Comment conserver les radis ?
Le radis appartient à la catégorie des légumes à maturation précoce, la première récolte peut donc être obtenue fin mai ou début juin. Il est le plus souvent consommé immédiatement. Pour le stockage, ils utilisent la deuxième récolte, qui est obtenue en juillet ou en août. Pour que le radis soit bien conservé, il est important de respecter certaines conditions, ainsi que de choisir des variétés présentant les qualités et les caractéristiques appropriées.
Préparation
Pour un stockage à long terme des radis avec une perte minimale de propriétés et de nutriments, il est important de suivre plusieurs règles. Les activités préparatoires sont considérées comme les plus importantes.
Tout d'abord, vous devez récolter correctement. À la veille de la récolte d'un légume destiné au stockage, arrosez bien le lit de jardin. Mieux vaut le faire le soir. Le lendemain matin, vous pouvez commencer la récolte.
Pendant cette période, il est très important de ne pas endommager à la fois les racines et la base des sommités. Après avoir récolté les radis du jardin, il faut les traiter.
Regardons le traitement étape par étape.
- À l'aide de ciseaux, coupez les sommets à une distance d'environ 2-3 cm de la racine elle-même... La verdure restante retient les nutriments et l'humidité pendant un certain temps, qui alimentent les racines, prolongeant ainsi la durée de conservation. Les queues à l'extrémité de la plante-racine doivent être laissées intactes. Au fil du temps, ils vont se dessécher, mais pour l'instant, ils remplissent une fonction de protection.
- Après avoir taillé les sommets, vous devez bien laver les racines. dans de l'eau tiède (mais pas dans de l'eau chaude).
- Maintenant qu'il n'y a plus de terre sur les légumes, vous pouvez les trier. Cette étape préparatoire n'est pas moins importante que les précédentes, car ici, vous devez éliminer les racines pourries ou endommagées par les parasites.
- Les zones affectées par les ravageurs peuvent être coupées des légumes de réforme et ensuite consommées. Il est plus sûr de jeter les racines pourries. Envoyer des radis pourris ou vermoulus pour le stockage est la plus grosse erreur. Le fait est que ces légumes-racines ne mentiront pas longtemps, et même transféreront la pourriture ou les parasites sur des légumes initialement sains.
- Après cela, les légumes doivent être soigneusement séchés.
Sous cette forme, ils peuvent être envoyés pour stockage.
Conditions convenables
Certaines conditions doivent être remplies pour que le radis ne se détériore pas à l'avance. Tout d'abord, vous devez observer le régime de température. La plage de température optimale pour la conservation des radis est de +2 à +4 degrés. La température doit être strictement respectée. Dans ce cas, le légume pourra rester frais pendant 10 à 14 jours. Si vous souhaitez conserver les légumes plus longtemps, pensez à les congeler.
Le lieu de stockage des plantes-racines ne doit pas être exposé à l'humidité et à la lumière directe du soleil.
Ne gardez pas de récipient contenant des légumes à proximité d'appareils chauffants. Tout cela a un effet néfaste sur les propriétés conservées.
Les chemins
Il existe différentes façons de conserver les radis cueillis dans votre jardin. Ils sont faciles à utiliser à la maison.
La première et la plus courante méthode de conservation est au réfrigérateur. Il existe 2 méthodes principales : sèche et humide. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.
Si une méthode sèche de stockage des plantes-racines est choisie, il n'est pas recommandé de laver les radis au stade de la préparation. Il suffit de le sécher et de le nettoyer autant que possible du sol, en essayant de ne pas endommager la peau des racines.
Pour la méthode sèche, les sacs en plastique sont les contenants les plus appropriés. Il est nécessaire d'y mettre les radis, mais les emballages eux-mêmes doivent être laissés ouverts. De la condensation peut se former à l'intérieur du sac avec cette méthode de stockage. Pour éliminer l'excès d'humidité, les radis sont déplacés avec des serviettes en papier.
Le stockage humide consiste à transférer les plantes-racines dans des récipients en verre. Dans chacun d'eux, vous devez ajouter 2-3 cuillères à soupe. l. eau bouillie refroidie à 20 degrés.
Toutes les variétés ne conviennent pas au stockage pour l'hiver. Si un radis destiné à cette fin a été planté à l'origine, il doit alors être retiré du jardin, en respectant tous les points des mesures préparatoires, et déplacé vers la cave.
La congélation est considérée comme le moyen le plus optimal de stockage à long terme. Pour conserver longtemps la fraîcheur des plantes-racines, dans ce cas, vous devez procéder comme suit:
- laver soigneusement le radis, le laisser sécher, puis coupé en moitiés ou en quartiers (vous pouvez utiliser des cercles, des cubes - tout dépend des préférences individuelles);
- décomposer légumes dans cet état dans des sacs en plastique propres;
- ranger dans le congélateur.
A la maison, les légumes racines se conservent 2 à 3 mois au congélateur. Cependant, la saveur du radis peut changer avec le temps. Ainsi, même les variétés sucrées commencent à avoir un goût amer après un long séjour à des températures inférieures à zéro.
Variétés de stockage à long terme
Les variétés à maturation tardive sont les plus appropriées pour un stockage à long terme. Ces variétés comprennent :
- "Stalactite";
- "Chance";
- "Volcan";
- "Géant rouge";
- "Octave".
Les racines de ces variétés de radis sont de grande taille et de consistance assez dense. Ces propriétés aident à garder le légume intact.
Ces variétés de radis peuvent être cultivées aussi bien en extérieur qu'en serre. Après l'apparition des premières pousses, il est nécessaire de surveiller attentivement leur croissance. La future récolte étant destinée directement au stockage, il est important de s'assurer qu'elle n'est pas attaquée par divers ravageurs (et il en a plein). S'ils apparaissent, il est nécessaire d'effectuer le traitement de protection approprié en temps opportun.
Afin de ne pas conserver le radis trop longtemps, il est important de le cultiver et de le récolter à temps. Ainsi, dans de nombreuses régions du centre et du sud de notre pays en septembre, il peut encore être consommé frais.
La récolte qui a été plantée pour le stockage doit être récoltée avant la période de maturation début octobre et stockée. Si toutes les conditions sont prises en compte, jusqu'en février ou même avant le début du printemps, vous pouvez manger des radis frais.
Pour une meilleure conservation, il est préférable de congeler les radis sur la même étagère avec d'autres légumes. Cela peut être des courgettes, des carottes, des betteraves. Les champignons bouillis et congelés ne seront pas les pires voisins du congélateur.
Il est préférable de ne pas conserver les radis avec du poisson, de la viande, des herbes à proximité, car cela peut affecter son goût d'origine.
Conseils utiles
Pour conserver le radis sans nuire à son goût et à ses autres caractéristiques, vous devez respecter toutes les règles ci-dessus. Dans le processus de création d'un environnement de stockage favorable, des conseils et des orientations utiles peuvent être nécessaires. Voici les principaux.
- Les légumes-racines se conserveront beaucoup plus longtemps si les sommets sont coupés avec un couteau ou des ciseaux, et non arrachés à la main... Dans ce cas, la peau reste intacte, protégeant les racines de la pourriture et d'autres facteurs défavorables.
- Il est déconseillé de conserver les légumes trop mûrs., car ils peuvent ne pas correspondre initialement aux caractéristiques gustatives souhaitées.
- Si tout type de radis est conservé très longtemps (plus de 3 mois), alors sa texture deviendra fibreuse, et il aura un goût amer.
- Il n'est pas recommandé de râper les radis avant de les congeler. La meilleure option est les légumes-racines, coupés en deux ou quatre parties.
- Les légumes emballés en petites portions doivent être envoyés pour congélation.... Si vous les mettez d'abord dans un grand sac, en hiver, vous devrez souffrir pour arracher la bonne quantité de produit pour la salade.
Si vous suivez toutes les recommandations, le radis congelé peut être utilisé tout l'hiver. Bien sûr, il perdra certaines de ses propriétés utiles pendant ce temps, mais ce n'est pas critique.
Le commentaire a été envoyé avec succès.