Qu'est-ce qu'un radis et comment le cultiver ?
Il peut être important pour les jardiniers de savoir ce qu'est un radis, à quoi il ressemble et à quelle famille il appartient. Il vaut la peine de comprendre les caractéristiques du radis blanc, du radis rose, d'autres espèces et variétés, ainsi que de savoir comment le cultiver. Un sujet d'actualité distinct est la plantation de graines de radis, ainsi qu'une description des fruits de cette plante.
description générale
Le radis est l'une des cultures les plus anciennes qui ont trouvé une application dans la pratique du jardinage dans différents pays. On sait que déjà au 10ème siècle après JC, il était cultivé à la fois en Asie du Sud-Ouest et dans les régions méditerranéennes. Il a été établi que le radis a des formes annuelles et bisannuelles. Fondamentalement, à de rares exceptions près, le légume est l'une des plantes-racines allongées qui ressemblent visuellement à un fuseau ou à un cylindre. Les tiges peuvent être simples ou ramifiées.
Le genre radis appartient à la famille des choux, ce sont des crucifères. En termes de taxonomie, cette culture est proche de :
- chou ordinaire;
- un radis;
- levkoy;
- sac de berger;
- moutarde.
Les feuilles de radis ont une structure pennée ou pennée disséquée. Et aussi les contours d'un instrument tel qu'une lyre y sont devinés. Les sépales allongés droits ont une forme géométrique obtuse. Les pétales ressemblent à un large ovale inversé, souvent comparé à un souci allongé. Ils sont colorés en :
- Blanche;
- jaune;
- tons violet-violet.
Les ovaires sont formés sur des tiges extrêmement courtes. La colonne n'est pas claire. Bilobé en stigmates est caractéristique, mais il est très faible. Il est à noter que d'un point de vue botanique, le fruit d'un radis n'est pas un légume-racine, mais une gousse cylindrique terminée par un bec allongé. Les graines sont un croisement entre un œuf et une simple boule.
La patrie du radis est les pays asiatiques. Les recherches archéologiques suggèrent qu'il a d'abord été cultivé en Méditerranée. Le système racinaire habituel d'une culture de jardin est du type tige et est très ramifié.
La structure de la fleur est également très intéressante. Il est divisé en 4 pétales. Les bords de ces pétales sont légèrement arrondis. Les fleurs elles-mêmes sont généralement jaunes ou blanches. Il existe des spécimens roses, lilas et, dans de rares cas, violets. La section transversale de la fleur est de 1,8 à 4 cm de diamètre. Les fleurs seront situées en grappes lâches et oblongues sur les bords des branches herbacées. La floraison des radis se produit généralement au début de l'été.
Le type de disposition des feuilles est très intéressant. Dans le radis sauvage, le feuillage est disposé selon le schéma suivant. Ses feuilles elles-mêmes sont lyre-pennées. Le lobe apical est invariablement grand. Il y a 4 à 6 lobes non dentés. La formation d'inflorescences racémeuses est caractéristique.
Dans la description morphologique du radis, il est important que sa tige à croissance verticale pousse jusqu'à 0,5 m. Les tiges elles-mêmes sont de forme ronde, mais elles ont aussi une certaine ressemblance avec la lancette. Presque tous les spécimens ont plusieurs branches s'étendant à partir de la tige principale, mais parfois elle ne se ramifie pas. La racine ne se ramifie pas, atteint une longueur relativement courte et est représentée à un jeune âge par une rosette basale.
Ce n'est qu'après la formation de cette rosette que la tige sera arrachée. L'espèce sauvage fleurit à la toute fin du printemps ou dans la première décade de juin. Il produit des fleurs d'une section transversale d'environ 2,5 cm.Chez d'autres espèces de ce genre, l'apparence externe de la fleur est très différente, ce qui est un élément distinctif important.La forme de vie de tous, en général, est le radis - herbacée bisannuelle ou annuelle.
Types et variétés
Le radis blanc joue un rôle important dans la pratique quotidienne des jardiniers. Il est activement utilisé à la fois dans le domaine culinaire et dans le domaine médical, ce qui augmente la pertinence de sa culture. Le radis blanc peut être à la fois des cultures annuelles et bisannuelles. Sa longue sous-espèce est mieux connue sous le nom de daikon. Les plantes-racines atteignent une longueur de 0,6 m.
C'est une plante sans prétention. Un agréable goût sucré est noté. La productivité est de 2,5-3 kg. La végétation prend jusqu'à 60 jours. Dans la rosette de daikon, 12 à 40 feuilles apparaissent avec une forte dissection.
Type Minovashi Est un radis de mi-saison. Sa chair craque bien. Les fruits peuvent être conservés longtemps. De forme, ils ressemblent à un cylindre allongé. Par temps chaud et sec, la culture se développe assez efficacement. Entre les récoltes et la pleine maturité, il s'écoulera en moyenne 65 à 70 jours.
Daikon Dubinushka convient à la culture en terrain découvert et protégé. De 60 à 75 jours s'écoulent entre le semis et la maturité technique. Le tubercule pèse de 0,75 à 2,2 kg. Le rendement commercial est de 500 à 750 cents pour 1 ha.
Les caractéristiques gustatives de cette variété sont très élevées.
Empereur Daikon Est un hybride typique de première génération. Une récolte de mi-saison forme une rosette à feuilles caduques semi-érigée. Dans ce cas, les 2/3 des tubercules sont normalement situés sous terre. La description officielle insiste sur l'immunité de cette variété aux dommages causés par la quille et la floraison. Les légumes-racines individuels de l'Empereur peuvent peser de 0,58 à 0,61 kg. La collecte à partir de 1 m2 est généralement de 4,2 à 4,4 kg.
Semis ou radis de jardin - une culture non moins importante que le daikon. Il a un cycle de développement d'un an ou de deux ans par défaut. La hauteur typique peut atteindre 0,9 m, ce que l'on appelle généralement "radis" ou "radis", en fait - des formes annuelles de semis de radis. Avec cette option, des racines blanches ou rouges de taille moyenne sont formées.
Le radis semé au sens étroit donne de grosses racines noires. Leur goût amer est beaucoup plus riche. La racine a une structure pétiole. Les semis se développent de manière optimale à + 20 ... 25 degrés.
Il faut se rappeler que dans tous les cas, cette espèce fait référence à des plantes avec de longues heures de clarté.
Parmi les meilleurs types de cultures pour le jardin, le radis rose apparaît à juste titre. La masse de ses racines est de 0,25 à 0,34 kg. Il tire son nom de la couleur du noyau de la racine. L'origine exacte de la variété est inconnue, bien que l'hybridation ait été suggérée.
Dans tous les cas, une telle plante est sans prétention et donne une récolte savoureuse, sa pulpe est invariablement juteuse et dense.
Le radis jaune est principalement la variété Zlata. La maturité est atteinte environ 20 jours après la germination. Les plantes-racines ont une forme sphérique expressive. Ils contiennent une pulpe délicate et extrêmement juteuse à l'intérieur. En moyenne, la masse d'un seul fruit est de 23 g.
En plus de la coloration non standard, Zlata a une fertilité décente. Les racines sont toujours alignées. Leur présentation est toujours correcte.
Cette culture pousse mieux sur un sol léger et humide. La germination des graines est possible même à basse température.
Ce légume a parfois aussi une couleur pourpre. Il ne touche généralement que la peau, mais l'intérieur de la pulpe a invariablement un ton blanc comme neige. La forme du tubercule est ronde ou ovale, sa peau est toujours uniforme. Le radis pastèque peut aussi être appelé radis violet, avec une note verdâtre mélangée à la couleur blanche de la peau.
Cette croûte est visiblement dure. En dessous se trouve une riche pulpe de framboise. Le goût de cette variété est légèrement épicé, le légume pèse 0,1-0,2 kg. Les plantes-racines mûrissent relativement tôt, en seulement 60 à 70 jours. Mais ils ne peuvent pas être stockés longtemps pour des raisons techniques.
Passant au radis noir, vous devriez certainement considérer la variété Murzilka. Il mûrit en 90-100 jours mais est très bon en hiver.La section des plantes-racines est de 8 à 10 cm et leur masse sera égale à 0,21-0,3 kg. Dans des conditions normales, la conservation jusqu'au printemps est garantie.
Variété mi-saison Nochka convient aussi bien à la culture privée qu'à la culture industrielle. Ses racines sont rondes et régulières. La couleur est toujours très riche. Il y a une légère note épicée dans le goût.
Il n'est pas difficile de conserver et de transporter la récolte.
La Dame de Pique, comme Murzilka, est bonne pour l'hiver. Ses racines ont la forme d'un cylindre pointu. Ils pèsent entre 0,35 et 0,5 kg. Une chair claire est cachée sous la peau noire dense. La productivité atteint 6 kg par 1 m2.
Radis Grayvoronskaya - un cépage ancien à maturité tardive. Une telle culture est cultivée dans un sol meuble. Il a besoin d'une couche arable profonde. Un piquant expressif de goût est noté. Il n'est pas difficile de conserver la récolte de cette variété jusqu'au printemps.
Le radis ouzbek n'est pas une plante, mais l'une des recettes.
Atterrissage
Il est possible de semer des graines de variétés précoces à petits fruits déjà en avril ou même en mars, à condition que le temps soit favorable. Mais cela ne se fait que dans le sud de la Russie, et dans la zone médiane et au nord, vous devrez faire différemment. Le radis à maturation précoce est planté à la jonction d'avril et de mai. Les variétés tardives doivent être plantées dans la première quinzaine de juillet. Il est recommandé de choisir des zones qui reçoivent le soleil le plus longtemps possible pendant la journée.
Mieux vaut utiliser des crêtes de loam sableux fertile ou de loam. Il s'agit le plus souvent d'humus léger avec une acidité de 6 à 7 sur l'échelle du pH. Avant la plantation, le sol est creusé à une profondeur de 0,2 à 0,25 m.Il vaut la peine d'ajouter 20 kg de compost de haute qualité mélangé à de la cendre de bois. Après l'addition, la masse est mélangée et nivelée.
Les graines doivent être approfondies de 1,5 à 2 cm. L'espacement des rangs doit être de 20 à 40 cm. Les écarts entre les trous sont de 10 à 15 cm. S'il est nécessaire de maximiser la productivité, la densité de semis est augmentée. Ensuite, les semis faibles sont éclaircis.
Les radis peuvent être plantés à côté des oignons et des pommes de terre. Les tomates et même le maïs sont aussi de bons compagnons pour elle. Le pré-trempage dans une solution de permanganate insaturé est encouragé, mais pas obligatoire. Le sol au-dessus des graines est légèrement compacté, puis arrosé abondamment. Pour éviter les dommages causés par les insectes, les plantations sont immédiatement saupoudrées de cendres ou de tabac broyé en poussière.
Se soucier
- Arrosage. L'irrigation du radis doit être effectuée régulièrement et systématiquement. Pour 1 m² m utiliser au moins 10 litres d'eau. Les plantes plantées au printemps sont arrosées tous les 6-7 jours. Mais si vous envisagez d'utiliser la culture pour le semis à l'avenir, il suffit de vous limiter à 3-4 arrosages par saison de croissance. Le plus souvent, cette procédure n'est effectuée que lorsqu'il fait trop chaud.
- Top dressing. La fertilisation doit être planifiée en tenant compte du moment de la maturation. Les variétés précoces peuvent être nourries deux fois. Tant au moment du déroulement de la deuxième feuille qu'une semaine après, seuls des mélanges d'azote doivent être utilisés.
Les variétés tardives doivent être nourries avec des formulations complexes chaque semaine. Les engrais sont placés chaque semaine.
Maladies et ravageurs
La rouille blanche peut apparaître si la température est d'environ 15 degrés ou si elle est fortement instable. C'est plus probable s'il pleut fréquemment, si les brouillards et les rosées commencent. Pour lutter contre cette maladie, utilisez "Ridomil-Gold" ou "Folikur". Dans des cas simples, on utilise du soufre colloïdal dilué dans de l'eau ou une solution de permanganate. Par temps chaud, méfiez-vous de l'oïdium. Les menaces sont également posées par la péronospora, la keela, divers types de pourriture et la bactériose.
Le radis peut être attaqué par :
- puce crucifère;
- mouche du chou;
- papillon blanc (ou plutôt ses chenilles) ;
- punaises crucifères;
- teigne du chou;
- coléoptères du colza.
Récolte et stockage des récoltes
Le radis se récolte en été ou en automne. La période spécifique est déterminée par le moment où la culture a été plantée et comment ils vont l'utiliser. Dans la région de Moscou, vous pouvez reporter la collecte des plantes-racines jusqu'à début novembre. Dans l'Oural, les vendanges devraient être terminées au plus tard le 10 octobre. Et en Sibérie et en Extrême-Orient, mieux vaut ne pas reporter les travaux au plus tard le 25 septembre.
Le stockage à long terme n'est possible que lors de la sélection de plantes-racines de taille moyenne. Les peaux avec des rayures et des rainures ne sont pas autorisées. Tous les spécimens véreux et pourris sont immédiatement jetés. Le radis est stocké à l'intérieur à une température d'au moins zéro degré. Une humidité supérieure à 85 % doit également être évitée.
Les légumes-racines récoltés ne doivent pas être entreposés à côté des fruits. Mais les carottes et les pommes de terre seront d'excellents compagnons. L'inspection des cultures doit être effectuée toutes les 2 ou 3 semaines. En cas de problème, les fruits sont immédiatement éliminés.
Les récoltes peuvent être stockées dans des caves et des sous-sols. Là, tous les évents sont recouverts de filets pour empêcher les rongeurs de manger. Les champignons et autres micro-organismes nuisibles sont vaincus par la désinfection. La pièce doit avoir des murs secs, les exigences de sécheresse s'appliquent également au conteneur utilisé. Mais un séchage excessif de l'air est inacceptable. Souvent, à cause de cela, vous devez même disposer des seaux d'eau.
Le stockage de radis sur un balcon ouvert n'est pas possible. Seules les loggias conviennent, où les conditions sont surveillées tout au long de l'année. De vieilles couvertures et autres morceaux de tissu similaires peuvent être utilisés pour se protéger contre le refroidissement excessif. Ne stockez pas les plantes-racines non nettoyées du sol.
Dans le strict respect des conditions normales, ils peuvent reposer sans perte de propriétés jusqu'à 9 mois.
Faits intéressants
Le radis était déjà très apprécié par les anciens Égyptiens. Dans les temps anciens, son autorité culinaire était également très grande: le service d'un tel produit était strictement effectué sur des plats en or. Bien qu'en Russie cette plante soit appréciée pour ses racines, dans d'autres traditions culinaires, l'utilisation de jeunes feuilles peut être pratiquée. Les proches parents botaniques du radis sont le brocoli et le chou-fleur. Les légumes-racines peuvent être consommés cuits ou bouillis.
A l'état sauvage, le radis se trouve dans les régions tempérées d'Asie et d'Europe. Et aussi, déjà sous forme de culture agricole, il est connu dans les pays africains et en Amérique du Nord. Semer, ou jardiner, le radis à l'état sauvage est inconnu. Ce produit a une valeur énergétique extrêmement faible, ce qui le rend très populaire pour la perte de poids. Le nom même du légume remonte au mot grec signifiant "monte vite".
Le commentaire a été envoyé avec succès.