déjà des traces de corrosion est préalablement lissé avec du papier de verre.
Le commentaire a été envoyé avec succès.