- Nom des synonymes: Cherriette
- Année d'approbation: 2007
- Termes de maturation: mi-tard
- Forme de rosette de feuille: semi-dressé
- Feuilles: étroitement ovoïde, vert grisâtre
- Pétiole: à forte coloration anthocyanique
- La forme: arrondi
- Coloration: rouge
- Poids, g: 25-30
- Couleur de la pulpe: blanche
La variété Cherriet est capable de montrer à tout le monde ce que devrait être un radis idéal. Cette variété a absorbé certains avantages et est pratiquement dépourvue d'inconvénients.
Description de la variété
Radis Cherriette est originaire du Japon, inscrit au registre d'État russe en 2007. Cette variété est rapidement devenue populaire pour ses têtes juteuses parfaites sans goût piquant et ses excellentes caractéristiques techniques. Radis, avec lequel il est impossible de se tromper.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
La rosette est compacte, atteignant 25-30 cm de haut, légèrement étalée. Les feuilles sont ovales, sur des pétioles rouge vif de 5 à 7 cm de long.La nuance des feuilles est délicate - verte avec une teinte cendrée. Les flèches dans les plantations de la variété peuvent être vues très rarement.
La forme du tubercule est proche d'une boule parfaite. Poids moyen - 25-30 grammes. Le diamètre du fruit peut aller de 3 à 6 cm, selon les conditions de croissance. Le calibre est bon, les fruits sont alignés, ont fière allure en bottes. La peau est rouge, la queue est courte, rouge avec une pointe blanche. La pulpe est blanche comme neige, incroyablement lisse, ferme et juteuse. N'est pas sujet au boisé, à la formation de veines, aux vides, à la flaccidité. La qualité de conservation est excellente - les fruits se conservent au réfrigérateur jusqu'à 4 semaines.
But et goût des tubercules
Le goût est excellent, le radis est moyennement piquant. Le goût est à la fois épicé et délicat. La consistance souligne la fraîcheur de la pulpe - juteuse, même. Conçu pour la consommation fraîche et la vente.
Maturation
L'hybride est mi-tardif. Les fruits mûrissent un mois après l'émergence des pousses massives.
Rendement
Le rendement est excellent, les indicateurs moyens sont de 2,4 à 2,7 kg pour 1 m². m. Sur la haute technologie agricole, ils collectent 3 kg par 1 m². m.
Régions en croissance
Le radis Cherriet, malgré son origine outre-mer, est rustique. Il peut être cultivé dans toutes les régions de la Russie, du Caucase du Nord à la Sibérie et à l'Extrême-Orient.
Cultiver et soigner
La variété est destinée à être cultivée dans des parcelles familiales privées. Les radis sont assez pointilleux sur la lumière du soleil, il est donc préférable de choisir les zones les plus claires et les plus ouvertes pour la plantation. A l'ombre, la plante "ira vers les sommets", le jardinier recevra des "sommets" luxuriants et de petites "racines".
La durée de la journée n'a pas d'importance. L'hybride Cherriet convient à la culture même en été - il ne tire pas, les fruits seront versés et juteux.
Il est conseillé de calibrer les graines par taille, de les faire tremper dans de l'eau tiède pendant une journée, puis de les réchauffer dans de l'eau chaude (+50°С) pendant 20 minutes. Égoutter l'eau, sécher les graines. Les graines de cerisier n'ont pas besoin d'être trempées dans des stimulants, cela est généralement fait par le fabricant, mais vous pouvez le faire vous-même : les graines sont placées dans une solution d'Epin pendant 12 heures. Après cela, les graines sont à nouveau séchées à l'air frais et immédiatement semées dans le sol.
Période de semis - de début mars à début avril. Dépend de la région. Dans la voie du milieu, la date de semis standard est la première décade d'avril. Le cerisier convient au semis pendant la saison chaude, auquel cas les graines sont semées sur un site approprié une fois toutes les trois semaines.
L'hybride est semé selon le schéma : 5-7 cm entre les plants, 15 cm entre les rangs. Le semis peut être effectué en alternance s'il est prévu d'avoir une culture sur le même lit tout au long de l'été. La profondeur de semis est de 1 cm.
Lorsque les pousses apparaissent, il est important d'arroser régulièrement la plante. Le sol doit être bien humide sur 10 cm et ne pas se dessécher. La culture se développe rapidement, donc l'humidité est nécessaire de toute urgence.Un arrosage instable n'affectera pas l'appétence de cette variété, mais fera craquer le fruit. Avec un manque aigu d'humidité, la pulpe deviendra sèche, dure et brûlante, les fruits sont fortement écrasés. La fréquence optimale d'arrosage est de 2 fois par jour, le matin et le soir. L'irrigation goutte à goutte fonctionne mieux. Et il sera également très utile de pailler le sol avec de la sciure de bois, de l'herbe, de la paille.
Le deuxième moment de soins obligatoire est le désherbage. Ce sont des concurrents.
Les engrais ne sont généralement pas nécessaires, même les variétés tardives de radis ont une saison de croissance très courte.
La cerise ne pose pas de problèmes au jardinier, mais certaines difficultés sont possibles si les conditions ne sont pas respectées. Dans un été trop chaud, même lui est capable de commencer à donner des flèches. Un excès d'azote ou la présence de fumier frais dans le sol entraînera un mauvais goût. Le radis broie si l'arrosage est trop abondant ou insuffisant, si les graines sont plantées trop densément ou profondément. Une mauvaise structuration du sol aura un effet néfaste sur la taille des tubercules. Le sol doit être respirant.
La plante peut être affectée par l'oïdium et les ravageurs crucifères. Le respect de la distance entre les plantes, le respect des règles de rotation des cultures et le traitement avec "Fitosporin", qui peut être utilisé pour l'irrigation, aideront.
Le radis cerise est moyennement tardif, il a donc une excellente qualité de conservation. Les fruits restent frais au réfrigérateur pendant plusieurs semaines sans ajustements supplémentaires. Cependant, vous pouvez l'aider : le radis, avec les fanes, est placé dans un sac ou un récipient. Versez de l'eau froide dans le récipient. Les sommets sont périodiquement pulvérisés. De tels radis seront frais et parfumés encore plus longtemps.
Exigences du sol
Le sol doit être léger, aéré, riche en matière organique. Ce faisant, il est important d'éviter les extrêmes. Les sols argileux lourds et le grès pauvre ne fonctionneront pas. Lors de la préparation du sol, le site est bien fertilisé avec du compost pourri. Le fumier frais n'est pas autorisé.
Il est préférable de préparer le sol à l'automne, puis au printemps, le semis peut être effectué immédiatement après la fonte des neiges. Toutes les racines sont soigneusement retirées du sol, cela résout en partie le problème des mauvaises herbes.
L'un des schémas de préparation du sol : pour 1 m². m sable - 0,5 seaux, humus - 0,5 seaux, farine de dolomie - 0,5 l, nitrate d'ammonium - 1 c. l., superphosphate - 40 g, chlorure de potassium - 15-20 g.
L'acidité doit être moyenne - pH 6,2-6,8. Le radis pousse mal sur des sols trop alcalins ou trop acides.
Les radis ne sont pas plantés après les plantes crucifères : raifort, cresson, chou. Les meilleurs prédécesseurs sont les pommes de terre et les légumes verts. Vous ne devez pas semer une culture à côté d'oignons, de concombres, de betteraves. Bons voisins : carottes, choux, tomates, haricots.
Conditions climatiques requises
Le radis peut supporter des baisses de température à court terme jusqu'à –3 ° C, les plantes adultes tolèrent des gelées jusqu'à – 6 ° C. Mais la plage optimale pour la culture des cultures est de + 12 ° C à + 16 ° C.
Revue Vue d'ensemble
Les avis le confirment : la variété est excellente. Le rendement peut être inférieur à celui indiqué, mais il est toujours impressionnant. Les fruits sont ventrus, nombreux, à pulpe forte et uniforme. Un tel résultat sera avec un bon arrosage. Si vous le souhaitez, le radis peut être récolté plus tôt, le 18-20ème jour, il sera petit, jusqu'à 2 cm, au lieu de 4-5 cm, mais ce sont encore des vitamines fraîches à table. En général, la variété, comme promis, est moyennement tardive - mûrit dans les 30 jours prescrits. Le goût est épicé, mais pas piquant, convient même aux plats pour enfants. La rosette de la variété est vraiment petite.
J'aime la variété pour sa grande taille - elle se démarque fortement des autres variétés. Il est apprécié pour l'aspect magnifique des fruits - ils sont tous les mêmes, uniformes et beaux. Et aussi une pulpe sans défaut y est souvent notée - elle est lisse, tendre et juteuse. Le radis cerise japonais est bon à tous égards, la variété peut être recommandée à tout le monde en toute sécurité.