Tout sur les radis
Le radis est l'un des légumes les plus populaires que les jardiniers et les résidents d'été cultivent dans leur jardin. Le fait est que manger des radis est très bénéfique pour votre santé. Il élimine les toxines du corps, a un effet anti-inflammatoire et enrichit le corps en vitamines. Le radis se consomme frais, utilisé pour préparer des salades, auquel le légume donne un goût piquant.
description générale
Le radis est un légume célèbre qui appartient à la famille des crucifères. Le nom botanique de la culture végétale est Raphanus sativus var. Sativus. Le tubercule est rond ou oblong selon la variété. Le goût est doux, avec de l'amertume, parfois épicé.
La plante appartient à la classe des dicotylédones. Possède un système racinaire suffisamment développé. La racine, comme le fruit lui-même, est directement dans le sol. Selon la variété, le fruit peut être ovale ou rond. Les spécimens individuels poussent jusqu'à une forme cylindrique.
Ils ont l'air assez attrayants en raison de l'agréable couleur de peau rose framboise. A l'intérieur, la pulpe est blanche ou crémeuse, moyennement molle, assez juteuse.
La partie aérienne de la culture est le sommet. Les tiges sont droites, les feuilles sont ovales, assez grandes. Les jeunes pousses sont tendres. Au fil du temps, il devient plus grossier, des épines insignifiantes apparaissent sur les tiges.
Le radis est composé à 94% d'eau. 100 g de produit ne contiennent que 16 kcal. Les caractéristiques de la composition sont les suivantes :
- protéine - 1 g;
- graisses - 0,1 g;
- glucides - 2 g;
- fibre - 2 g.
Parmi les vitamines de ce légume sont présentes : B9, C, K et quelques autres. Sur la base de la composition, nous pouvons conclure que le radis est bon pour le corps humain. Il aide à lutter contre l'obésité, a un effet négatif sur l'inflammation et les maladies fongiques et prévient également le développement du diabète.
Le légume contient des sucres non digestibles : stachyose, verbascose et raffinose. En raison de leur présence, certaines personnes ressentent des symptômes désagréables après avoir mangé des radis, par exemple des éructations, des maux d'estomac, des gaz. Pour éviter cela, vous pouvez faire cuire le radis dans l'eau un peu avant utilisation.
Pour les personnes souffrant de maladies du tractus gastro-intestinal, le radis n'est pas recommandé même en petite quantité. Les acides organiques et les huiles de moutarde sont particulièrement dangereux dans ce cas.
Histoire d'origine
A l'origine, le radis poussait à l'état sauvage en Chine et au Japon. Ce légume a été mentionné il y a plusieurs siècles. Les habitants de la Grèce antique et de l'Égypte connaissaient également le radis. Mais dans les pays européens, ils n'ont commencé à en cultiver et à en manger qu'au XVIe siècle. Ensuite, il était incroyablement populaire dans les restaurants français, puis il a été vendu à d'autres pays. Et cela est arrivé grâce à Marco Polo, qui, de retour d'un voyage en Chine, a apporté avec lui des graines de radis. Les graines ont été apportées en Russie par Peter I. Cela ne s'est produit qu'au XVIIe siècle.
Maintenant, les jardiniers modernes essaient de cultiver des légumes sur leurs parcelles de jardin. Il apparaît comme l'un des premiers légumes frais de chaque saison. Pendant l'été, certains parviennent à obtenir 2-3 récoltes.
Comparaison avec le radis
Le radis est un type de radis. Ils ont des similitudes de goût : chacun a une amertume insignifiante.De plus, la composition chimique est presque identique.
Malgré les nombreuses similitudes, il existe encore quelques différences. La différence réside principalement dans la taille des racines. Le radis est plus miniature à cet égard. Le radis se distingue également par la couleur de la peau : il peut être noir ou blanc. Les radis sont toujours roses ou cramoisis. Mais récemment, les variétés à peau blanche sont devenues de plus en plus populaires.
Variétés
Un assez grand nombre de variétés ont maintenant été sélectionnées. Chacun d'eux a des caractéristiques particulières, sur la base desquelles les jardiniers font leur choix. Les variétés les plus populaires sont les suivantes.
- "Duro" - les légumes à gros fruits et de forme ronde atteignent 9 cm de diamètre.La partie interne est constituée d'une pulpe blanche juteuse, qui a une structure assez dense. Il y a des notes sucrées dans le goût. La période de maturation est d'environ 25 jours après le semis.
- "Premier rouge" Est une autre variété tout aussi populaire. Ses particularités : gros fruits pesant jusqu'à 15 g, chair inhabituelle rose pâle. Cette variété peut être conservée pendant une courte période dans un endroit sombre et frais et conserve même son goût d'origine.
- "Zlata" - une variété qui ressemble beaucoup à un radis. La peau est jaune sale et contient de la chair blanche à l'intérieur. Les fruits sont croustillants. Diffère dans la simplicité des soins, est capable de résister longtemps à la période de sécheresse.
- "Rampe" - racines blanches de forme allongée. Ils se distinguent par un arrière-goût amer prononcé. La période de maturation de cette variété est moyenne, allant de 35 à 40 jours.
- "Presto" - variété précoce qui produit de petits fruits ronds. Diffère dans la maturation précoce. Cette période n'est que de 15 à 18 jours.
Ce sont loin de toutes les variétés, mais seulement les plus populaires. Le choix dépend des préférences et des exigences individuelles.
Atterrissage
Les graines de radis sont plantées en pleine terre ou en serre. Le temps de plantation dépend de la région de croissance ainsi que des conditions météorologiques. Dans la plupart des cas, cette période survient à la mi ou à la fin avril.
Il est recommandé de préparer le lit avant de semer. Le site doit être bien éclairé, à l'abri des courants d'air. Le radis préfère un sol mou et fertilisé avec des niveaux d'acidité normaux.
Le lit doit être bien creusé, des rainures peu profondes faites à une distance de 10 à 15 cm les unes des autres et les graines doivent être semées. Saupoudrez le dessus d'une petite couche de terre fertile. Puits d'eau.
Se soucier
Des soins complets sont nécessaires pour obtenir une bonne récolte. Il comprend les procédures de base : arrosage, paillage, desserrage.
Arrosage
L'arrosage doit être fait souvent au début, puis le nombre d'arrosages doit être réduit. Si le temps est pluvieux, il est déconseillé d'arroser du tout, car une humidité excessive provoquera la formation de pourriture et attirera également les parasites.
Paillage
Il est recommandé de pailler le sol entre les sillons. Ceci est nécessaire pour maintenir le niveau d'humidité ainsi que pour garder au chaud. La couche de sciure de bois ne doit pas être trop épaisse, car dans ce cas, les plantations peuvent simplement être emmêlées.
Abri
Si les radis ont été plantés par temps froid, il est recommandé de faire un abri. La serre la plus courante fera l'affaire. S'il fait beau dehors, il est recommandé de retirer le polyéthylène ou au moins de l'aérer.
Certains jardiniers choisissent de cultiver le légume dans une serre. C'est la bonne décision, car dans ce cas la récolte sera bonne et précoce.
Des problèmes croissants
Comme déjà mentionné, les radis ne nécessitent aucun soin particulier autre que les procédures standard. Mais certains problèmes dans le processus de culture peuvent encore survenir. Considérons-les plus en détail.
- Si vous ne paillez pas et ne couvrez pas, les radis peuvent être infectés par l'oïdium. Dans ce cas, pratiquement toute la récolte sera gâchée.Si cela se produit, il est nécessaire d'arrêter immédiatement l'arrosage, d'équiper une serre et de supprimer les zones touchées. Les produits chimiques ne peuvent pas être utilisés, car les fruits les absorberont.
- Attaque de nuisibles. Parmi les plus communs d'entre eux : ours, limaces, taupins. Vous devriez essayer de les enlever à la main, surveiller l'acidité du sol. De l'ours, vous pouvez saupoudrer le lit de jardin d'un mélange de kérosène et de sable de rivière. L'insecte ne tolère pas cette odeur, il contournera donc le site.
- En cas de mauvaise germination des graines, vous devez penser à changer de variété et vérifier également si toutes les conditions nécessaires sont réunies à chaque étape.
Des soins corrects et opportuns sont la clé d'une bonne récolte.
Faits intéressants
Le radis est un légume populaire, aussi parce qu'il y a beaucoup de faits intéressants à son sujet.
- Les radis ont été cultivés sur la Station spatiale internationale à des fins de recherche. La période de maturation y est la même que sur Terre - 30-45 jours.
- En Russie, ils ont l'habitude de manger du radis frais, alors qu'en France, il est généralement bouilli et même utilisé pour faire une soupe de fête.
- Vous pouvez vous débarrasser des ecchymoses avec du jus de radis. Il suffit de le presser du légume-racine sur une serviette et de l'appliquer sur la zone meurtrie.
- Il y a même des références aux radis dans les livres de rêves. Ainsi, la plupart d'entre eux prétendent que faire pousser des radis dans un rêve est un accomplissement de désirs.
Le radis est un légume assez intéressant et sain. La culture ne nécessite pas de soins particuliers, ce qui signifie que tout le monde peut la cultiver.
Le commentaire a été envoyé avec succès.