Quelle est la différence entre les navets et les radis ?

Teneur
  1. Différences visuelles
  2. Comment le goût diffère-t-il?
  3. Caractéristiques des cultures en croissance
  4. Application

Le navet et le radis sont deux plantes-racines que l'humanité a commencé à cultiver il y a plusieurs siècles. Les jardiniers modernes continuent de cultiver les deux légumes. Extérieurement, ils ont quelques similitudes. Afin de ne pas confondre les cultures entre elles, il est nécessaire de se familiariser avec les particularités de chacune d'entre elles.

Différences visuelles

Le navet et le radis appartiennent à la famille du chou. Elles peuvent être à la fois annuelles et bisannuelles. Chaque légume a un légume-racine charnu, épaissi et comestible, enrichi de beaucoup de vitamines B1, D2 et C. Malgré les similitudes évidentes, il existe quelques différences entre les deux légumes-racines. Tout d'abord, les différences visuelles doivent être soulignées. Pour comprendre quelle plante-racine se trouve devant vos yeux, vous devez faire attention à la forme. Les navets sont plats dans la plupart des cas. Certaines variétés produisent des racines rondes ou ovales, mais présentent encore un certain aplatissement. Le radis est aussi rond ou ovale, mais il ne sera jamais plat. La principale différence réside dans la forme.

Pour distinguer les légumes-racines les uns des autres, vous pouvez également regarder leur couleur.... Les navets sont le plus souvent jaune clair, mais il existe aussi des variétés qui produisent des racines blanches. La peau du radis est le plus souvent de couleur noire. Mais une confusion peut survenir si un radis de la variété Daikon ou Margelanskaya est pris comme spécimen. Ici, la couleur de la peau sera blanche ou vert clair. Le radis a des tiges assez puissantes, qui peuvent atteindre 1 mètre de hauteur. Le feuillage est dense, les feuilles sont en forme de laurier. Le navet a des tiges encore plus grosses, puisqu'elles atteignent souvent 1,5 m de long, le feuillage est dense et abondant.

Comment le goût diffère-t-il?

Si vous pouvez encore voir des doutes dans leur apparence, alors si vous goûtez aux légumes-racines, il est assez difficile de les confondre. La pulpe de navet est toujours sucrée... Le radis, au contraire, a un arrière-goût amer assez prononcé. "Daikon" et "Margelanskaya" ont un goût plus délicat, mais il y a toujours une netteté en eux. L'utilisation culinaire dans ces cas sera également différente. Le radis convient à la consommation crue, à la préparation de collations froides et de salades.

Il n'y a pratiquement pas de telles recettes culinaires dans lesquelles un traitement thermique serait nécessaire pour le radis. Il est à noter que dans tous les cas, le radis n'est pas coupé en cubes ou en lanières, mais râpé. Le navet, au contraire, est le plus souvent traité thermiquement, mais la consommation crue n'est pas exclue.

Les options les plus populaires sont les radis au four, les ragoûts, les ragoûts et la purée de pommes de terre.

Caractéristiques des cultures en croissance

La différence entre les deux plantes-racines réside dans les conditions et le calendrier de croissance. Si nous parlons de navets, ils peuvent être plantés au début du printemps immédiatement après la fonte des neiges. Cette période tombe généralement à la mi ou à la fin avril. Mais selon la région et les conditions climatiques, les dates de débarquement peuvent se décaler dans l'un ou l'autre sens.

Le navet n'est pas particulièrement pointilleux sur le départ, cependant, il a certaines exigences :

  • préfère les zones ensoleillées;
  • aime les arrosages abondants, mais sans beaucoup de persévérance pour éviter la pourriture;
  • en cours de croissance, cette culture de racines nécessitera un éclaircissage.

Un point important : la récolte de navet peut être récoltée non pas une, mais deux fois par an. Les graines pour la deuxième récolte sont cultivées au début ou à la mi-juillet.Encore une fois, le calendrier est individuel en fonction des conditions météorologiques d'une année et d'une région particulières. Avec une bonne organisation du site, ainsi qu'avec le respect de la rotation des cultures, vous pouvez obtenir une bonne récolte de navets dans votre parcelle personnelle.

Le radis est planté un peu plus tard que la culture de racines précédente. Ainsi, pour les variétés d'été, le début ou la mi-mai est plus approprié. Les variétés d'hiver commencent à être préparées et plantées en pleine terre en juillet. Le radis est sans prétention dans les soins et sur le lieu de déploiement sur le terrain. En tant que principal soin de cette plante-racine, seul un arrosage suffisant est nécessaire, ainsi qu'un désherbage en temps opportun.

Les variétés de radis d'hiver doivent être supprimées en septembre avant l'apparition des premières gelées.

Malgré les différences de goût et d'apparence, les deux plantes appartiennent à la famille des choux, ce qui signifie qu'elles sont sujettes aux mêmes maladies. Considérez les parasites les plus courants qui attaquent les navets et les radis.

  • Puces rouges... Le ravageur attaque les navets et les radis pendant la période de croissance, faisant un grand nombre de petits trous dans les sommets. À la suite de l'attaque de ce ravageur, la croissance ralentit et, par conséquent, la quantité et la qualité de la récolte diminuent.
  • Mouche du chou... Les adultes font également des trous dans les sommets. Mais ce sont les larves de ce ravageur qui font particulièrement mal. Ils sont situés directement dans le sol et mangent eux-mêmes les racines.
  • Ver fil-de-fer... Pas souvent, mais ce ravageur peut aussi attaquer les fruits du navet et du radis.

La pourriture grise est une autre maladie courante de ces légumes-racines. Il est à noter qu'une maladie survient déjà au stade du stockage. Si elle est mal effectuée ou si la durée de conservation est considérablement augmentée, la pourriture grise commencera à se propager, couvrant chaque jour de plus en plus de plantes-racines.

De nombreuses cultures maraîchères sont sensibles à l'oïdium. Le navet et le radis ne sont pas inclus dans la liste des exceptions, de sorte que l'oïdium peut y apparaître absolument à n'importe quelle période de croissance et de développement.

Application

L'utilisation principale et la plus répandue de ces deux plantes-racines était précisément en cuisine.... Ils sont utilisés comme ingrédient principal et supplémentaire dans la préparation de plats de diverses cuisines. Ces légumes peuvent être consommés aussi bien par les adultes que par les enfants, mais il existe certaines contre-indications. Il vaut mieux refuser de les manger s'il y a une hypersensibilité, qui peut être la principale cause de l'apparition d'une réaction allergique... Le navet peut et doit même être consommé par les femmes enceintes, car il contient les vitamines et minéraux nécessaires. Mais l'utilisation de radis à différents stades de la grossesse est strictement interdite. Le fait est que ce légume peut provoquer une augmentation du tonus de l'utérus, ce qui entraînera une fausse couche ou un accouchement prématuré.

Les plantes-racines sont activement utilisées non seulement en cuisine, mais aussi en médecine. Le radis est recommandé comme prophylaxie des maladies du tractus gastro-intestinal, des calculs biliaires, des problèmes rénaux. Pour ceux qui ont des problèmes de digestion, il vaut mieux renoncer à manger des navets. Associé au miel d'abeille naturel, ce légume possède d'excellentes propriétés anti-inflammatoires.

Afin de ne pas confondre navets et radis, il faut faire attention à la couleur de la peau et à la forme des racines. Et pour être enfin convaincu de votre opinion, vous devez goûter le légume racine.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble