Radios : caractéristiques, classification et aperçu des modèles
Au XXe siècle, la radiola est devenue une véritable découverte dans le monde de la technologie. Après tout, les fabricants ont réussi à combiner un récepteur radio et un lecteur dans un seul appareil.
Ce que c'est?
Radiola est apparue pour la première fois au cours de la 22e année du siècle dernier aux États-Unis d'Amérique. Il a obtenu son nom en l'honneur de la plante - Radiola. De plus, sous ce nom, les fabricants ont également commencé à produire d'autres appareils électroniques grand public. Cependant, peu de modèles ont été lancés qui combinaient une platine et un récepteur radio.
Lorsque de tels appareils sont arrivés en URSS, ils n'ont pas changé de nom, ils sont restés des appareils radio.
Leur popularité en Union soviétique est tombée dans les années 40-70 du siècle dernier. Cela est dû au fait que les radios à tube, bien qu'elles soient grandes, étaient pratiques et pouvaient être installées dans n'importe quelle pièce. Depuis le milieu des années 70 du XXe siècle, la popularité des systèmes radio a chuté. Après tout, en ce moment a commencé à produire des magnétophones radio, qui étaient plus modernes et compacts.
Leur classement
Radiola dans un boîtier combine un électrophone et un récepteur radio. Toutes les radios peuvent être conditionnellement divisées en modèles portables, portables et stationnaires.
Portable
Ces radios sont des appareils stéréophoniques, qui appartiennent également au groupe de complexité le plus élevé. Ils ont une poignée spéciale avec laquelle vous pouvez les transporter... L'alimentation électrique de ces modèles est universelle. Quant au poids, grâce aux petits haut-parleurs, ainsi qu'aux microcircuits ergonomiques, il sera assez facile de les transporter même pour les filles fragiles.
Stationnaire
Ce sont des modèles de console de lampe qui ont de grandes dimensions et un poids impressionnant. Ils sont conçus pour fonctionner sur le réseau, c'est pourquoi ils sont appelés en réseau. Le plus souvent, les radios fixes de première classe ont été produites sur pieds afin de les rendre plus faciles à installer. Certains d'entre eux ont été produits à l'usine radio de Riga. Parmi eux, il convient de noter radio transistor "Riga-2", ce qui était très populaire à l'époque.
Si nous parlons de ces appareils, ils incluent généralement l'acoustique, un amplificateur et également un tuner. Quant à ce dernier, il s'agit d'une unité spéciale dont le but direct est de recevoir et de convertir les signaux des stations de radio en fréquences audio. En raison du fait qu'il existe des bandes MW, LW et HF disponibles, ces radios sont très populaires parmi ceux qui vivent dans des endroits très éloignés des stations de radio.
Portable
De tels appareils sont le plus souvent avoir une alimentation électrique autonome ou universelle. Ils sont destinés à être portés. Ils sont généralement de petite taille et tout aussi légers. Dans certains cas, ces radios peut peser aussi peu que 200 grammes.
Les modèles modernes peuvent avoir des paramètres numériques et analogiques. Dans certains modèles, vous pouvez même écouter des sons avec des écouteurs.
Il convient également de noter qu'en termes de nombre de gammes de fréquences que les canaux radio reçoivent, ils peuvent être mono-bande ou bi-bande.
Si nous parlons d'alimentations, alors ils peuvent être autonomes ou universels. De plus, la radio se distingue également par la nature du son. Certains d'entre eux peuvent être stéréophoniques, les autres mono. Une autre différence est la source du signal. Les appareils de relais radio fonctionnent à partir de stations de radio terrestres, tandis que les appareils satellites transmettent le son par câble.
Présentation du modèle
Afin d'en savoir un peu plus sur les modèles qui méritent l'attention aujourd'hui, il convient de considérer la cote des radios soviétiques et importées.
"SVG-K"
L'un des premiers appareils est le modèle de console toutes ondes "SVG-K"... Il a été publié à l'usine de radio Alexandrovsky la 38e année du siècle dernier. Il a été fabriqué sur la base d'un récepteur d'assez haute qualité "SVD-9".
"Riga-102"
En 69 du siècle dernier, la radio "Riga-102" a été produite à l'usine radio de Riga. Elle pouvait recevoir des signaux de différentes portées. Si nous parlons des caractéristiques techniques d'un tel modèle, elles sont les suivantes :
- la gamme de fréquences audio est de 13 000 hertz;
- peut fonctionner à partir d'un réseau 220 volts;
- le poids du modèle est compris entre 6,5 et 12 kilogrammes.
"Vega-312"
En 74 du siècle dernier, une radio stéréophonique domestique a été lancée à l'usine de radio de Berdsk. Les caractéristiques techniques de ce modèle sont les suivantes :
- la radiola peut fonctionner sur une tension de 220 volts ;
- la puissance de l'appareil est de 60 watts;
- la longue gamme de fréquences est de 150 kHz ;
- la gamme des ondes moyennes est de 525 kHz ;
- la gamme d'ondes courtes est de 7,5 MHz;
- la radio pèse 14,6 kilogrammes.
"Victoria-001"
Un autre appareil fabriqué à l'usine radio de Riga est la radio stéréo Victoria-001. C'était fabriqué sur les dispositifs semi-conducteurs.
C'est devenu le modèle de base pour les radios qui fonctionnent entièrement sur des transistors.
"Gamma"
Il s'agit d'une radio à tube semi-conducteur, dont l'installation musicale en couleur a été réalisée à l'usine de Murom. Quant aux caractéristiques techniques, elles sont les suivantes :
- peut fonctionner à partir d'un réseau de 20 ou 127 volts;
- la gamme de fréquence est de 50 hertz ;
- la puissance de l'appareil est de 90 watts;
- la radio a trois vitesses, qui sont 33, 78 et 45 tr/min.
Si nous parlons du réglage couleur-musical de l'appareil, il a alors trois bandes. La fréquence d'accord du rouge est de 150 hertz, du vert de 800 hertz et du bleu de 3 000 hertz.
"Rigonde"
Nous avons sorti ce modèle dans la même usine de radio de Riga. Sa production est tombée sur 63-77 ans du siècle dernier. Le nom a été donné à la radio en l'honneur de l'île fictive de Rigonda. Il a servi de prototype pour de nombreuses radios domestiques en Union soviétique.
"Efir-M"
C'est l'un des premiers modèles de l'URSS, qui a eu l'occasion fonctionner sur une batterie de cellules galvaniques. Il a été publié en 63 du siècle dernier à l'usine de Chelyabinsk. Le boîtier en bois de l'appareil est fabriqué dans un style classique. Il est complété par une couverture faite du même matériau. Vous pouvez changer de gamme à l'aide des touches. La radio peut fonctionner à partir d'un réseau 220 volts et de six batteries.
"Jeunesse"
Ce modèle de radio a été produit à l'usine de fabrication d'instruments Kamensk-Uralsky au cours de la 58e année du siècle dernier. Ses caractéristiques techniques sont les suivantes :
- la gamme de fréquences est de 35 hertz ;
- la consommation électrique est de 35 watts;
- le radiogramme pèse au moins 12 kilogrammes.
"Cantate-205"
En 86 du siècle dernier, une radio à transistors stationnaire a été produite à l'usine de Murom.
Ses principaux composants sont une platine vinyle EPU-65, un tuner et 2 haut-parleurs externes.
Les caractéristiques techniques de cette radio sont les suivantes :
- la gamme de fréquences est de 12,5 mille hertz;
- la consommation électrique est de 30 watts.
"Sérénade-306"
En 1984, cette radio à transistors a été produite à l'usine radio de Vladivostok. Elle avait la capacité d'ajuster en douceur le son et le ton. Sa gamme de fréquences est de 3,5 mille hertz et la consommation électrique est égale à 25 watts. Le disque du plateau tournant peut tourner à 33,33 tr/min. Le radiogramme pèse 7,5 kilogrammes. Dans la même usine en 92 du XXe siècle, la dernière bande radio "Serenade RE-209" a été produite.
Si nous parlons d'aujourd'hui, alors des modèles ressemblant à la dernière radio sont produits en Chine. Parmi eux, il convient de noter l'appareil Watson PH7000... Aujourd'hui, la popularité de la radio n'est pas aussi énorme qu'au siècle dernier.Cependant, il y a des gens qui sont nostalgiques de cette époque et de la technologie qui a été produite à l'époque, et donc l'achètent. Mais pour qu'un tel achat ne déçoive pas, cela vaut la peine de choisir parmi les meilleurs modèles.
Revue de la radio "Symphony-Stéréo", voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.