
- Auteurs: Andrea Schieder, Pays-Bas
- Nom des synonymes: CELESTA
- Année d'approbation: 2009
- Termes de maturation: mi-saison
- Forme de rosette de feuille: debout
- Feuilles: obovale, vert grisâtre
- Pétiole: avec une légère coloration anthocyanique
- La forme: arrondi
- Coloration: Rouge
- Poids, g: 18-23
Les amateurs d'un légume aussi précoce que le radis allouent toujours un lit dans le jardin pour planter leur légume-racine préféré. L'une des variétés populaires est l'hybride Celeste de mi-saison, élevé par des spécialistes néerlandais et capable de pousser dans toutes les conditions climatiques.
Histoire de l'élevage
Radis Celeste est un hybride de première génération créé par les sélectionneurs de la société néerlandaise Enza Zaden Beheer B.V. en 2006. La paternité appartient à la biologiste Andrea Schieder. A rejoint les rangs du Registre d'État des variétés de radis approuvées en 2009. Le légume est cultivé dans différentes régions de la Russie : du centre à l'Extrême-Orient. Ils cultivent des radis à la fois dans de petits lits de jardin et dans des champs agricoles. Le semis s'effectue aussi bien en pleine terre qu'en abri.
Description de la variété
L'hybride hollandais est une plante avec un puissant type de rosette dressée. Les sommets de longueur moyenne, atteignant une hauteur de 30-35 cm.La plante se caractérise par une compacité, un feuillage vert grisâtre de forme obovale avec une surface lisse de la plaque, ainsi que des pétioles forts avec une légère coloration anthocyanique. Il est important de noter que le radis résiste aussi bien à la pousse qu'à la floraison.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
L'hybride appartient à l'espèce à fruits moyens. Les plantes-racines mûrissent alignées, d'apparence attrayante, ce qui captive les agriculteurs et les maraîchers qui cultivent des légumes à des fins commerciales. Le poids moyen du radis varie de 18 à 23 grammes, parfois 25. La forme du légume est correcte, ronde, le diamètre atteint 5 cm.La racine mûre est uniformément colorée de couleur rouge vif. La peau des tubercules est fine, délicate, avec une surface lisse et brillante, sur laquelle il n'y a pas d'irrégularités et autres imperfections.
Le radis récolté peut être transporté sur de longues distances, ainsi qu'entreposé pendant une longue période. Dans un endroit frais et sombre, les légumes sont conservés jusqu'à 2-3 semaines.
But et goût des tubercules
Le radis hollandais se distingue parmi ses proches par son excellent goût. La pulpe blanche comme neige a une structure tendre, dense, croquante et juteuse sans eau, vides et fibres. Le goût des tubercules est équilibré : une douceur agréable se marie bien avec des notes piquantes qui ajoutent du piquant au légume. La peau du radis est tendre, pas rigide.
Les légumes racines cueillis sont idéaux dans les salades de légumes, ils sont ajoutés aux plats froids, ils sont utilisés pour décorer les sandwichs. De plus, la variété convient à la production de poutres.
Maturation
Le radis hollandais Celeste appartient à la classe de mi-saison. Du moment de la germination complète à la maturation des racines juteuses, seuls 23-25 jours s'écoulent. L'émergence des germes et la maturation des fruits sont favorables, vous pouvez donc récolter la récolte en 1 à 2 fois. Si vous le souhaitez, plusieurs récoltes de radis peuvent être réalisées au cours de l'été.
Rendement
L'hybride est déclaré hybride à haut rendement si vous suivez les règles d'entretien standard. A partir de 1 m2 de plantations, vous pouvez obtenir jusqu'à 1,5-1,7 kg de tubercules juteux. Dans un environnement favorable, le rendement est plus élevé - jusqu'à 3-3,5 kg de radis.
Cultiver et soigner
Les radis sont cultivés par semis direct dans le sol.Pour cela, un site est préparé à l'avance dans lequel des rainures peu profondes sont faites, où les graines sont semées. La distance entre les rangs ne doit pas dépasser 15 cm.La profondeur de semis de la graine est de 1 à 2 cm. Habituellement, les graines sont étalées à une distance de 5 à 7 cm, ce qui permettra de ne pas s'éclaircir pendant la culture.
Le meilleur moment pour planter des radis est considéré comme fin avril ou début mai, lorsque la température s'est stabilisée et que les gelées de retour ont été laissées pour compte. Des maraîchers expérimentés plantent des radis là où l'on cultivait auparavant des concombres, des tomates, des légumineuses et des pommes de terre primeurs. L'indicateur de température optimal pour la croissance et le développement du radis est de + 22-25 degrés.
Immédiatement après la plantation, il est nécessaire de recouvrir les lits de lutrasil, ce qui accélérera la germination et protégera également contre l'invasion d'une mouche de printemps.
La technologie de l'agriculture maraîchère consiste en des procédures standard: arrosage régulier avec de l'eau décantée, pansement supérieur 2 semaines après la germination, desserrage et désherbage des espacements des rangs, ce qui améliore la perméabilité à l'air et le passage de l'humidité, prévention des virus et des infestations d'insectes.
Lors de la culture de radis en serre, un paillage sera nécessaire avec de la paille hachée mélangée à de l'humus.




Exigences du sol
Le radis hollandais est pointilleux sur la qualité et la valeur nutritionnelle du sol. Les plantes-racines sont plantées dans un sol structuré, meuble, fertile, léger et humide avec une acidité neutre ou faible. Dans les sols acides et gorgés d'eau, le radis pousse mal, ne porte pratiquement pas de fruits. Les cultures maraîchères sont souvent plantées dans des loams légers et des loams sableux.
Conditions climatiques requises
Grâce à sa bonne résistance au stress, le radis Céleste tolère facilement les variations de température, les petits coups de froid et la chaleur. Les légumes sont plantés dans une zone nettoyée où il y a suffisamment de soleil, de lumière et de chaleur. De plus, les radis n'aiment pas l'humidité excessive et les vents froids.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le légume a une excellente immunité à de nombreuses maladies virales et fongiques. De plus, l'hybride est résistant au mildiou, à la flaccidité et au craquelage. La pourriture fongique ne se développe que lorsque le régime d'irrigation est violé.

