- Nom des synonymes: Gloriette
- Année d'approbation: 2010
- Termes de maturation: maturation précoce
- Forme de rosette de feuille: semi-dressé
- Feuilles: obovale, vert jaunâtre
- Pétiole: avec une légère coloration anthocyanique
- La forme: arrondi
- Coloration: Rouge
- Poids, g: 18-23
- Couleur de la pulpe: blanche
Gloriet est un radis hybride dont l'utilisation est approuvée depuis 2010. Cette variété est assez populaire en Russie, ce qui s'explique par la masse de ses avantages. Regardons de plus près ce légume intéressant.
Description de la variété
Le principal avantage du radis Gloriet est sa valeur marchande, qui persiste longtemps. Cette espèce peut être cultivée aussi bien en terrain découvert qu'en terrain protégé. La variété est très résistante au tir et à la fissuration. L'espèce présentée est recommandée pour la culture dans les régions du Nord, du Nord-Ouest, du Centre, de la Volgo-Vyatka, du Caucase du Nord, de la Moyenne Volga, de Nizhnevolzhsky, de l'Oural, de la Sibérie occidentale, de la Sibérie orientale, de l'Extrême-Orient et de la région centrale de la Terre noire.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
Gloriet a une rosette semi-érigée et des feuilles obovales jaune-vert. Le pétiole se distingue par une légère coloration anthocyanique. Les plantes-racines sont de forme ronde, nivelées, leur poids est de 18 à 23 g, la couleur de la peau est rouge.
But et goût des tubercules
Ce radis est parfait pour faire des salades ou des okroshka, ainsi que pour obtenir des tas de produits. Cachée à l'intérieur se trouve une pulpe blanche, tendre et juteuse avec un très bon goût.
Maturation
Du moment de l'émergence des premières pousses à la récolte, seuls 23 à 27 jours s'écoulent, ce qui est typique des variétés à maturation précoce.
Rendement
C'est une variété à haut rendement, capable de produire en moyenne 2 à 2,5 kg de tubercules par m2.
Cultiver et soigner
La période optimale pour la plantation est d'avril à mai. Pour obtenir un légume en septembre ou octobre, le semis s'effectue en août. Si vous voulez que les radis se conservent tout l'hiver, ils sont plantés en septembre.
Gloriet préfère pousser dans des parterres bien éclairés par le soleil. Sans la quantité de lumière requise, les racines n'atteindront pas le poids déclaré. La culture se sentira plus à l'aise dans un sol de jardin meuble, qui laisse bien passer l'eau, car c'est une variété qui aime l'humidité. La meilleure option est le loam sableux.
Les graines de l'hybride n'ont pas besoin de traitement supplémentaire. Il est important de ne pas planter de radis après des plantes crucifères, mais les carottes et les oignons deviendront de bons voisins pour lui. Le semis est effectué immédiatement en pleine terre, car cette culture ne tolère pas la transplantation en raison du système racinaire fragile qui, à l'avenir, après la transplantation, pourrait ne pas se transformer en tubercule. De plus, il s'agit d'une variété à maturité précoce, par conséquent, les semis ne servent à rien. La plantation et la culture sont les suivantes :
- planter des graines selon le modèle 5-7x15 cm;
- arrosez abondamment le légume, mais assurez-vous que l'humidité ne s'accumule pas à la surface du sol;
- éclaircir périodiquement si les récoltes sont trop épaisses;
- refuser d'épandre des mélanges de fumier et d'azote en grande quantité;
- nourrir les semis âgés de 8 à 11 jours avec l'engrais chélaté Plantafol 0 + 25 + 50 à haute teneur en potassium et en phosphore.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Gloriet est hautement immunisée contre des maladies courantes telles que le flétrissement fusarien, mais parfois des puces et des écopes crucifères peuvent l'attaquer. Pour éviter leur invasion, traitez les plantes avec des biofongicides.
Revue Vue d'ensemble
Les consommateurs notent le goût très agréable des radis Gloriet. Les tubercules sont lisses, esthétiques, rouges, presque jamais mangés par les insectes. En outre, les résidents d'été sont attirés par la simplicité de la variété dans les conditions de détention: Gloriet peut supporter un sol froid ou pas trop riche, mais est pointilleux sur la lumière. Les jardiniers apprécient particulièrement le rendement élevé de l'hybride et ses qualités commerciales.