- Année d'approbation: 2007
- Termes de maturation: mi-saison
- Forme de rosette de feuille: semi-dressé
- Feuilles: obovale, vert jaunâtre
- Pétiole: avec une légère coloration anthocyanique
- La forme: arrondi
- Coloration: Rouge
- Poids, g: 10-12
- Couleur de la pulpe: blanche
- Pâte (consistance): tendre, juteux
Le premier légume vitaminé qui apparaît dans l'alimentation de chaque personne est le radis. Le plus utile sera une plante-racine cultivée dans le jardin. Parmi les variétés sans prétention et fructueuses qui peuvent être cultivées dans presque toutes les conditions climatiques se trouve la variété Saksa RS de mi-saison.
Histoire de l'élevage
Le radis Sachs RS a été obtenu grâce au travail des sélectionneurs nationaux de la société de recherche et de production "Semences russes" en 2005. Après deux ans d'essais variétaux (en 2007), la culture maraîchère a été inscrite au Registre d'État des autorisations d'utilisation. Vous pouvez faire pousser un légume sur une crête de jardin, sous un film et dans une structure de serre. La variété est populaire et est massivement cultivée dans différentes régions de Russie, car elle s'adapte rapidement aux conditions climatiques.
Description de la variété
Le radis est une plante avec une rosette de feuilles semi-érigée soignée, dont la hauteur ne dépasse pas 22-25 cm.Le feuillage de la plante est de taille moyenne, obovale avec une surface lisse. La couleur du feuillage est vert jaunâtre et les pétioles sont caractérisés par une faible pigmentation anthocyanique. Chaque rosette se compose de 5-6 feuilles. Une caractéristique distinctive de la plante est une rosette de tiges légèrement surélevée avec des feuilles.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
La variété appartient aux variétés à petits fruits. Des fruits de même forme et de même taille mûrissent. Le poids moyen d'un légume est de 10 à 12 grammes. Les tubercules ne dépassent pas 3-3,5 cm de diamètre.La forme des racines est ronde avec une tête plate ou sphérique. Le radis mûr est uniformément recouvert d'une couverture rouge ou rouge-framboise. La peau végétale est fine, tendre, absolument lisse, avec une brillance notable.
Les tubercules récoltés peuvent être transportés sur de longues distances, ainsi qu'entreposés pendant une longue période, si les conditions de stockage sont respectées. Pendant la conservation de la qualité, les légumes ne fléchissent pas, les vides ne se forment pas dans la pulpe, le goût n'est pas perdu.
But et goût des tubercules
Le radis a un goût agréable. La pulpe blanche comme neige se caractérise par une structure dense, charnue, tendre, croustillante et juteuse sans vides, fibreuse et aqueuse. Le goût est dominé par une légère douceur, complétée par une tache à peine perceptible et un arôme agréable. La peau du légume n'est pas amère. Il convient également de noter la teneur élevée en vitamines de la pulpe.
Les légumes-racines récoltés peuvent être consommés frais, ajoutés à diverses salades de légumes et utilisés comme décoration pour des plats froids.
Maturation
Saksa RS représente un groupe de variétés de mi-saison. À partir du moment où les premières pousses apparaissent jusqu'à ce que les tubercules soient complètement mûrs, cela prend 20-25 jours. La maturation de la culture est conviviale, la récolte peut donc être récoltée en 1-2 étapes.
Rendement
Le rendement de la variété est excellent. Si vous prenez bien soin du radis, vous pouvez compter sur une récolte décente - environ 4 kg de légumes juteux sur 1 m2 de plantations. Dans certains cas, il est possible de ne sélectionner que 0,8-1,3 kg/m2.
Cultiver et soigner
Le légume est cultivé par semis direct de graines. Le débarquement s'effectue de fin mai à mi-juillet. Dans la zone préparée, de longues rainures sont faites avec une profondeur de 1-1,5 cm, où les graines de radis sont semées.La distance entre les rangs ne dépasse pas 10-12 cm.Le semis est effectué selon le schéma 10-12x5 cm.Après la plantation, un arrosage abondant des plates-bandes est nécessaire. Les radis sont généralement plantés à une température de + 18-20 degrés. Ne plantez pas de radis dans des zones où poussaient des plantes crucifères.
La technologie de l'agriculture maraîchère comprend des procédures standard simples :
- arrosage quotidien avec de l'eau décantée (si la période sèche);
- fertilisation (plusieurs fois par saison);
- désherbage et ameublissement du sol;
- éclaircir au besoin, en gardant la distance entre les plantations 5-6 cm;
- prévention des virus et des infestations d'insectes.
Cette variété peut être cultivée même à la maison - dans des boîtes ou des conteneurs, en respectant les techniques agricoles de base.
Exigences du sol
Les cultures maraîchères préfèrent les sols meubles, légers, nutritifs et respirants avec une acidité faible ou neutre. La culture se développe bien et porte ses fruits dans des sols limoneux et sableux duveteux. Il n'est pas recommandé de planter le légume dans des substrats lourds et gorgés d'eau.
Conditions climatiques requises
Radis Sachs RS est une plante incroyablement thermophile, le site doit donc être alloué à une plantation lumineuse et ensoleillée. En raison de sa sensibilité accrue à la lumière, il est préférable que la plante reçoive de la lumière pendant 10 à 12 heures. Une caractéristique de la plante est une bonne résistance au stress, grâce à laquelle le légume tolère facilement les fluctuations de température et une courte sécheresse.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le légume a une immunité moyenne. Saxa RS est tolérant à l'oïdium. Pendant la saison de croissance, la culture est souvent attaquée par des parasites - moucherons rouges et mouches du chou. Parallèlement à cela, le légume est résistant à la fissuration et à la floraison.