- Nom des synonymes: Mélito
- Année d'approbation: 2015
- Termes de maturation: mi-saison
- Forme de rosette de feuille: semi-dressé
- Feuilles: court, obovale à apex arrondi, vert
- Pétiole: avec une légère coloration anthocyanique
- La forme: arrondi
- Coloration: Rouge
- Poids, g: 20-30
- Couleur de la pulpe: blanche
Cultiver un radis dans un lit de jardin ou dans une petite serre n'est pas difficile du tout si vous choisissez la bonne variété qui s'adapte rapidement aux conditions de croissance et qui est également dotée d'une bonne immunité. Ces espèces comprennent l'hybride Melito de mi-saison, élevé par des scientifiques néerlandais.
Histoire de l'élevage
Melito Radis est un hybride de première génération créé par un groupe de sélectionneurs néerlandais Niskerson Zwaan B.V. en 2014. La tâche principale des scientifiques était de créer une variété pouvant pousser dans toutes les conditions climatiques. La culture légumière a été ajoutée au registre d'État des autorisations d'utilisation en 2015. Vous pouvez faire pousser des radis dans les potagers, sous un film et dans les serres.
Description de la variété
Le radis hollandais est une plante à rosette de feuilles compactes et semi-érigées. Les sommets sont puissants, constitués de feuilles de longueur moyenne de couleur vert vif. Un trait caractéristique de la plante est un pétiole raccourci avec une faible coloration anthocyanique. Les feuilles des sommités sont obovales avec un sommet arrondi et une pubescence faible.
Une caractéristique distinctive est la forte attache des sommets aux racines, ce qui facilite le processus de récolte.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des racines
Melito appartient au groupe des espèces à fruits moyens. Les plantes-racines mûrissent, nivelées, avec une présentation attrayante. Le poids moyen d'un légume est de 20 à 30 grammes pour un diamètre de 4 à 5 cm, le radis a une forme arrondie. Le fruit mûr est uniformément coloré dans une couleur rouge foncé. Pendant le lavage, le légume ne perd pas de couleur. La peau des légumes-racines est dense, mais pas dure, avec une couverture lisse et une brillance notable. Il n'y a pas de défauts ou d'autres défauts à la surface des légumes.
Les tubercules cueillis peuvent être transportés sur de longues distances et également stockés dans un endroit frais pendant un certain temps. Pendant le stockage, les légumes ne se fissurent pas, ne perdent pas leur goût et leur valeur marchande.
But et goût des tubercules
L'hybride est doté d'un excellent goût. La pulpe blanche comme neige et homogène a une structure dense, charnue, tendre et juteuse sans eau ni vide. Le goût du légume est agréable, légèrement sucré, sans amertume et sans notes piquantes. La peau du fruit n'est pas non plus amère.
La récolte récoltée est idéale pour préparer des salades de légumes frais, décorer divers plats et manger frais. De plus, les radis sont très bons pour la production de grappes, ainsi que pour la vente sans fane.
Maturation
L'hybride Melito appartient à la catégorie des variétés de mi-saison. La saison de croissance ne dure que 20-25 jours. La germination et la maturation des plantes-racines se font à l'amiable. La germination et la maturation les plus rapides se produisent à une température de + 18-22 degrés. La récolte en masse dure 10-14 jours, alors qu'il est recommandé d'arracher les fruits tous les 4-5 jours.
Rendement
Le radis hollandais est à haut rendement. Jusqu'à 3,9-4 kg de radis juteux peuvent être récoltés à partir de 1 m2. Si l'on considère qu'il est possible d'effectuer 2-3 plantations par saison, les rendements augmenteront encore plus.
Cultiver et soigner
Le radis hollandais est cultivé par semis. Lors de la culture d'un légume à l'extérieur, un certain nombre de règles doivent être respectées. Premièrement, préparez des rainures allongées jusqu'à 2-3 cm de profondeur, où les graines sont semées, deuxièmement, gardez une distance entre les rangées de 10-15 cm, troisièmement, tenez compte de la rotation des cultures - les radis peuvent être plantés dans une zone où toutes les cultures ont poussé sauf Crucifères. Le semis est effectué selon le schéma 10 / 15x2 / 3 cm.La meilleure période pour planter un légume est début avril - mi-août.
L'entretien du légume est simple, il suffit d'arroser les plantes tous les 5-7 jours, de désherber et désherber les allées pour éliminer les mauvaises herbes et améliorer la perméabilité à l'air, appliquer le top dressing 2 fois par période, éclaircir les plantations en gardant une distance de 4-6 cm, et protège également contre les attaques d'insectes et diverses maladies.
Exigences du sol
L'hybride hollandais Melito, comme la plupart de ses parents, préfère les sols meubles, légers et nutritifs avec une faible acidité et une bonne perméabilité à l'humidité et à l'air. La culture se sent à l'aise dans les sols de loam sableux. Le radis se développe et porte mal ses fruits dans les sols lourds et gorgés d'eau.
Conditions climatiques requises
Le légume est assez résistant au stress, il est donc capable de résister aux fluctuations de température, à une légère sécheresse et à la chaleur, mais il est pointilleux sur la lumière. Il est recommandé de planter les radis dans des zones plates ou légèrement surélevées avec beaucoup de chaleur, de soleil et de lumière.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Melito a une immunité élevée, il est donc capable de résister à un certain nombre de virus et de maladies, par exemple le mildiou. Il convient également de souligner la tolérance de la plante à la pourriture des racines et à la rhizoctonie. Les producteurs et agriculteurs expérimentés affirment que les radis sont résistants à la pousse.