Cultiver des radis en serre
Le radis est l'une des cultures à la croissance la plus rapide. Il peut être cultivé aussi bien en extérieur qu'en serre. Aujourd'hui, nous allons parler des caractéristiques de la croissance d'une telle végétation dans les structures de serre.
Sélection de variétés
Pour commencer, vous devez sélectionner les variétés de radis les plus adaptées à la plantation en serre. Les types suivants seront la meilleure option.
- Zaria. Cette variété à maturation précoce germe assez rapidement. En règle générale, cela ne prend pas plus de 25 à 30 jours. Le fruit sera rond et de couleur rouge foncé. Leur chair est juteuse et douce.
- "Saksa"... Cette espèce a une maturité précoce. La saison de croissance est de 20-25 jours. Il a un rendement élevé. A partir de 1 m² m il sera possible de récolter jusqu'à 3-3,5 kilogrammes de fruits. "Saksa" est considéré comme résistant aux sécheresses, aux changements de température. Les fruits poussent de forme ronde avec une couleur riche. Leur chair est blanche, juteuse.
- "Bonjour"... Cette variété de radis à maturation précoce a été spécialement sélectionnée pour les serres et les serres. Les fruits poussent avec une couleur riche, une forme arrondie. L'espèce est considérée comme fructueuse, avec 1 m². m, il sera possible de collecter en moyenne 3-3,5 kilogrammes.
- "Serre"... Les racines de cette variété sont de forme ronde ou ovale. Il y a une petite pointe sur leur surface. Le poids moyen d'un fruit est de 25 à 30 grammes.
- "Premier-né" (hybride)... Ce type de radis vous permet d'obtenir des racines uniformes, denses et grosses. Leurs couleurs seront rouge vif. L'espèce arrive à maturité environ 15 à 18 jours après la plantation.
- "Presto". Cette variété est très précoce. La récolte peut être récoltée dès 16-17 jours après la formation des jeunes pousses. Les fruits deviennent fermes et rouges.
Les conditions nécessaires
Pour obtenir une bonne récolte de légumes dans de telles conditions, il convient d'observer les conditions de croissance de base. La meilleure option pour une telle culture serait une construction en polycarbonate. Dans les régions aux hivers rigoureux, des serres d'hiver spéciales avec chauffage doivent être construites. Les équipements de chauffage peuvent être électriques ou au gaz.
Les bâtiments en polycarbonate se distinguent par une bonne isolation thermique, une transparence accrue. Ils pourront servir sans panne pendant de nombreuses années. De plus, ce type de serre est très léger, flexible, mais robuste et fiable. Si nécessaire, ils peuvent être déplacés vers un autre emplacement sur le site.
De telles conceptions ont un aspect esthétique soigné. Mais il convient de noter qu'ils ont un coût relativement élevé.
Certains jardiniers placent des serres en verre et en polymères sur leurs parcelles, mais elles sont nettement inférieures aux structures en polycarbonate.
Dans tous les cas, pour obtenir une bonne récolte, il est nécessaire d'assurer le régime de température optimal. Pendant la journée, il devrait faire 18-20 degrés Celsius et la nuit - 10-11 degrés Celsius.... Dans ce cas, la température du sol doit être d'au moins 10-14 degrés.
Il est également nécessaire de garantir un taux d'humidité optimal. Il devrait être compris entre 65 et 70 %... L'éclairage est important. Pendant la journée, la structure doit être bien éclairée pendant 10 à 13 heures. Les jours de pluie, vous pouvez utiliser un plafonnier spécial pour la végétation. N'oubliez pas que même avec un éclairage excessif, la culture peut simplement aller dans la flèche.
Dans tous les cas, la structure doit être la plus stable possible afin de résister aux rafales de vent, chutes de neige et autres précipitations atmosphériques. De plus, la structure doit avoir une forme profilée.
Dans les serres et les serres, un système de ventilation doit être prévu à l'avance pour la ventilation et l'évacuation de l'eau. Vous pouvez également installer un système d'irrigation automatique et sélectionner un mode adapté à la culture.
Dates de débarquement
Le moment de la plantation des radis en serre peut varier considérablement selon la région de culture. L'atterrissage peut être effectué après la disparition des masses de neige, lorsque la température de l'air la nuit sera proche de 0 degré.
Dans l'Oural, dans la région de Moscou, la culture peut être plantée au début du printemps. En Sibérie, le radis est planté beaucoup plus tard.
Préparation
Avant de procéder directement à la plantation de radis, il est nécessaire d'effectuer certaines mesures préparatoires.
Des graines
Il est important de bien préparer les graines de la plante... Pour ce faire, les graines sont d'abord tamisées à travers un tamis (ses trous ne doivent pas dépasser 2 millimètres). Ensuite, ils sont trempés dans une solution de permanganate de potassium pendant plusieurs heures. Cette procédure protégera la végétation de diverses maladies et ravageurs à l'avenir.
Après cela, les graines de radis sont trempées dans une solution avec de la cendre de bois (il y a 1 cuillère à café de cendre pour 100 millilitres de liquide). Cette procédure stimulera la croissance des plantes. De plus, le matériel de plantation est bien séché sur une serviette en papier.
Le sol
Le sol doit également être préparé à l'avance. N'oubliez pas qu'il est préférable de cultiver les radis sur des terres à l'acidité neutre.... Sinon, la végétation fera souvent mal. Le mélange de sol peut être différent. Le plus souvent, pour sa préparation, de la terre de jardin et de l'humus sont mélangés ; vous pouvez également faire une masse à partir d'humus, de terre de gazon et de tourbe, de terre de gazon et de terre provenant d'une structure de serre. Si vous ne souhaitez pas préparer votre propre mélange de terreau, vous pouvez l'acheter tout prêt en magasin.
La préparation du sol doit être effectuée dès l'automne. Il faudra ajouter un pansement minéral. La meilleure option serait le superphosphate (40 grammes par mètre carré de plantation)... Vous pouvez en plus ajouter de la matière organique (un seau de compost par mètre carré de terrain). Ce dernier est utilisé dans les cas où la terre est déjà gravement épuisée.
Si le sol est trop lourd, cela vaut la peine d'y ajouter du sable. Immédiatement après la fertilisation, le sol est soigneusement creusé puis nivelé. Ensuite, les lits sont formés, ils doivent mesurer 1 mètre de large. Sous cette forme, tout est laissé jusqu'au début du printemps.
Quelques jours avant la plantation, les massifs sont recouverts d'un film protecteur spécial. Ceci est fait pour que le sol se réchauffe suffisamment.
Comment planter le matériel correctement?
Voyons maintenant comment bien planter des graines de radis dans une serre. Au début du printemps, après la fonte des neiges, le matériau de couverture est retiré des lits. Ensuite, des graines y sont plantées. Ils devront s'enfoncer à 1 centimètre de profondeur dans le sol.
N'oubliez pas que la distance entre les graines individuelles doit être d'environ 2 cm, la distance entre les rangées individuelles doit être de 5 à 7 cm. m de terre représenteront en moyenne 4 à 5 grammes de matériel de plantation. Semez-le le plus soigneusement possible pour ne pas l'abîmer.
Vous pouvez planter des graines en hiver. Dans ce cas, une méthode d'atterrissage de cassette spéciale est utilisée. Vous devrez d'abord traiter les cassettes avec les conteneurs. Pour cela, divers désinfectants sont utilisés.
Avec cette technologie, seules les graines de radis les plus grosses et les mieux séchées doivent être utilisées.... Un mélange de terre est versé dans chaque compartiment. Ensuite, les graines sont plantées une par une dans chacune de ces cellules. Tout cela est légèrement saupoudré de sable.
Après cela, chaque récipient contenant des graines est arrosé. Ensuite, l'arrosage est effectué tous les jours, mais en petite quantité.
Si la végétation pousse en hiver, elle doit être éclairée au moins 12 à 13 heures par jour.
Suivi des soins
Une fois plantés, les radis auront besoin de soins appropriés.
- Ventilation et humidification. La culture plantée nécessitera un arrosage périodique et abondant. Par temps trop chaud, ces plantes doivent être humidifiées tous les jours. Par temps frais et nuageux, ces procédures ne sont effectuées qu'une fois tous les 2-3 jours. L'arrosage doit être effectué à une profondeur de 10 à 15 centimètres. Si le sol est trop sec, les fruits commenceront progressivement à grossir. Dans ce cas, les plantes ne sont souvent pas fixées. Avec un engorgement excessif, les racines se fissureront rapidement. Immédiatement après l'arrosage, la culture doit être bien ventilée, car à un taux d'humidité élevé dans la serre, le radis sera rapidement touché par une patte noire.
- Paillage... Afin de réduire la volatilité de l'eau et de la retenir dans le sol, il est nécessaire d'épandre du paillis autour de chaque buisson. Il est préférable d'utiliser de la tourbe ou de l'humus. L'épaisseur d'une telle couche protectrice doit aller jusqu'à 1 centimètre.
- éclaircie... Si les plants sont placés trop près les uns des autres, un éclaircissage devra être effectué. N'oubliez pas que la distance entre les plantes doit être de 2 à 3 cm. Lors de l'exécution de la procédure, seules les pousses faibles et malades doivent être supprimées.
- Top dressing... Le radis a également besoin d'une alimentation fréquente. Pour une telle culture, les formulations nutritives avec de l'azote seront la meilleure option. Dans le même temps, ils sont introduits après irrigation (20-25 grammes de substance devraient tomber sur 1 mètre carré de terrain). Il est recommandé de fertiliser le sol deux fois par saison.
- Desserrage et désherbage des parterres. Une telle procédure ne devrait être effectuée qu'en cas de nécessité.
- Protection contre les organismes nuisibles... Afin de protéger les plantes, il est préférable de les traiter avec un mélange de poudre de tabac et de cendres (dans un rapport 1: 1).
Règles de culture en serre sans chauffage
Nous allons maintenant analyser comment faire pousser correctement cette culture dans un bâtiment non chauffé. Une telle végétation n'aura pas peur du gel. Les pousses peuvent facilement résister à des températures aussi basses que -5 degrés. Dans ce cas, les lits doivent encore fournir un chauffage supplémentaire. À ces fins, il est préférable de disposer le fumier sous plantation. Il doit être frais. Au préalable, il doit être bien humidifié et attendre qu'il sèche légèrement.
S'il n'y a pas un tel engrais, alors à la place, vous pouvez prendre du foin, de la paille ou des copeaux de bois. Un tel matériau est posé et compacté avec une couche d'au moins 25-30 centimètres. Après cela, il est versé sur de l'eau bouillante et saupoudré de terre. La plantation peut se faire en quelques jours.
Lors de la plantation, la graine est approfondie de 1 cm. La largeur entre les rangs doit être d'au moins 7 cm. Avec une plantation épaissie, les plants devront être éclaircis de quelques centimètres.
Après la plantation, il sera nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes en temps opportun. Il est également important d'ameublir régulièrement le sol et d'arroser la culture 1 à 2 fois par jour, car seul ce liquide chaud (20-22 degrés) est utilisé.
Lorsque les premières pousses apparaissent, il est préférable d'appliquer une fertilisation azotée. Afin de maximiser la croissance de la végétation, il peut être alimenté avec des formulations à base de potassium. Avec une baisse de température forte et importante, il est préférable de protéger en plus la culture. Pour ce faire, il est aspergé d'eau et recouvert d'un film spécial. Des masses d'air humide s'accumuleront sous le matériau de couverture, elles ne permettront pas au radis de geler. Dans la journée, le matériau du film doit être retiré.
Récolte
Les légumes plantés dans un bâtiment fermé peuvent être récoltés en plusieurs étapes. Dans ce cas, le premier assemblage doit être effectué environ 1 à 1,5 mois après le semis. Le plus souvent, la récolte atteint 1,5 à 2 kilogrammes pour 1 m². m atterrissages.
Il n'est pas recommandé de retarder l'assemblage des tubercules. Les légumes peuvent être cueillis lorsqu'ils sont de taille moyenne et ont leur couleur vive caractéristique.
Les variétés de radis à pointes blanches doivent être retirées des lits à temps, comme le conseillent les fabricants.... Sinon, les racines peuvent simplement devenir creuses.
Quelques heures avant le début de la récolte, il est recommandé d'arroser la végétation avec de l'eau tiède. Il est préférable d'humidifier le sol tôt le matin et de cueillir la récolte l'après-midi.
Les radis récoltés devront être bien rincés à l'eau courante et séchés. Sous cette forme, les légumes-racines peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 3 à 4 semaines. Si vous prévoyez de le stocker plus longtemps, vous pouvez utiliser des caisses en bois.
Leur fond est entièrement recouvert de polyéthylène. Ensuite, le radis cueilli y est soigneusement disposé. Il est légèrement saupoudré d'un mélange de terre et de tourbe. Cette masse protégera la récolte de la pourriture.
Le commentaire a été envoyé avec succès.