- Année d'approbation: 1956
- Termes de maturation: de bonne heure
- Feuilles: vert
- La forme: arrondi
- Coloration: rouge-pourpre
- Poids, g: 18-27
- Couleur de la pulpe: blanc et blanc-rose
- Pâte (consistance): dense, juteux
- Qualités gustatives: bons
- Rendement moyen: 2,5-2,8 kg/m2
Le radis de la variété Zhara est l'un des plus anciens parmi ceux cultivés en Russie; il est populaire auprès des agriculteurs et des résidents d'été en raison de sa maturité précoce, de son goût agréable et de la simplicité générale de la plante. La culture maraîchère est bien adaptée aux changements climatiques et aux températures extrêmes. Cultivé dans la plupart des régions agricoles.
Histoire de l'élevage
La variété a été enregistrée en 1956 à la demande de l'Institut de recherche lituanien sur l'économie des fruits et légumes. Livré à la station expérimentale de Vitenskaya. Michourine. Axé sur la culture horticole. Parmi les créateurs modernes, on peut distinguer la SARL "Agrofirma Poisk" et la SARL "Agrofirma Aelita".
Description de la variété
Heat est une variété à haut rendement pour la culture en extérieur. Forme une rosette étalée à feuilles basses. Diffère par sa haute valeur marchande, mais ne convient pas au stockage à long terme. Transfère le transport normalement. Contient des quantités importantes de vitamine C.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
Cette variété de radis a des feuilles vertes, les sommets ne sont pas trop gros, compacts. Peint dans des couleurs claires. Lorsqu'il est cultivé correctement, trop de feuilles ne sont pas produites.
Les plantes-racines sont de forme ronde, avec une peau lisse, peintes dans une couleur rouge-framboise à l'extérieur et blanche ou légèrement rosâtre à l'intérieur. Le poids de chacun varie entre 18 et 27 grammes. Le diamètre et la longueur du tubercule sont presque égaux, en moyenne environ 4 cm.
But et goût des tubercules
Radis Heat est idéal pour une consommation fraîche, en salade et avec des sauces. Les qualités gustatives sont jugées bonnes, avec d'agréables notes douces. La consistance de la pulpe est dense et juteuse.
Maturation
Le cépage est précoce, caractérisé par une maturation amicale. Il faut 3 à 3,5 semaines de la germination à la récolte.
Rendement
Les taux de collecte moyens sont de 2,5 à 2,8 kg de fruits pour 1 m2.
Régions en croissance
La variété est cultivée avec succès dans la plupart des régions de la Fédération de Russie. Il convient au semis directement dans le sol dans les zones centrales et chernozem, dans l'Oural et la Sibérie.
Cultiver et soigner
Pour semer Radis Heat, il est recommandé de choisir un endroit ensoleillé, la majeure partie de la journée à la lumière. Le schéma de plantation optimal pour cette variété est de 10 × 5 cm.Le semis primaire est effectué du 20 avril au 15 juin. Pour obtenir la deuxième récolte, choisissez la 2ème décade d'août. Les semis apparaîtront dans 5 à 7 jours.
Le radis de cette variété a besoin d'une humidité assez intense. La fréquence des arrosages est régulée par les conditions météorologiques. Pendant les périodes de fortes chaleurs, l'arrosage est effectué quotidiennement. La variété est sensible à la fertilisation, les premiers engrais sont appliqués même en creusant le sol, un complexe minéral ou un compost naturel convient.
Dans les allées, il est recommandé d'ameublir périodiquement le sol. Dans la chaleur estivale de la plantation, il est préférable d'ombrager légèrement avec de l'agrofibre blanche. Pendant la période de maturation, vous devez vous préparer à ce que le haut des racines des plantes-racines soit au-dessus du sol. Il n'est pas nécessaire de serrer les plantes.
Exigences du sol
Pour semer des graines, une terre meuble et légère est la mieux adaptée, qui est bien perméable à l'air et à l'eau. Un loam ou un loam sableux avec une structure fertile convient. Les sols acidifiés doivent être évités.
Conditions climatiques requises
La variété est résistante au froid. Même une baisse significative des températures atmosphériques est bien tolérée. Adapté à la chaleur.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Radis Heat est résistant à la traque, bien protégé des principales maladies, n'attire pas les parasites. Des problèmes peuvent survenir lors du semis de graines après d'autres cultures de crucifères. Dans ce cas, les plantes sont attaquées par les puces. S'il y a un ours dans le jardin, vous devez vous occuper de sa destruction par des moyens chimiques ou des méthodes folkloriques.
Revue Vue d'ensemble
Au cours des longues années d'existence de la variété Zhara, ce radis a réussi à obtenir de nombreuses critiques de la part des résidents d'été ordinaires et des producteurs de légumes amateurs. Parmi ses qualités positives, on note un goût agréable sans amertume, en effet, une maturation rapide, une croissance sans problème par tous les temps. Le matériel de semence est également apprécié pour ses taux de germination élevés, proches de 100 %.
Il est à noter que la variété présente le meilleur rendement au début du printemps et en automne, lorsque les heures de clarté ne sont pas si grandes et que les températures moyennes sont proches de l'optimum. L'achat de graines ne fait pas de trou dans le budget, selon les avis des résidents d'été, le coût moyen d'un colis ne dépasse pas 15 roubles. Il n'y a pas non plus de problème pour déterminer la maturité de la récolte, elle mûrit juste à temps. Les résidents d'été louent les plantes-racines pour le croquant et la jutosité de la pulpe, la facilité de coupe, la résistance à la pourriture et à la déformation.
Il y a aussi des inconvénients, mais insignifiants. Ainsi, la plante a quelques problèmes avec la combustion des sommets par la chaleur. Au goût, certains résidents d'été trouvent un piquant excessif, la taille peut également sembler pas assez grande. Il est à noter que dans de nombreuses caractéristiques, la chaleur est déjà nettement inférieure aux nouvelles variétés de radis, à la fois la sélection domestique et néerlandaise.