- Auteurs: Alekseev Yu.B.
- Année d'approbation: 2008
- Termes de maturation: mi-début
- Forme de rosette de feuille: semi-dressé
- Feuilles: obovale, vert grisâtre
- Pétiole: avec pigmentation anthocyanique
- La forme: arrondi
- Coloration: Rouge
- Poids, g: 25-30
- Couleur de la pulpe: blanche
Les variétés de radis mi-précoces surpassent leurs homologues précoces de plusieurs manières. Ils ont un rendement élevé, une excellente transportabilité et une excellente qualité de conservation, et la récolte est uniforme, sans défauts ni variabilité. L'un des meilleurs représentants de la catégorie est l'hybride Lightning F1.
Histoire de l'élevage
Radis Lightning est le résultat du travail de la célèbre société de semences russe Semko. L'entreprise, fondée en 1992, compte aujourd'hui dans son "portefeuille" plus de 250 réalisations de sélection inscrites au Registre d'Etat. L'auteur de cet hybride était le fondateur et PDG de la société - Yuri Borisovich Alekseev.
Depuis 2008, le radis Molniya est agréé pour la culture sur des parcelles annexes personnelles dans toutes les régions de la Fédération de Russie, du Nord-Ouest à l'Extrême-Orient.
Description de la variété
Lightning F1 est un hybride de radis fructueux et résistant au froid avec une période de maturation moyennement précoce, avec une rosette compacte de feuilles de taille moyenne, des racines rondes et brillantes de bon goût et sans creux. La foudre est très adaptable aux conditions climatiques changeantes et résistante aux manifestations de la couleur. Il est cultivé en terrain dégagé et protégé.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
Ce radis forme une petite rosette racinaire semi-érigée. La couleur des feuilles est vert grisâtre et les pétioles ont une teinte rouge-violet.
Les plantes-racines sont nivelées, arrondies ou légèrement allongées avec une tête convexe et une racine courte et mince. Dimensions moyennes du radis : poids de 25 à 30 g et diamètre de 30 à 40 mm. Certains spécimens peuvent devenir plus gros, pesant jusqu'à 40-45 g.
La peau lisse du légume-racine a une couleur rouge foncé. La pulpe blanche comme neige ne perd pas sa texture homogène vitreuse, juteuse et croquante : elle ne devient pas fibre grossière ou flasque avec des vides, même dans les radis très mûrs.
But et goût des tubercules
Le but principal de cette culture est la consommation de produits frais en tant qu'élément de diverses salades ou d'okroshka d'été. Le radis en marinade acquiert un goût intéressant: il peut être conservé entier ou haché et profiter d'une collation inhabituelle en hiver.
La pulpe délicate du radis Zipper se distingue par son arôme et son excellent goût : sucré avec un léger piquant, sans amertume.
Maturation
D'après les caractéristiques déclarées par l'initiateur, Lightning est un hybride mi-précoce, la période de maturation est à la frontière entre les variétés précoces et mi-saison. Les plantes-racines commencent à entrer dans le stade de maturité environ 3 à 4 semaines (23 à 27 jours) après la germination. La foudre se caractérise par une maturation amicale et des racines de forme et de taille presque unidimensionnelles.
Rendement
La foudre donne une récolte abondante avec près de 100% de produits commercialisables. Le rendement moyen sur une parcelle de 1 m² est de 3 kg. Dans des conditions favorables, le chiffre s'élève à 4,5 kg/1 m².
Cultiver et soigner
Pour un lit de jardin pour ce radis, choisissez un endroit ensoleillé. Le semis est réalisé en avril-mai, les graines survivront parfaitement aux éventuelles gelées de retour.La maturation rapide permet à la culture d'être plantée plusieurs fois par saison. Le radis tolère une baisse de la température de l'air et du sol, il peut donc être semé sur des zones débarrassées des autres cultures même en août.
Pour le semis, on utilise un schéma de 10 x 5 cm.Les graines de l'hybride sont grosses, elles sont enterrées de 1,5 cm.
La foudre montre une excellente croissance et productivité dans les serres et même avec la culture en balcon et en intérieur sous phytolampes.
Le soin principal est simple, il consiste à maintenir le sol dans un état meuble et humide et l'habillage nécessaire. La culture n'est pas trop exigeante, elle ne doit pas être "suralimentée": le radis répond bien à l'introduction d'additifs potassium-phosphore, les azotés ne sont pratiquement pas utilisés.
Un arrosage régulier est très important, par temps chaud, il devrait être quotidien. La qualité des tubercules se dégrade à cause de l'alternance de périodes d'arrosage et de sécheresse.
Exigences du sol
La foudre pousse bien sur un sol meuble et bien humidifié avec un niveau d'acidité neutre. Le loam léger ou le loam sableux est le mieux adapté. Un niveau élevé d'azote n'est pas souhaitable: le radis l'absorbe activement, augmentant les sommités luxuriantes, au détriment de la croissance des plantes-racines.
Il ne faut pas semer de radis dans le jardin après le chou, le radis, le rutabaga ou le raifort. Un quartier avec des cultures telles que la rhubarbe, le chou, le daikon, le navet est indésirable. Les bons voisins sont les haricots, les pois, la capucine, la laitue, les oignons et l'ail.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La foudre a une bonne immunité contre les principales maladies de la culture : fomoza, pourriture blanche et grise, champignon oïdium. Avec une technologie agricole appropriée, le radis éclair tombe rarement malade.
Une maturité précoce permet à cet hybride d'éviter de graves dommages causés par de nombreux ravageurs. Il est important d'effectuer une inspection préventive des lits. Dans les premières phases de l'infection, des remèdes naturels aideront: pulvérisation de solutions de plantes odorantes, pollinisation avec de la cendre ou de la poussière de tabac.