Variétés de lattes de sol et leur installation
Malgré la variété des types de revêtements de sol, le bois est toujours populaire parmi les propriétaires de maisons et les appartements en ville, leur permettant de créer un revêtement de sol respectueux de l'environnement à partir de lattes de sol. Ceux qui vont poser eux-mêmes un sol avec un tel matériau doivent comprendre les types de ces lattes et la technologie de leur pose. Les lattes de sol de différents types ont leurs propres tailles standard, dont la connaissance aidera à acheter la bonne quantité de matériau et à installer correctement le revêtement en bois.
Ce que c'est?
Une latte de sol est un morceau de bois traité sur une fraiseuse, qui présente des rainures aux extrémités, à l'aide desquelles les lattes sont posées sur le sol. Il y a une rainure d'un côté et une arête de l'autre. La crête du rail à côté est fixée dans la rainure de la planche adjacente, et la crête de cette planche dans la rainure de la voisine.
Cela crée une structure de plancher de bois uniforme. Les lattes sont en bois de haute qualité, sur lesquelles il n'y a pas de nœuds et autres défauts qui peuvent se fissurer pendant le fonctionnement et créer des fissures sur les lames de parquet. Le bois a des caractéristiques environnementales élevées :
- crée un microclimat confortable et sûr dans la maison;
- tient bien au chaud;
- ne provoque pas d'allergies;
- a une apparence attrayante.
Les inconvénients des lattes sexuelles sont insignifiants par rapport à ses caractéristiques positives. Un parquet de bonne qualité, s'il est correctement installé, est utilisé pendant longtemps.
La variété des essences de bois utilisées pour la production d'une telle latte permet l'utilisation de ce matériau à la fois pour le revêtement de sol final et pour le revêtement brut, sur lequel le revêtement est ensuite posé.
De quoi sont-ils faits?
Les lattes de sol sont en bois assez dense, bien traité et ayant une longue durée de vie. Les lattes de sol sont divisées en plusieurs types. Selon le type de latte de sol, l'un ou l'autre bois massif est utilisé :
- chêne;
- Pin;
- mélèze;
- cendre;
- tremble;
- aulne;
- noix.
La bande de plancher est divisée en plusieurs types de planches :
- habituel;
- parquet;
- terrasse;
- bordé.
Le type commun de latte de plancher en bois, ainsi que la planche tranchante utilisée pour créer le sous-plancher, sont en pin. Pour les planches de parquet, on utilise généralement du bois de chêne et de frêne coûteux. Le platelage est en mélèze, qui a une résistance accrue à l'humidité.
Pin
Les plus abordables sont les lattes de sol habituelles en pin. C'est un bois peu coûteux avec de bonnes caractéristiques de performance. Il n'est pas nécessaire de sécher le pin pendant longtemps avant de le traiter.
Lors du traitement avec des moyens spéciaux, on peut lui donner une teinte d'essences de bois coûteuses - chêne, noyer ou frêne. Dans le même temps, un tel matériau sera peu coûteux.
Mélèze
Le platelage en mélèze a une durabilité accrue. Dans le même temps, le mélèze se prête bien à la transformation et ne craint pas l'humidité. Le mélèze ne fait que se renforcer avec le temps, ce qui augmente la valeur d'une telle dalle de sol. Il n'a pas peur des effets de l'humidité, de la pourriture et des parasites en raison de sa résine naturelle. Par conséquent, une telle latte de sol ne nécessite pas de traitement antiseptique spécial.
Les lattes de mélèze ont une teinte rouge caractéristique, qui ne change pas avec le temps. Un tel matériau naturel dégage une agréable odeur de bois, qui a des propriétés médicinales. Vous pouvez utiliser un tel matériau pour aménager les sols dans des locaux résidentiels, ainsi que dans des endroits très humides.
chêne
Un type de reiki d'élite qui n'a pas peur des influences agressives. Le parquet en chêne retient parfaitement la chaleur, présente des caractéristiques d'isolation acoustique, des propriétés bactéricides et un excellent aspect. La latte de chêne n'a pas peur de l'humidité et des dommages mécaniques. Le champignon de la moisissure n'apparaît pas dessus. Une telle planche coûte cher, mais l'investissement en vaut la peine, car le revêtement des lattes de parquet en chêne durera plusieurs décennies tout en conservant son aspect attrayant.
Autre
Parfois, la latte est en bois moins résistant : aulne, frêne, noyer, tremble, tilleul. Une telle matrice est moins durable, mais elle se prête bien au traitement et présente des caractéristiques environnementales élevées. De telles lattes peuvent être utilisées pour le revêtement de sol d'une pépinière, d'un bain public ou d'un sauna, où la charge sur le sol n'est pas aussi importante que dans les locaux d'habitation. Il n'est pas recommandé de les utiliser pour recouvrir les sols dans les zones à fort trafic.
Lors de l'utilisation de lattes de sol en tilleul, il sera nécessaire de les traiter avec un antiseptique pour les protéger des champignons, moisissures et parasites.
Dimensions (modifier)
Lors du choix, vous devez prendre en compte la longueur, l'épaisseur et la largeur de la planche. La durée de vie du revêtement en bois et sa résistance aux contraintes en dépendent. La longueur du rail est ajustée à la longueur de la pièce. Dans une maison de campagne, il est recommandé d'utiliser des planches de 35 à 50 mm d'épaisseur. 35 mm est considéré comme l'épaisseur optimale pour un plancher en bois dans les maisons. S'il y aura une charge accrue sur le revêtement de sol, il est préférable d'utiliser des options d'une épaisseur de 50 à 70 mm. De telles planches sont généralement utilisées pour aménager des gymnases, des théâtres, des pistes de danse.
Vous trouverez ci-dessous les dimensions des lattes pour des pièces de différentes longueurs.
La largeur doit être sélectionnée avec une petite marge, de sorte qu'elle soit suffisante pour le polissage périodique du revêtement en bois, à l'aide duquel son aspect d'origine est restauré. N'utilisez pas de lattes trop larges, car elles se déforment rapidement et peuvent se plier. Les planches étroites sont considérées comme plus solides et plus durables. La largeur de ces lattes dépend du type de ce matériau. Les dimensions les plus courantes sont des planches d'une largeur de 110 à 160 mm.
Caractéristiques de style
Les lattes de sol avec rainure et tenon peuvent être facilement installées dans le revêtement de sol en insérant correctement les fixations dans les rainures. Un tel matériau vous permet d'installer indépendamment le sol sur un balcon ou dans une pièce en presque une journée. Si le cutter n'a pas traité le bord des lames de parquet, créant des rainures et des goupilles dessus, un tel rail devra être fixé avec des vis ou des clous aux bûches.
S'il y a des attaches sur les côtés des planches, vous n'aurez pas besoin d'utiliser des vis autotaraudeuses lors de l'installation. Cela crée une finition de bois parfaite qui est exempte de têtes de clous ou de boulons. Avec cette installation de planchers, les vis autotaraudeuses ne sont utilisées que pour la fixation de la bande du premier étage.
Lors de l'installation, les lattes doivent être posées en travers du mouvement. Cela les empêchera de se plier, car avec une marche constante sur toute la longueur de la planche, ils commencent à se plier très rapidement.
Le sol en lattes doit être posé à partir du mur du fond, en posant les planches en travers du mouvement. La fixation de la première planche, dont la languette viendra buter contre le mur, est réalisée avec des vis autotaraudeuses à un angle de 45 degrés. Un tournevis bouclé est le plus approprié pour visser, ce qui aidera à approfondir autant que possible la tête de vis dans le bois. Lorsqu'il est correctement installé, le parquet aura fière allure dans n'importe quel intérieur.
Que peut-on utiliser pour recouvrir les lattes ?
Les lattes de bois en bois massif coûteux ne sont généralement pas peintes avec de la peinture. Les parquets en chêne ou en mélèze ont un pigment naturel caractéristique qui n'a pas besoin d'être peint. Il n'est même pas recommandé de recouvrir de telles planches de vernis. Ils sont généralement recyclés ou frottés avec de la cire, ce qui crée une couche protectrice sans pénétrer dans la structure d'un ensemble précieux, comme les peintures et vernis synthétiques.
Vous pouvez peindre des lattes de pin, qui sont peu coûteuses et ont une teinte naturelle claire. À l'aide d'un traitement spécial, les fabricants donnent au parquet en pin des nuances d'essences de bois coûteuses. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'utiliser de peintures. Les planches de ce type sont généralement recouvertes de vernis acrylique, qui protège leur texture des dommages mécaniques.
Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre des planches bon marché faites de lattes de pin non pigmentées d'une teinte claire, donnant au sol un aspect vieilli artificiellement. En choisissant les bonnes lattes, vous pouvez installer indépendamment des sols en bois durables et respectueux de l'environnement. Ils donneront à l'intérieur résidentiel une saveur unique et créeront un microclimat sain dans la maison.
Vous pouvez en savoir plus sur les caractéristiques de la pose de lattes de sol dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.