A quoi ressemble Sasha daikon et comment le cultiver ?
Le Daikon "Sasha" est un gros légume racine blanc, il est aussi appelé radis oriental. La variété est une sous-espèce de radis de semis, appartient à la famille des choux. Le légume a été élevé dans un institut de recherche national et nommé d'après le célèbre éleveur Alexander Agapov. Le fruit savoureux et juteux du radis Sasha est digne d'être cultivé dans nos lits et sur notre table.
description générale
Le daikon, contrairement à semer le radis, ne contient pas d'huile de moutarde, il n'est donc pas trop épicé, sucré, très juteux, croquant et a un goût agréable. L'arôme du fruit n'est pas vif, de modération moyenne. La racine peut être oblongue, comme une carotte, ou ronde, avec une longue queue, cette option ressemble à un radis en apparence. La peau du fruit est dense, blanche, avec une délicate teinte jaunâtre. La pulpe est juteuse, avec une structure élastique homogène. Les feuilles d'un vert profond, recouvertes d'un léger duvet, ont une longueur de 30 à 60 cm.
La culture est à maturation précoce, du moment de la germination au moment de la récolte, il ne s'écoule pas plus de 40 jours. Les graines de racines peuvent rester viables jusqu'à 8 ans. Daikon "Sasha" fournit plusieurs récoltes par an. Chaque légume-racine pèse de 200 à 400 g, le diamètre d'un radis peut être de 5 à 10 cm, le fruit repose à moitié dans le sol, l'autre moitié est visible à la surface.
Préparation à l'atterrissage
Le daikon est planté par semis ou par semis. Dans les deux cas, les graines sont traitées de la même manière. Avant de planter, vous devez choisir un endroit et préparer le sol.
Sélection de siège
Le radis aime une humidité modérée. Si les eaux souterraines de la région sont trop proches, vous devez choisir un endroit sur une colline, sinon un excès d'humidité entraînera la pourriture des racines. Lorsque vous choisissez un endroit pour planter, vous devez faire attention aux plantes précédentes. Le radis pousse bien après les tomates, les concombres, les légumineuses, les herbes, les courgettes, les pommes de terre.
Ne plantez pas de daikons dans les plates-bandes où poussaient d'autres types de radis, ainsi que des radis, des choux, des navets, des rutabagas, car ils ont les mêmes préférences en minéraux et les mêmes parasites.
Parfois, des graines de radis sont plantées entre les rangées d'oignons, elles effraient les insectes par son odeur et ombragent les jeunes pousses, les empêchant de mourir au soleil. Au moment où les racines poussent, les oignons ont déjà été récoltés.
Préparation du sol
Pour les daikons, un sol limoneux fertile et bien ameubli avec une acidité neutre est nécessaire. Sur les sols argileux lourds et acides, le radis ne se récolte pas. Le site est préparé pour la plantation comme suit.
- Les engrais organiques sont appliqués au sol une semaine avant le semis. Ajoutez 15 g de potassium, 10 g d'urée et 30 g de superphosphate dans un seau de compost et de vieux fumier. Ce tarif est calculé pour 1 m². m zone.
- Avant la plantation, le sol doit être bien creusé, le radis pousse mieux dans un sol moelleux.
- Ensuite, cassez et nivelez la surface avec un râteau. Les plantes-racines remontent partiellement à la surface et de grosses mottes non brisées les gêneront.
Préparation des semences
Parfois, les producteurs fournissent des semences déjà transformées, qui sont marquées sur l'emballage. S'il n'y a pas de telles informations, vous devez travailler vous-même sur le matériel de plantation. L'algorithme des actions est le suivant.
- Pour obtenir de grandes cultures de racines, les graines doivent être calibrées, les plus grosses et de la plus haute qualité sélectionnées.
- Pour désinfecter le matériel, il est trempé dans une solution faible de manganèse pendant 30 minutes.
- Une procédure de 15 minutes aidera à réveiller les graines dans l'eau chaude (50 degrés), puis dans le froid (10 degrés).
- Pour une bonne germination, le matériel de plantation est laissé dans un stimulateur de croissance pendant la nuit. Vous pouvez utiliser des drogues telles que Kornevin, Zircon, Etamon, Super Root.
- Avant la plantation, les graines doivent être durcies en les plaçant sur un chiffon humide et en les envoyant au réfrigérateur pendant quelques jours.
- 2-3 jours avant la plantation, les graines doivent éclore. Ils sont remis sur un linge humide et laissés dans un endroit chaud. Il est nécessaire de s'assurer que le tissu ne sèche pas pendant toute la période.
Quand et comment planter correctement ?
La variété "Sasha" n'appartient pas à des plantes capricieuses, mais elle a également ses propres préférences, qui doivent être prises en compte lors de la culture de cette culture,
Heure d'embarquement
Le bon moment pour planter des graines ou des semis est l'un des facteurs pour assurer une récolte riche à l'avenir. Le moment dépend des conditions climatiques de chaque région. Il convient de garder à l'esprit que la variété de daikon "Sasha" mûrit tôt, il faudra moins d'un mois et demi pour sa croissance et sa maturation. Par conséquent, la culture peut être plantée plusieurs fois par saison - au printemps et en été, jusqu'à la mi-août. Plus la région est chaude, plus le temps est propice à la plantation et à la maturation des tubercules.
- Dans les régions du nord, le radis est planté une fois par an - en juin.
- Dans l'extrême sud, vous pouvez commencer à semer dès les premiers jours d'avril, et réussir à obtenir quelques récoltes supplémentaires, en récoltant des fruits presque jusqu'aux gelées.
- Pour la Russie centrale, les meilleures périodes pour planter le daikon Sasha seront du 25 avril au 5 mai et du 20 juillet au 30 juillet.
Une plantation trop tardive entraîne la floraison de la tige et le boisé du fruit. La déformation des racines se produit également avec une différence notable entre les températures diurnes et nocturnes, ce qui se produit au printemps, de sorte que les cultures d'été sont plus productives.
Plantation par graines
Il est nécessaire d'organiser un lit de jardin d'une largeur maximale d'un mètre, de sorte qu'il y ait un accès libre aux plantes-racines des deux côtés. Après avoir préparé le sol dans le jardin, il est nécessaire de faire des rainures d'une profondeur de 2-3 cm. L'espacement des rangs doit être de 30 cm.Les graines germées sont placées dans les rainures avec un pas de 4-5 cm.Ensuite, les rainures sont saupoudrées de terre et arrosées.
Avec un arrosage opportun, les premières pousses peuvent être attendues dans une semaine. Après 2-3 feuilles se sont formées dessus, il est nécessaire de commencer à éclaircir. Dans une rangée, laissez 1 des germes les plus forts tous les 10 cm. Cet espace devrait être suffisant pour la formation d'une plante-racine.
Planter des semis
Avant de planter en pleine terre, les semis sont cultivés dans des conteneurs peu profonds ou dans des godets de tourbe, qui finiront par se dissoudre dans la couche de terre du lit de jardin. Les graines sont plantées entièrement préparées pour la plantation et écloses. Le conteneur est d'abord installé dans un endroit chaud et, lorsque des pousses apparaissent, il est sorti dans une pièce avec un régime de température de 12 à 18 degrés.
La variété "Sasha" tolère bien la cueillette, mais il est plus facile pour une plante de prendre racine si elle pénètre en pleine terre avec une motte de terre connexe. À ces fins, il est encore plus pratique de faire pousser des semis dans de la tourbe ou des gobelets en papier. Pour planter des semis prêts à l'emploi en pleine terre, vous devez disposer un lit et marquer les rangs. Puis creusez des trous à la profondeur d'un verre de tourbe, en gardant une distance de 10-15 cm entre eux.Insérez une plante avec de la terre connexe dans chaque trou, nivelez le sol et humidifiez-le.
Se soucier
Les jeunes pousses de Sasha daikon sont thermophiles. Si la température descend en dessous de +10 degrés la nuit, le lit doit être recouvert d'une pellicule de cellophane ou d'agrofibre. Le reste des soins n'est pas très différent de la culture de la plupart des cultures. La variété "Sasha" se développe bien dans un sol humide, mais vous ne devez pas inonder constamment les plantes-racines avec de l'eau, elles commenceront à pourrir. Il existe un autre extrême, si après de fortes pluies commence une période sèche, il vaut mieux ne pas retarder les arrosages.
Dès que le sol s'assèche, le lit doit être humidifié immédiatement, le radis ne tolère pas une irrigation instable. Après chaque arrosage ou pluie, le sol doit être ameubli et butté. Il faut surveiller les mauvaises herbes, dans les endroits où il est difficile à cultiver, l'herbe est arrachée à la main.
Quant à l'alimentation, certains jardiniers le font une fois par saison de croissance afin de ne pas accumuler de nitrates dans les tubercules.
Maladies et ravageurs
La variété "Sasha" est rarement exposée aux maladies, mais certaines d'entre elles peuvent attaquer la plante.
- Les racines affectées par la mosaïque doivent être brûlées, le sol doit être désinfecté.
- Lorsqu'une puce crucifère apparaît, il n'est pas recommandé d'utiliser des insecticides, il est préférable de doucher les zones touchées avec un mélange de poussière de tabac et de cendre.
Récolte et stockage
La récolte de la plantation très tardive doit avoir le temps d'être récoltée avant les gelées, les premières gelées dégradent la qualité du fruit. Il est plus pratique de le faire après la pluie, lorsque le sol est légèrement sec. Les plantes-racines sont plus faciles à extraire d'un sol meuble.
Daikon "Sasha" appartient aux variétés de table, il a bon goût, mais n'est pas destiné à un stockage à long terme. Il doit être consommé dans les 2-3 semaines. Il durera plusieurs mois au réfrigérateur, mais la jutosité des racines diminuera progressivement.
Le commentaire a été envoyé avec succès.