Radios numériques : caractéristiques, critères de sélection

Teneur
  1. Particularités
  2. Principe d'opération
  3. Caractéristiques de l'espèce
  4. Revue des meilleurs modèles
  5. Comment choisir?

À ce jour, les modèles numériques ont remplacé les récepteurs radio classiques, capables non seulement de fonctionner avec la diffusion à l'antenne, mais également de fournir la diffusion de stations via Internet. Ces appareils sont présentés sur le marché dans une vaste gamme. Par conséquent, lors de leur choix, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de performance de base. La présence de fonctions supplémentaires joue également un rôle énorme.

Particularités

Un récepteur radio numérique est un type d'appareil moderne qui a la capacité de recevoir des ondes radio avec la reproduction ultérieure d'un signal audio. Les modèles modernes à fréquence numérique peuvent également prendre en charge MP3 et disposent de connecteurs dédiés tels que AUX, SD / MMC et USB.

Tous les récepteurs radio diffèrent par leurs caractéristiques de conception, ils peuvent non seulement recevoir le signal, mais aussi le numériser, l'amplifier et le convertir sous une autre forme, en effectuant un filtrage à la fréquence.

Les principaux avantages de ces appareils sont les suivants :

  • recherche automatique de chaînes;
  • la présence dans la conception d'une minuterie, d'une horloge avec réveil et mémoire de canaux;
  • reproduction sonore de haute qualité;
  • ajout avec système RDS;
  • la possibilité de travailler avec des cartes flash et USB.

De plus, les récepteurs numériques peuvent rechercher des stations selon deux modes principaux : automatique (avec la possibilité d'enregistrer toutes les stations trouvées dans la mémoire de l'appareil) et manuel. Quant aux inconvénients, il n'y en a pratiquement pas, à l'exception des prix élevés de certains modèles.

Principe d'opération

La radio avec réglage de fréquence numérique fonctionne de la même manière que les récepteurs radio conventionnels, la seule chose qui peut être utilisée en plus pour la diffusion radio est Internet. Le principe de fonctionnement de cet appareil est assez simple. L'interaction entre lui et les stations de radio s'effectue via des passerelles spéciales sur Internet, il n'est donc pas du tout nécessaire d'utiliser d'autres types de technologie (par exemple, un ordinateur). Une liste des stations de radio prises en charge par la passerelle et adaptées à la diffusion est automatiquement enregistrée dans la mémoire radio à partir d'Internet. Pour écouter vos stations de radio préférées, l'utilisateur n'a qu'à effectuer une commutation, comme cela se fait dans les modèles simples avec un synthétiseur de fréquence.

Actuellement, les fabricants lancent des modèles d'appareils modernes qui utilisent une version en streaming du format WMA, avec un débit binaire allant jusqu'à 256 Kbps, ce qui vous permet de recevoir des stations de radio avec une chaîne Hi-Fi de haute qualité.

Pour faire fonctionner la radio avec le tuner, une connexion Internet haut débit est requise ; les emplacements à faible bande passante entre la passerelle et le récepteur ne sont pas autorisés.

De plus, les modèles numériques ont la capacité de traiter un signal au format SDR. Cela se passe comme suit : l'appareil reçoit des signaux en temps réel, puis, grâce à un traitement logiciel, les transfère sur une fréquence intermédiaire fixe. De ce fait, une sensibilité élevée dans toute la gamme et une sélectivité sont obtenues.

Lors du traitement de signaux dont la fréquence ne dépasse pas 20-30 MHz, la vitesse de lecture peut atteindre 12 bits. L'échantillonnage passe-bande est utilisé pour traiter les signaux haute fréquence dans les appareils numériques. Il vous permet de contourner toutes les restrictions possibles et de convertir les signaux à bande étroite.

Caractéristiques de l'espèce

Les récepteurs numériques sont présentés sur le marché de la technologie dans une vaste gamme d'espèces. Maintenant en vente, vous pouvez trouver des modèles stationnaires (alimentés par le réseau électrique) et portables, chacun présentant les caractéristiques de performance suivantes.

  • Récepteur fixe... Il se distingue par son poids lourd et ses dimensions solides, mais il fournit un excellent signal et un excellent son. Ces appareils sont souvent livrés avec une plage FM étendue, une mémoire intégrée et un son stéréo. Les récepteurs de verrouillage de station fixe sont faciles à utiliser et bien adaptés aux mélomanes.
  • Récepteur portable haute sensibilité... Par rapport aux modèles stationnaires, il a une taille compacte, un faible poids et est en outre équipé d'une alimentation autonome. La radio portable avec réglage numérique de la fréquence est généralement achetée pour les voyages dans les chalets d'été et pour les voyages. Lors du choix d'un tel modèle, vous devez faire attention à la présence d'un double type d'alimentation: à partir du secteur et des batteries.

De plus, les récepteurs radio numériques diffèrent entre eux et par le mode d'alimentation, distinguent les modèles rechargeables, à batterie et réseau. Cette dernière option est très populaire car elle peut fournir un son de haute qualité.

Les récepteurs réseau sont beaucoup plus chers que les récepteurs à batterie, mais de nombreux fabricants proposent des modèles économiques que tout le monde peut acheter.

Revue des meilleurs modèles

En privilégiant l'une ou l'autre version d'un récepteur numérique, vous devez faire attention à de nombreux indicateurs, dont le principal est considéré comme un prix acceptable et de haute qualité. Les meilleurs modèles de récepteurs qui ont reçu de nombreuses critiques positives incluent les appareils suivants.

  • Perfeo Sound Ranger SV922. C'est un appareil portable avec une très bonne réception et une diffusion de haute qualité, il dispose d'un lecteur MP3 miniature et d'un boîtier en plastique durable qui peut résister à une activité physique intense. Le produit est fabriqué avec un haut-parleur, qui est situé sur la face avant du panneau et caché sous un treillis métallique. De plus, la conception fournit des connecteurs pour travailler avec des cartes microSD et un lecteur flash. De plus, il y a aussi un écran LED élégant qui affiche les informations dont vous avez besoin. La mémoire d'une telle radio peut stocker jusqu'à 50 stations, dont la portée est balayée à la fois en mode manuel et automatiquement. Les avantages de l'appareil : taille compacte, son de haute et haute qualité, fonctionnement à long terme.

Inconvénients : le rétroéclairage de l'écran ne peut pas être désactivé pour économiser la batterie lors de l'utilisation de la radio en dehors de la ville.

  • Degen DE-26... Ce récepteur étranger haut de gamme a une taille compacte et peut fonctionner avec les stations de radio dans les bandes SW, MW et FM. Le fabricant a complété l'appareil avec un système spécial de traitement du signal numérique, grâce auquel le signal de la station est reçu sans interférence, stable et amplifié. La conception fournit également un emplacement pour l'installation de cartes microSD, un écran rétroéclairé et une antenne télescopique. La radio numérique fonctionne à la fois sur secteur et sur piles. Avantages : Coût abordable, bonne construction et beau design. Inconvénients : la recherche automatique des vagues n'est pas fournie.
  • Ritmix RPR-151. Ce modèle est produit avec une sensibilité élevée et des programmes fixes, a la capacité de fonctionner avec toutes les longueurs d'onde et les fichiers MP3. Le produit est livré avec une batterie haute capacité intégrée qui vous permet de l'emporter avec vous en voyage. Les haut-parleurs de la radio sont assez forts et fonctionnent à la fois en mono et lorsqu'un casque est connecté. Avantages : recherche rapide des vagues, coût abordable, longue durée de vie.

Inconvénients : Parfois, il peut y avoir beaucoup de bruit lors de la lecture de fichiers à partir d'une carte mémoire.

  • HARPER HDRS-033. Il s'agit d'un récepteur professionnel qui est particulièrement populaire auprès de nombreux mélomanes. La conception pèse 2,2 kg, il est donc difficile d'emporter une telle radio avec vous en voyage.Un récepteur radio avec une échelle de recherche de station, un amplificateur de signal numérique, deux grands haut-parleurs et une antenne télescopique est produit. Il peut fonctionner aussi bien sur piles que sur secteur, le corps est composé de panneaux MDF.

Les + : un bon niveau de sensibilité, un large choix de plages de fonctionnement, un design original semi-antique. Inconvénients : grande taille.

  • Luxele RP-111. Se distingue par son design chic et sa compacité (190 * 80 * 130 mm). La conception a un haut-parleur avant puissant et un bouton qui contrôle le tuner. L'appareil fonctionne avec une large gamme de fréquences, une petite lampe de poche est également fournie dans la conception, un chargeur supplémentaire est inclus dans l'emballage, de sorte que le récepteur peut être utilisé à la fois stationnaire et en version portable. L'appareil est livré avec des plateaux pour deux types de cartes - microSD et SD, une prise casque pratique et une antenne rétractable pour la stabilité du signal.

Avantages : design original, son puissant. Inconvénients : bouton trop sensible pour rechercher des stations de radio, il n'est donc pas pratique de rechercher des ondes.

En plus des modèles ci-dessus, les nouveautés suivantes peuvent être distinguées séparément.

  • Makita DMR 110. Cette radio numérique fonctionne à la fois sur secteur et sur batteries lithium-ion, et prend en charge les formats numériques FM, AM et DAB. Le produit est équipé d'un écran à cristaux liquides et d'un rétroéclairage LED, le contrôle s'effectue par un régulateur conventionnel et un clavier à boutons-poussoirs pratique. Le récepteur est conçu pour résister à des conditions difficiles, il est protégé de l'humidité, de la poussière et a une classe de fiabilité IP64. La programmation peut se faire via le port USB, pour chaque gamme individuelle dans la mémoire du produit il y a 5 emplacements. Avantages : excellente qualité, grand affichage informatif. Inconvénients : poids décent et coût élevé.
  • Sangean PR-D14. C'est l'un des récepteurs radio les plus populaires, qui se caractérise par un faible poids, des dimensions compactes et une excellente qualité de construction. Toutes les commandes sont situées sur le panneau avant, l'appareil a la capacité de stocker jusqu'à 5 stations de radio, qui sont commutées entre elles par des boutons numérotés. L'affichage du produit est à cristaux liquides, monochrome, dispose d'un rétroéclairage unique.

Avantages : stabilité du signal, bon assemblage, facilité d'utilisation, longue durée de vie, fonctionnalités supplémentaires, minuterie et horloge. Quant aux inconvénients, ce modèle n'en a pas.

Comment choisir?

Pour acheter un récepteur numérique, vous devez faire attention à de nombreuses nuances, car la durée de fonctionnement de l'appareil et la qualité de la lecture seront enviées du bon choix. Tout d'abord, vous devez vérifier comment le récepteur capte le signal. Il est recommandé de privilégier les modèles au son clair, qui diffusent le plus fort, sans interférence... Ensuite, vous devez décider où vous prévoyez d'utiliser l'appareil le plus souvent : à la maison ou en voyage. Dans ce cas, des modèles stationnaires ou portables sont sélectionnés. La première option est considérée comme la meilleure, car elle se caractérise par une sensibilité accrue.

La portée dans laquelle le récepteur peut fonctionner joue également un rôle énorme. La plupart des appareils sont capables de supporter la grille de diffusion à partir de 80 MHz, mais il existe parfois des endroits (hors de la ville, dans la nature) où la diffusion numérique s'avère incomplète.

Par conséquent, les experts recommandent d'acheter des modèles qui commencent à fonctionner à des fréquences à partir de 64 MHz.

Séparément, il vaut la peine de savoir si la radio est équipée d'un module DAB intégré, qui est responsable d'un fonctionnement stable dans la recherche d'ondes. La qualité du son est également considérée comme un indicateur important, car la plupart des appareils sont fabriqués avec un seul haut-parleur, ce qui permet une reproduction à toutes les fréquences. Un modèle équipé de plusieurs haut-parleurs et d'un mini subwoofer est un bon choix.

En plus de tout ce qui précède, la radio doit nécessairement avoir des connecteurs spéciaux pour connecter des appareils externes. Il est préférable de choisir des produits avec la possibilité de connecter un lecteur flash, ils pourront être utilisés à l'avenir non seulement comme récepteur radio, mais également comme petit centre de musique. N'oubliez pas la présence de sorties pour brancher un casque.

Tout sur les radios, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble