Tout sur le coquillage de Crimée

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Marquage
  4. Où est-il utilisé ?

Dans notre revue, nous vous parlerons du coquillage de Crimée. C'est un matériau respectueux de l'environnement avec des caractéristiques d'isolation phonique et thermique élevées. Il est activement utilisé dans la construction de cadres pour bâtiments résidentiels, dans la construction de clôtures, de routes, ainsi que dans la pose de fondations.

Particularités

Comme vous le savez, la plupart des matériaux de construction passent par plusieurs étapes de transformation à partir de matières premières naturelles. Donc, la brique rouge passe par la cuisson, le béton cellulaire subit un durcissement en autoclave et les parpaings sont obtenus par mélange de mortier de ciment et de filler minéral.

Peut-être que le seul matériau prêt à l'emploi dans sa forme originale est le coquillage.

C'est une accumulation de fragments de coquillages et de mollusques anciens. Pendant des millions d'années, ils se sont accumulés au fond des océans anciens et se sont transformés en roche solide. Il ne reste plus qu'à le déterrer et à le découper en blocs séparés.

Des parties séparées broyées et entières de coquilles de mollusques sont attachées avec du ciment de chaux, en raison de cette composition chimique, cette pierre acquiert un certain nombre de caractéristiques utiles:

  • la structure poreuse fournit des paramètres de diffusion élevés ;
  • la présence d'iode et de sel dans la composition chimique de la roche sature l'air de composés bénéfiques pour la santé, présente des propriétés antibactériennes prononcées;
  • le coquillage n'a aucun rayonnement de fond ;
  • a une capacité de filtrage accrue;
  • ne se corrode pas et ne pourrit pas.

Le matériau a les caractéristiques physiques suivantes :

  • conductivité thermique - 0,3-0,8 W / m2;
  • résistance au gel - 25 cycles;
  • densité du matériau - environ 2 100 kg / m3, absorption d'eau - 15%.

Le rakushnyak de Crimée est produit en blocs de 380x180x180 mm, pesant chacun entre 15 et 25 kg.

Les gisements les plus célèbres du coquillage de Crimée se trouvent à Sake. Il est extrait en utilisant une technologie ouverte sans coûts énergétiques particuliers, c'est pourquoi le prix de vente de tels blocs sur le terrain est assez bas. Cependant, avec l'éloignement de la carrière, le prix des coquillages augmente plusieurs fois, puisque le coût du transport s'ajoute au coût du matériau.

Avantages et inconvénients

Les avantages de l'utilisation du calcaire coquillier de Crimée sont indéniables :

  • sous l'influence de l'oxygène, le coquillage ne s'oxyde pas et ne réagit avec aucune autre substance, il appartient aux substances inertes;
  • ne fond pas, ne s'enflamme pas sous l'influence de températures élevées, n'émet pas de fumées toxiques;
  • en raison de la présence d'éléments utiles dans la structure chimique, il crée un microclimat curatif, sature l'air de particules ioniques et le désinfecte;
  • est traité avec les outils les plus standard, grâce auxquels les blocs peuvent avoir différentes formes;
  • il est très résistant aux facteurs naturels défavorables;
  • caractérisé par une résistance élevée;
  • les pores assurent une isolation thermique et phonique élevée et libèrent en outre le condensat de la pièce vers l'extérieur;
  • le matériau ne transmet pas de rayonnement ;
  • a une texture unique, présentée dans plus de 10 couleurs naturelles.

En raison de ses caractéristiques opérationnelles élevées, la coque de la carrière Saki est souvent utilisée pour la construction de bâtiments ; il est largement utilisé pour la finition de toutes sortes de structures.

En utilisant des coquillages comme matériau de construction de base, vous pouvez être absolument sûr que le résultat pourra vous plaire pendant de nombreuses décennies avec sa solidité, sa résistance et son esthétique.

Néanmoins, il y a ici des subtilités et certaines limites dont vous devez être conscient.

  • Le coquillage a une capacité portante relativement faible, par conséquent, il est le plus souvent utilisé dans la construction de faible hauteur.
  • Le matériau ne tient pas fermement les attaches, en particulier les blocs de la marque M15. Pour faire face à ce problème, vous devez utiliser uniquement les attaches les plus modernes.
  • Il n'y a pas de norme géométrique dans les blocs de coquillages, car lorsque la pierre est extraite, même les formes et les dimensions exactes ne sont pas toujours obtenues - ici, des écarts de quelques centimètres sont autorisés.
  • Absorption d'eau élevée. Pour se débarrasser de cet inconvénient, le matériau des parois de la coque doit être correctement protégé de l'extérieur, traité avec des imprégnations spéciales hydrofuges, isolé et enduit. Avant de passer à la décoration intérieure du gros œuvre, il est nécessaire de procéder à l'isolation et à la décoration complète de la façade. Si cette étape est négligée, les propriétaires devront composer avec l'humidité dans la pièce et l'augmentation des coûts de chauffage durant l'hiver.

Marquage

  • La plus légère est considérée comme une pierre marquée M10. Sa charge calculée sur chaque pierre est plusieurs fois supérieure à celle qui est nécessaire pour créer la pose de la rangée inférieure du bâtiment sur deux étages. Cela signifie que même les modules de construction avec les paramètres de densité les plus bas ont un facteur de sécurité d'au moins 10 fois.

En pratique les pierres M10 et M15 sont utilisées dans la construction de logements, car les coquillages tombent pendant le transport et le chargement. Cela rend le travail économiquement peu pratique, car la consommation de marchandises et le temps d'installation de la structure augmentent plusieurs fois. Cependant, pour la construction de clôtures, de bains, de dépendances et de combles, une telle solution peut être optimale.

  • La marque de coquillages M25 pèse 15 kg. Ce matériau a des paramètres moyens de résistance, de porosité et d'endurance. En cas de chute, la pierre peut se briser en 2 composants. Résiste facilement aux sols en béton armé. Il est couramment utilisé pour la construction de bâtiments de 2-3 étages. Il est largement demandé pour la formation de cloisons dans les bâtiments résidentiels à plusieurs étages à partir d'un monolithe.
  • La coque la plus dense et la plus lourde est la marque M35, la masse d'un bloc est de 23-26 kg. C'est un matériau dense et assez lourd, il ne craque pas même en cas de chute. Il est largement utilisé dans l'aménagement des fondations et des sous-sols, il est demandé pour la construction des premiers étages d'immeubles à plusieurs étages. Cependant, le M35 a un coût assez élevé, il n'est donc pas souvent utilisé.

Où est-il utilisé ?

Rakushnyak de Crimée a trouvé une application dans l'industrie de la construction, tandis que le calcul de la consommation de matériaux requis n'est pas difficile.

Un bloc standard a des dimensions d'environ 18x18x38, chaque mètre carré de surface nécessitera 30 modules typiques lors de la construction de maçonnerie en une seule brique, lors de la pose dans une demi-brique, seuls 18 blocs sont nécessaires. Pour la construction de maisons basses dans la zone climatique moyenne, la largeur des murs d'un seul bloc sera suffisante. Lors de l'installation du mur dans une demi-brique, le bâtiment aura besoin d'une isolation supplémentaire.

Un bloc peut remplacer 8 à 10 briques d'argile, donc l'installation est très rapide et facile, ne nécessite pas de compétences particulières ni d'outils spéciaux.

Les parois rocheuses Shell sont capables de résister à tous les types de sols - acier, béton armé et bois. Mais si vous souhaitez vivre dans une maison respectueuse de l'environnement, la préférence doit être donnée aux poutres en bois. Mais dans les zones sismiquement défavorables, il vaut la peine d'utiliser des structures monolithiques en béton armé.

Lors de la réalisation de travaux de construction, un traitement supplémentaire du calcaire est souvent nécessaire, la fabrication de linteaux, la pose de poutres ou d'éléments de bandage. Le traitement du calcaire est assez simple, de sorte que tous les éléments nécessaires peuvent être découpés avec la scie domestique la plus ordinaire.

Certains propriétaires laissent les murs intérieurs en coquille de palourde inachevés. Cette solution stylistique permet de souligner le concept d'une maison écologique et le lien entre la maison et la nature.

Cependant, les experts recommandent de ne laisser qu'une partie du mur sans revêtement, toutes les autres surfaces doivent être recouvertes de plaques de plâtre ou de plâtre.

Pour les avantages du coquillage et la construction de maisons à partir de celui-ci, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble