Radermacher: description, types et soins à domicile

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Conditions de détention
  4. Comment s'en occuper ?
  5. Transfert
  6. la reproduction
  7. Maladies et ravageurs

Le Radermacher est un arbre à feuilles persistantes ornemental utilisé dans le jardinage domestique. Il a acquis une renommée universelle à la toute fin du XIXe siècle dans les pays européens, d'où il est arrivé en Russie. Taiwan est considéré comme le berceau du radermacher, où il a été trouvé par le célèbre botaniste J. Radermacher, grâce auquel la culture a obtenu son nom et sa description détaillée.

Particularités

Une spécialité du radermacher est son feuillage exotique décoratif. Dans la nature, la plante atteint une longueur de 30 m, tandis que la largeur de la tige est d'environ 1 m. Les limbes des feuilles sont grands - de 30 à 70 cm de long et de 15 à 20 cm de large, la couleur est verte, certaines variétés sont peint dans des couleurs riches et variées. Les fleurs sont en forme de cloche, jaunâtre grisâtre, chacune de 5 à 7 cm de diamètre. En milieu naturel, ces radermakers ne fleurissent que la nuit, dégageant une odeur persistante de clou de girofle.

À la maison, seul le radermacher chinois est cultivé, il atteint une longueur de 1,5 m et est un buisson compact avec un tronc droit et des branches tombantes. Les plaques foliaires sont allongées, légèrement pointues à l'extrémité et ont des denticules assez grands - jusqu'à 40 cm.La nuance des feuilles est d'un vert riche, la surface est lisse et brillante.

À la maison, la plante ne fleurit pratiquement pas.

Variétés

À ce jour, les scientifiques ont décrit 17 types de radermachers, les plus courants sont les suivants.

Radermachera Kunming

Rademacher Kunming (Radermachera Kunming) - est un petit arbre qui fleurit, atteignant 40-60 cm de hauteur. Dans la nature, il ne pousse qu'en Thaïlande et ailleurs, il se trouve exclusivement dans des collections privées.

Radermachera ignea

Radermachera ignea - cette espèce est mieux connue sous le nom d'"arbre à jasmin", elle est largement répandue dans les terres du nord du Laos, en Thaïlande, en outre, on la trouve sur les îles de Hainan et de Birmanie. L'arbre pousse jusqu'à 20 m et a une floraison assez inhabituelle - des fleurs oranges se forment directement sur la tige.

Radermachera ramiflora

Raddermachera ramiflora - L'aire de répartition de cette espèce est limitée aux forêts tropicales de Bornéo. Un grand arbre peut atteindre 25 et même 30 m, tandis que le tronc est plutôt étroit - seulement 30 cm de diamètre. Les feuilles sont grisâtres, les fleurs sont jaunes, elles forment des fruits assez gros - environ 65 cm de long.

Radermachera xylocarpa

Radermachera xylocarpa - Cette espèce vit en Inde, les inflorescences poussent ici aussi directement sur les tiges et ont un aspect très décoratif.

Malgré la grande variété de sous-espèces, un seul est cultivé en intérieur - le radermacher chinois ou, comme on l'appelle aussi, la mésange chinoise (Radermachera chinensis)... Une caractéristique de la fleur sont de grandes feuilles brillantes, leur longueur est proche de 70 cm et leur largeur est de 25 cm.Les plaques de feuilles sont divisées en segments séparés de 4 cm chacun.

Conditions de détention

Radermacher est une plante tropicale, par conséquent, pour sa croissance et son développement réussis à la maison, elle doit créer un environnement de vie confortable.

Emplacement

L'arbre chinois préfère un bon éclairage, mais la lumière doit être diffuse, les rayons du soleil actifs provoquent une brûlure des feuilles et une violation de la couleur décorative. Il est optimal de le placer dans les directions est et ouest ; un assombrissement supplémentaire peut être nécessaire sur les fenêtres sud. Pour ce faire, ils collent généralement un film réfléchissant sur le verre ou utilisent un tulle léger. Sur les rebords des fenêtres nord, la radermacher manquera de lumière, elle aura alors besoin d'un éclairage artificiel supplémentaire.

Quel que soit l'emplacement de la fleur, elle a besoin d'une heure de lumière du jour de 10 à 12 heures, par conséquent, en hiver, il vaut la peine de prendre soin d'acheter une phytolampe spéciale avec un spectre de lueur jaune, sinon la plante perdra assez rapidement son effet décoratif, les entre-nœuds commenceront à s'étirer et les branches deviendront comme une liane.

Pour que le radermaker se développe uniformément, il doit être périodiquement tourné autour de son axe avec différents côtés à la lumière, ceci est particulièrement important pour les jeunes plantes au cours de la première année de vie.

Amorçage

Le terrain sur lequel pousse la fleur doit être meuble, fertile, avec des niveaux élevés de perméabilité à l'eau et à l'air. Il est optimal d'utiliser des mélanges de sol prêts à l'emploi, formulés pour les roses, les palmiers et autres cultures décoratives et fleuries. Si vous le souhaitez, vous pouvez composer vous-même le substrat, pour cela ils prennent de la tourbe, de l'humus et de la terre tourbeuse à feuilles caduques dans un rapport de 1: 1: 2.

Température

Une maison originaire des tropiques préfère l'air chaud, la température est considérée comme étant de 20 à 24 degrés tout au long de l'année. Le niveau minimum autorisé est de 12-14 degrés et seulement en hiver, lorsque la plante est en phase de dormance. Si l'air de la pièce est plus froid, la plante meurt.

Les températures élevées ont également un effet négatif sur la fleur, mais cela peut être atténué en créant une humidité élevée autour de votre animal vert. La plante réagit très bien à l'air frais, cependant, elle ne tolère pas les courants d'air, par conséquent, dans la pièce où elle réside, il est nécessaire de l'aérer périodiquement, mais de manière à éviter le soufflage. Gardez la fleur loin des ventilateurs, des climatiseurs et des balcons.

Humidité

Pour un radermaker, l'indicateur d'humidité de l'air n'a pas vraiment d'importance - cette plante d'intérieur s'adapte rapidement à la sécheresse, bien qu'une humidification modérée de l'air soit considérée comme la plus confortable pour elle. Pour maintenir des conditions optimales de croissance et de développement, vous devez périodiquement vaporiser la fleur et lui organiser une douche chaude. Il sera utile de placer une fontaine d'intérieur à proximité d'un pot de fleurs ; comme alternative, les floriculteurs expérimentés recommandent de tapisser la palette de mousse.

Comment s'en occuper ?

Arrêtons-nous plus en détail sur les caractéristiques de la prise en charge d'un radermacher.

Arrosage

De mars à octobre, la plante a besoin d'un arrosage abondant au fur et à mesure que le sol s'assèche. En automne, le nombre et le volume d'irrigation sont progressivement réduits et en hiver, ils sont complètement arrosés quelques jours après le séchage de la couche arable. Le dessèchement du coma de terre ne peut en aucun cas être autorisé, le sol doit rester constamment humidifié.

Dans le même temps, une humidité excessive est préjudiciable à la plante, elle conduit à l'engorgement du sol, en conséquence, les racines meurent et la partie du sol ne reçoit pas l'humidité et les nutriments nécessaires à une vie normale, la fleur commence à sèche et meurt assez rapidement. Seule l'eau douce convient à l'irrigation, de préférence pré-décantée ou filtrée.

Top dressing

Au stade de croissance active, la plante nécessite une alimentation supplémentaire; le radermaker répond le mieux à des préparations minérales équilibrées diluées dans de l'eau à raison de 1,5 à 2 g pour 1 litre d'eau. Le top dressing doit être fait tous les 10 à 14 jours le lendemain de l'arrosage. En hiver, tout en maintenant la température de fond à un niveau d'au moins 20 degrés, la plante n'a pas besoin d'être fertilisée, mais si la pièce est fraîche, l'engrais peut être appliqué une fois par mois.

Taille

Une plante ornementale peut être formée comme un buisson luxuriant spectaculaire ou un arbre. Dans le premier cas, il faudra pincer régulièrement les bourgeons apicaux de chaque pousse au fur et à mesure de leur repousse, et dans le second, il faudra enlever toutes les pousses latérales réparties sur la partie inférieure du tronc.

Transfert

Pendant les 5 premières années de vie d'une plante, elle nécessite une transplantation annuelle ; par la suite, vous pouvez vous limiter à remplacer la couche supérieure du sol tous les 2-3 ans. Une greffe complète n'est effectuée que si le radermacher adulte est devenu très à l'étroit dans le pot.Le système racinaire de cette plante est assez puissant et décoré, c'est pourquoi le pot de fleurs doit être profond et large, mais en même temps pas trop grand - le volume du pot doit être comparable à la taille des racines.

Si le pot est trop petit, la croissance de l'arbre ralentira; si le récipient est trop grand, la stagnation de l'humidité commencera dans les couches de terre qui n'ont pas été récupérées par les racines, ce qui conduit inévitablement au flétrissement des la fleur. Malgré le fait que cette plante d'intérieur aime l'humidité, un drainage fiable est important pour elle.

Pour ce faire, de l'argile expansée ou de gros cailloux ou du gravier sont versés sur le fond du récipient en une couche d'au moins 5 cm, il est optimal qu'il représente environ un quart du volume total du pot de fleurs.

Un substrat pré-préparé est posé sur le drainage avec une couche de 3 à 5 cm, assurez-vous de garder à l'esprit que les racines ne doivent pas entrer en contact avec des pierres dures. La séquence d'actions pour une greffe est la suivante.

  • Le Radermacher est soigneusement retiré de l'ancien pot et, dans la mesure du possible, secoué du sol.
  • Les racines sont lavées à l'eau tiède, éliminant toutes les zones pourries, le reste est coupé d'environ un tiers, puis saupoudré de charbon de bois broyé ou de charbon actif.
  • L'arbre est placé dans un nouveau conteneur et les vides entre les racines et les parois du conteneur sont remplis de substrat frais, en le tassant légèrement avec vos mains.
  • Après le repiquage, la plante est arrosée et laissée quelques semaines dans un endroit ombragé - pendant cette période, il n'est pas nécessaire de pulvériser la plante et de la retourner, elle est stressée, il est nécessaire de donner à la fleur le temps nécessaire pour s'adapter à de nouvelles conditions.
  • Immédiatement après le repiquage, le flétrissement commence souvent, mais peu de temps après l'enracinement, la fleur est restaurée.

la reproduction

La culture peut être multipliée par graines, ainsi que par boutures ou par marcottes aériennes. Le matériel de semence pour la plantation doit être acheté dans des verres commerciaux spécialisés - cette culture fleurit rarement à la maison, donc les chances d'obtenir des graines par vous-même sont minimes. Lors du choix de cette méthode d'élevage, il est nécessaire de préparer un conteneur avec un substrat fertile., répartissez les graines dessus, saupoudrez de terre, versez au goutte-à-goutte et couvrez de polyéthylène ou de verre pour créer des conditions de serre.

Habituellement, les semis sont visibles au bout de 2 semaines, pendant toute la période d'attente, aérez la serre tous les jours pour la débarrasser de la condensation, et n'oubliez pas d'arroser. Avec l'apparition des premières pousses, vous devriez progressivement habituer les pousses à vivre sans abri.

Lorsque 3 à 5 feuilles permanentes apparaissent, vous pouvez transplanter la jeune plante - d'abord dans des conteneurs intermédiaires étroits, puis après avoir poussé dans un endroit permanent.

Cette méthode est assez longue, vous ne pourrez obtenir une plante adulte qu'après quelques années. Par conséquent, les sélectionneurs ont le plus souvent recours à la méthode pour sélectionner de nouvelles variétés hybrides et, chez eux, ils préfèrent une méthode telle que les boutures. Pour ce faire, dans la première décade de juin, de petites pousses apicales sont coupées et enracinées dans un mélange de sable et de tourbe, nécessairement recouvertes d'une bouteille en plastique découpée. À ce stade, il est important de ventiler la future usine, de l'arroser et de maintenir également le chauffage à un niveau de 20-25 degrés. Après environ un mois, lorsque la tige donne des racines complètes, elle peut être placée dans un récipient séparé.

Une autre méthode est la reproduction par marcottage, elle est un peu plus compliquée, elle est donc principalement utilisée par les floriculteurs expérimentés. Conformément à cette technique, il est nécessaire de couper la tige, d'insérer un bâton en bois ou une allumette afin que le site coupé ne se développe pas, après quoi le site est enveloppé dans de la mousse humide et recouvert d'un sac. Après un certain temps, les racines apparaîtront, après quoi les couches sont séparées de la plante mère et transplantées dans un pot de fleurs séparé.

Maladies et ravageurs

    Avec le mauvais soin de la plante, le radermaker commence à se flétrir et à perdre les feuilles. Le plus souvent, les producteurs de fleurs sont confrontés aux problèmes suivants.

    • Les feuilles noircissent, sèchent et tombent - cela indique la pourriture des racines. Dans ce cas, seule une greffe rapide peut sauver la fleur, toutes les zones endommagées des racines doivent être éliminées et les sites coupés doivent être traités avec de la Fitosporin ou du charbon actif en poudre. Après la transplantation, les feuilles doivent être pulvérisées avec une solution de sulfate de cuivre. Ce traitement doit être répété 2 à 3 fois avec un intervalle de 10 à 14 jours. À l'avenir, il sera nécessaire d'adapter le régime d'irrigation aux besoins de la plante.
    • Les feuilles deviennent petites et allongées - cela indique un manque de lumière, si vous ne déplacez pas la fleur à temps ou n'organisez pas le rétro-éclairage, elle commence à perdre ses feuilles et à se faner.
    • Les plaques de feuilles perdent leur élasticité - très probablement, la fleur manque d'humidité.

    Radermacher se distingue par sa résistance aux maladies, mais elle fait souvent l'objet d'attaques de ravageurs aussi dangereux que les pucerons, les cochenilles et les tétranyques. Le médicament "Actellik" démontre une grande efficacité dans la lutte contre eux, le traitement doit être effectué deux fois à intervalles d'une semaine.

    Avant de pulvériser, vous devez éliminer physiquement les parasites - pour cela, utilisez une éponge et une solution concentrée de savon à lessive.

    Pour plus d'informations sur les types de radermacher existants, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble