- Année d'approbation: 1971
- Termes de maturation: maturation précoce
- Forme de rosette de feuille: tentaculaire
- La forme: arrondi
- Coloration: rouge-pourpre
- Poids, g: 20-22
- Couleur de la pulpe: blanche
- Pâte (consistance): juteux, croustillant
- Qualités gustatives: excellent
- Rendement moyen: 2,5-2,8 kg/m2
Parmi les nombreuses variétés de radis, il existe des anciens, qui sont cultivés à la fois par des jardiniers débutants et des agriculteurs, car ils sont considérés comme des variétés fiables, éprouvées et productives. Ce sont les variétés à maturation précoce Zarya, qui s'adaptent rapidement aux différentes conditions climatiques.
Histoire de l'élevage
Le radis Zarya est familier à de nombreux maraîchers, car il a une longue histoire. Le légume a été élevé dans la FNTS de la culture maraîchère par des sélectionneurs expérimentés en 1965. Après une série d'essais variétaux, la culture maraîchère a rejoint en 1971 les rangs du Registre d'État des réalisations de sélection. Il est recommandé de faire pousser un légume à la fois dans des parterres de jardin, sous des abris en film et dans des structures de serre. Cependant, une productivité maximale est observée lors de la plantation en pleine terre. Une caractéristique de la variété est sa capacité à pousser dans différentes zones climatiques de la Russie.
Description de la variété
Zarya est une plante avec une rosette étalée de feuilles de taille moyenne: 22-25 cm.La rosette est formée de feuilles ovales avec une dissection moyenne de couleur vert vif. Les plaques foliaires sont couvertes d'une pubescence légère à peine perceptible. Les pétioles de la plante sont fins, vert pâle. Les racines sont arrachées du sol sans trop d'effort, malgré le fait que pendant la croissance, elles ne s'élèvent pas au-dessus de la surface du sol.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
Zarya appartient aux variétés de taille moyenne. Les légumes sont uniformément mûrs, dotés d'un aspect attrayant, ils sont donc recherchés par les agriculteurs qui cultivent des cultures à des fins commerciales. Le poids moyen d'un radis est de 20 à 22 g et son diamètre ne dépasse pas 3 à 4,5 cm.La forme de la racine est ronde ou plate avec une racine axiale allongée. Un légume absolument mûr a une couleur uniforme : rouge-framboise. La peau du radis est très fine et délicate, avec une surface lisse et brillante.
Le radis récolté transporte le transport sur de longues distances. Il convient également de noter que les légumes peuvent être conservés pendant 10 à 14 jours à une température ne dépassant pas + 10°. Pendant le stockage, les racines ne se fanent pas, ne perdent pas leur goût et leur valeur marchande.
But et goût des tubercules
Zarya séduit par son goût irréprochable. La pulpe blanche comme neige est dotée d'une consistance dense, croustillante, tendre et juteuse sans fibre ni eau. Le goût du fruit est épicé, légèrement sucré, sans amertume. La peau du radis n'est pas non plus amère. Le but des légumes-racines est universel: ils mangent des radis frais, ajoutent aux salades de légumes, aux okroshka et aux soupes froides.
Maturation
La variété est précoce. Du moment de l'émergence massive des germes aux tubercules mûrs, cela ne prend que 18 à 24 jours. La variété se caractérise par un retour amical de la récolte, vous pouvez donc retirer les radis du jardin en une seule fois.
Rendement
Si vous prenez soin de la récolte, elle vous remerciera sûrement avec une bonne et savoureuse récolte. En moyenne, 2,5 à 2,8 kg de tubercules croquants peuvent être récoltés sur 1 m 2 de plantations. En plein champ, l'indicateur de rendement atteint 3 kg et dans les serres, il est légèrement inférieur: jusqu'à 2,2 kg.
Cultiver et soigner
Le cultivar est cultivé en semant des graines directement dans le sol.Avant de planter, il est nécessaire de nettoyer et de fertiliser la zone, ainsi que de préparer des rainures allongées pouvant atteindre 2 à 3 cm de profondeur. La distance entre les rangs doit être d'au moins 10 à 20 cm. Le radis est planté selon le 10X5 cm Après le semis, il est recommandé de recouvrir les lits d'une couche de paillis de tourbe mélangée à de la terre. La meilleure période pour semer est considérée comme avril-mai, lorsque la température de l'air s'est stabilisée jusqu'à + 15 ... + 18 °.
La technologie agricole des cultures maraîchères est basée sur des procédures standard: irrigation en temps opportun avec de l'eau décantée, désherbage et ameublissement du sol, éclaircissage 7 à 10 jours après la germination en masse, top dressing 1 fois, prévention des maladies et des infestations d'insectes.
Exigences du sol
Le radis Zarya, comme la plupart de ses parents, pousse de manière productive sur des sols moelleux, nutritifs, respirants, humides et non acides. Il est conseillé de choisir un site avec un sol limoneux ou sableux meuble. Il est important que le sol ne soit pas gorgé d'eau et lourd.
Conditions climatiques requises
Le radis Zarya possède une bonne résistance au stress. La culture est résistante au froid, tolère facilement les petites gelées et la mi-ombre, et tolère également le manque d'humidité. Il est recommandé de cultiver un légume dans une zone ensoleillée, où il y a suffisamment de chaleur et de lumière, et il y a aussi une protection contre le vent froid.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'immunité de la variété est modérée, mais elle offre une résistance aux maladies standard. Parfois, les plantes attaquent les puces crucifères ou les pucerons. Planter des herbes aromatiques ou des plantes à proximité, comme des soucis ou de l'aneth, aidera à prévenir l'invasion de parasites. Il est à noter qu'en cas de chaleur extrême, les radis peuvent commencer à fleurir sans former de fruit.