Radios à tube : appareil, fonctionnement et assemblage

Teneur
  1. Appareil et principe de fonctionnement
  2. Historique de fabrication
  3. Entretien et réparation
  4. Comment assembler de vos propres mains?

Les radios à tube ont été la seule option de réception de signal pendant des décennies. Leur appareil était connu de tous ceux qui connaissaient un peu la technologie. Mais même aujourd'hui, les compétences d'assemblage et d'exploitation de récepteurs peuvent être utiles.

Appareil et principe de fonctionnement

Une description complète de la radio à tube nécessitera, bien entendu, une documentation abondante et sera conçue pour un public ayant des connaissances en ingénierie. Pour les expérimentateurs novices, il sera beaucoup plus utile de démonter le circuit du récepteur le plus simple de la bande amateur. L'antenne recevant le signal est structurée approximativement de la même manière que dans un dispositif à transistor. Les différences concernent le maillon supplémentaire du traitement du signal. Et le plus important d'entre eux sont des composants radio tels que des tubes électroniques (qui ont donné le nom à l'appareil).

Le signal faible est utilisé pour contrôler le courant plus puissant circulant dans la lampe. Une batterie externe fournit un courant accru à travers le récepteur.

Contrairement aux croyances populaires, de tels récepteurs peuvent être fabriqués non seulement sur des lampes en verre, mais également à base de cylindres en métal ou en métal-céramique. Comme il n'y a presque pas d'électrons libres dans un environnement sous vide, une cathode est introduite dans la lampe.

L'échappement des électrons libres à l'extérieur de la cathode est obtenu par un fort chauffage. Ensuite, l'anode entre en jeu, c'est-à-dire une plaque métallique spéciale. Il assure le mouvement ordonné des électrons. Une batterie électrique est placée entre l'anode et la cathode. Le courant anodique est contrôlé par une grille métallique, la positionnant au plus près de la cathode et permettant de la "verrouiller" électriquement. La combinaison de ces trois éléments assure le fonctionnement normal de l'appareil.

Bien entendu, il ne s'agit que d'un schéma de principe. Et les vrais schémas de câblage dans les usines radio étaient plus compliqués. Cela était particulièrement vrai des modèles tardifs de la classe supérieure, assemblés sur des types de lampes améliorés, impossibles à fabriquer dans des conditions artisanales. Mais avec un ensemble de composants qui sont vendus aujourd'hui, il est possible de créer des récepteurs à ondes courtes et à ondes longues (même 160 mètres).

Les dispositifs dits régénératifs méritent une attention particulière. L'essentiel est que l'un des étages de l'amplificateur de fréquence a une rétroaction positive. La sensibilité et la sélectivité sont plus élevées que dans la version traditionnelle. Cependant, la stabilité globale de l'emploi est moindre. De plus, un rayonnement parasite désagréable apparaît.

Les selfs dans les appareils de réception sont utilisées pour que la tension de sortie augmente en douceur, sans surtensions. La tension d'ondulation est déterminée par les caractéristiques du condensateur connecté. Mais déjà avec une capacité de condensateur de 2,2 F, on obtient de meilleurs résultats qu'en utilisant des filtres d'alimentation capacitifs de 440 F. Un convertisseur spécial est nécessaire pour convertir l'appareil de VHF en A | FM. Et certains modèles sont même équipés d'émetteurs, ce qui étend considérablement les capacités des utilisateurs.

Historique de fabrication

Les plus anciennes, à juste titre, peuvent être appelées non pas des radios à tube, mais des radios à détecteur. C'est le passage à la technologie des tubes qui a bouleversé l'ingénierie radio. Les travaux réalisés dans notre pays au tournant des années 1910-1920 ont été d'une grande importance dans son histoire.À ce moment-là, des tubes radio récepteurs et amplificateurs ont été créés et les premières mesures ont été prises pour créer un réseau de diffusion à part entière. Dans les années 1920, parallèlement à l'essor de l'industrie de la radio, la variété des lampes a augmenté rapidement.

Littéralement chaque année, un ou plusieurs nouveaux modèles sont apparus. Mais ces anciennes radios qui attirent aujourd'hui l'attention des amateurs sont apparues bien plus tard.

Les plus anciens d'entre eux utilisaient des tweeters. Mais il est bien sûr bien plus important de caractériser les meilleurs designs. Le modèle Ural-114 est produit depuis 1978 à Sarapul.

Le réseau radio est devenu le dernier modèle à tube de l'usine de Sarapul. Il diffère des modèles précédents de la même entreprise par un étage d'amplification push-pull. Une paire de haut-parleurs est placée sur le panneau avant. Il existe également une variante de cette radio à 3 haut-parleurs. L'un d'eux était responsable des hautes fréquences, et les deux autres des basses fréquences.

Un autre magnétophone radio à tube haut de gamme - "Estonie-Stéréo"... Sa production a commencé en 1970 dans une entreprise de Tallinn. Le package comprenait un EPU à 4 vitesses et une paire de haut-parleurs (3 haut-parleurs à l'intérieur de chaque haut-parleur). La portée de réception couvrait une grande variété d'ondes - de longue à VHF. La puissance de sortie de tous les canaux ULF est de 4 W, la consommation de courant atteint 0,16 kW.

Concernant le modèle "Rigonda-104", alors il n'a pas été produit (et même pas conçu). Mais l'attention des utilisateurs a invariablement attiré "Rigonda-102"... Ce modèle a été produit approximativement de 1971 à 1977. C'était une radio monophonique à 5 bandes. 9 tubes électroniques ont été utilisés pour recevoir le signal.

Une autre modification légendaire - "Enregistrer". Plus précisément, "Record-52", "Record-53" et "Record-53M"... L'index numérique de tous ces modèles indique l'année de fabrication. En 1953, le haut-parleur a été remplacé et l'appareil a été repensé. Spécifications techniques:

  • son de 0,15 à 3 kHz;
  • consommation actuelle 0,04 kW;
  • poids 5,8 kg;
  • dimensions linéaires 0,44x0,272x0,2 m.

Entretien et réparation

De nombreuses radios à tube sont maintenant dans un état inesthétique. Leur restauration implique :

  • démontage général;
  • élimination de la saleté et de la poussière;
  • coller les coutures de la caisse en bois;
  • quartzisation du volume interne ;
  • nettoyer le tissu;
  • rincer la balance, les boutons de commande et autres éléments de travail;
  • nettoyage des blocs de réglage;
  • souffler des composants denses avec de l'air comprimé ;
  • test d'amplificateurs basse fréquence;
  • contrôle des boucles de réception ;
  • diagnostic des tubes radio et des appareils d'éclairage.

    La configuration et le réglage des radios à tube ne sont pas très différents de la même procédure pour leurs homologues à transistors. Ajuster séquentiellement :

    • étage du détecteur ;
    • IF amplificateur;
    • hétérodyne;
    • circuits d'entrée.
    Le meilleur assistant de réglage est le générateur haute fréquence.

    A défaut, ils utilisent la syntonisation à l'oreille pour la perception des stations de radio. Pour cela, cependant, un avomètre est nécessaire. Ne connectez pas les voltmètres à tube aux grilles.

      Dans les récepteurs à plusieurs bandes, réglez HF, LW et MW dans l'ordre.

      Comment assembler de vos propres mains?

      Les anciens modèles sont attrayants. Mais vous pouvez toujours assembler des récepteurs à tubes faits maison. L'appareil à ondes courtes contient une lampe 6AN8. Il fonctionne simultanément comme un récepteur régénératif et un amplificateur RF. Le récepteur émet le son vers le casque (ce qui est tout à fait acceptable dans des conditions routières), et en mode normal, il s'agit d'un tuner avec l'amplification ultérieure des basses fréquences.

      Recommandations :

      • faire un boîtier en aluminium épais;
      • observer les données d'enroulement des bobines et le diamètre du corps selon le schéma ;
      • alimenter l'alimentation avec un transformateur de n'importe quelle vieille radio;
      • un pont redresseur n'est pas pire qu'un appareil avec un point médian;
      • utiliser des kits d'assemblage basés sur la pentode à doigt 6Zh5P ;
      • prendre des condensateurs en céramique;
      • alimenter les lampes à partir d'un redresseur séparé.

      Voir ci-dessous pour un aperçu du récepteur radio à tube RIGA 10.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble