A quoi ressemble un daikon et comment le faire pousser ?

Teneur
  1. Quel est ce légume ?
  2. Les meilleures variétés
  3. Nuances d'atterrissage
  4. Caractéristiques d'entretien
  5. Maladies et ravageurs
  6. Récolte et stockage des récoltes

De nos jours, tous les jardiniers ne savent pas à quoi ressemble un daikon et comment le cultiver correctement. Jusqu'à présent, cette plante aux fruits assez gros n'est pas aussi répandue dans notre pays qu'un radis ordinaire. Cependant, la demande pour une culture unique augmente, compte tenu de ses propriétés bénéfiques, de sa facilité d'entretien maximale et de ses rendements accrus.

Quel est ce légume ?

Cette plante est une culture légumière, qui appartient à la sous-espèce de semis de radis et, par conséquent, de chou... Le terme « daikon » lui-même, traduit du japonais, signifie « grande racine ». De plus, le légume est appelé radis blanc et radis chinois. Il est d'origine asiatique et est très demandé en Chine et au Japon.

Les principales caractéristiques de ce type de radis sont les suivantes :

  • compte tenu de la variété, la forme des tubercules peut être cylindrique ou ronde ;
  • les variétés pures et hybrides ont respectivement des fruits blancs et vert clair;
  • selon la variété variétale, le poids des tubercules peut aller de 500 g à 2-3 kg (mais les spécialistes japonais cultivent également des spécimens records, dont le poids dépasse 15 kg);
  • la longueur et le diamètre des fruits atteignent respectivement 60 et 10 cm;
  • il n'y a pas d'amertume prononcée ici, comme dans le radis ordinaire;
  • en parallèle, les fruits à la pulpe juteuse et légèrement sucrée ont un arôme délicat et très agréable ;
  • indicateurs de rendement - de 5 à 10 kg de chaque carré du jardin;
  • il faut en moyenne 60 à 70 jours pour mûrir la culture après la plantation ;
  • non seulement les fruits, mais aussi les fanes sont comestibles et largement consommés dans les aliments;
  • daikon est sans prétention à la composition et à la qualité du sol, cependant, la préférence est donnée aux sols meubles et fertiles.

L'une des caractéristiques clés est bonne résistance au gel, puisque la plante est capable de tolérer une diminution du thermomètre jusqu'à -4 degrés. La durée de conservation des fruits atteint 2 mois.

Le daikon est une culture qui appartient à la catégorie dite des jours courts. La période optimale de plantation est fin juillet ou début août.

Les meilleures variétés

Les variétés de la « grosse racine » qui existent aujourd'hui sont classées selon certaines caractéristiques. Dans le même temps, la liste des points clés comprend le temps de maturation, les paramètres des plantes-racines elles-mêmes, ainsi que des indicateurs de rendement. Compte tenu des saisons de croissance, les Japonais distinguent 4 groupes variétaux :

  • "Aki" - automne;
  • "Fuyu" - hiver;
  • "Haru" - printemps;
  • "Natsu" c'est l'été.

Nous allons maintenant examiner les variétés les plus populaires adaptées à la culture en Russie, y compris la région de Moscou et toute la voie médiane.

  • "Sacha" - variété précoce à racines arrondies et légèrement allongées pesant de 0,2 à 0,4 kg. Le rendement est de 4 à 5 kg par carré de jardin.
  • "Minovachi" - espèces à maturation précoce, caractérisées par de gros fruits (jusqu'à 1,5 kg). Ils ont une forme cylindrique, une peau blanche et un goût doux. Le feuillage luxuriant utilisé pour la nourriture est également l'une des caractéristiques. Le rendement peut atteindre 13 kg et 2 récoltes sont récoltées par saison.
  • "Taille russe" - un autre hybride à maturation précoce dont la durée de maturation n'excède pas 45 jours. Les tubercules sont assez longs et lourds (ils peuvent atteindre 0,6 m et 2 kg). Productivité - de 5 à 10 kg.
  • "Empereur" - variété variétale à racines rouge vif en forme de glaçons.La période de maturation est en moyenne de 60 à 75 jours, et le rendement est de 4 kg par mètre carré de plantation.
  • "César" - daikon de mi-saison aux fruits blancs cylindriques. Le rendement de la variété est de 3 à 5 kg par carré. Le principal inconvénient est que la récolte n'est pas stockée plus de 3 semaines.

Il convient également de prêter attention à l'hybride. "Nectar de framboise F1", qui est une variété de sélection japonaise, unique en apparence et en goût. Elle est considérée comme la plus douce des espèces à maturation précoce.

La saison de croissance du semis à la récolte est de 50 à 60 jours.

Nuances d'atterrissage

Il existe deux façons de cultiver le daikon : les semis et les graines. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que les lits doivent être creusés à une profondeur qui dépasse la baïonnette de la pelle. De telles opérations sont réalisées à l'automne (pour les semis de printemps) ou au printemps (si la décision est prise de semer en juillet ou août). Il est également important d'ajouter suffisamment de compost ou d'humus au sol creusé pour améliorer l'aération.

En parallèle, les jardiniers expérimentés utilisent des complexes d'engrais phosphore-potassium, qui ont un effet positif sur la formation de sommités saines et sur les racines elles-mêmes. Si la plantation est effectuée dans un sol acide, il vaut la peine d'ajouter des désoxydants efficaces tels que la farine de dolomie et les cendres.

Lors du choix d'un bon endroit pour un daikon, il est important de prendre en compte les cultures qui y étaient auparavant cultivées.... Comme l'a montré la pratique, ce légume pousse bien là où ses prédécesseurs étaient les pommes de terre, représentants de la famille des légumineuses, les concombres, ainsi que l'aneth, la laitue, les oignons et l'ail.

Il est hautement indésirable de planter une plante après ses parents. Nous parlons de radis, de radis et de chou.

Des graines

Avant d'utiliser la graine, il est recommandé de la pré-traiter pour prévenir les maladies communes à la plupart des crucifères. Les agriculteurs expérimentés préfèrent éviter l'utilisation de produits chimiques dans ce cas. L'une des techniques populaires et efficaces est le durcissement avec une douche de contraste. Pour ce faire, juste avant de semer les graines, vous aurez besoin de:

  1. verser de l'eau à une température de 45 à 46 degrés pendant 20 minutes;
  2. placer dans l'eau froide (de 0 à 3 degrés);
  3. envoyer au réfrigérateur pendant une journée.

La phase préparatoire comprend également le hersage d'un lit préparé pour éliminer les mauvaises herbes. Le semis est effectué dans des sillons peu profonds, situés à des intervalles de 0,5 m. Dans le même temps, les graines sont enterrées de 3 à 4 cm. À propos, certains jardiniers préfèrent la méthode de nidification.

Les rangées et les trous sont saupoudrés de terre et recouverts de copeaux de bois, qui repoussent efficacement les parasites. Les premières pousses apparaîtront dans 5-7 jours. L'éclaircissage des plantations est effectué après la formation de 2 vraies feuilles. Avec le schéma de nidification, l'une des pousses les plus fortes est laissée dans chaque sortie, et les autres sont retirées ou transplantées. Lors du semis en rangées, laissez un intervalle entre les plants de 30-35 cm.

Semis

La première étape consiste à préparer des récipients dont la profondeur doit être de 10 à 12 cm. Semer des graines pour les semis et en prendre soin est le suivant:

  1. remplir les récipients de substrat (la tourbe et la terre de jardin sont prises à parts égales);
  2. planter des graines en les enterrant à 15-20 mm dans le sol (plusieurs morceaux par pot);
  3. arrosez les semis et faites un abri transparent;
  4. aérer les cultures quotidiennement pendant une demi-heure, en enlevant le film ou le verre;
  5. arroser modérément les semis;
  6. éclaircir dès que deux vraies feuilles sont formées;
  7. pincer les pousses faibles, laissant un spécimen fort;
  8. faire des pansements complexes;
  9. commencer à durcir les semis après trois semaines (le temps des "promenades" doit être progressivement augmenté).

Vous pouvez transférer le matériel de plantation dans un endroit permanent lorsque la température ne descend pas en dessous de +10 degrés. La greffe comprend les étapes suivantes :

  1. préparer des trous dont la profondeur doit être de 8 à 10 cm (les intervalles entre les trous et les rangées sont respectivement de 0,2 à 0,3 et de 0,4 à 0,6 m);
  2. arroser les plantules quelques heures avant le transfert ;
  3. renversez les puits préparés avec de l'eau tiède, dont la consommation est d'un litre pour chaque puits;
  4. transférer les plants dans les fosses avec les mottes de terre ;
  5. saupoudrer et compacter soigneusement;
  6. pailler le palier.

Caractéristiques d'entretien

Bien entendu, le volume et la qualité de la récolte dépendront directement du respect des règles de la technologie agricole. Dans ce cas, nous parlons à la fois des nuances de la plantation d'une culture légumière et de son entretien à tous les stades de la croissance et du développement des plantes-racines.

Il est important de noter que la culture de ce radis japonais et chinois n'implique aucune méthode inhabituelle.

Arrosage

La culture décrite nécessite une irrigation régulière et suffisamment abondante. Mais en même temps, il est très important de ne pas en faire trop avec les procédures d'irrigation afin d'éviter une stagnation destructive de l'humidité. Dans ce contexte, il est fortement recommandé de garder à l'esprit les points clés suivants.

  • Si la méthode de semis a été choisie, à partir du moment où le matériel est planté dans un lieu de croissance permanent, l'arrosage doit être effectué avec une consommation d'eau de 1-2 seaux par carré.
  • Intervalles d'arrosage sont de 2-3 jours.
  • Le moment optimal pour la mise en œuvre des mesures agrotechniques est soirée... Par temps chaud, les jardiniers expérimentés conseillent d'arroser la culture tôt le matin.
  • Arrosage s'arrête après la pleine maturité de la culture.

Top dressing

Dans un premier temps, il est important de noter que la plupart des pansements sont appliqués sur le sol au stade de sa préparation pour la plantation d'un daikon. Les jeunes plants, plantés dans un sol fertile, se passent d'engrais supplémentaires. Si nous parlons de sol appauvri, alors lors du desserrage, il sera nécessaire d'ajouter périodiquement des additifs minéraux. Il est important de prendre en compte les nuances suivantes.

  • La culture de la variété décrite de radis en plein champ fournit l'introduction de nutriments seulement deux fois au cours de la saison.
  • La plante répond activement à l'utilisation de la matière organique... S'il est nécessaire de fertiliser la plantation, l'irrigation au lisier est appliquée avec succès. Une alternative serait une infusion à base de plantes (fermentée). Il est important que les engrais soient appliqués au début de la saison de croissance active.
  • Environ au milieu de la saison de croissance l'introduction de sulfate ou de superphosphate de potassium.

À propos, les complexes minéraux sont tout à fait capables de remplacer les cendres.

Désherbage et desserrage

Ce n'est un secret pour personne qu'après l'arrosage, les lits sont activement envahis par les mauvaises herbes. Par conséquent, après chaque humidification du sol dans les zones à daikon, il sera nécessaire de l'assouplir. Dans le même temps, il est important de ne pas retourner la terre, c'est-à-dire de la soulever soigneusement afin d'assurer un accès complet à l'air et à l'eau au système racinaire. Vous pouvez utiliser des houes et des houes pour cela, ainsi que des râteaux ordinaires.

Mais si des mauvaises herbes apparaissent encore sur la plantation, alors le désherbage est indispensable. Vous pouvez supprimer les invités indésirables manuellement ou à l'aide d'un outil de jardinage.

La procédure doit être effectuée aussi soigneusement que possible. Il est préférable de désherber les plates-bandes après qu'elles aient été humidifiées.

Maladies et ravageurs

Diverses infections et parasites peuvent causer des dommages importants à la culture. Les parasites suivants représentent le plus grand danger pour le radis chinois.

  • Puces sacrées - de petits insectes qui rongent par de vrais passages dans les sommets. Comme l'a montré la pratique, la cendre est un moyen efficace de lutte antiparasitaire. Il doit être dispersé sur le site.
  • Pelle de jardin, chenilles qui cause des dommages irréparables aux fanes du radis chinois et peut détruire toute la plante, se retrouve aussi souvent dans les plates-bandes. Vous pouvez lutter efficacement contre les chenilles en utilisant une solution rose pâle de permanganate de potassium.
  • Puceron - un ravageur dont les hordes affaiblissent autant que possible le daikon, en aspirant tout le jus. De telles attaques, en l'absence de mesures appropriées, peuvent entraîner la mort des plantes. Vous pouvez vous débarrasser efficacement et rapidement des pucerons en aspergeant les plantations d'infusion d'ortie.
  • Limaces - des parasites gloutons capables de détruire rapidement à la fois les fanes et les fruits eux-mêmes. Lorsque les limaces attaquent, le traitement à la cendre de bois aidera à sauver la récolte.

On pense que le type de radis décrit n'est pas sujet aux maladies. Dans l'écrasante majorité des cas, les conditions défavorables et les violations flagrantes des règles d'entretien des cultures deviennent la source de problèmes.

Tout d'abord, il est important d'éviter l'engorgement du sol, qui provoque le développement d'une bactériose muqueuse dans la deuxième phase de la saison de croissance. De plus, des défaites de daikon sont possibles :

  • sentir la maladie;
  • jambe noire;
  • mosaïque;
  • bactériose de type vasculaire et carène.

La pratique à long terme a prouvé que les mesures préventives prises en temps opportun et avec compétence sont les moyens les plus efficaces. Pour prévenir les virus et les infections fongiques, vous devez :

  • faire un choix en faveur des variétés variétales les plus résistantes aux maladies, en tenant compte des caractéristiques de la région ;
  • désinfecter qualitativement les graines;
  • enlever les mauvaises herbes à temps et complètement;
  • lutter contre les parasites;
  • nettoyer soigneusement les lits des résidus de plantes.

Récolte et stockage des récoltes

La culture décrite atteint sa maturité technique dans la période de 40 à 70 jours à partir du moment de la plantation des plants ou du semis. Bien entendu, le moment choisi ici est directement déterminé par les caractéristiques variétales. Dans le cadre de la récolte et de son stockage ultérieur, les points clés suivants doivent être soulignés.

  • 6-7 jours avant la collecte, il est nécessaire arrêtez d'arroser complètement.
  • Une fois les racines mûres, la récolte doit être immédiatement récoltée, car, étant dans le sol trop longtemps, les fruits perdront rapidement leurs qualités essentielles et leur goût.
  • Déterrez le radis par temps chaud et ensoleillé.
  • Du sol meuble, le daikon est soigneusement arraché par les feuilles. Si le sol est argileux, vous devrez alors utiliser une pelle.
  • Avant d'être envoyée au stockage, la récolte récoltée doit sécher au soleil pendant quelques jours.
  • Le daikon est stocké dans des sacs ou des boîtes. Il est important de les placer dans un endroit frais (les lectures optimales du thermomètre sont de 0 à +5 degrés), mais en même temps un endroit sec est obligatoire (de 50 à 70% d'humidité).

Les maraîchers expérimentés conseillent de saupoudrer les fruits de mousse ou de sable afin de prolonger la durée de conservation.

Si les conditions appropriées sont réunies, le daikon peut être conservé pendant 1 à 2 mois. Dans le même temps, les fruits conserveront leur goût et leur présentation tout au long de la période spécifiée. Un point tout aussi important est qu'après la récolte, il est nécessaire de déterrer la zone avec l'élimination obligatoire de tous les résidus végétaux. Il convient également de noter que la culture pour une saison de croissance relativement courte parvient à épuiser considérablement le sol.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble