Antennes pour radio : que sont-elles et comment se connecter ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Principe de fonctionnement
  3. Quelle fonction remplit-il ?
  4. Aperçu des espèces
  5. Comment se connecter?

Une antenne pour radio FM et VHF est une option indispensable pour ceux dont le répéteur le plus proche se trouve quelque part à l'horizon. Au tournant du millénaire, il y avait souvent des auditeurs de radio qui, par exemple, voulaient capter Europa Plus, à 100 km de la grande ville la plus proche, mais le centre de musique ne faisait que du bruit.

Voyons ce que sont les antennes radio et comment les connecter.

Particularités

Antenne pour radio doit être simple à exécuter, mais efficace. Il permet de sortir de la zone d'ombre radio, pour cela il est surélevé de plusieurs mètres. Vous avez de la chance si vous habitez au dernier étage d'un immeuble de grande hauteur - la longueur de l'alimentation (câble) sera courte. Sinon, un amplificateur radio est placé à côté de l'antenne : plusieurs dizaines de mètres de câble sont capables d'absorber le signal reçu en haut, et l'antenne n'aura aucun sens.

Une antenne pour une radio peut être n'importe laquelle :

  • broche quart d'onde ou 3/4 d'onde ;
  • vibrateur symétrique (deux broches quart d'onde);
  • agent pathogène de l'anse ;
  • réalisateur ou log-périodique (le design atteint des dimensions impressionnantes);
  • une ligne de dipôles alignés (de telles antennes sont installées sur des répéteurs de chaînes de télévision et de stations de radio, pour les stations de base de communications cellulaires);
  • magnétique.

    Le plus souvent trouvé antennes télescopiques, ils sont dans chaque récepteur FM mobile.

    Une autre option est facile à obtenir en connectant le conducteur central du câble coaxial à l'une des antennes télescopiques, et sa tresse à l'autre. Les antennes sont courbées dans des directions différentes et ne se trouvent pas dans le même plan.

    La troisième conception devrait être la moitié de la longueur d'onde.

    La bande FM nécessite des broches et une "boucle" de 1,5 m de long.

    La dernière option sera aussi haute qu'une maison à trois étages: de telles antennes sont situées sur des tours de télévision, où il y a beaucoup d'espace pour elles, elles ne conviennent pas à un usage domestique.

    Antenne de voiture pour la réception FM - une broche raccourcie, sur laquelle s'appuie un amplificateur intégré au boîtier pour compenser les pertes de signal. L'efficacité d'une telle antenne peut être considérablement augmentée en augmentant la tige à 75 ou 225 cm.

    Principe de fonctionnement

    En réponse aux ondes radio entrantes, qui sont un champ électromagnétique alternatif, l'antenne répond par l'apparition de courants multidirectionnels qui apparaissent lors de la réception d'ondes radio. La fréquence du champ alternatif coïncide avec la fréquence de rayonnement de l'antenne émettrice connectée à la sortie de l'émetteur. Le courant généré dans l'antenne de réception coïncide avec la fréquence actuelle à laquelle fonctionne l'émetteur.

    Si les dimensions de l'antenne sont des multiples de la longueur d'onde, la résonance peut être obtenue à la fréquence reçue, grâce à laquelle la qualité de réception est la meilleure.... Ceci est réalisé en faisant des antennes pour une fréquence spécifique, la moyenne pour une plage spécifique. Par exemple, pour la bande FM, il s'agit d'une fréquence de 98 MHz - la longueur d'onde est légèrement supérieure à 3 mètres, par conséquent, la tige quart d'onde atteint un peu plus de 75 cm.L'antenne télescopique, qui vous permet de régler le longueur, peut être étendue en fonction de la fréquence de la station radio reçue. Ainsi, pour une fréquence de 100 MHz, la longueur d'antenne doit être strictement de 75 cm.

    Les écarts dans la zone de réception sûre d'une même station radio ne sont pas fatales, mais là où la réception est faible, il est conseillé de la pousser à la longueur calculée, surtout s'il est prévu d'utiliser un amplificateur supplémentaire avec elle.

    Quelle fonction remplit-il ?

    La seule fonction de l'antenne externe (en option) est augmenter la portée de réception dans les endroits de très faible communication radio... C'est ainsi que sont réalisées les réceptions longue et ultra longue portée. Une antenne de voiture est très demandée par les camionneurs qui ont besoin d'une communication et d'une réception de haute qualité sur plusieurs dizaines de kilomètres. Les magasins de radio vendent souvent des antennes avec une broche très courte - seulement 10-25 cm. Le profane, qui n'est pas particulièrement versé dans la radio en tant que telle, prend ce qu'ils donnent - il ne se rend pas compte que si la broche est augmentée à la longueur souhaitée, la qualité de réception s'améliorera sensiblement.

    Hommage à la mode pour la miniaturisation et la légèreté de tout appareil prévaut - en conséquence, la qualité est loin d'être attendue.

    Une antenne externe (supplémentaire) est littéralement un moyen de salut pour les radios bon marché, dont la qualité de réception est faible: tous les auditeurs ne commanderont pas une marque chinoise Tecsun ou Degen au prix de 2,5 à 7 000 roubles, qui a une très bonne sensibilité et une excellente qualité du son stéréo dans les écouteurs.

    Aperçu des espèces

    Une bonne antenne VHF fonctionnera encore mieux si elle est utilisée comme antenne extérieure. Les antennes avec amplificateur sont dites actives (amplificatrices). Les antennes puissantes sont principalement installées sur des répéteurs radio, des lignes de relais radio (canaux radio), où la qualité de réception et de transmission doit être maximale. Les antennes intérieures comprennent principalement les antennes fouet (déjà connues télescopiques) et les antennes à cadre. Ces derniers sont intégrés dans les centres de musique, les haut-parleurs radio - ils sont situés soit sous la forme d'une piste sur un circuit imprimé, soit intégrés à un autre endroit sous le couvercle du boîtier et ont la forme d'un film en spirale qui correspond à une boucle , sous forme de bobine, etc.

    Directionnel

    Les antennes directionnelles comprennent plusieurs types d'appareils.

    Canal d'onde (antenne Yagi) et log-périodique... Dans le premier, les broches de guidage (directeurs) sont situées symétriquement, dans la seconde - dans un motif "en damier" (la moitié de la longueur de la broche du canal d'onde). L'excitateur est un vibrateur à boucle standard et le réflecteur est un fragment de maille avec des cellules dont la taille est plusieurs fois inférieure à la longueur d'onde, c'est-à-dire qu'il est imperméable aux ondes arrivant de la face avant. Ils sont à leur tour réfléchis vers le vibrateur, ce qui permet d'obtenir une amplification supplémentaire du signal. Les directeurs fournissent une directivité nette à la direction dans laquelle l'antenne est pointée.

    "Plaque" - atteint une taille importante. Pratiquement pas utilisé dans la vie quotidienne, mais en demande dans les observatoires spatiaux. Pour recevoir un signal sur la fréquence FM avec son aide, il doit être aussi haut qu'un nouveau bâtiment de 25 étages - la ligne de dipôles le long de la longueur atteint en même temps la hauteur d'un "Khrouchtchev" de 5 étages. Mais la "parabole" a trouvé une application dans la réception de la télévision par satellite, pour l'échange de données sur les réseaux 3G, 4G (dans les modems USB), Wi-Fi et WiMAX.

    Double dipôle télescopique ou symétrique, utilisé pour la réception radio à la maison. Facile à assembler et à installer. Sa directivité n'est pas assez nette, mais pour des fréquences relativement basses (par rapport à la gamme TV de la télévision numérique moderne), elle baissera. En raison de ses grandes dimensions, la ligne de dipôles symétriques est principalement utilisée pour la communication cellulaire et Wi-Fi.

    Magnétique - une paire de bobines sur un noyau en ferrite ou en acier. Il n'est pas utilisé pour la VHF, mais sur les ondes moyennes (530 ... 1710 kilohertz) et longues (148 ... 375 kHz) - pas la composante électrique, mais la composante magnétique du signal radio est utilisée pour la réception. Il a une directionnalité bidirectionnelle, c'est pourquoi le récepteur AM est tourné pour obtenir le signal maximum - en particulier lorsque la distance de l'émetteur AM est de centaines et de milliers de kilomètres.

    Non dirigé

    En plus des antennes télescopiques et fouets, une antenne panicule est dite non directionnelle. Ce sont des morceaux de fil, soudés en un seul endroit, auxquels le conducteur central du câble est connecté. La tresse de masse sert de contrepoids.Comme la broche, le "fouet" a un motif sphérique (non directionnel) - il n'a pas de maximum (ventre) de directivité du rayonnement. On ne le trouve pratiquement pas en vente, mais chacun peut le fabriquer lui-même.

    Pour la gamme HF, où la taille de la broche atteint plusieurs mètres, une antenne "en spirale" est utilisée - elle peut être enroulée à partir d'un fil de moteur ou de transformateur en faisant passer un fil dur ou une ligne de pêche à travers la spirale résultante.

    Comment se connecter?

    La broche quart d'onde ne nécessite aucune connexion spéciale - le fil est soudé à l'entrée de la carte radio du récepteur. Le dipôle équilibré et les antennes plus complexes nécessitent un câble coaxial, car un côté fait contrepoids à l'autre et est soudé à la gaine du câble plutôt qu'au conducteur central. De la même manière, un directeur, log-périodique, une ligne de dipôles, un simple vibrateur à boucle sont connectés.

    Si vous habitez dans un village où, en plus des lampadaires, il n'y a pas de hauteur dominante, il est fortement recommandé de raccorder une mise à la terre de protection au contrepoids (tresse). Une autre broche est placée à côté de l'antenne, plus haute qu'elle en termes de hauteur effective, et est également connectée au sol - il s'agit d'un paratonnerre. Si vous ne prenez pas soin de ce dernier, en cas de coup de foudre, vous pouvez non seulement perdre votre radio, mais aussi, en étant à proximité, subir un choc électrique mortel - la tension de décharge d'étincelle peut atteindre 100 millions de volts, ce qui est incompatible avec la vie.

    Les antennes de télévision collectives, dont le câble est amené à l'entrée d'un immeuble et séparé des appartements, sont équipées d'une protection contre la foudre. Les antennes intérieures ne nécessitent pas de protection contre les orages.

    Comment faire une antenne FM pour le récepteur avec vos propres mains, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble