A quoi ressemble le radis noir et comment le cultiver ?
Le radis est l'un des légumes les plus populaires; presque tous les résidents d'été sont engagés dans sa culture. Aujourd'hui, nous allons parler des caractéristiques de cette culture et donner des recommandations pour une plantation et un entretien appropriés.
description générale
Le radis noir est un légume annuel de la famille du chou. C'est l'une des cultures les plus anciennes. Il a d'abord été cultivé sur le continent eurasien, d'où il s'est rapidement propagé aux États-Unis.
La plante est sans prétention, elle peut pousser et se développer avec succès sur une variété de substrats et dans toutes les conditions naturelles et climatiques.
Au cours de la première année après la plantation, les plantes forment des racines solides, ainsi que des feuilles de racines en forme de rosette. Sur la seconde pousse une tige dressée de 50 à 60 cm de haut sur laquelle se forment plus tard des inflorescences, puis des gousses avec des graines. Les limbes des feuilles sont disséqués, la partie supérieure est élargie, se rétrécissant à mesure qu'elle s'approche du sol. Leur couleur est vert vif, avec une teinte olive prononcée. La surface semble rugueuse et rugueuse. Les fleurs sont petites, à quatre pétales. Ils sont formés sur la tige et collectés dans une brosse. Les nuances sont claires, pastel.
Seuls les fruits sont consommés. Ils ont une forme légèrement allongée ou ronde. Le diamètre de la racine est de 5 à 12 cm, le poids varie de 250 g à 1,5-2,5 kg. La pulpe est blanche à l'intérieur, très juteuse, a une structure assez dense. Contient une forte concentration d'huile essentielle de moutarde et de nombreux phytoncides, donc le goût du légume est épicé, avec une amertume prononcée. La peau est dense, noire.
Différences avec le radis vert
Beaucoup s'intéressent à la différence entre le radis noir et le vert. La différence la plus évidente est le look. Dans une variété, la peau est brune, presque noire, dans l'autre elle est verte. La pulpe du radis noir est blanche, juteuse, elle se distingue par un goût amer vif et une dureté excessive. Le radis vert a un goût neutre et plus doux. En même temps, il n'a pas du tout un goût amer, c'est pourquoi il est plus souvent utilisé en cuisine.
Quant aux propriétés bénéfiques, selon ce critère, le leadership confiant appartient au légume noir. Il contient une plus grande quantité d'oligo-éléments et de vitamines précieux, est capable de détruire les bactéries pathogènes, grâce à quoi il est largement utilisé dans le traitement du rhume et des infections virales. Dans le même temps, le produit n'est pas recommandé aux personnes souffrant de pathologies du tractus gastro-intestinal. Il y a moins de composants précieux dans le radis vert, mais absolument tout le monde, sans exception, peut en manger.
La seule contre-indication à l'utilisation de ce légume-racine est l'intolérance individuelle.
Variétés populaires
Toutes les variétés existantes de radis noir diffèrent par la durée de stockage et la période de maturation. Les meilleures variétés sont les suivantes.
- "Noir d'hiver"... La variété la plus célèbre cultivée depuis plus d'une décennie. Les légumes-racines de ce légume regorgent de minéraux, d'huiles essentielles et de vitamines nutritives. En termes de propriétés curatives, un tel radis est comparable à l'oignon et à l'ail. L'espèce est à maturation tardive, du moment de la plantation à la pleine maturité, cela prend de 85 à 105 jours. La forme du fruit est ronde, le poids est de 200 à 500 g. La peau est noire, lisse. La pulpe est croustillante, dense, le goût est fortement épicé.
Possède une bonne qualité de conservation, peut être stocké longtemps.
- "Murzilka"... Variété tardive, le délai entre la plantation et la pleine maturité est de 90 à 100 jours. Les fruits sont assez gros, 7-10 cm de diamètre et pesant 200-350 g. La peau est rugueuse, gris foncé, presque noire. La pulpe n'est pas tranchante, juteuse.
Dans de bonnes conditions de stockage, il conserve ses caractéristiques aromatiques jusqu'en avril.
- "Tchernavka"... Variété tardive, mûrit en 100-105 jours. Les racines sont assez grosses, arrondies, pesant jusqu'à 350 g. La peau est rugueuse, rugueuse, de couleur foncée. La pulpe est assez juteuse, croustillante, au goût sucré, avec une arête vive.
Ce radis a une valeur marchande exceptionnelle et est donc souvent cultivé à des fins commerciales.
- "Nuit"... Variété domestique, mi-saison, du semis à la récolte en 70 à 90 jours. Les racines sont rondes, uniformes, avec une peau noire intense. Poids - 250-350 g, la pulpe est très juteuse, forte. Le goût est faible.
Jusqu'à 3-4 kg de récolte peuvent être récoltés sur chaque mètre carré, ce qui tolère bien le transport et le stockage à long terme.
- "Femme noire". Espèce d'hiver avec une période de maturation de 70 à 95 jours. Les fruits sont allongés, gros, pesant jusqu'à 350 g, la peau est noire, la chair est crème pâle. Le goût a une légère amertume.
- "Dragon noir"... Variété précoce de radis noir, mûrissant en 55-60 jours. Le goût est légèrement épicé, diététique. Les fruits sont cylindriques, pointus vers le bas. Longueur - 13-18 cm, poids - de 150 à 200 g La croûte est noire, lisse et uniforme. La pulpe est forte, mais assez juteuse.
Il peut être conservé longtemps sans perdre ses caractéristiques gustatives. Convient pour le stockage d'hiver.
- "Guérisseur". Un produit de sélection domestique, mûrit en 75-90 jours. Les racines sont elliptiques, rondes, pesant jusqu'à 350 g. La peau est noire, la chair est blanche, l'amertume est moyenne. La variété est célèbre pour son rendement élevé. Jusqu'à 5 kg de culture peuvent être récoltés sur un mètre carré de la surface ensemencée. Se conserve bien tout l'hiver.
Dates de semis
Les graines de radis noir peuvent être semées à l'extérieur en pleine terre ou en serre : cela dépend directement des conditions environnementales et des caractéristiques climatiques de la région de culture. Vous pouvez planter du radis noir dans tout le pays, alors que le temps de semis pour différentes régions est différent. La température optimale pour la plantation est de + 13-15 degrés. Cependant, les graines peuvent germer dès 3-5 degrés. C'est pourquoi le radis n'a pas peur du retour des gelées lorsque le thermomètre tombe à zéro de manière inattendue.
Dans la partie centrale de notre pays, les racines sont plantées dans la dernière décade de mars ou la première décade d'avril. Dans les régions du sud, les travaux peuvent être réalisés à la mi-mars. En Sibérie et dans l'Oural, la plantation s'effectue en juin.
Préparation à l'atterrissage
Le radis noir est une culture sans prétention, elle ne nécessite pas de soins particuliers. Cependant, la création de conditions favorables augmente la qualité et la quantité de la récolte plusieurs fois. Avec le bon choix du site et la préparation des semis avant le semis, vous pouvez faire pousser de très grandes plantes-racines juteuses et savoureuses.
Un endroit
Mieux encore, le radis noir pousse dans un endroit bien éclairé par le soleil, dont l'accès aux rayons du soleil est ouvert toute la journée. Si la zone est ombragée, le manque d'éclairage provoquera l'écrasement du fruit et une détérioration du goût. Dans ce cas, le lit de jardin peut être emporté par les vents : la plante peut résister aux courants d'air.
Les précurseurs végétaux optimaux sont les légumineuses, les carottes, les tomates, les concombres et les pommes de terre. Mais planter du radis après le rutabaga, le radis, le navet et le chou n'est pas souhaitable. Le non-respect des exigences de la rotation des cultures est lourd de maladies fongiques. Si vous ne pouvez pas trouver un autre endroit, vous devez traiter la terre avec des préparations fongicides et des insecticides.
Conseil : faire pousser des oignons ou des soucis dans les allées donne un bon effet. Avec leur odeur piquante, ils feront fuir les limaces et les insectes.
Le sol
Le radis noir peut pousser et se développer avec succès dans n'importe quel sol, les seules exceptions sont les substrats salés et acidifiés. Le sol gris ou limon est le mieux adapté pour cette culture. Le sol doit répondre aux exigences suivantes :
- être lâche, bien drainé, aéré et absorbant l'humidité;
- le milieu a besoin d'un neutre ou légèrement alcalin.
Les sols acides doivent d'abord être dilués avec de la chaux à partir d'un rapport de 200 g par mètre carré de terre. Alternativement, vous pouvez ajouter de la craie, de la farine de dolomie ou des coquilles d'œufs broyées.
Important : vous ne devez pas planter de radis sur des terres à forte nappe phréatique. Ils ne doivent pas être situés à plus de 50 cm de la surface du site.
La préparation des lits commence à l'automne. Pour ce faire, il est nécessaire de nettoyer la zone des pierres, des racines et des branches des mauvaises herbes. Le creusement est un élément obligatoire de la technologie agricole. Si la terre est appauvrie, vous devez alors ajouter de l'humus ou du fumier. La cendre de bois est un engrais universel pour les sols de tous types ; elle est ajoutée à raison de 500 g/m². m. Il est conseillé d'ajouter de la tourbe et du sable de rivière au sol argileux : cela le rendra plus léger.
Si la préparation d'automne n'a pas été effectuée, la fertilisation peut être appliquée au printemps. Pour 1 m² j'aurai besoin de :
- matière organique - 2-3 kg de compost ou d'humus;
- minéraux - 10 g chacun de nitrate de potassium, d'urée et de superphosphate.
Important : vous ne pouvez pas utiliser de fumier. Il crée des conditions favorables à la reproduction de la microflore pathogène. De plus, cela conduit à la perte de leur goût dans les plantes-racines.
Matériel de plantation
Le radis se multiplie par graines. Il n'est pas nécessaire de le faire germer au préalable, car il ne tolère pas bien le repiquage et peut être endommagé. Cela conduit à des rendements inférieurs. Pour une meilleure germination, les semis sont soumis à une préparation préalable. Il comprend plusieurs étapes.
- Calibrage et tri... Avant la plantation, les graines sont inspectées et toutes endommagées, avec des signes de pourriture, sont jetées. Vous devez également jeter les graines cassées et trop petites. Tous les autres sont vérifiés pour la viabilité: pour cela, ils sont placés dans une solution saline pendant 5 à 10 minutes. Les graines qui poussent sont vides, elles ne sont pas utilisées pour la plantation.
- Désinfection... Les semis obtenus dans votre jardin ou achetés à des propriétaires privés doivent être soumis à un traitement antiseptique. Pour cela, le matériel de plantation est placé dans une solution rose clair de permanganate de potassium pendant 10-15 minutes. Cela détruira les spores fongiques et empêchera le développement d'infections.
- Activation... Pour accélérer la germination des graines, avant la plantation, elles sont enveloppées dans une gaze humide et pulvérisées avec une solution d'un stimulateur de croissance à partir d'un flacon pulvérisateur. Une fois que les semis sont gonflés, vous pouvez les déplacer en pleine terre.
Comment planter correctement ?
Immédiatement avant la plantation, le lit est creusé à une profondeur de 25 à 30 cm et des rainures sont formées. Il est conseillé de les orienter vers l'ouest. Les graines sont déposées à une profondeur de 2-3 cm par incréments de 15-20 cm, l'espacement des rangs recommandé est de 25-30 cm. Si vous plantez le radis plus près, les racines en croissance manqueront de nutriments et d'eau, donc le légume s'avérer petit et insipide.
La plantation implique quelques étapes simples.
- Le sillon formé est paillé avec du compost, de l'humus ou de la tourbe.
- La terre est légèrement irriguée et tassée avec une planche.
- Les graines sont placées dans les trous de plantation, en respectant l'intervalle requis.
- Le lit est arrosé de terre et arrosé à nouveau abondamment. Au-dessus du site, saupoudrer de cendres broyées et couvrir d'un film.
Si toutes les actions sont effectuées correctement, les premières entrées apparaîtront dans une semaine. À ce stade, il est préférable de remplacer le film par un non-tissé et de le laisser encore 7 à 10 jours.
Important : les travaux de plantation doivent être effectués par temps nuageux.
Se soucier
Le radis ne nécessite aucun soin particulier. Tout ce dont elle a besoin, c'est d'un arrosage régulier, d'un desserrage et d'une élimination rapide des mauvaises herbes.
Arrosage
Comme tout légume racine, le radis nécessite un arrosage régulier. Il est préférable d'utiliser de l'eau décantée ou de pluie pour cela. L'irrigation doit être effectuée tôt le matin ou le soir après le coucher du soleil, lorsqu'il n'y a pas de soleil brûlant. L'arrosage doit être goutte à goutte ou pluie, sinon un jet puissant lavera le sol.
Dans un premier temps après l'émergence des germes, l'arrosage est effectué tous les deux jours. Dès que les pousses atteignent 8-10 cm, l'irrigation est réduite à 1-2 fois par semaine pour les variétés précoces et à 2-3 fois pour les variétés tardives. Cependant, dans tous les cas, vous devez vous concentrer sur la météo et l'état du sol : si le sol s'assèche rapidement, alors l'arrosage est fait plus souvent. Il est important de ne pas laisser le coma de terre se dessécher et l'apparition d'une croûte : dans de telles conditions, les racines s'avèrent amères.
Pour retenir l'humidité du sol, ils ont recours au paillage : copeaux, tourbe, humus ou herbe tondue feront l'affaire.
Desserrage et amincissement
Il est très important de protéger les plates-bandes des mauvaises herbes : cela empêche l'apparition de parasites... De plus, les mauvaises herbes puisent dans le sol les micronutriments nécessaires à la croissance et à la formation des radis. C'est pourquoi le lendemain de l'arrosage, le sol doit être ameubli sans faute, sinon la croûte qui apparaît bloquera l'accès de l'air aux fruits.
Une attention particulière est portée à l'éclaircissage. Un épaississement excessif des plantations devient un environnement confortable pour les insectes, et augmente également le risque de développer des infections fongiques. Le tout premier éclaircissage est effectué au stade de l'apparition de deux vraies feuilles: les pousses les plus faibles sont supprimées, laissant une distance entre les saines de 7-9 cm.Un mois plus tard, le traitement est répété, cette fois 15-18 cm sont laissés entre les plantes.
Top dressing
La fertilisation du radis noir est effectuée deux fois pendant la saison de croissance. Pour cela, seuls des engrais minéraux sont utilisés. L'utilisation de matière organique conduit à la formation active de racines adventives, ainsi qu'à la déformation des tubercules.
Le premier pansement supérieur est appliqué au stade 4 de la notice, le second - après 14 à 20 jours. 3 semaines avant la maturation finale, le jardin est fertilisé au potassium : ce traitement permet d'améliorer les caractéristiques gustatives du légume. La cendre de bois donne un bon résultat à ce stade.
La pousse devient l'un des problèmes les plus courants dans la culture du radis. Dans ce cas, la plante commence à fleurir avant la formation des racines.... Après cela, l'espoir d'une bonne récolte n'en vaut plus la peine. Cela se produit si la plante se développe dans un environnement inconfortable. Le plus souvent, la raison en est un manque de lumière, un manque d'humidité ou un sol inadapté.
Pour éviter de tirer, vous devez respecter les règles de base de la technologie agricole:
- protéger les plantes des températures inférieures à +4 et supérieures à +30 degrés;
- maintenir l'humidité du sol;
- fournir des heures de clarté au niveau de 14-16 heures.
Maladies et ravageurs
En cours de développement, un radis peut rencontrer diverses maladies.
- Oïdium... Une floraison blanchâtre apparaît sur les plaques foliaires, qui change ensuite de couleur en brun foncé. Bientôt, les feuilles se fanent et meurent. Pour le traitement, utilisez le médicament "Topaz".
- Keela... Provoque des dommages aux racines, en conséquence, le feuillage se dessèche et la culture des racines cesse de se développer. Un traitement à l'eau de Javel ou à la cendre de bois peut vous éviter l'adversité.
- Pourriture des racines. Elle s'exprime par l'apparition de taches sombres près de la base du fruit, ainsi que sur les pétioles. La maladie provoque le ramollissement de tous les fragments de plantes et l'apparition de moisissures. Le médicament "Trichodermin" peut tuer le champignon.
- Mosaïque... La maladie la plus dangereuse du radis noir est la mosaïque. C'est une maladie virale qui ne répond pas au traitement. Lorsque les premiers signes apparaissent, tous les fruits malades doivent être immédiatement détruits.
Les parasites ne causent pas moins de problèmes.
- Limaces... Le jour, ils se cachent et la nuit, ils mangent les zones saillantes de racines et de sommités. Si l'ennemi n'est pas éliminé à temps, en quelques jours, il peut détruire toutes les jeunes plantes.Le plus grand effet contre lui est donné par les médicaments "Slizneed" et "Thunderstorm".
- La teigne du chou. Insecte brun clair qui pond ses œufs sur les jeunes feuilles. Pour sauver la plante, vous devez retirer manuellement les larves et essuyer les plaques de feuilles avec une solution de savon à lessive.
- Belyanka... Cet insecte pond ses œufs dans les cimes et les larves qui en émergent commencent à ronger les feuilles. De ce fait, les parties aériennes sont déformées et couvertes de trous. Pulvériser une solution de moutarde et de poivron rouge, ainsi que saupoudrer l'espacement des rangs de cendres de bois, peut aider la plante.
Pour se débarrasser des parasites, on a souvent recours aux insecticides. Cependant, leur utilisation au stade de la formation fœtale n'est pas souhaitable, il est donc préférable de prévenir la maladie. Pour ce faire, vous devez respecter les règles de prévention:
- le respect de la rotation des cultures et des normes agricoles ;
- achat de plants de variétés hautement résistantes;
- désinfection préliminaire des semences et du sol;
- creusement profond de la terre à l'automne.
Récolte et stockage
Les variétés précoces et à mi-maturation donnent au milieu de l'été, les plus tardives doivent être récoltées en octobre avant l'arrivée des premières gelées. Cela ne vaut pas la peine de retarder le processus de récolte, car en cas de pluie prolongée, la qualité de conservation des fruits se détériore considérablement.
Le radis mûr est soigneusement arraché du sol ou déterré avec une fourche. Après cela, vous devez couper les sommets en ne laissant que des pétioles de 1,5 à 2 cm de long.Seuls les fruits non endommagés conviennent au stockage, ils sont aérés et séchés naturellement.
Un réfrigérateur est adapté pour un hébergement à court terme. Les légumes racines y sont placés dans un sac, en veillant à faire des trous pour la ventilation. Pour l'hiver, le radis est placé dans une cave à une température de + 2-3 degrés et une humidité de 80-85%. Si la température est plus élevée, les fruits commenceront à germer. Les conteneurs conviennent au stockage, chaque couche de radis doit être saupoudrée de sciure de bois.
Important : toutes les variétés ne conviennent pas à un stockage à long terme. Les variétés à maturité moyenne et tardive sont les plus longues. Par exemple, "Skvirskaya black", "Winter round black" et "Gaivoronskaya": leur qualité de conservation atteint 200 jours.
Conseils utiles pour grandir
Et en conclusion, nous donnerons plusieurs recommandations de jardiniers expérimentés.
- Il n'est pas souhaitable de semer les graines sans activation et trempage préalables. Dans ce cas, même avec une technologie agricole appropriée, la germination sera considérablement réduite.
- Si les racines ne poussent pas, vous devez faire le balancement. Après un tel traitement, les racines cessent de donner des pousses latérales et toute l'énergie de la plante est dépensée pour la formation de racines.
- Si des fissures apparaissent, vous devez augmenter considérablement le volume d'eau pendant l'irrigation.
Le commentaire a été envoyé avec succès.