Radios Wi-Fi: caractéristiques, principe de fonctionnement, modèles populaires
Les radios Wi-Fi diffèrent considérablement des autres équipements similaires et présentent un certain nombre de caractéristiques importantes. En plus du principe de fonctionnement de base, il est nécessaire de prendre en compte les nuances de chaque modèle populaire. Et si les appareils prêts à l'emploi ne conviennent pas, vous pouvez toujours fabriquer vous-même un tel récepteur.
Particularités
Même les fans de musique les plus zélés constatent souvent qu'une énorme collection de chansons de leur genre préféré fait déjà défaut. La politique des radios qui diffusent à l'antenne ne répond pas toujours aux attentes des mélomanes. Cependant, il existe un moyen de sortir - il vous suffit d'utiliser la radio Wi-Fi. Il s'agit d'un appareil qui porte un autre nom - un récepteur de station de radio Internet.
Compte tenu des particularités du contenu de ces stations de radio, nous pouvons affirmer avec certitude qu'un tel appareil satisfera presque tous les besoins des consommateurs.
Vous pouvez écouter de la musique liée à n'importe quelle région du monde ou direction, ou même la trier selon des critères plus exotiques. La qualité sonore d'un récepteur radio Internet est presque toujours meilleure que lors de l'utilisation d'un appareil sans fil traditionnel. De plus, il n'y a aucune dépendance à la météo. Et le meilleur, c'est qu'il n'y a pas de publicité du tout. Enfin, il est plus facile de joindre les principales stations de radio en ligne que le personnel en ondes lorsque vous devez appeler, sans compter sur le succès.
Le streaming Wi-Fi présente un autre avantage extraordinaire. Dans les récepteurs grand public ordinaires, vous pouvez capter de 10 à 20 stations de radio FM. Les récepteurs toutes ondes portent ce chiffre à 40 ou 50, parfois jusqu'à plusieurs centaines. Cependant, la réception de nombre de ces émissions est instable et dépend de nombreux facteurs que les auditeurs et même les organisateurs de l'œuvre ne peuvent influencer. À l'aide d'un récepteur Wi-Fi, vous pouvez accéder à plusieurs milliers de stations préréglées.
Et si le canal souhaité ne se trouve pas dans la base de l'appareil, il est facile de l'ajouter en plus. Dans le même temps, la grande majorité des stations de radio Internet ne diffusent pas en dehors du réseau mondial. Presque tous les récepteurs radio Internet sont désormais équipés d'un récepteur radio conventionnel. Vous n'avez donc pas besoin d'acheter un appareil pour accéder à l'air traditionnel. Il existe un certain nombre d'autres fonctions, souvent spécifiques au modèle :
- lecture de fichiers à partir de supports (dans divers formats);
- remplacement des haut-parleurs sans fil standard (conformément à la norme DLNA);
- alarme;
- prévisions météo actuelles sur l'écran;
- sortie de ligne pour la connexion aux centres de musique conventionnels.
D'autres avantages incluent :
- commodité et simplicité de l'interface;
- à l'aide de la télécommande ;
- la possibilité de placer dans n'importe quel endroit pratique;
- des dimensions beaucoup plus petites qu'un ordinateur de bureau (il l'emporte parfois sur un ordinateur portable) ;
- manque de bruit, ce qui agace généralement les propriétaires de PC.
Principe d'opération
Mais les gens, bien sûr, seront vivement intéressés par la façon dont tout cela fonctionne. De la définition même d'un récepteur radio Internet, il s'ensuit que les capacités d'accès au contenu à distance s'appliquent. Plus précisément, on utilise un point d'accès Wi-Fi public gratuit ou Internet payant distribué par un routeur. Mais il ne suffit pas de se connecter. La grande variété de contenus dans ce segment de diffusion pose également un problème : il est difficile de comprendre toute la masse des stations disponibles.
Par conséquent, ils sont nécessairement ordonnés. Et les organisateurs de la diffusion sur Internet tentent également de le faire.Après tout, ils veulent aussi que leur produit ne se perde pas seul parmi la masse des analogues. Le tri des stations dans les radios Wi-Fi peut se faire par :
- nom (alphabet);
- pays de diffusion;
- genre ou affiliation thématique;
- inscription dans diverses listes créées par les utilisateurs eux-mêmes.
Certains modèles sont conçus pour une connexion à distance à des portails spécialisés et à divers services. Pour pouvoir utiliser la radio Internet pour lire des fichiers à partir des supports de stockage inclus dans le PC, des programmes supplémentaires doivent souvent être installés sur l'ordinateur.
Presque partout, il y a un amplificateur et un système de haut-parleurs, ce qui vous permet de refuser de vous connecter à un équipement audio externe. Cependant, les amateurs de son d'une qualité irréprochable doutent souvent de cette thèse.
Comment le faire soi-même ?
Faire une radio Wi-Fi de vos propres mains avec un minimum de connaissances dans ce domaine ne sera pas difficile. D'ailleurs, n'importe quel radio amateur pourra le faire. Vous pouvez utiliser le schéma sur le concept Arduino. L'appareil est parfois équipé en plus d'un capteur de lumière (un tel démarrage automatique dans la salle de bain est très pratique). Il est recommandé de régler une minuterie qui éteint le récepteur la nuit.
Il est pratique d'indiquer le timing des serveurs NTP (il suffit d'établir une synchronisation avec eux). Parmi les commandes, elles utilisent généralement une commande de volume rotative et quelques boutons qui commutent les stations reçues. En tant que contrôle de volume, un potentiomètre est généralement utilisé, capable de fonctionner dans la plage de 1 à 100 k. Ce composant doit être allumé dans la plage de 3,3 V à la terre. La tension du potentiomètre est lue par le convertisseur AD ; "Hysteresis 5", paramétré dans le logiciel, évite les sauts de paramètres inutiles.
Vous devrez certainement utiliser un filtre électronique. Certains experts pensent que le moyen le plus simple est de souder un condensateur SMD de 200 nF. Il sera basé sur le D1 mini WEMOS. Référence de soudure - résistance située à l'opposé de la patte D0 ; il doit être complètement recouvert par le condensateur. Une solution alternative est une combinaison d'un filtre RC et d'une résistance de 10 000 ohms.
Après avoir installé le filtre, l'entrée A0 et la masse sont séparées à l'aide d'un condensateur de 1 F. Une résistance doit prendre place entre le potentiomètre et A0. Le point de connexion du capteur de lumière (LDR) est sélectionné de manière à ce que le port D8 soit à un niveau bas pendant que le module ESP est chargé. Le résultat est simple : D8 passe en mode sortie. Ensuite, 3,3 V sont émis ici et le condensateur est rechargé ; puis le port passe en mode d'entrée et regarde si le condensateur se décharge rapidement (et cette décharge dépend de l'éclairage).
Il est très important de s'assurer qu'aucun son n'est entendu en mode veille. La source du bruit est l'amplificateur, et il ne peut pas ne pas sonner en raison des lois physiques.
La solution est évidente : vous devez fournir un signal qui éteint l'amplificateur lui-même. Cela sera possible si vous appliquez un GPIO supplémentaire. Mais il existe aussi des schémas alternatifs ; s'il n'y a aucune envie de construire quelque chose, vous pouvez vous limiter à acheter un produit fini.
Modèles populaires
Assez largement demandé Net n Joy NJ-004. Ce récepteur peut fonctionner sur les normes Wi-Fi 802.11 b et g. Les fichiers audio standards MP3, WMA sont traités si nécessaire. Mais vous pouvez jouer en AAC, et encore plus exotique pour l'instant en Flac. La puissance sonore atteint 2 watts.
Les autres fonctionnalités sont les suivantes :
- La réception du signal FM est possible ;
- 20 paramètres fixes en mémoire ;
- lecture MP3 ;
- horloge intégrée;
- connecteur mini jack typique.
Prologie WR-100 pas pire non plus. Plus de 10 000 stations de radio de différents pays sont structurellement soutenues. C'est vrai que le produit est très cher. Mais la plage sonore est de 0,08 à 12,5 kHz, et sa puissance est de 5 watts. Le rapport entre le signal et le bruit n'est pas inférieur à 43 dB.
Sangean WFR-1DI apprécié pour les matériaux sélectionnés. Les utilisateurs seront ravis d'une paire d'enceintes puissantes et de basses de qualité.Le service en ligne de marque vous permet de vous connecter à au moins 15 000 stations. Oui, c'est le plus cher parmi les trois modèles analysés, mais il peut être connecté en tant que lecteur à un ordinateur portable ou PC.
Il y a 30 stations de radio, un réveil avec de nombreuses mélodies et un réveil avec diffusion Internet et une télécommande.
Pour un aperçu de la radio Wolna, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.