Comment faire un récepteur radio de vos propres mains?

Teneur
  1. Règles de base de fabrication
  2. Outils et matériaux
  3. Comment assembler un simple récepteur radio ?

Un récepteur radio auto-assemblé comprend une antenne, une carte radio et un dispositif pour lire le signal reçu - un haut-parleur ou un casque. L'alimentation peut être externe ou intégrée. La plage acceptée est mise à l'échelle en kilohertz ou en mégahertz. La radiodiffusion n'utilise que des fréquences kilo et mégahertz.

Règles de fabrication de base

Un récepteur fait maison doit être mobile ou transportable. Les magnétophones radio soviétiques VEF Sigma et Ural-Auto, le plus moderne Manbo S-202 en sont un exemple.

Le récepteur contient un minimum d'éléments radio. Il s'agit de plusieurs transistors ou d'un microcircuit, sans tenir compte des pièces rapportées dans le circuit. Ils n'ont pas besoin d'être chers. Un récepteur de radiodiffusion coûtant un million de roubles est presque un fantasme : ce n'est pas un talkie-walkie professionnel pour les services militaires et spéciaux. La qualité de la réception doit être acceptable - sans bruit inutile, avec la possibilité d'écouter le monde entier sur la bande HF en voyageant à travers les pays, et en VHF - pour s'éloigner de l'émetteur sur des dizaines de kilomètres.

Nous avons besoin d'une échelle (ou au moins d'un marquage sur le bouton de réglage) qui vous permet d'estimer quelle gamme et quelle fréquence est écoutée. De nombreuses stations de radio rappellent aux auditeurs la fréquence qu'ils diffusent. Mais répéter 100 fois par jour, par exemple, "Europe Plus", "Moscou 106.2" n'est plus à la mode.

Le récepteur doit être résistant à la poussière et à l'humidité. Cela fournira le corps, par exemple, à partir d'un haut-parleur puissant, qui a des inserts en caoutchouc. Vous pouvez également fabriquer vous-même un tel boîtier, mais il est hermétiquement scellé de presque tous les côtés.

Outils et matériaux

Comme consommables seront nécessaires.

  1. Un ensemble de pièces radio - la liste est compilée selon le schéma sélectionné. Nous avons besoin de résistances, de condensateurs, de diodes haute fréquence, d'inductances maison (ou de selfs à leur place), de transistors haute fréquence de faible et moyenne puissance. L'assemblage sur des microcircuits rendra l'appareil de petite taille - plus petit qu'un smartphone, ce qui ne peut pas être dit du modèle à transistor. Dans ce dernier cas, une prise casque 3,5 mm est requise.
  2. La plaque diélectrique de la carte de circuit imprimé est constituée de matériaux de rebut qui ne sont pas conducteurs.
  3. Vis avec écrous et rondelles frein.
  4. Le cas - par exemple, d'un vieux haut-parleur. La caisse en bois est en contreplaqué - vous aurez également besoin de coins de meubles pour cela.
  5. Antenne. Télescopique (il vaut mieux en utiliser un tout fait), mais un morceau de fil isolé fera l'affaire. Magnétique - à remontage automatique sur le noyau de ferrite.
  6. Fil de bobinage de deux sections différentes. Un fil fin enroule une antenne magnétique, un fil épais enroule les bobines des circuits oscillants.
  7. Cordon d'alimentation.
  8. Transformateur, pont de diodes et stabilisateur sur un microcircuit - lorsqu'il est alimenté par la tension secteur. Un adaptateur secteur intégré n'est pas requis pour l'alimentation à partir de batteries rechargeables de la taille d'une batterie ordinaire.
  9. Fils intérieurs.

Instruments:

  • pinces;
  • pinces coupantes latérales;
  • un jeu de tournevis pour les réparations mineures ;
  • scie à métaux pour le bois;
  • puzzle manuel.

Vous aurez également besoin d'un fer à souder, ainsi que d'un support, de la soudure, de la colophane et du flux de soudure.

Comment assembler un simple récepteur radio ?

Il existe plusieurs circuits récepteurs radio :

  1. détecteur;
  2. amplification directe;
  3. (super) hétérodyne;
  4. sur le synthétiseur de fréquence.

Les récepteurs à double, triple conversion (2 ou 3 oscillateurs locaux dans le circuit) sont utilisés pour le travail professionnel aux distances maximales autorisées et ultra-longues.

L'inconvénient du récepteur détecteur est sa faible sélectivité : les signaux de plusieurs stations radio sont entendus simultanément. L'avantage est qu'il n'y a pas d'alimentation séparée : l'énergie des ondes radio entrantes est suffisante pour écouter l'émission sans alimenter tout le circuit. Dans votre région, au moins un répéteur doit diffuser - dans la gamme des fréquences longues (148-375 kHz) ou moyennes (530-1710 kHz). À une distance de 300 km ou plus, il est peu probable que vous entendiez quoi que ce soit. Il devrait être calme autour - il est préférable d'écouter la transmission dans des écouteurs avec une impédance élevée (des centaines et des milliers d'ohms). Le son sera à peine audible, mais il sera possible de distinguer la parole et la musique.

Le récepteur du détecteur est assemblé comme suit. Le circuit oscillant se compose d'un condensateur variable et d'une bobine. Une extrémité se connecte à une antenne externe. La mise à la terre est fournie par le circuit du bâtiment, les tuyaux du réseau de chauffage - à l'autre extrémité du circuit. Toute diode RF est connectée en série avec le circuit - elle séparera le composant audio du signal RF. Un condensateur est connecté en parallèle à l'ensemble résultant - il atténuera l'ondulation. Pour extraire des informations sonores, une capsule est utilisée - la résistance de son enroulement est d'au moins 600 ohms.

Si vous déconnectez l'écouteur du DP et envoyez un signal à l'amplificateur de son le plus simple, le récepteur du détecteur deviendra un récepteur d'amplification directe. En connectant à l'entrée - à la boucle - un amplificateur radiofréquence de la gamme MW ou LW, vous augmenterez la sensibilité. Vous pouvez vous éloigner du répéteur AM jusqu'à 1000 km. Un récepteur avec le détecteur à diode le plus simple ne fonctionne pas dans la gamme (U) HF.

Pour améliorer la sélectivité des canaux adjacents, remplacez la diode du détecteur par un circuit plus efficace.

Pour assurer la sélectivité sur le canal adjacent, vous avez besoin d'un oscillateur local, d'un mélangeur et d'un amplificateur supplémentaire. L'hétérodyne est un oscillateur local à circuit variable. Le circuit récepteur hétérodyne fonctionne comme suit.

  1. Le signal provient de l'antenne vers un amplificateur radiofréquence (amplificateur RF).
  2. Le signal RF amplifié traverse le mélangeur. Le signal de l'oscillateur local lui est superposé. Le mélangeur est un soustracteur de fréquence : la valeur LO est soustraite du signal d'entrée. Par exemple, pour recevoir une station sur 106,2 MHz dans la bande FM, la fréquence de l'oscillateur local doit être de 95,5 MHz (10,7 restent pour un traitement ultérieur). La valeur de 10,7 est constante - le mélangeur et l'oscillateur local sont réglés de manière synchrone. L'inadéquation de cette unité fonctionnelle entraînera immédiatement l'inopérabilité de l'ensemble du circuit.
  3. La fréquence intermédiaire (FI) résultante de 10,7 MHz est transmise à l'amplificateur FI. L'amplificateur lui-même remplit la fonction d'un sélecteur : son filtre passe-bande coupe le spectre du signal radio dans une bande de seulement 50-100 kHz. Cela garantit la sélectivité dans le canal adjacent : dans la gamme FM densément peuplée d'une grande ville, les stations de radio sont localisées tous les 300-500 kHz.
  4. IF amplifié - un signal prêt à être transféré de la RF à la gamme audio. Un détecteur d'amplitude convertit le signal AM en un signal audio, extrayant l'enveloppe basse fréquence du signal radio.
  5. Le signal audio résultant est transmis à un amplificateur basse fréquence (ULF) - puis à un haut-parleur (ou un casque).

L'avantage du circuit récepteur (super) hétérodyne est une sensibilité satisfaisante. Vous pouvez vous éloigner de l'émetteur FM sur des dizaines de kilomètres. La sélectivité sur le canal adjacent vous permettra d'écouter la station radio que vous aimez, et non une cacophonie simultanée de plusieurs programmes radio. L'inconvénient est que l'ensemble du circuit nécessite une alimentation électrique - plusieurs volts et jusqu'à des dizaines de milliampères de courant continu.

Il y a aussi une sélectivité dans le canal miroir. Pour les récepteurs AM (bandes LW, MW, HF), le FI est de 465 kHz. Si, dans la gamme MW, le récepteur est réglé sur une fréquence de 1551 kHz, il « captera » la même fréquence à 621 kHz. La fréquence miroir est égale à deux fois la valeur FI soustraite de la fréquence de l'émetteur. Pour les récepteurs FM (FM) fonctionnant avec la gamme VHF (66-108 MHz), la FI est de 10,7 MHz.

Donc, le signal d'une radio d'aviation ("moustique") fonctionnant à 121,5 mégahertz sera reçu lorsque le récepteur sera réglé sur 100,1 MHz (moins 21,4 MHz). Pour éliminer la réception d'interférences sous la forme d'une fréquence "miroir", un circuit d'entrée est connecté entre l'amplificateur RF et l'antenne - un ou plusieurs circuits oscillants (bobine et condensateur connectés en parallèle). L'inconvénient d'un circuit d'entrée multicircuit est une diminution de la sensibilité, et avec elle de la portée de réception, ce qui nécessite de connecter une antenne à un amplificateur supplémentaire.

Le récepteur FM est équipé d'une cascade spéciale qui convertit les oscillations FM en AM.

L'inconvénient des récepteurs hétérodynes est que le signal de l'oscillateur local sans circuit d'entrée et en présence d'un retour de l'amplificateur RF pénètre dans l'antenne et est réémis dans l'air. Si vous allumez deux de ces récepteurs, syntonisez-les sur la même station de radio et placez-les côte à côte, à proximité - dans les haut-parleurs, les deux auront un léger sifflement de tonalité changeante. Dans un circuit basé sur un synthétiseur de fréquence, l'oscillateur local n'est pas utilisé.

Dans les récepteurs FM stéréo, un décodeur stéréo est situé après l'amplificateur FI et le détecteur. Le codage stéréo au niveau de l'émetteur et le décodage au niveau du récepteur sont effectués à l'aide de la technologie à tonalité pilote. Après le décodeur stéréo, un amplificateur stéréo et deux haut-parleurs (un pour chaque canal) sont installés.

Les récepteurs qui n'ont pas de fonction de décodage stéréo reçoivent une diffusion stéréo en mode monaural.

Pour assembler l'électronique du récepteur, procédez comme suit.

  1. Percez des trous dans la pièce pour la carte radio, en vous référant aux dessins (topologie, disposition des éléments).
  2. Placer des radioéléments.
  3. Enroulez les bobines de boucle et l'antenne magnétique. Placez-les selon le schéma.
  4. Faites les chemins sur la planche, en vous référant à la disposition dans le dessin. Les pistes sont réalisées à la fois par dentition et gravure.
  5. Soudez les pièces sur la carte. Vérifiez l'exactitude de l'installation.
  6. Souder les fils à l'entrée de l'antenne, à l'alimentation et à la sortie du haut-parleur.
  7. Installer des commandes et des interrupteurs. Le modèle multi-gamme nécessitera un interrupteur multi-positions.
  8. Connectez le haut-parleur et l'antenne. Allumez l'alimentation.
  9. Le haut-parleur affichera le bruit d'un récepteur non accordé. Tournez le bouton de réglage. Syntonisez l'une des stations disponibles. Le son du signal radio doit être exempt de respiration sifflante et de bruit. Connectez une antenne externe. Besoin de bobines de réglage, changement de gamme. Les bobines d'arrêt sont réglées en faisant tourner le noyau, celles sans cadre en étirant et en comprimant les spires. Ils ont besoin d'un tournevis diélectrique.
  10. Sélectionnez la fréquence extrême sur le modulateur FM (par exemple, 108 MHz) et déplacez les spires de la bobine hétérodyne (elle est située à côté du condensateur variable) de sorte que l'extrémité supérieure de la plage du récepteur reçoive régulièrement le signal du modulateur.

Assemblez le boîtier :

  1. Marquez et découpez du contreplaqué ou du plastique en 6 bords du futur corps.
  2. Marquez et percez les trous d'angle.
  3. Sciez un grand espace rond pour les haut-parleurs.
  4. Par le haut et/ou le côté, découpez les fentes pour le contrôle du volume, l'interrupteur d'alimentation, le commutateur de bande, l'antenne et le bouton de contrôle de fréquence, en vous aidant du plan de montage.
  5. Installez la carte radio sur l'un des murs à l'aide de poteaux à vis de type pieux. Alignez les commandes avec les trous d'accès sur les bords adjacents du corps.
  6. Montez l'alimentation - ou la carte USB avec batterie lithium-ion (pour les mini radios) - loin de la carte principale.
  7. Connectez la carte radio à la carte d'alimentation (ou au contrôleur USB et à la batterie).
  8. Connectez et fixez l'antenne magnétique pour AM et l'antenne télescopique pour FM. Isolez toutes les connexions de fils.
  9. Si un modèle de haut-parleur est fabriqué, installez le haut-parleur sur le bord avant de l'armoire.
  10. À l'aide de coins, reliez tous les bords du corps les uns aux autres.

Pour l'échelle, graduer le bouton de réglage, mettre un repère en forme de flèche à côté sur le corps. Installez la LED pour le rétroéclairage.

        Recommandations pour les débutants

        • Afin de ne pas surchauffer les diodes, les transistors et les microcircuits, ne travaillez pas avec un fer à souder d'une puissance supérieure à 30 watts sans flux.
        • N'exposez pas le récepteur à la pluie, au brouillard et au gel, aux vapeurs acides.
        • Ne touchez pas les bornes de la partie haute tension de l'alimentation lorsque l'appareil à tester est sous tension.

        Comment assembler une radio de vos propres mains, voir ci-dessous.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble