Radios FM : caractéristiques, modèles populaires, critères de sélection

Teneur
  1. Particularités
  2. Présentation du modèle
  3. Comment choisir?

Le développement de la technologie moderne progresse rapidement, en particulier dans le contexte des progrès de l'informatique et de la télévision. Un smartphone de haute qualité peut remplacer presque n'importe quel gadget pour une personne. Néanmoins, les récepteurs radio restent en demande et chaque année les fabricants sortent de nouveaux modèles. Ce dispositif simple reste utile aux personnes dans des conditions différentes. Par exemple, il n'y a pas de meilleure option budgétaire pour donner. Un design diversifié - futuriste ou rétro - vous permet de choisir un modèle pour tous les goûts. Un récepteur radio moderne est un appareil multifonctionnel. En plus d'un émetteur d'ondes radio, il peut contenir de nombreuses choses utiles : une lampe de poche, un réveil, une minuterie, un lecteur.

Particularités

Les radios FM se déclinent en plusieurs variantes, classées en fonction de la manière dont elles diffusent le signal.

  • Modèle éthéré. Le signal est transmis presque partout, il est capté au moyen de l'antenne dont sont équipés tous les récepteurs. La variété la plus populaire.
  • Variante filaire. Nécessite une liaison à un point radio, que l'on retrouve dans tous les types de logements modernes. Il s'agit d'un appareil de type fixe qui fonctionne presque sans interruption, puisque la zone de réception est plate partout grâce aux fils. C'est la variété la plus populaire pour les chalets d'été, les maisons de campagne.
  • Radio en ligne. Le signal est transmis par des lignes spéciales ou des fils téléphoniques. La qualité du signal est toujours bonne.

De plus, les récepteurs radio sont divisés en fonction de la méthode de réglage.

  • Analogique - des modèles économiques, confortables pour ceux qui écoutent principalement une ou deux stations. L'échelle d'accord est de type mécanique, la station est sélectionnée en tournant la molette, le curseur. Parmi les inconvénients - réglage pas trop précis de la gamme, pas de mémoire.
  • Numérique - avec des écrans LCD, sur lesquels les informations nécessaires sont visibles. Le plus souvent, ils sont équipés d'options supplémentaires: alarmes, minuteries. Il s'agit d'une variante compacte, adaptée à la maison, aux chalets d'été, aux voyages. Ils sont capables de lire le format MP3, il y a un connecteur USB, SD/MMC, Aux. Ils vous permettent de rechercher confortablement les stations de radio nécessaires, les ondes par recherche automatique, ils reçoivent parfaitement le signal.

La catégorie jeune des utilisateurs préfère les appareils numériques, ils sont attirés par la qualité sonore, la facilité d'utilisation et la compacité.

Il existe même des modèles de poche indispensables sur la route. Un récepteur analogique est souvent acheté par des personnes d'un âge qui n'exigent pas beaucoup de l'appareil.

Présentation du modèle

Les meilleurs modèles de radios sur le marché aujourd'hui sont équipés d'un tuner numérique, d'une télécommande. Ils sont étanches, avec une portée étendue.

  • Perfeo PF-SV922. Le module dispose d'un ensemble de fonctions supplémentaires, un écran LED. Il est possible de scanner la plage sur la machine pendant le fonctionnement. La fonction mémoire permet de mémoriser les réglages de plusieurs dizaines de stations, qui sont appelées en appuyant sur la touche correspondante. Le mode lecteur vous permet de lire le format MP3 à partir d'une carte flash. Il peut fonctionner comme un lecteur de carte avec toutes les fonctions dont il a besoin lorsqu'il est connecté à un PC. Il est autorisé à être utilisé comme système acoustique.

  • Max MR 400. Le récepteur est portable, à commande mécanique, appareil très fiable, le risque de casse est faible. Beau design, le son est assez clair, fort, il n'y a pas de distorsion. La gamme est large, vous pouvez choisir la station "à déguster". Il existe un lecteur prenant en charge le format MP3, un port USB, Bluetooth, des emplacements pour se connecter à un smartphone ou un PC.Equipé d'une batterie de type solaire, le besoin de charge est minimisé si un réseau standard n'est pas disponible.
  • Perfeo Huntsman FM +. Modèle portable, compact, avec un bon son, subwoofer. La portée étendue vous permet de pêcher une variété de stations. Équipé d'un tuner au format numérique, d'un réglage fin, d'une réception du signal à un niveau élevé. Recherche automatique de stations, fixation de 50 paramètres rendent l'utilisation confortable. Vous pouvez saisir manuellement les paramètres de l'onde radio souhaitée. Le lecteur MP3 vous permet d'écouter des livres et de la musique, de revenir au signet après l'arrêt. La batterie de 1000 mAh permet d'écouter de la musique pendant plusieurs heures sans recharger.
  • Bosch GML 50. Modèle pas trop budgétaire, mais de très haute qualité avec un design spectaculaire. Equipé de 4 haut-parleurs, caisson de basses. Lit le format MP3 à partir de différents supports grâce à différents connecteurs. Tous les systèmes audio (smartphones, PC, tablettes) sont connectés, transformant le récepteur en un système acoustique. Cadre en aluminium robuste avec système anti-choc. Alimenté sur secteur ou sur batterie, il peut lui-même faire office de chargeur.
  • Panasonic RF-800UEE-K. Haute sensibilité, 4 gammes, armoire en bois de style vintage. Haut-parleur large bande avec maille métallique, volume jusqu'à 2,5W. La réception est de bonne qualité, l'antenne peut se déplacer jusqu'à une hauteur de 12 à 80 cm, le contenu MP3 est reproduit grâce au lecteur, il y a des prises pour cartes flash, une mémoire intégrée et une prise casque.
  • Degen DE-1103. Il s'est imposé comme un appareil très sensible qui capte parfaitement même avec un signal faible. Le circuit est équipé d'une puce DSP, qui fait un excellent travail de réception dans la bande FM. L'écran à cristaux liquides est rétro-éclairé, vous pouvez voir l'affichage des fréquences, la réception du signal, le volume dessus. Même le groupe amateur peut être accepté. Les antennes sont flexibles et télescopiques, il y a un verrou pour différentes positions.

Les batteries sont chargées pendant que l'appareil est utilisé à partir du secteur. Par conséquent, il n'y a pratiquement aucun besoin de contrôle.

  • Tecsun PL-660. L'appareil est de type numérique, couvre une vaste gamme de stations, y compris amateur, aérienne. Trie les stations en mode automatique, les doublons sont supprimés automatiquement. La fréquence souhaitée est sélectionnée avec un seul bouton. Appareil de recherche pratique, trois possibilités de régulation de la puissance du signal vous permettent de choisir indépendamment la sensibilité de l'appareil, en fonction de la distance à la source du signal.
  • Sony ICF-P26. Un récepteur de poche, vous pouvez l'emporter partout, la qualité sonore est au plus haut niveau, le mode de diffusion n'a pas d'importance ici. Il y a un haut-parleur intégré, une prise casque. Le capteur de type LED permet de contrôler la charge, il est facile à installer, à changer les piles. Le tuner est le plus sensible, la plage est étendue, la sélectivité est élevée, la diffusion est claire. Le poids est minime, très pratique à utiliser, bien adapté aux voyageurs et aux personnes actives.

L'antenne télescopique améliore la sensibilité du tuner et améliore la qualité de réception.

Comment choisir?

Le choix d'un récepteur dépend de nombreux facteurs, le but et le lieu d'utilisation en décident beaucoup. Au village ou à la campagne, il existe suffisamment de modèles simples sans fonctions complexes. L'option de poche (petite) est bonne pour les voyageurs. Il convient de prêter attention aux caractéristiques techniques.

  • Sensibilité. Avec une sensibilité élevée, le récepteur fonctionne aussi efficacement que possible, captant le plus grand nombre de stations.
  • Sélectivité. Par rapport au canal adjacent, la perception des ondes se produit sans respiration sifflante, grincement et autres sons désagréables. Un plus grand nombre signifie une meilleure sélectivité. Les modèles inférieurs à 60 dB ne doivent pas être pris en compte.
  • Puissance de sortie. Permet d'estimer le volume sonore : plus la valeur est basse, plus le son est faible.
  • Ensemble supplémentaire de fonctions. Ici, il vaut la peine d'évaluer lequel d'entre eux vous avez vraiment besoin. Si vous n'utilisez pas la plupart des fonctionnalités, vous devez faire attention aux modèles simples.Si vous avez besoin d'un réveil, d'une prise pour une carte flash, envisagez des options plus "emballées".
  • Marque et prix. Si vous pouvez dire avec confiance à propos du prix que le coût élevé n'est pas toujours justifié, alors la marque doit être prouvée.

Pour les caractéristiques des radios FM, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble