Qu'est-ce que le daikon Minovashi et comment le cultiver ?
Le daikon (radis japonais) n'est pas pour rien considéré comme un excellent produit diététique. La pulpe dense et juteuse, combinée à un goût sucré délicat, a plu à beaucoup. Vous pouvez le manger aussi bien cru que bouilli, cuit, salé ou mariné.
description générale
La variété Minovashi est idéale pour la première connaissance... Un tubercule cylindrique sans prétention avec une pointe effilée peut atteindre environ 60 cm de long avec un poids allant jusqu'à 1,5 kg. Mais le plus souvent, il y a des fruits de 40 à 45 cm de long, pesant 300 à 350 grammes.
Le sommet de la plante forme une rosette luxuriante, qui est également bonne pour la nourriture. Au Japon, les feuilles de daikon sont utilisées pour préparer des plats d'accompagnement pour les sushis et les salades. L'étonnante qualité de cette plante réside également dans le fait qu'elle n'accumule pas les éléments toxiques de l'environnement. Les légumes verts ne peuvent être utilisés que fraîchement coupés, car les feuilles flétrissent très rapidement et commencent à jaunir. Par conséquent, seuls les légumes-racines de daikon peuvent être achetés dans les magasins et l'utilisation de légumes verts est l'apanage des jardiniers.
Atterrissage
Le daikon de la variété Minovashi peut être cultivé dans presque toutes les zones naturelles. C'est différent simplicité et résistance aux maladies et aux ravageurs... Il est optimal de planter le daikon dans un sol léger pour obtenir des rendements élevés. Ce tubercule n'aime pas beaucoup le froid printanier - même + 10 °C équivaut à du gel pour lui.
La période de maturation du daikon est, selon les spécificités d'une variété particulière, de 60 à 75 jours. Si vous le souhaitez, vous pouvez également déguster un jeune daikon après 50-55 jours. Il est conseillé de planter le daikon 2 à 2,5 mois avant la date de récolte souhaitée. La meilleure période pour planter cette variété est la deuxième quinzaine de juillet. Si l'été n'est pas chaud, vous pouvez le planter fin juin - début juillet. Vous pouvez faire plusieurs récoltes avec une différence de 1-2 semaines afin de pouvoir récolter une récolte complète.
Il n'est pas souhaitable de planter le daikon au printemps en raison du fait que l'allongement des heures de clarté et l'augmentation de la température de l'air stimulent le développement des pédoncules. La pousse affecte négativement le goût de la plante-racine, même si les pédoncules sont rapidement retirés.
Le daikon est planté dans un endroit ensoleillé. L'option idéale est la terre après la récolte des premières cultures (pommes de terre, oignons, concombres, tomates).
La terre doit être soigneusement déterrée, assouplie en ajoutant de la paille coupée, de la vieille sciure de bois, de la tourbe, de l'herbe après avoir tondu la pelouse lors du creusement... Comme engrais supplémentaire, vous pouvez utiliser de l'humus et de la cendre de bois (un seau d'humus et un verre de cendre pour 1 m² de jardin), un mélange de superphosphate, de sulfate de potassium et d'urée (1 cuillère à soupe chacun).
Les graines sont plantées dans des rainures à une profondeur de 2-3 cm.La distance standard entre les graines est de 15-20 cm, entre les rainures est de 60-80 cm... Il peut être planté dans des trous dont la distance doit être de 35 à 40 cm.Cela n'a aucun sens de planter le daikon plus densément, car cette variété a généralement une bonne germination. Il est conseillé de renverser le lit de jardin avant d'y planter des graines. Il n'est pas souhaitable d'arroser le sol après avoir rempli les graines, car cela provoque l'apparition d'une croûte dure qui empêche la germination des pousses délicates. Si le daikon est planté au printemps dans un sol non chauffé, alors il est impératif de fermer le massif avec un film ou une toile agricole pour créer un effet de serre.
Se soucier
Les soins de base du daikon consistent en un arrosage, un desserrage et un désherbage réguliers. Le top dressing n'est pas obligatoire - vous pouvez vous limiter à appliquer des engrais complexes une ou deux fois.Des pansements spéciaux pour les plantes-racines aident également bien. Il y en a beaucoup dans les magasins, les plus courants sont BioHumus, Fertika, Agricola. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des engrais à forte teneur en azote, notamment des fientes d'oiseaux, de la molène, etc. Une forte concentration de composés azotés entraîne une augmentation du volume des sommités due au tubercule.
L'élément le plus important pour prendre soin de la variété Minovashi est une grande quantité d'eau.
C'est de la régularité des arrosages, de la quantité d'eau que dépendent directement la taille et la jutosité du tubercule. Le programme d'arrosage minimum est de 2 à 3 fois par semaine. Et par temps chaud et sec, il doit être abondant et quotidien (au moins 20 litres par mètre carré de plantation). Idéal - irrigation goutte à goutte ou irrigation par aspersion. Il est souhaitable que le sol soit toujours humide. Le manque d'arrosage peut rendre les racines dures, craquelées et amères.
Daikon doit également être exempt de mauvaises herbes autour de lui. Le buttage et l'ameublissement du sol profitent également à la plante. Ceci est le plus important pendant la période de "rampage" actif des plantes-racines du sol. Cela permet de les protéger des dommages accidentels. Un paillage régulier avec de l'herbe finement hachée, du compost ou de la tourbe permet de faciliter l'entretien.
Maladies et ravageurs
Le radis japonais est sensible aux mêmes ravageurs que ses parents locaux. Les plus courantes sont la bactériose muqueuse, la maladie du feutre, la quille, la mosaïque, la jambe noire. Pour la prévention des maladies, il est conseillé de traiter les graines de daikon avec une solution de permanganate de potassium. N'oubliez pas les règles de rotation des cultures, d'inspection et d'élimination en temps opportun, suivies de la destruction complète des plantes endommagées.
Dans la lutte contre la jambe noire, vous pouvez utiliser le médicament "Fitosporin", en l'ajoutant lors de l'arrosage à la fois comme agent prophylactique et pour le traitement dès les premiers signes de la maladie... Pour la destruction de la bactériose, divers fongicides sont utilisés ("Phytocide", "Mikasa"). Lorsqu'elles sont affectées par la moisissure en mosaïque, les zones affectées des sommets sont retirées manuellement et la zone est renversée avec une solution de permanganate de potassium.
Des parasites pour le daikon les plus dangereux sont les puces crucifères, les limaces, les punaises du colza et les coléoptères... Les plantations de printemps sont les plus sensibles à leurs effets nocifs. Pour détruire les insectes, les jardiniers utilisent activement des préparations spéciales. "Chef d'oeuvre", "Calypso", "Prestige". Il est conseillé d'effectuer le plus rapidement possible un traitement contre les parasites, en empêchant leur reproduction. Aux premiers signes d'apparition de limaces sur le lit, des rainures y sont creusées, remplies de cendre de bois. Les méthodes naturelles ont également fait leurs preuves, par exemple, la plantation le long de la bordure de la parcelle de souci. Leur odeur est bonne pour repousser la plupart des parasites.
Récolte et stockage
Récolté généralement fin septembre - début novembre, selon la région. Dans les régions du nord, où les gelées peuvent commencer même fin août, les dates de récolte sont plus précoces. Alors qu'au sud, ce processus peut être différé jusqu'à la première grosse vague de froid, car un tubercule mature résiste à des températures allant jusqu'à -3°C. En raison de la taille et de la jutosité du fruit, vous devez le déterrer très soigneusement. Il est conseillé d'arroser abondamment le sol du parterre de jardin avec beaucoup d'eau au préalable pour faciliter l'extraction des racines.
Cette variété est différente bonne qualité de conservation, si les conditions sont réunies, il peut se coucher presque tout l'hiver... La période minimale de stockage est jusqu'en décembre. Immédiatement après avoir creusé, les fruits doivent être soigneusement séchés et nettoyés de la terre, et tous les sommets doivent être enlevés. Ensuite, vous pouvez le ranger dans un endroit frais et sec.
Les plantes-racines sont stockées dans des caisses avec du sable à des températures de -1 à -7°C.
Le commentaire a été envoyé avec succès.