
- Année d'approbation: 2001
- Termes de maturation: maturation précoce
- Forme de rosette de feuille: debout
- Feuilles: taille moyenne, largement ovoïde, vert grisâtre, pubescence moyenne
- La forme: arrondi
- Coloration: Rouge
- Poids, g: 14-15
- Couleur de la pulpe: opaque, blanc
- Pâte (consistance): juteux, dense
- Qualités gustatives: bons
Malgré la variété des variétés proposées à la plantation, il existe un radis très apprécié des jardiniers et agriculteurs, comme le Sora. Une telle popularité est due à la simplicité de la technologie agricole et à la capacité de s'adapter à presque toutes les conditions climatiques. Il n'est pas difficile de faire pousser un légume si vous étudiez les particularités et les subtilités de la culture.
Histoire de l'élevage
Le radis Sora a été élevé grâce aux efforts des éleveurs néerlandais de la société agricole Nunhems B. V. en 2000. Un an plus tard (en 2001), la culture maraîchère a été inscrite au Registre d'État des autorisations d'utilisation. Le légume est cultivé dans différentes zones climatiques. Vous pouvez faire pousser des radis à la fois sur les crêtes de jardin et sur les terres agricoles. De plus, la culture est productive aussi bien en plein champ qu'en milieu protégé.
Description de la variété
Sora est une plante avec une rosette puissante et dressée, composée de feuilles vert grisâtre de taille moyenne - environ 20-22 cm.La rosette se caractérise par sa compacité et sa propreté. De plus, le feuillage a une forme non standard - ovale ou largement ovale, et pubescence modérée. Il convient également de noter que la variété a une haute résistance à la prise de vue.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
Sora est une variété de taille moyenne. Les plantes-racines de la même forme et de la même taille mûrissent. Le poids moyen du fruit est de 15, et parfois de 20 à 25 grammes. Le diamètre du radis est de 4 à 5 cm, la forme du légume est ronde et la tête est convexe, de taille moyenne. Le radis mûr a une couleur uniforme rouge ou écarlate vif. La peau du légume-racine est fine, pas du tout dure, lisse, sans défauts ni irrégularités évidents.
Le radis cueilli permet de transférer facilement le transport sur des distances pas très longues. De plus, la variété a une excellente qualité de conservation - 7-10 jours sans perte de goût et de valeur marchande.
But et goût des tubercules
Le radis est célèbre pour son excellent goût, pour lequel même les enfants l'adorent. La pulpe blanche comme neige et non translucide du légume se caractérise par une texture délicate, dense et juteuse sans vides. Le légume racine a un goût harmonieux - sucré, légèrement croquant, sans piquant, inhérent à la plupart des parents du légume. La peau des tubercules est également totalement non amère.
Les légumes racines cueillis sont ajoutés aux salades, consommés frais, utilisés comme décoration pour les plats froids. De plus, la variété est cultivée pour obtenir des produits en poutres.
Maturation
Sora appartient à la maturation précoce. Du moment de la germination complète des germes à la maturation des tubercules à part entière, seuls 23-25 jours s'écoulent. Si vous voulez que les légumes mûrs soient plus gros, vous pouvez laisser les radis en terre jusqu'à 30-35 jours. Le rendement de la récolte est sympathique. En règle générale, la récolte est récoltée pendant 10 à 15 jours, en arrachant les racines tous les 5 jours.
Rendement
La variété plaît toujours avec une excellente récolte. En moyenne, jusqu'à 7,9 kg de radis juteux peuvent être récoltés sur 1 m2 de plantations. Si la plantation est effectuée plusieurs fois au cours de la saison, l'indicateur de rendement augmentera considérablement.
Cultiver et soigner
Le radis est cultivé par semis direct de graines. Lors de la plantation en pleine terre, il est nécessaire de préparer à l'avance un site dans lequel sont pratiquées des rainures allongées d'une profondeur de 1 à 1,5 cm, où les graines de radis sont immergées. La distance entre les rangées est de 15-20 cm.La plantation est effectuée selon le schéma 5-7x15-20 cm.Il est possible de faire pousser des radis sur le site où ont poussé auparavant toutes les cultures, à l'exception du chou. La meilleure période pour la culture sur les buttes de jardin est considérée comme fin avril - début mai.
La technologie agricole du légume est basée sur des procédures standard : arrosage plusieurs fois par semaine, application d'un enduit superficiel, desserrage des interlignes et désherbage, éclaircissage des plantations, prévention des virus et des infestations de ravageurs.




Exigences du sol
Le radis est assez pointilleux sur la structure et la qualité du sol. Sora préfère les sols moelleux, respirants, perméables à l'humidité, fertiles et non acides. Les substrats de loam sableux nutritifs sont considérés comme les plus appropriés.
Conditions climatiques requises
Le légume a une bonne résistance au stress, ce qui lui confère une résistance aux températures extrêmes, à l'ombre courte, à la sécheresse courte. Pour la plantation, vous devez choisir un endroit bien éclairé par le soleil, la lumière, où il fait chaud, il n'y a pas d'humidité, d'humidité stagnante.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les cultures maraîchères sont dotées d'une immunité modérée, ce qui leur confère une résistance à un certain nombre de maladies et de virus. Le radis est résistant à l'oïdium et à la bactériose lacrymale. Si les règles de la technologie agricole sont enfreintes ou dans des conditions météorologiques défavorables, les cultures maraîchères peuvent être attaquées par des altises crucifères, saupoudrer les lits d'un mélange de poussière de tabac et de cendre de bois aidera à s'en débarrasser.

