Description du radis Margelanskaya et de sa culture
Le radis en général n'est pas un légume particulièrement populaire, mais certaines de ses variétés méritent l'attention des jardiniers. L'une de ces variétés est le radis Margelanskaya. C'est un choix idéal pour ceux qui ont des problèmes gastro-intestinaux.
Histoire et caractéristiques
Le radis "Margelanskaya" est aussi appelé chinois ou vert. Initialement, cette variété était cultivée en Chine, puis elle a été importée en Ouzbékistan. Le radis a commencé à être cultivé dans la ville de Margilan, ce qui a donné naissance au nom de la variété. En Russie, la plante décrite est devenue populaire depuis 2007 - c'est le moment de son inscription au registre d'État. Des tests variétaux ont été effectués par le LANS, qui étudie souvent différentes variétés et les teste dans la pratique.
Maintenant, cela vaut la peine de donner une description détaillée de la variété. C'est utile pour ceux qui envisagent de commencer à cultiver des radis sur leur site. La plante est de mi-saison, les premiers fruits peuvent être récoltés dès deux mois après la germination. Le feuillage n'est pas trop grand, de forme ovale, poussant droit. La couleur est principalement vert clair ou vert clair.
Les fruits peuvent être ronds ou ovales, ils sont généralement verts, mais la queue est légère. La pulpe est blanche ou verdâtre, croquante appétissante. Il n'y a aucune amertume dans les fruits et le piquant est plutôt faible. La masse de la racine est d'environ 0,2 à 0,3 kg, bien qu'il existe de vrais géants pouvant atteindre un kilogramme.
Atterrissage
Pour que le radis Margelanskaya donne une bonne récolte, il aura besoin de beaucoup de soleil. Il est nécessaire de faire pousser la culture dans des zones où il n'y a pas d'ombre. Les eaux souterraines proches de la surface sont également inacceptables, à cause desquelles les racines des plantes peuvent pourrir. Ne plantez pas de radis là où des cultures de crucifères poussaient auparavant. Mais la morelle et la citrouille sont d'excellents choix. Les pois, les haricots, le soja, les oignons et les fleurs bulbeuses sont également de bons prédécesseurs.
Le sol peut être presque n'importe lequel. La seule chose est qu'il doit être équilibré.... Un peu de sable est ajouté aux compositions trop argileuses pour les ameublir. Le sol acide est calcaire depuis l'automne. Et aussi d'autres travaux préparatoires sont en cours : creuser, fertiliser. L'aliment biologique le plus important est l'humus. Un seau d'humus est nécessaire par mètre carré. De la cendre de bois et une petite quantité de compost sont également ajoutées au substrat.
Le débarquement de "Margelanskaya" est effectué au printemps ou en été... Dans le premier cas, il faudra consommer tous les fruits en été ou les transformer, car ils ne peuvent pas être conservés. Un radis précoce est planté fin avril, pas plus tard, car avec un éclairage trop long, il formera régulièrement des tiges florales, ce qui affectera négativement l'apparence et le goût du fruit. Quant à la plantation estivale, elle se fait début juillet. Un tel radis peut être envoyé pour le stockage.
Après avoir décidé du moment de la plantation, vous pouvez commencer à semer des graines. Avant de les planter, le sol est bien nivelé avec un râteau ou une défonceuse. Ensuite, des rainures sont faites dans le sol. Leur profondeur n'est pas grande - environ 2 ou 3 centimètres. La distance entre les sillons doit être de 20 à 30 centimètres. Les graines doivent être semées les unes à côté des autres, cousues.
Ce n'est pas effrayant si les débarquements sont alors denses, car ils peuvent toujours être plongés. Après la plantation, le sol est humidifié, puis resserré avec un film, jusqu'à l'apparition des premières pousses.
Se soucier
La culture du radis "Margelanskaya" est réalisée avec succès même par les jardiniers débutants.Voyons ce qu'il faut faire pour avoir une récolte riche et saine.
éclaircie
Étant donné que les graines sont semées en tas à la fois, elles devront certainement être éclaircies. L'éclaircissage se compose de plusieurs étapes.
-
La première procédure est effectuée lorsque les germes acquièrent 2-3 feuilles. En ce moment, vous devez choisir les plantes les plus petites et les plus fragiles, les supprimer.
-
La deuxième étape devra être effectuée lorsque vous verrez les premiers embryons du fruit. Ici, ils se débarrassent des plantes qui ont une couleur différente de celle souhaitée.
-
La troisième étape est réalisée lorsque le fœtus forme un diamètre de 0,5 centimètre. Il est nécessaire de trouver et d'éliminer les spécimens les plus faibles du radis.
Important : ne pas éclaircir la culture de manière trop agressive. Il est recommandé d'éliminer les germes faibles en les pinçant plutôt que de les retirer directement du sol.
Les racines de la culture sont toujours confuses, entremêlées les unes aux autres. Par conséquent, en retirant complètement la pousse, vous pouvez accrocher une plante saine.
Arrosage
Le radis "Margelanskaya" aime beaucoup l'eau, il aura donc besoin d'un arrosage abondant et régulier. Il faut surtout arroser la culture pendant la croissance active des fruits, ils s'avèrent alors plus juteux et pas du tout amers.
Habituellement, le radis est arrosé environ 2 à 3 fois par semaine, mais si la sécheresse persiste longtemps et qu'il fait également chaud, il est nécessaire d'augmenter la fréquence d'irrigation. La couche supérieure ne doit pas sécher. Pour l'irrigation, il est recommandé de prendre de l'eau tiède, préalablement exposée au soleil. Vous pouvez arroser à l'aide d'un arrosoir ou d'une bouteille en plastique.
Et aussi le radis répond très bien à l'arrosage, mais il vaut mieux le réaliser le soir. Pour un grand nombre de plantations, il serait judicieux d'installer un système d'irrigation goutte à goutte.
Quelques heures après l'arrosage, lorsque le sol sèche légèrement, il sera nécessaire de l'assouplir. Ils se détachent très superficiellement, sans s'enfoncer profondément dans le sol, afin de ne pas toucher les racines du radis. Vous pouvez combiner la procédure avec le désherbage. Il est impératif d'éliminer les mauvaises herbes, car c'est en elles que vivent la plupart des ravageurs et leurs larves.
Top dressing
La première alimentation est effectuée immédiatement après la phase de démarrage de l'éclaircissage. Il est nécessaire de tamiser la cendre de bois à travers un tamis pour que la fraction devienne très fine. Vous aurez besoin d'un verre de cendre de bois par mètre carré. La deuxième fois, les plantes sont fertilisées au stade de la formation active des fruits. Vous devez prendre 30 grammes de nitrophoska pour un seau d'eau.
Vous pouvez choisir un autre mode d'alimentation. Lorsque les plantes ont quelques feuilles fortes, elles sont abondamment renversées avec des infusions à base de plantes. Par exemple, les orties, les pissenlits, l'achillée millefeuille. Il est préférable de faire l'infusion à l'avance, car elle fermente longtemps. Avant utilisation, il est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10. La deuxième fois est fertilisée avec un agent minéral complexe pour plantes à racines ou nitrophobes, comme dans la première option.
Important : si le feuillage a acquis une teinte claire, il faut le nourrir immédiatement avec une molène. Et vous pouvez également utiliser des cendres dans les mêmes proportions que lors de l'alimentation.
Maladies et ravageurs
En général, le radis Margelanskaya a une bonne immunité. Mais si les conditions de la technologie agricole sont violées, elle peut toujours attraper certaines maladies.
-
Ainsi, l'une des maladies les plus courantes est la keela... Il attaque les racines du radis. De ce fait, les racines sont déformées ou ne se développent pas du tout. Pour soigner les plantes, il faut arroser le sol avec du lait de chaux. Et aussi saupoudrer le sol de cendres. Les buissons de radis sont soumis au buttage.
-
Fusarium... Cette maladie affecte également le système racinaire, y compris le col de l'utérus. La tige du radis s'assombrit et les feuilles, au contraire, deviennent jaune clair. Cela se produit avec une sécheresse accrue, par conséquent, le radis doit recevoir le bon régime d'irrigation. Fusarium n'est pas traitable, les plantes affectées doivent donc être enlevées.
-
Pourriture blanche et grise. Une maladie de nature fongique, caractérisée par l'apparition d'une plaque blanche ou grise, respectivement.Les spécimens malades sont déterrés et le reste est recouvert de cendres de bois, y compris de terre.
Les parasites de ce type de radis parasitent assez souvent. Par exemple, elle est souvent attaquée chou blanc. Les chenilles de ce petit papillon blanc rongent le feuillage à une vitesse vraiment enviable. Ils ne peuvent pas être détruits par des méthodes traditionnelles, il est donc préférable de commencer immédiatement à prendre des insecticides.
Et peut également nuire aux plantes puce crucifère... Un tel parasite passera facilement du radis à d'autres cultures de crucifères. Mais il est très facile de le garder hors des lits. Pour ce faire, ils sont saupoudrés de cendres de bois, de poussière de tabac. Et vous pouvez également cueillir de l'absinthe fraîche et la placer dans les allées.
Les parasites communs du radis sont les limaces. Ces créatures désagréables adorent l'obscurité et l'humidité, il est donc presque impossible de les rencontrer pendant la journée. Les limaces se nourrissent à la fois des racines et du feuillage. Pour qu'ils ne rampent pas sur le site, vous pouvez y disperser des branches d'épinette ou de pin, des coquilles d'œufs broyées. De tels matériaux blessent beaucoup la peau délicate des parasites et ils essaient de rester à l'écart de ces endroits. Et vous pouvez également installer des pièges à eau sur le site.
Récolte et stockage
La collecte de "Margelanskaya" est souhaitable le matin... Si le sol est meuble, la plante peut être facilement arrachée à mains nues. Si le sol est compacté, vous devez utiliser soigneusement une spatule. Les variétés de radis précoces sont récoltées en été et mettent environ 2 mois à mûrir. De tels fruits doivent être consommés, il est inutile de les stocker. Mais le radis tardif, planté en juillet, se récolte 3, maximum 4 mois après la germination.
Il est très important d'être à temps avant le début du gel. Si la température descend en dessous de zéro, les racines peuvent geler dans le sol. Pour éviter cela, les plantations peuvent être recouvertes de papier d'aluminium.
Ne récoltez que des produits bien mûrs, les autres ne seront pas bien conservés.
Après la récolte, les fruits doivent être triés. Seuls les fruits lisses et beaux sans déformations ni signes de pourriture peuvent être déposés pour le stockage. Ils sont débarrassés de la couche de terre, et les petites racines fines sont enlevées avec un chiffon sec ; en aucun cas un couteau ne doit être utilisé. Les cimes doivent être enlevées, mais pas par élagage, mais par torsion manuelle. Une souche d'environ 2 centimètres doit rester.
Il faut comprendre qu'un radis est un légume qui n'est pas destiné à une conservation à long terme.... Au bout d'un mois, il perd ses propriétés bénéfiques, mais le goût reste stable pendant 4 mois. C'est la durée maximale même en tenant compte des meilleures conditions.
Vous pouvez stocker les fruits dans une cave ou un sous-sol. Vous devez prendre les boîtes et les remplir de sable humide, puis creuser dans les fruits. L'humidité dans la pièce doit être proche de 90 % et la température recommandée ne doit pas être supérieure à 2 degrés Celsius, mais pas inférieure à +1. Il n'est pas nécessaire de fournir une ventilation aux fruits, au contraire, ils en ment moins.
Il sera possible de garder le radis à la maison pendant pas plus d'un mois. Pour ce faire, attendez que les tranches sèchent (d'ailleurs, c'est également vrai pour le premier cas), puis mettez-les dans des sacs et placez-les au réfrigérateur. Vous devez stocker les légumes-racines dans un compartiment spécialement conçu pour les cultures maraîchères.
Le commentaire a été envoyé avec succès.