Radis en croissance
La culture des radis est un processus assez simple, accessible même aux débutants en jardinage. Il est possible de le réaliser non seulement sur terrain ouvert et fermé, mais aussi à domicile.
Comment cultiver en extérieur ?
Le plus souvent, les radis sont encore cultivés dans le jardin, car cette méthode ne nécessite pas de chauffage et d'éclairage supplémentaires des plantations. La plantation des cultures peut être effectuée à partir du moment où la température de l'air se réchauffe à +5 degrés, ce qui correspond à la mi-avril. Cependant, une plantation aussi précoce doit s'accompagner de la protection des massifs avec un film dense créant un effet de serre. Si la température monte à +15 degrés, le légume n'aura pas besoin de protection supplémentaire, mais il mûrira plus rapidement. Certains jardiniers préfèrent planter la culture par lots, en maintenant un intervalle de 7 jours, ce qui leur permet de récolter régulièrement les racines mûres.
Selon les exigences de la technologie agricole, la culture a besoin d'un endroit bien éclairé, à l'abri des courants d'air. Les radis ne doivent pas être placés dans des plates-bandes où vivaient auparavant des choux, des radis, des navets ou d'autres plantes crucifères. La plante aura besoin d'un sol meuble avec une faible acidité (de 7 à 7,4 unités).
L'abaissement du pH est normalisé par l'ajout de cendre de bois. De plus, si seule de l'alumine est présente sur le site, elle doit être déterrée avec de la tourbe et du sable.
Pour les radis du jardin, des rainures spéciales sont préparées avec une profondeur d'environ 3 centimètres. Ils doivent être séparés de 15 centimètres les uns des autres. Les dépressions sont irriguées, après quoi elles sont remplies de graines dont l'écart atteint 3 centimètres. Le terrain sur le site est aplani, cachant ainsi le matériel de plantation, après quoi il est paillé d'humus et, si nécessaire, recouvert d'un film transparent.
Les caractéristiques d'entretien des cultures soulignent l'importance d'une irrigation régulière. La fréquence d'arrosage est déterminée en fonction de l'état du sol - il doit être humide, mais sans excès, provoquant des processus de putréfaction. Il est important de se rappeler qu'en raison d'un apport d'humidité insuffisant, les fruits se fissurent et deviennent amers, et la plante elle-même concentre tous ses efforts sur l'accumulation de masse verte qui n'est plus si nécessaire. Si le lit de jardin a été déterré avec l'ajout de tourbe, de compost et de sable à l'automne précédent, un seul pansement sera suffisant pour la culture tout au long de la saison. Un mélange de sol inapproprié nécessite une fertilisation plus fréquente.
Si la partie aérienne des plants a une couleur légèrement verte, la culture nécessitera des complexes contenant de l'azote. La petite taille des fruits, mais les bons verts indiquent qu'un mélange contenant du potassium et du phosphore est plus approprié pour les radis. Les lits peuvent être saupoudrés de cendres de bois, après quoi ils peuvent être abondamment irrigués, et les allées peuvent être renversées avec des fientes de poulet infusées et diluées. Une infusion à base de plantes fermentée au soleil pendant plusieurs jours convient également.
Régulièrement, il faudra éclaircir les planches pour qu'il reste un écart de 3 à 10 centimètres entre les tubercules, selon le diamètre du radis... Il est nécessaire d'éliminer non seulement les spécimens malades et endommagés, mais aussi ceux dont le développement est affaibli ou gelé. L'éclaircissage est autorisé à partir du moment où quelques feuilles sont attachées sur les germes.
Si nécessaire, les plantes sont désherbées et, après arrosage, le sol doit être ameubli afin que le système racinaire reçoive l'oxygène nécessaire. La procédure doit être effectuée avec beaucoup de soin afin de ne pas nuire aux racines en développement.
Il convient de mentionner la possibilité de pré-cultiver des plants d'une culture, qui n'auront ensuite qu'à être transportés en pleine terre. Les variétés à maturation précoce qui résistent au jet de flèches sont les plus adaptées à cette méthode. Le semis des graines s'effectue en février-mars ou d'août à septembre. Le matériel désinfecté et préimprégné est planté dans un mélange de sol nutritif léger et recouvert d'un film alimentaire ou d'un verre. Après l'apparition des germes, ils sont durcis pendant quelques jours, puis mis à chauffer. Si nécessaire, peu de temps avant d'atterrir en pleine terre, une pioche est effectuée.
Cultiver en serre
La technologie de culture des radis en serre est similaire.... Pour les sols intérieurs, il est d'usage de choisir des variétés qui ne craignent pas une forte humidité, et sont également capables de se développer dans des conditions de faible luminosité. Le semis est effectué plus tôt qu'en pleine terre, surtout si la serre dispose d'un système de chauffage - vous pouvez commencer dès février. Pour la culture, des lits profonds sont préparés pouvant accueillir la racine d'une plante, atteignant une longueur de 25 centimètres. Des racks remplis de conteneurs ou de structures de cassettes spéciales conviennent également. Le matériel de plantation est préalablement trempé dans une solution de manganèse à 1%. Le sol du jardin est également irrigué avec un liquide similaire.
Pour pousser avec succès, les radis devront être maintenus à 18 degrés pendant la journée et à 10 degrés la nuit. L'arrosage peut être effectué tous les jours et tous les 3-4 jours - le mode exact dépend de la situation. Il est permis d'utiliser uniquement de l'eau chauffée à cette fin. Vous pouvez fertiliser la culture avec du nitrate d'ammonium, du superphosphate, du sulfate de sulfate ou de l'humus.
Le fumier frais ne convient pas comme engrais, car il peut provoquer une brûlure du système racinaire.
Comment cultiver chez soi ?
Si vous plantez des radis en pots sur un balcon ou même sur un rebord de fenêtre, vous profiterez de la récolte toute l'année. Cependant, il sera juste de choisir la variété conçue pour ces conditions spécifiques - "Champion", "16 jours" ou "Diego".
Conditions
Si la culture de la culture est effectuée sur le rebord de la fenêtre sud, les conteneurs contenant les graines plantées peuvent être placés dessus dès janvier. Dans le cas où les fenêtres orientées à l'ouest ou à l'est sont concernées, le débarquement devra être reporté au mois de février. Il est extrêmement important pour un légume que les heures de lumière du jour soient d'environ 12 heures. En cas d'éclairage insuffisant, des lampes spéciales viendront à la rescousse et en été, avec un excès de lumière, les racines devront être cachées sous une toile sombre de 17h00 au matin. La température optimale pour les radis est de +18 degrés.
Les chemins
Seul le matériel sain convient à la plantation. Les grains de couleur brune sont à sélectionner, car une teinte grise indique que la durée de conservation a été dépassée. Les graines appropriées sont descendues dans l'eau, après quoi celles qui flottent sont complètement jetées. Les graines qui sont allées au fond sont ensuite conservées pendant environ 20 minutes dans une solution à 1% de permanganate de potassium. Le mélange de sol pour radis est préparé à partir de terre ordinaire ou de tourbe à raison de 2 parties, 4 parties d'humus et 1 partie de sable... Il est également traité au manganèse ou chauffé ou congelé.
Directement pour faire pousser des légumes, il est d'usage d'utiliser des cassettes ou des plateaux spéciaux, des gobelets en plastique ou des récipients ordinaires. Ils doivent avoir une profondeur suffisante pour que la couche de terre remplie soit de 35 centimètres et qu'il y ait de la place au-dessus pour remplir le sol. Comme de tels récipients sont assez difficiles à trouver dans le premier magasin que vous rencontrez, vous pouvez également utiliser des bouteilles en plastique, dans chacune desquelles une graine sera disposée. Les ovules ne conviennent pas à cette culture, car ils ont des dimensions insuffisantes.
Dans un récipient rempli de terre avec des trous déjà percés, un trou est creusé dont la profondeur ne dépasse pas 1,5 centimètre. Une fois la graine placée dedans, il ne reste plus qu'à niveler la surface pour cacher la matière. Le lit de jardin fait maison est arrosé et recouvert de film alimentaire jusqu'à l'apparition des premières feuilles.
Arrosage
L'arrosage des radis qui poussent à la maison doit se faire avec parcimonie, en attendant que le sol se dessèche. En été, la surface peut être pulvérisée avec un flacon pulvérisateur, mais en veillant à ce qu'aucune goutte ne tombe sur les feuilles. L'arrosage doit cesser bon ameublissement et buttage de la terre au niveau des tiges.
Top dressing
7 jours après l'apparition des feuilles, il est proposé de nourrir la culture avec un complexe minéral. Les granulés se dissolvent dans l'eau et servent à arroser le sol, et chaque cuillère à soupe devra être diluée dans 10 litres d'eau.
Termes de maturation
Le temps de maturation de la culture dépend en grande partie des caractéristiques de la variété.... Par exemple, le radis à maturité ultra-précoce de la variété "18 jours" pousse littéralement à pas de géant - vous pouvez récolter des racines après 3 semaines. Soit dit en passant, il est également célèbre pour son bon rendement - jusqu'à 2,5 kilogrammes peuvent être obtenus à partir de chaque mètre carré. L'hybride "Children's F1" monte également rapidement - en 16 jours. Il faut environ un mois pour que les variétés à maturation précoce mûrissent. Ainsi, la cueillette de légumes ronds et juteux "Heat" est obtenue après 20-25 jours, et "Polinka" plaît avec la récolte encore plus tôt, après 3 semaines.
Pour les variétés de mi-saison, cela prend un peu plus de temps : 22 jours pour le radis Cranberry et 3 semaines pour le radis Zlata. Le radis tardif mûrit de 1 à 1,5 mois. L'état de préparation du fruit pour la collecte est déterminé par sa taille - le diamètre doit être d'au moins 2,5 centimètres.
Soit dit en passant, la durée de vie de la culture elle-même n'est que d'un an ou deux.
Maladies et ravageurs
Comme le radis pousse assez rapidement, cette courte période se déroule généralement sans maladie. Cependant, dans certains cas, les fruits sont encore recouverts de mucus et dégagent une odeur désagréable. Ce problème est résolu facilement et simplement - en traitant les lits avec 1% de liquide bordelais. Si les limbes des feuilles jaunissent, se dessèchent ou se flétrissent, il est alors proposé de les traiter avec du lait de chaux. L'infusion d'oignon aide à faire face au noircissement et à l'enroulement des tiges.
Si les sommets de la plante se fanent et que les racines sont couvertes de pousses, le problème réside dans la quille - une maladie fongique qui se développe sur un sol acide. De plus, la culture peut souffrir de pourriture blanche, qui altère les caractéristiques du fruit, d'oïdium, recouvrant les feuilles d'une floraison blanchâtre avec une odeur spécifique, et de mosaïques qui déforment le buisson.
Pour éviter de tels problèmes, les lits sont régulièrement traités avec de la cendre ou de la poussière de tabac.
Les parasites les plus courants sont les teignes du chou, les mouches et les mites, les altises et les cliqueurs. Les puces crucifères recouvrent les limbes des feuilles de trous. Pour les combattre, le sol du jardin est régulièrement ameubli et saupoudré de poudre de piment rouge. La mouche du chou gâte les fruits en y créant des rainures et des encoches. La répartition de poussière de tabac associée à de la cendre, ou un mélange de moutarde et de poivre moulu, permet de se débarrasser des larves de ce ravageur. Les limaces et les escargots mangent le dessus de la plante.
Pour que les insectes n'atteignent pas du tout le jardin, des pièges avec des coquilles broyées sont préparés pour eux ou des rubans auto-adhésifs sont suspendus.
Problèmes possibles
Le goût amer des racines provient d'une irrigation insuffisante du buisson en croissance, et l'apparition de pulpe fibreuse indique une température excessive du sol ou un arrosage inégal.
La culture va dans la flèche en raison de l'épaississement des plantations. La raison peut aussi être l'utilisation de variétés à floraison pendant la saison chaude. Des creux dans les fruits se forment en raison de l'utilisation de matière organique fraîche ou d'une irrigation insuffisante.
Le radis s'étire vers le haut lorsqu'il manque de lumière. Dans ce cas, une seule chose peut être faite - installer des dispositifs d'éclairage supplémentaires. Dans certains cas, on constate que le buisson s'est étiré en raison de températures trop élevées. La croissance de la masse verte avec un développement insuffisant du tubercule est le résultat d'un excès d'azote introduit.
Le commentaire a été envoyé avec succès.