Tout sur le radis rouge

Teneur
  1. description générale
  2. Variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Récolte

Le radis est une culture de jardin exceptionnellement utile, capable de ravir ses connaisseurs non seulement par son goût, mais aussi par sa belle apparence. Le radis rouge est particulièrement brillant sur le fond des autres. Il n'est pas difficile de le cultiver et de l'entretenir si vous en connaissez les principales caractéristiques.

description générale

Les racines rouges sont l'une des variétés de radis à semer. L'histoire de la culture de ce légume a plus de mille ans - c'est pourquoi nous avons maintenant un grand nombre de variétés avec différentes couleurs de peau et de pulpe. Ainsi, vous pouvez trouver des racines de toutes les nuances de rouge à l'extérieur, mais blanches à l'intérieur ou de chair rougeâtre sous la peau blanche ou rose. Mais généralement, le rouge signifie un radis qui a une telle couleur à l'extérieur.

Comme le noir et le vert, le radis rouge a un goût acidulé et poivré et est bon pour le corps. Mais dans les plats préparés - salades, soupes et accompagnements de légumes - cela semble beaucoup plus attrayant.

Il ne doit pas être confondu avec le radis, bien que les propriétés hybrides aient un effet positif sur le rendement et la résistance à diverses lésions.

Le radis rouge peut être cultivé de deux manières.

  • En plein air. Le radis pousse assez bien sur tout le continent - de l'Asie à l'Europe. Dans le centre de la Russie, il peut être planté au milieu du printemps, en recueillant deux récoltes par saison. Pour certaines régions de l'Oural, de la Sibérie et de l'Extrême-Orient, les dates de plantation et de récolte sont décalées en fonction du climat.
  • Dans les serres chauffées, ne pas se concentrer sur la saison.

Pour la conservation, il vaut mieux choisir un radis de mi-saison ou des variétés tardives que l'on récolte à l'automne. Le premier peut être ramassé et mangé au milieu de l'été, mais il est stocké pire. Dans les variétés de deux ans, lors de la première saison, les sommités se développent d'abord bien et seulement ensuite la partie racinaire. Et la floraison et les graines ne peuvent être attendues que l'année prochaine.

Variétés populaires

Avant d'acheter un radis rouge, vous devez trouver la bonne variété. Dans ce cas, il faut se concentrer sur plusieurs paramètres : le moment de la plantation et de la maturation, la taille et la forme des fruits, la conservation de la qualité. De plus, vous pouvez vous référer aux recommandations sur les sites ou forums thématiques.

La forme la plus courante du radis est ronde. Les variétés suivantes méritent l'attention ici.

  • "Empire céleste"... Radis chinois avec une période de maturation précoce (50-60 jours), dont une riche récolte peut être récoltée aussi bien en juin qu'en août.
  • "Misato Rouge F1"... Radis mi-précoce à racines rondes pesant 250-320 g. La pulpe est tendre et juteuse avec un excellent goût.
  • "Astronome". Un radis rond rouge d'un diamètre de 9 à 13 cm et d'un poids de 250 à 550 g. Il a un goût doux et agréable. Bon pour une utilisation dans la période automne-hiver.
  • "Dame". Une autre variété adaptée à la conservation avec de beaux fruits rouges de taille moyenne (en moyenne 80-120 g).
  • "Rouge d'hiver". Radis semi-tardif avec racines de 200 à 300 g, idéal pour la conservation.
  • "Severyanka". La variété donne un radis assez gros - jusqu'à 400 g. Résistant aux climats frais, doit être planté fin juin.

En plus du rond, il existe des variétés de radis à racines ovales allongées ou fusiformes.

  • "Longue été rouge". Radis super précoce (mûrit en 40-45 jours). En apparence, les racines correspondent parfaitement au nom, la pulpe est blanche ou légèrement rosée au niveau de la peau.
  • "Briller"... Variété chinoise fructueuse aux fruits allongés rouge-rose. Convient pour la plantation en terrain ouvert et fermé.
  • "D'accord". Fait référence à la variété chinoise.Vous permet d'obtenir une récolte rapide de racines oblongues, voire rouges.

Atterrissage

Pour obtenir deux récoltes par saison, les travaux de plantation peuvent commencer dès la mi-avril. Dans le même temps, vous devez vous rappeler de la rotation des cultures - vous ne devez pas planter de radis après des navets, des radis, des navets et des choux (que ce soit du chou blanc, du chou de Pékin ou du chou-fleur). Le sol doit être léger (de préférence sableux, mais limoneux est également possible), neutre ou légèrement acide.

Le radis est planté en rangs, en rangs. Lors de la planification de la distance entre les pousses, vous devez prendre en compte le poids moyen des plantes-racines - généralement, cette information est indiquée sur l'emballage avec les graines. Plus les plantations doivent être grandes, moins les plantations doivent être fréquentes. Pour un gros radis, il faut reculer d'au moins 30 cm, pour un radis moyen, 20 cm suffisent.Cependant, il faut garder à l'esprit que certaines graines peuvent ne pas ressembler ou être endommagées par des parasites. La profondeur d'enfouissement varie de 1,5 à 3 cm.Même au printemps, la plantation ne doit pas être trop approfondie. Habituellement, l'algorithme de travail ressemble à ceci :

  • la zone déterrée est bien desserrée, des rainures peu profondes sont formées le long de la largeur du lit, qui doivent être humidifiées;
  • les graines sont éparpillées à une certaine distance;
  • puis les rainures sont saupoudrées de terre préalablement préparée.

Pour la deuxième récolte, le radis rouge peut être semé au plus tard à la mi-juillet. Les variétés mi-tardives destinées au stockage sont plantées dans la seconde quinzaine de juin.

Se soucier

Il arrive que la culture cultivée soit trop petite, ait une forme incompréhensible, des fissures et des dommages. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de surveiller les atterrissages et d'effectuer quelques manipulations à temps.

  • Il est préférable d'appliquer le pansement principal immédiatement avant la plantation - l'humus convient à cela (5 litres par 1 m²). Et puis, selon la zone de plantation, du superphosphate, de l'urée et du chlorure de potassium sont introduits dans le sol.
  • Le radis a besoin d'un arrosage modéré mais régulier. Si les plantations sont arrosées abondamment, mais rarement, les fruits peuvent se fissurer.
  • Après l'apparition de la première paire de feuilles de plantation, il est nécessaire d'éclaircir. Et par la suite - désherber régulièrement. Dans une croissance dense, les plantes-racines ne reçoivent pas suffisamment d'humidité et de nutrition pour un développement complet, de sorte que la récolte peut être mauvaise.
  • Pour un échange d'air complet et une répartition uniforme de l'humidité, les lits doivent être desserrés. Il ne faut pas oublier que les longues racines rouges peuvent sortir du sol pendant un quart - c'est une variante de la norme.

Les changements de couleur des sommets et des racines, le dessèchement et les dommages sont des signes de maladie. Le sulfate de cuivre peut être utilisé à titre préventif. Les jeunes plants ont besoin d'une protection sous forme d'insecticides.

Récolte

Le radis rouge est retiré du sol de n'importe quelle manière pratique - vous pouvez le retirer si le sol est meuble ou le déterrer avec une pelle. Ensuite, vous devez retirer toute la terre des racines, couper les sommets en ne laissant pas plus de 2 cm et sécher. Le radis récolté se conserve mieux pendant deux semaines dans une pièce ombragée et trié à nouveau pour rejeter le radis endommagé.

Il existe plusieurs façons de conserver le radis rouge :

  • dans des boîtes, placées au sous-sol ou au sous-sol;
  • dans des conteneurs fermés avec du sable, s'il y a des rongeurs dans le stockage;
  • dans les compartiments du réfrigérateur destinés aux légumes (pas plus d'un mois).

De plus, le radis peut être coupé et congelé en portions - sous cette forme, il est ajouté aux plats de légumes.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble