Qu'est-ce que le coquillage et à quoi ressemble-t-il ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire et dépôts
  3. Caractéristiques et propriétés
  4. Variétés et marques
  5. Comment choisir?
  6. Application

Une grande variété de matériaux sont utilisés dans l'industrie de la construction. L'un d'eux est le coquillage. Aujourd'hui, dans notre article, nous examinerons ses principales caractéristiques et caractéristiques distinctives.

Ce que c'est?

Le coquillage (ou coquillage) est une pierre naturelle. Le matériau peut être classé comme calcaire, car il est formé de résidus minéraux d'origines diverses. En fait, les coquillages sont les restes fossilisés de coquillages, de squelettes, de coquillages, de sable et d'autres roches qui forment une roche intégrale. On pense que ce matériau est apparu il y a plus de 500 millions d'années. Pour que le coquillage soit utilisé dans la construction, il est formé en blocs spéciaux (par exemple, brique ou tuile).

Extérieurement, le matériau ressemble à un calcaire à grande porosité.

Histoire et dépôts

On pense que les dépôts de coquillages remontent aux périodes dévonienne, carbonifère et jurassique. L'origine de la pierre est Naturel. Quant aux gisements de matière, on la trouve en grande quantité dans les territoires qui, dans l'Antiquité et pendant une longue période, étaient recouverts par les mers et les océans. Après le retrait de l'eau, un grand nombre de dépôts de coquillages sont restés à la surface de la terre. En conséquence, on peut conclure que la pierre est extraite dans les zones côtières.

Les plus célèbres et les plus demandés sont les coquillages de Crimée, de Rostov, d'Odessa, de Kirghizie, d'Azerbaïdjan et du Daghestan. C'est ici que se déroule l'extraction de la pierre à grande échelle.

Caractéristiques et propriétés

Comme beaucoup d'autres matériaux de construction, la roche coquille naturelle possède de nombreuses caractéristiques uniques. Il convient de garder à l'esprit que ces propriétés sont à la fois positives et négatives. Avant d'acheter et d'utiliser le matériel, vous devez évaluer soigneusement tous les avantages et les inconvénients.

Tout d'abord, considérez les avantages d'une pierre calcaire.

  • Propreté écologique. Cette caractéristique est l'une des plus importantes. En raison de la pureté écologique du coquillage, il peut être utilisé pour construire une variété de structures, sans nuire aux personnes qui y vivent.
  • Inertie... Cette propriété chimique du matériau indique que le coquillage ne réagit pas avec les substances voisines. Ainsi, vous pouvez utiliser n'importe quel autre matériau en conjonction avec des coquillages.
  • Longue durée de vie. Très souvent, les coquillages sont utilisés pour le revêtement et la finition des escaliers, des terrasses et d'autres espaces communs. Tout d'abord, cela est dû au fait que la pierre est très dense et dure en termes de propriétés, elle résiste aux influences négatives de l'environnement extérieur. De plus, les coquillages résistent aux températures élevées.
  • Composition sûre. La composition du matériau comprend des composants tels que l'iode et le sel, qui non seulement ne nuisent pas à la santé humaine, mais, au contraire, ont un effet positif sur celle-ci (par exemple, renforcer le système immunitaire, éliminer les signes de stress, augmenter l'énergie niveaux, etc.).
  • Isolation phonique... En raison de cette propriété, les coquillages peuvent être utilisés pour la construction de bâtiments à n'importe quelle fin.
  • Processus de traitement simple... Vous n'avez pas besoin de connaissances ou de compétences particulières pour traiter les coquillages. Le matériau se prête même à un débutant - il peut être rapidement et facilement coupé en dalles de la taille dont vous avez besoin (tout ce dont vous avez besoin est une scie à main). Il est également important de noter que vous n'avez pas à effectuer de processus supplémentaires pour niveler la surface extérieure du matériau. Cela peut être fait avec un mortier de collage.
  • Résistance aux radiations. Le coquillage est une barrière protectrice solide et fiable contre les radiations.
  • Structure poreuse. En raison de la présence de cette propriété, le coquillage protégera la pièce de l'apparition d'humidité. La structure poreuse empêche l'humidité de retenir à l'intérieur de la pierre.
  • Prix ​​abordable. Le coût budgétaire fait du coquillage un matériau de construction abordable pour presque tout le monde.

Malgré la présence d'un si grand nombre d'avantages, il est également important de noter les inconvénients existants du matériau.

  • Fragilité... Lors du transport, du stockage et de l'utilisation des coquillages, vous devez être aussi prudent et attentif que possible. Cela est dû au fait qu'il se décompose et s'effondre assez rapidement et facilement.
  • Faible capacité de charge. Pour cette raison, des précautions particulières doivent être prises lors de l'utilisation de la pierre si vous construisez un bâtiment à plusieurs étages. Dans ce cas, les constructeurs utilisent généralement un armosh spécial, qui est un treillis métallique et une chape en mortier de ciment.
  • Structure non homogène... Au cours du processus d'achat, un soin particulier doit être apporté à l'achat de pierres du même lot. Cela est dû au fait que les coquillages provenant de différents lots peuvent avoir des caractéristiques et une composition différentes.

Ainsi, vous pouvez conclure que les avantages dépassent de loin les inconvénients du matériau.

Selon les normes énoncées dans un document officiel tel que GOST, le matériel doit inclure les éléments suivants :

  • carbonate de calcium est le principal, sa fraction volumique doit être d'au moins 52 % ;
  • oxyde de magnésium affecte la couleur de la pierre, sa teneur dans le coquillage varie de 1% à 2%;
  • gaz carbonique forme une structure poreuse spéciale de coquillages et représente environ 40% du volume total de la pierre;
  • Additionnel impuretés (cette catégorie comprend le charbon, le fer, le cuivre et d'autres composants).

La taille habituelle d'une pierre est de 18 sur 38 sur 38 cm.Dans le même temps, les indicateurs de poids peuvent varier en fonction de la marque (la valeur minimale est de 15 kilogrammes). Il convient également de garder à l'esprit le fait que la coque a une texture homogène. L'indice de densité est de 2,1 grammes par centimètre cube et la conductivité thermique est au niveau de 0,3-0,8 W / m par K.

Variétés et marques

Aujourd'hui, les experts identifient plusieurs variétés et marques de coquillages (par exemple, gris ou poli). Ils diffèrent tous les uns des autres par leurs caractéristiques internes (physiques et chimiques), ainsi que par leur apparence.

Variétés de matériel :

  • oolithique (un tel coquillage contient un grand nombre d'éléments sphériques, ce qui lui donne une apparence semblable au caviar);
  • type de pierre travertin se compose de calcite sédimentaire;
  • variété "Meotis" diffère par la disposition correcte des pores, qui ressemblent à des nids d'abeilles;
  • jaune le coquillage ne contient aucune impureté;
  • si le matériau contient une grande quantité de calcium, alors il est appelé blanche;
  • rose Le coquillage est un matériau à haute teneur en fer.

Examinons plus en détail les marques existantes de coquillages.

  • Grade M-15 (15 kgf / cm2). Les caractéristiques distinctives de cette marque comprennent un faible niveau de résistance, une porosité élevée et une teneur élevée en sable (par rapport à la chaux). La couleur externe du matériau est jaune clair. Le plus souvent, cette marque est utilisée pour la construction de clôtures et de bâtiments utilitaires.Il convient de garder à l'esprit que la coque M15 est très fragile et cassante, et qu'elle est également légère.
  • Grade M-25 (25 kgf / cm2)... Cette marque de coquillages est considérée comme la plus répandue et la plus populaire, elle est très demandée par les consommateurs. Le bloc pèse environ 20 kilogrammes. Le matériau est assez durable dans ses propriétés.
  • Grade M-35 (35 kgf / cm2). Parmi toutes les marques qui ont été décrites ci-dessus, cette variété est considérée comme la plus solide et la plus durable, le niveau de porosité de la roche coquillage est faible. La couleur externe de la pierre peut varier du gris-blanc au jaune. Le grade contient une petite quantité de sable (par rapport au calcaire). En poids, la pierre est assez lourde, sa masse peut atteindre 35 kilogrammes. Rakushnyak de cette marque est utilisé pour la construction de fondations et de bâtiments à plusieurs étages.

Ainsi, en raison de la présence d'un grand nombre de variétés de pierre, chaque utilisateur pourra choisir lui-même un tel matériau qui répondra pleinement à ses besoins et souhaits individuels.

Comment choisir?

Le choix des coquillages doit être abordé de manière aussi prudente et responsable que possible. Vous devez vous rappeler que le matériau de construction joue un rôle important et a une grande influence sur le résultat final des travaux de construction. D'une manière ou d'une autre, lors du choix d'un matériau, vous devez vous conformer aux conseils et recommandations de spécialistes.

  • Rendez-vous... Tout d'abord, vous devez réfléchir aux fins pour lesquelles vous utiliserez la pierre. Ainsi, par exemple, si vous allez construire une petite maison (1 ou 2 étages), alors vous devriez choisir la marque M-25. Pour des bâtiments plus fiables et durables (par exemple, une fondation), choisissez la marque M-35. La variété M-15 est souvent utilisée pour les cloisons intérieures.
  • Apparence... Dans le processus de choix et d'achat d'une pierre, il est très important de s'assurer que la roche coquille est intacte, qu'elle n'a pas de copeaux ou d'autres défauts. S'il y en a, il est recommandé d'annuler l'achat.
  • Lieu d'achat... Pour acheter des coquillages, contactez les quincailleries spécialisées. Pour obtenir des conseils et des conseils, consultez un conseiller de vente qualifié.

En tenant compte de toutes les caractéristiques ci-dessus, vous pouvez acheter un matériau de haute qualité et durable qui remplira pleinement son objectif et durera longtemps.

Application

D'une manière générale, le coquillage est un matériau presque universel, car il est utilisé dans une grande variété de domaines d'activité humaine. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.

  • Le plus souvent, le coquillage est utilisé dans le domaine du bâtiment : par exemple, pour la construction de clôtures et de bains, pour les surfaces de parement à l'intérieur, etc.
  • Les crustacés sont populaires matériau de parement... Tout d'abord, cela est dû au fait qu'une grande variété d'éléments décoratifs et d'artisanat peut être fabriqué à partir de pierre: par exemple, des corniches ou des colonnes.
  • Les constructeurs expérimentés utilisent le matériau comme isolant. La pierre est particulièrement pertinente si les murs de la maison étaient à l'origine en briques.
  • Très souvent, on utilise des coquillages en aménagement paysager. La pierre est utilisée pour créer diverses compositions décoratives.
  • La pierre peut être utilisée pour décorer l'aquarium (pour tortues, poissons, escargots).
  • Les coquillages peuvent être utilisés pour fabriquer des matériaux tels que tyrse.

De cette façon, vous pouvez vous assurer que la pierre est un matériau irremplaçable dans de nombreux domaines. Les constructeurs professionnels ne peuvent s'en passer. Le bois de coquillage est un matériau de construction populaire qui possède de nombreuses propriétés et caractéristiques uniques qui le distinguent de tout autre matériau. Il est particulièrement important d'aborder le choix des coquillages avec précaution, car il existe plusieurs variétés et qualités de matériaux, chacun étant destiné à un usage ou à un autre.

De plus, avant d'utiliser la pierre, vous devez vous familiariser avec ses avantages et ses inconvénients afin de comprendre à quel point la roche coquillage convient à vos besoins spécifiques.

Dans la vidéo suivante, vous découvrirez les avantages et les inconvénients des coquillages.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble