- Auteurs: Vinogradov Z.S., Saprykin A.E.
- Année d'approbation: 2007
- Termes de maturation: mi-saison
- Forme de rosette de feuille: semi-dressé
- Feuilles: obovale, vert jaunâtre
- Pétiole: avec pigmentation anthocyanique
- La forme: arrondi
- Coloration: Rouge
- Poids, g: 23-25
- Couleur de la pulpe: blanche
Le radis, plus tôt que les autres plantes, plaît aux jardiniers domestiques avec une récolte. Il est semé tôt, et il mûrit assez vite, c'est pourquoi il est très demandé, malgré sa spécificité gustative. La variété Duro Krasnodarskoe est l'une des plus populaires de notre pays en raison de son excellent goût et de sa culture sans prétention.
Description de la variété
Duro Krasnodarskoe appartient à des variétés à haut rendement, à vocation universelle. Il peut être cultivé toute l'année en serre sans interruption. Il se comporte également bien à l'extérieur dans des tunnels sous agrofibre. Il y a plusieurs avantages qui le rendent très populaire :
gros fruits qui ne craquent pas par manque d'humidité;
sans couleur;
conservé au réfrigérateur pendant environ un mois;
pas particulièrement pointilleux sur la composition du sol;
capable de mûrir plusieurs fois par saison;
planté au printemps et en automne;
haut niveau de productivité;
bon goût, tendreté de la pulpe;
monte uniformément, mûrit en tas.
En pleine terre, cette variété se plante d'avril à octobre de différentes manières : en rangs larges, méthode uniligne. Quant aux défauts de la variété, des défauts significatifs n'ont pas encore été identifiés.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
Les caractéristiques visuelles du fruit sont les suivantes :
forme ronde d'une balle;
tête plate;
diamètre environ 8-10 cm;
la couleur est rouge, la pointe est blanchâtre;
la peau est lisse, uniforme ;
le poids varie de 23 grammes;
la chair est blanche.
La plante elle-même s'étend jusqu'à 25 cm, a une rosette dressée, avec un pétiole anthocyanique.
But et goût des tubercules
Le radis de cette variété contient de nombreux oligo-éléments et vitamines utiles, il est donc recommandé pour une alimentation saine. Duro est dépourvu du goût amer commun, il peut donc être utilisé plus activement dans la cuisine. Le goût de ce radis est très doux, sucré sans dureté spécifique, mais avec une pointe tranchante. Il convient à la consommation fraîche et après traitement thermique. La pulpe est blanche, croquante, assez dense, mais tendre, juteuse. Idéal pour les salades de légumes, okroshka, servis avec des plats de viande. Et vous pouvez également utiliser des dessus Duro, il convient aux soupes - froides et chaudes. Se conserve bien, reste élastique pendant longtemps.
Maturation
Vous pouvez semer ce type de radis plusieurs fois par saison, voire toute l'année, donc le timing de l'événement est assez variable. Il mûrit assez rapidement, après environ 25 jours, il sera possible de récolter la première récolte. La durée maximale d'affinage est de 1 mois. Il est à noter que la durée peut varier à la hausse ou à la baisse, en tenant compte des caractéristiques climatiques de la région et de la météo de la saison.
Rendement
Les jardiniers apprécient ce type de radis pour ses bons indicateurs de rendement. Habituellement, une moyenne de 2,6 à 3,4 kg est collectée sur un mètre carré. Le montant dépend du terrain, du sol, de l'alphabétisation des soins. Les radis se conservent environ un mois au réfrigérateur.
Cultiver et soigner
Cette variété se sent mieux à une température de 16 à 20 degrés, mais les fluctuations dans le sens de l'augmentation n'affectent pas négativement la productivité, à condition d'avoir une approche compétente de la technologie agricole. Pour commencer, choisissez le bon site pour la plantation, si des tomates, du chou, des légumineuses, des fraises poussent à proximité, c'est très bien pour cette variété. Mais vous ne devez pas planter Duro à côté d'oignons, de concombres et ne choisissez pas non plus le sol où poussaient les plantes crucifères.
Le sol idéal pour cette variété est meuble, mais si vous êtes prêt à désherber fréquemment, le type de sol n'a pas vraiment d'importance. Les radis Duro poussent mieux dans des zones bien éclairées ou dans un endroit chaud, par exemple dans une serre. La croissance devrait inclure un certain nombre d'activités obligatoires.
Arrosage. Elle est effectuée régulièrement, au besoin, lorsque la terre s'assèche. Vous ne pouvez pas en faire trop avec l'humidité, sinon les racines commenceront à pourrir. Pour un mètre carré de plantation, 10 litres d'eau ou un peu plus suffisent.
Désherbage. Une autre partie importante du traitement se fait après l'hydratation. Les mauvaises herbes doivent être enlevées avec précaution afin de ne pas endommager les racines du jeune radis.
Engrais. Cette variété est nourrie pendant la croissance avec des composés azotés complexes. Le superphosphate, le salpêtre, la cendre conviennent bien. Éliminez le fumier, car il affecte négativement le goût de Duro.
Si vous avez planté un radis dense, il faut l'éclaircir pour qu'il y ait au moins 5 cm d'espace entre les pousses. Les fruits mûrs sont récoltés immédiatement, il est impossible de les composer dans le sol, car cela aggrave le goût du radis, la peau ne prend pas un aspect très esthétique.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Comme cette variété est réputée pour sa bonne immunité, de nombreuses maladies n'en ont pas peur. Mais si la culture n'est pas correcte, les soins sont insuffisants, le risque de maladie est assez élevé. La plupart des problèmes peuvent être résolus en repérant les signes à temps.
Amortissement, bactériose. Un arrosage modéré, un traitement à la vapeur du sol et un traitement des graines avant le semis peuvent être considérés comme préventifs.
Oïdium. Il est important d'observer la rotation des cultures, de traiter les graines et de les isoler des plantes qui souffrent souvent de cette maladie.
Keela. Pour se débarrasser des excroissances et des feuilles paresseuses, vous devez arroser la plante avec une solution de chaux.
Noirceur des racines. Les taches gris-bleu sur les fruits sont une excuse pour éliminer toutes les plantes malades et désinfecter le sol. L'arrosage est réduit.
Rouille blanche. Il est important d'effectuer le traitement avec des compositions fongicides à temps.