- Auteurs: Blokin-Mechtalin V.I.
- Année d'approbation: 2020
- Termes de maturation: maturation précoce
- Forme de rosette de feuille: semi-dressé
- Feuilles: de longueur moyenne, obovale à sommet arrondi, vert grisâtre
- Pétiole: avec pigmentation anthocyanique
- La forme: arrondi
- Coloration: rose framboise
- Poids, g: 27-30
- Couleur de la pulpe: blanc, opaque
Le radis Dusya est une variété universelle à maturation précoce. C'est une plante active avec une rosette compacte et des fruits en boule au goût excellent.
Description de la variété
Le radis Dusya a été élevé par Vasily Ivanovich Blokin-Mechtalin, un célèbre créateur qui a déjà créé de nombreuses variétés de cultures de jardin populaires. Toutes ses variétés répondent aux exigences du jardinier moderne qui souhaite voir des plantes productives et robustes avec une touche d'originalité. La variété a été inscrite au registre d'État en 2020.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
La rosette est petite, avec des pétioles robustes et des limbes foliaires de taille moyenne. Légèrement étalé. Les pétioles et les feuilles sont vert clair.
Les plantes-racines sont idéalement rondes, de couleur rose framboise, de taille moyenne - 27-30 grammes. Diamètre 2,5-3 cm La queue est cramoisie avec une pointe blanche. La pulpe est blanche comme neige, dense, juteuse, très uniforme. Les fruits reposent parfaitement, ne sont pas sujets à la flaccidité et à la formation de vides, ont fière allure en grappes.
But et goût des tubercules
Le goût est demi-aigre, sans amertume, aromatique, frais et doux. La chair est d'une excellente consistance : croustillante, ferme, charnue mais tendre. Les fruits sont destinés à la consommation fraîche, adaptés à la cuisine enfantine et diététique.
Maturation
L'hybride a une maturité précoce, mûrit 3 semaines (23-25 jours) après l'émergence des pousses massives. Avec une technologie agricole minutieuse, vous pouvez obtenir des fruits plus tôt - après 16 jours, y compris sur le rebord de la fenêtre.
Rendement
Le rendement est excellent, au niveau des variétés modernes - une moyenne de 3,2 à 3,6 kg pour 1 m². m. Même 3 kg est considéré comme un indicateur élevé pour une culture.
Régions en croissance
Le radis est une culture sans prétention et résistante au froid. Il est cultivé dans toutes les régions de la Fédération de Russie. La variété Dusya est recommandée pour la culture dans toute la Russie, dans toutes les conditions : en pleine terre, en intérieur. Vous pouvez le faire pousser sur un balcon ou un rebord de fenêtre.
Cultiver et soigner
La variété est destinée à être cultivée dans des parcelles familiales privées.
Densité de semis - 200-220 graines par 1 m². M. Schéma - tous les 5 cm, dans les espacements des rangées - 10 cm chacun.
Avant de semer le radis, le sol est recouvert de "Fitosporin", cette préparation protégera les jeunes plants des maladies. Les graines sont trempées dans des stimulants "Epin", "Zircon", "Suspension de Chlorelle". Les graines préparées germeront 4 à 5 jours plus tôt que les graines sèches - après 3 à 4 jours.
Vous pouvez semer toutes les 2 semaines jusqu'en septembre.
Les radis nécessitent généralement un éclaircissage. La variété Dusya a été délibérément sélectionnée afin de causer le moins de problèmes possible au jardinier. Ses racines ne sont pas trop grosses, elles poussent donc rapidement à la taille souhaitée, même avec un léger épaississement.
Comme tout radis, le cultivar aime les arrosages abondants. Un sol sec provoque un grossissement de la pulpe, l'apparition de flèches. Les radis peuvent commencer à avoir un goût très amer. Dans le bon sol, il n'y a aucun risque de débordement de la plante. Il est conseillé d'arroser le radis quotidiennement, encore mieux - 2 fois par jour, matin et soir.
Les radis sont rarement paillés, mais s'il n'y a pas de temps pour suivre l'arrosage, vous pouvez utiliser une fine couverture, 1 cm, de tourbe sèche, d'herbe hachée ou de paille.
Les variétés de radis à maturation précoce n'ont pas besoin de fertilisation supplémentaire. Mais si le sol est pauvre, vous pouvez appliquer un engrais minéral complexe pour légumes pendant la période d'épaississement des racines (2 semaines après la germination). L'engrais doit se concentrer sur la teneur en potassium et en phosphore.
La cendre est très utile, elle contient tout le complexe de minéraux essentiels, un minimum d'azote et réduit l'acidité du sol.Le radis est arrosé d'infusion de cendre ou les feuilles sont saupoudrées de cendre.
Exigences du sol
Le sol pour les radis doit être doux, léger, retenant l'humidité et respirant. La fécondité est au-dessus de la moyenne. Les sols pauvres sont déterrés avec du compost (de 0,5 à 2 seaux par 1 m²). L'utilisation de fumier frais est inacceptable - avec un excès d'azote, le radis commence à pénétrer dans les "sommets", les racines seront petites et insipides. D'autres technologies agricoles dépendent du relâchement du sol. Dans le sol en suspension dans l'air pour le radis Dusya, vous n'avez pas besoin d'éclaircir - tous les fruits auront la taille indiquée.
Les radis n'aiment pas les sols acides, l'acidité doit être moyenne. De la craie, de la farine de dolomie ou de la chaux éteinte sont ajoutés. Pendant la période de croissance, il sera utile de nourrir les radis avec une solution de craie et d'infusion d'herbes, surtout si les plantes poussent lentement.
Conditions climatiques requises
Le radis est une culture résistante au froid, la plage de température optimale pendant la période de croissance est de + 15 ... 18 ° C. Les graines germent à une température de + 3 ... 4 ° C. Pour les jeunes plants, la plage idéale est de + 12… 16°С. Le radis peut supporter des températures aussi basses que –3 ° C.
La variété Dusya n'a pas encore recueilli suffisamment de critiques. Quelques critiques ont montré que Dusya est un hybride précoce et fiable. Les fruits sont impressionnants. Doux, très juteux, abondant, adapté aux cultures épaissies (bon pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps à éclaircir les radis). Un hybride vaut la peine d'être envisagé pour ceux qui recherchent la variété la plus précoce adaptée à l'expérimentation et aux essais.