Les radios : quelles sont-elles et comment choisir ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Appareil et principe de fonctionnement
  3. Aperçu des espèces
  4. Top Modèles
  5. Comment choisir?

Les radios modernes sont une technique pratique et pratique qui est utilisée à la maison, dans la nature et lors de longs trajets. Il existe un grand nombre de modèles de récepteurs modernes, il est donc très important de savoir comment choisir le bon.

Ce que c'est?

Un récepteur radio est un appareil qui peut recevoir sélectivement des ondes radio et ensuite reproduire un signal audio modulé de haute qualité. Aujourd'hui il existe des appareils qui captent les émissions de radio non pas sur les ondes, mais sur Internet - ce sont les soi-disant récepteurs Internet.

Étant donné que les appareils de radiodiffusion domestique sont vendus sans certificats obligatoires, les fabricants n'indiquent que les points les plus importants dans la fiche technique.

Parmi eux, vous devez faire attention aux paramètres tels que la consommation de courant, la sensibilité et la puissance de sortie.

Appareil et principe de fonctionnement

Vous devez d'abord déterminer en quoi consiste cet appareil, ou plutôt ce qu'il contient. Il n'y a pas tant de détails dans le récepteur radio :

  • tout d'abord, c'est un transistor qui sert à amplifier le son ;
  • bobine inductive requise pour le circuit oscillant;
  • conférencier;
  • résistance;
  • capacité variable;
  • antenne - externe ou intégrée ;
  • Unité de puissance.

Pour comprendre comment fonctionne un tel appareil, vous devez comprendre comment toutes ces parties d'un organisme interagissent les unes avec les autres. Tout d'abord, les oscillations du champ électromagnétique créent un courant électrique alternatif dans l'antenne. Après cela, tous les signaux sont filtrés, seules les informations les plus utiles sont mises en évidence.

En conséquence, le signal reçu de cette manière est converti en son, qui est entendu par l'oreille humaine.

Aperçu des espèces

Toutes les radios existantes diffèrent les unes des autres par le type de fonctionnement. Par exemple, certains d'entre eux peuvent être rechargeables, d'autres - fonctionnent simultanément à partir du réseau et sur des panneaux solaires. Outre, ils peuvent être divisés selon plusieurs autres critères.

Par objectif principal

C'est la catégorie principale pour la classification des récepteurs radio, ils se déclinent en plusieurs types.

  • Diffusion. L'essence de leur travail est de transmettre des informations sonores soit par voie hertzienne, soit sur des réseaux câblés.
  • Recherche de direction. Dans de tels dispositifs, le palier est dirigé vers la source d'émission radio.
  • Radar. Ils travaillent à partir d'une station radar.
  • Mesure. Le but principal de ces radios est de mesurer sélectivement la puissance des signaux audio. On les appelle aussi construction. De plus, ces appareils ont plusieurs fonctions supplémentaires - mesure de modulation, ainsi que l'analyse spectrale des signaux.

Par type de travail

Selon ce principe, les récepteurs radio peuvent être divisés en :

  • radiotélégraphe ou armée;
  • phototélégraphe;
  • radiotéléphone.

Par type de modulation

Il n'y a que deux types de radios de type modulation. L'un d'eux est appelé amplitude et n'est utilisé qu'à de courtes longueurs d'onde. De tels récepteurs ont une bande passante de signal étroite.

La modulation de fréquence est utilisée pour des plages de fréquences plus larges.

Ces récepteurs diffèrent des appareils précédents par la qualité sonore.

Par la gamme des ondes reçues

Selon ce principe, les récepteurs radio sont divisés en plusieurs catégories.
  1. Onde longue. La portée des ondes DV est comprise entre 700 et 2000 mètres ; tout dépend de la puissance de l'émetteur radio.Cependant, la qualité sonore de tels appareils n'est pas particulièrement agréable.
  2. Onde moyenne. La gamme de fréquences de ces récepteurs est comprise entre 200 et 500 mètres. La propagation du signal sonore dépend entièrement de l'heure de la journée. La nuit, les ondes sont réfléchies par l'ionosphère. Pour cette raison, ils peuvent parcourir facilement plusieurs milliers de kilomètres, ce qui n'est pas possible en journée.
  3. Ondes courtes. La qualité sonore de ces récepteurs est supérieure. Le signal est transmis aussi bien de jour que de nuit.
  4. Ondes ultra-courtes. Il existe deux types de tels appareils. La VHF domestique va de 65 à 74 MHz. Mais les HF étrangers fonctionnent dans la gamme de fréquences de 87 à 108 MHz. Ces radios fonctionnent pratiquement sans interférence. Les modèles à portée étendue vous permettent d'écouter de la musique sur une grande variété de stations de radio.

Sur le principe de la construction du chemin de réception

Il existe plusieurs options pour recevoir des ondes radio. Selon cet indicateur, les récepteurs sont divisés en plusieurs types.

  1. Détecteur. Les appareils les plus simples. En fait, ils n'ont pas besoin d'une source d'alimentation, car ils fonctionnent sur l'énergie du signal radio reçu.
  2. Radios à amplification directe. Ce sont ces récepteurs dans lesquels il n'y a aucune conversion de fréquence intermédiaire, et le signal amplifié des stations de radio va directement au détecteur.
  3. Hétérodyne ils appellent ces appareils dans lesquels le signal radio est converti en un signal de fréquence audio à l'aide d'un générateur pas trop puissant. La fréquence intermédiaire est nulle.
  4. Régénérateur sont appelés récepteurs radio qui ont un retour dans les étages d'amplification de fréquence.
  5. Superhétérodyne. Le fonctionnement de tels dispositifs est basé sur la conversion du signal reçu en un signal FI et sur son amplification.

Par méthode de traitement du signal

Il existe deux options pour le traitement du signal par un récepteur radio.
  1. Analogique. Le signal capturé est amplifié et détecté. Le réglage se fait en tournant une molette de réglage dédiée.
  2. Numérique. Processeur contrôlé. Grâce à cela, la gamme de fréquences vous permet d'entendre les sons de la plus haute qualité.

Par l'élément de base utilisé

Selon ce principe, les appareils peuvent être divisés en plusieurs variétés.

  1. Lampe. Ce sont les radios les plus simples.
  2. Transistor. Un tel appareil possède un écran de balayage. Pour cette raison, il est assez puissant.
  3. Semi-conducteur. Ces radios filaires ont récemment réussi à évincer la plupart des appareils électroniques du marché de la technologie. Ils offrent un son de haute qualité et fort.
  4. Microélectronique. Les circuits de ces dispositifs sont sur un film ou une plaque. Il s'insère dans un boîtier de récepteur non séparable.

Par exécution

La qualité du signal radio des appareils dépend directement du type d'antenne, ainsi que de caractéristiques telles que la sélectivité et la sensibilité. Les antennes, à leur tour, sont divisées en intégrées et externes.

Quant à l'antenne externe, elle a une directivité circulaire. Cela vous permet de recevoir un signal de différentes stations de radio sans réglage supplémentaire. Les antennes intégrées ou standard peuvent recevoir un signal à des longueurs d'onde courtes et moyennes.

Ils peuvent bien fonctionner à proximité des stations de radio, mais ils obtiennent des signaux plus mauvais au loin.

Sur le lieu d'installation

Les radios peuvent être fixes et portables. Le premier d'entre eux a l'air assez solide et a le poids approprié et les mêmes dimensions. Ils se distinguent par un son de haute qualité. Habituellement, ces modèles sont achetés pour être installés dans des maisons.

Les radios portables se distinguent des autres appareils par leur taille compacte et leur faible poids. Le plus souvent, ils sont achetés pour une résidence d'été ou lors d'une randonnée, car ils peuvent être facilement transportés dans un petit sac ou un sac à dos.

En guise de nourriture

Les radios peuvent fonctionner à partir de différentes sources d'alimentation.

  1. Sur la batterie. Le produit est alimenté par une batterie intégrée ou externe.
  2. A partir d'un réseau de 220 V. Les appareils fixes ont le plus souvent une alimentation intégrée à l'intérieur et fonctionnent sur courant alternatif.
  3. De la batterie. Ces récepteurs fonctionnent le plus souvent avec des batteries de différentes tailles.

Certains fabricants produisent des appareils dotés d'un type d'alimentation combiné. Ils sont appelés récepteurs Internet et ont beaucoup plus de fonctionnalités que les radios ordinaires. De plus, la qualité sonore est à un niveau élevé, quel que soit l'endroit où ils se trouvent.

Cependant, ces appareils nécessitent une connexion satellite.

Top Modèles

Les radios modernes de fabrication russe ne sont pas de qualité inférieure, même aux appareils japonais. Certains d'entre eux sont équipés d'une télécommande, d'autres ont le Bluetooth.

  • Sangéan. Cette entreprise a été fondée en 1974. Son siège principal était aux États-Unis d'Amérique ainsi qu'aux Pays-Bas. Maintenant, les appareils sont fabriqués en Chine. Les radios sont de haute qualité, disposent d'une télécommande, du Wi-Fi.
  • Lyre. Les fabricants nationaux produisent également des équipements de haute qualité. Ces appareils sont fabriqués à l'usine radio d'Ijevsk et répondent à toutes les normes.
  • Tecsun. Cette entreprise chinoise a été fondée en 1994. Presque tous les récepteurs peuvent fonctionner à des fréquences différentes. Ils sont considérés comme les plus sensibles parmi les concurrents ; avoir deux haut-parleurs.
  • Perfeo. Un autre fabricant chinois qui produit des radios. Habituellement, ils sont achetés pour la randonnée ou les voyages. Ils sont assez simples mais pratiques.
  • "Signal". Ces appareils sont fabriqués à l'usine électromécanique de Berdsk. Une telle radio complète le Bluetooth ainsi qu'un connecteur USB.
  • Eton. Les radios américaines sont protégées à la fois de l'humidité et de la poussière. De plus, de tels dispositifs toutes ondes sont résistants aux chocs.

Comment choisir?

    Avant d'acheter une radio, vous devez vous demander pourquoi vous en avez besoin. Par exemple, pour une résidence d'été ou dans la cuisine, il est préférable d'acheter un modèle portable qui ne prend pas beaucoup de place. Des appareils de poche sont disponibles.

    Dans le cas où vous souhaitez que l'appareil ait un son clair et puissant, vous devez porter votre attention sur les récepteurs fixes. Et vous devez également examiner la qualité du produit et les critiques à son sujet. Cela vous évitera d'acheter une mauvaise chose en connaissance de cause.

    Il n'est pas nécessaire d'aller au-delà du budget - les récepteurs de qualité sont désormais vendus à un prix assez bas.

    Voir ci-dessous pour un aperçu de l'un des modèles.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble