Aperçu des types de lattes décoratives et de leur installation
Il existe de nombreux matériaux pour la décoration murale sur le marché moderne. Les lattes décoratives sont très demandées, qui sont offertes dans une grande variété, chacune des options présentées a ses propres caractéristiques et avantages. En conséquence, le revêtement est beau et respectueux de l'environnement. Il existe un certain nombre de critères selon lesquels vous pouvez choisir des lattes décoratives, ainsi que certaines règles à respecter lors de l'installation.
Particularités
Les lattes décoratives sont des produits naturels respectueux de l'environnement, elles ne nuisent donc ni à l'environnement ni à la santé humaine. Cependant, il convient de noter que certaines essences de bois peuvent rarement provoquer une réaction allergique. Les principaux avantages de ce matériau sont l'esthétique de la finition, qui en est le résultat. Une variété de compositions de toute forme et de tout volume en sont créées. Il convient de noter qu'aucun outil ni équipement spécial n'est requis pendant le revêtement.
Le traitement du bois, à partir duquel les structures sont le plus souvent créées, est assez simple et facile, que même un débutant peut gérer.
Pour prolonger la durée de vie et préserver l'aspect esthétique, la race est traitée avec une solution spéciale qui protège le matériau de la pourriture, de la moisissure et des insectes. Cette procédure n'affecte en rien l'aspect esthétique de la facette. Les professionnels peuvent créer un revêtement à l'aide de peintures et de vernis pour obtenir un beau design du matériau de finition. De plus, ils vous permettent de souligner la texture naturelle du bois.
Un avantage important des lattes décoratives est la possibilité de repeindre, donc, si vous le souhaitez, après un certain temps, vous pouvez changer la teinte ou choisir une couleur différente du revêtement mural. En ce qui concerne les propriétés opérationnelles, il est important de noter la fourniture d'une isolation phonique et thermique.
Les produits en bois sont très résistants aux dommages mécaniques. Les lattes décoratives conviennent non seulement au revêtement intérieur, mais également au revêtement extérieur, c'est pourquoi elles sont souvent utilisées pour la conception de balcons. Les consommateurs sont attirés par le coût abordable du matériau, la possibilité de choisir le type de lattes, ce qui vous permet de créer un design mural unique à la maison.
Variétés
Bois massif
Les lattes sont fabriquées dans une grande variété d'essences de bois : pin, chêne, bouleau, tilleul, etc. L'épicéa et le pin sont les plus noueux, ils ont donc une texture simple. Ces conceptions sont le plus souvent utilisées dans les vestiaires et sur les vérandas. Ces produits sont soigneusement polis et teintés à l'huile, ils ont donc l'air noble. Les caractéristiques distinctives des panneaux WPC sont le lustre satiné et la texture lissée.
Le Reiki à partir de panneaux de particules stratifiés est considéré comme budgétaire. Quant au chêne, il a une texture "calme", mais c'est l'une des essences de bois les plus nobles. Les produits en frêne ont un motif différent, il faut donc garder à l'esprit que les lamelles n'auront pas la même apparence, tandis que la beauté est garantie. Si vous souhaitez un revêtement naturel avec un jeu de texture, vous pouvez choisir en toute sécurité une telle race. Le frêne a la même dureté que le chêne.
Si nous parlons de mélèze, les experts recommandent de choisir le sibérien, car il a un motif prononcé, une belle couleur ambrée et une texture contrastée. De plus, le matériau peut être teinté à l'huile en choisissant n'importe quelle couleur. Les amateurs d'une texture particulière choisissent le hêtre, dans lequel le motif est aussi naturel que possible.
Il convient de noter que ces lattes sont les plus homogènes, et c'est un grand avantage.
D'une planche de meuble
Ce matériau est utilisé en deux versions. Le bouclier est collé à partir de pièces en largeur et en longueur, ressemblant à une mosaïque. Différents types de bois sont utilisés pour la fabrication de tels boucliers. Lorsque vous recherchez des lattes faites d'un tel matériau, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'épissures sur la face avant, sinon le produit n'aura pas l'air naturel. La latte solide est très demandée, ce qui est de haute qualité et durabilité. Le principal inconvénient est le coût élevé, mais cet investissement est pleinement justifié.
Fabriqué en MDF plaqué de bois
Les lattes plaquées en MDF, qui seraient esthétiques et soignées, ne sont pas si faciles à trouver, de plus, elles sont beaucoup plus chères que les produits en bois massif. Le placage du matériau nécessite un équipement spécialisé qui coûte beaucoup d'argent, de sorte que de telles lattes ne peuvent être trouvées que dans les grandes usines. Les produits en MDF sont appelés buffels, ils présentent de nombreux avantages.
Tout d'abord, en raison de la structure, le matériau est maintenu de manière stable même à des changements d'humidité et de température élevés. Le placage est une fine couche de bois naturel, il peut donc être collé sur des bords arrondis. Un produit en MDF est plaqué avec n'importe quel bois, afin que chacun puisse réaliser son rêve en décorant l'intérieur avec un si beau matériau. Les lattes sont produites dans des longueurs de 3 m, il est extrêmement difficile de trouver des produits de grandes dimensions. Il est très important d'examiner attentivement l'état du matériau pour s'assurer qu'il s'agit d'un véritable MDF plaqué.
Plastique et aluminium
Les lattes en plastique sont dites décoratives, elles sont souvent utilisées pour décorer les plafonds. Les lattes en plastique sont souvent laminées avec un film PVC, elles peuvent également être recouvertes de peinture et de vernis, mais elles ne peuvent pas être plaquées. De plus, dans la fabrication de rails, on utilise de l'aluminium ou de l'acier galvanisé, grâce auquel des structures creuses sont produites.
Les produits en métal ont l'air élégants et laconiques, ils sont donc souvent utilisés à l'intérieur d'un loft.
Dimensions (modifier)
En ce qui concerne les dimensions, l'option la plus acceptable est considérée comme 40x20 mm, cependant, il est aujourd'hui possible de commander un produit avec tous les paramètres en fonction des souhaits du client. Si nous parlons de bandes décoratives, les tailles optimales sont 40x20, 30x30 et 50x20 mm, pour les cloisons de rack, les paramètres 80x30, 100x40, 80x50 mm sont plus adaptés. Mais si une solution non standard est requise, le fabricant peut répondre à n'importe quelle demande du client.
Spectre de couleurs
La popularité des lattes décoratives est due non seulement au large choix de matériaux à partir desquels les structures sont fabriquées, mais également à la gamme de couleurs, qui est si large que chacun peut choisir quelque chose d'original pour la décoration intérieure. Chacun a ses propres préférences en matière de couleurs et de tons. De plus, le style de l'intérieur doit être pris en compte.
Par exemple, s'il s'agit d'un loft, la meilleure option serait des lattes décoratives grises ou blanches qui s'intègrent parfaitement dans l'ensemble. Il convient de noter que les produits sont brillants et mats, ils ont tous deux un look incroyable et facile à entretenir.
Caractéristiques d'installation
Pour installer une bande décorative, vous devez vous préparer soigneusement. Pour ce faire, la surface est traitée avec un antiseptique, mais vous devez d'abord vous assurer qu'elle est suffisamment plane. Ensuite, un apprêt est utilisé, après quoi vous pouvez commencer à peindre. Il est nécessaire de bien choisir la couleur dans un premier temps, car après l'installation de la structure, l'accès à celle-ci sera limité.
Les lattes doivent être collées au plafond ou au mur, la surface doit donc être parfaitement plane. Assurez-vous qu'il n'y a pas de défauts, de dépressions ou de bosses.En cas de problème, les experts recommandent d'utiliser du contreplaqué imperméable, avec lequel vous pouvez effectuer un alignement express. De plus, il est beaucoup plus facile de fixer le rail à un tel matériau.
Vous pouvez utiliser des clous liquides ou de la colle à parquet, qui font un excellent travail. L'installation ne prend pas beaucoup de temps si vous préparez tous les outils et matériaux à l'avance, puis suivez simplement les instructions détaillées.
Si vous ne voulez pas coller, vous pouvez utiliser des vis autotaraudeuses à tête fraisée, cependant, après l'installation, vous aurez besoin d'un mastic pour sceller les trous.
Il existe une forte demande pour une méthode nécessitant une barre de support fournie avec les lattes. Des vis autotaraudeuses sont également utilisées ici, le rail est posé avec une rainure à l'aide de colle. Cette méthode consiste en une attache rotative, elle vous permet d'installer solidement la structure décorative et de ne pas vous soucier des chapeaux saillants. Si les lamelles doivent être rétro-éclairées, vous pouvez choisir l'une des méthodes énumérées et obtenir un résultat de haute qualité.
Comment peindre les lattes ?
Si des lattes de bois sont installées, mais qu'elles ne sont pas satisfaites de leur teinte, la peinture peut être effectuée. mais il est nécessaire de sélectionner avec soin le matériau du revêtement, car il existe de nombreuses options sur le marché, mais toutes ne sont pas optimales pour résoudre ce problème. Avant de peindre, la surface doit être préparée à l'aide de mélanges spéciaux. Il existe des peintures pour bois sur le marché, qui sont très populaires. Avec leur aide, vous pouvez rafraîchir la surface, mais vous pouvez oublier la texture naturelle de la roche.
Vous pouvez ramasser les peintures à l'huile, mais elles dégagent une odeur toxique désagréable et prennent beaucoup de temps à sécher. Par conséquent, cette composition doit être choisie exclusivement pour peindre des structures à des fins domestiques. Les émaux alkydes sont beaucoup plus demandés pour les revêtements extérieurs. La texture de la base sera soulignée par le film qui reste en surface. De plus, du fait de cette composition, le risque de déformation du bois naturel est réduit. Les revêtements sont solides et résistants à l'usure, mais ils sont de courte durée.
Le meilleur choix serait les peintures à l'eau, qui conviennent comme revêtement pour les lattes décoratives. Les compositions sont proposées dans une large gamme de couleurs, vous pouvez donc incarner n'importe quelle idée de design.
Mais si vous souhaitez conserver la texture naturelle et ne pas masquer la texture du bois, vous devez faire attention aux vernis. Ces formulations sont à base de différentes résines, certaines sont naturelles et d'autres sont synthétiques. Pour la dissolution, des substances sont utilisées qui déterminent les propriétés de base du matériau. Le film qui se forme après le revêtement est transparent, il met donc en valeur la texture de la roche. Les compositions de vernis peuvent être à base d'eau, de polyuréthane et d'acrylique.
Décor de rack à l'intérieur
Aujourd'hui, des projets d'intérieur uniques sont créés qui utilisent les lattes décoratives décrites ci-dessus. Grâce à de telles conceptions, vous pouvez créer une ambiance dans la pièce, combiner harmonieusement tous les objets et souligner votre propre individualité et vos goûts. Les lattes conviennent à la décoration des murs et des plafonds dans une grande variété de pièces, que ce soit un hall d'entrée, une chambre, une salle de bain ou une cuisine. De plus, grâce à de tels produits, vous pouvez joliment zoner l'espace ou les utiliser pour remplacer les vieilles balustrades.
Si nous parlons de zoner une pièce avec des lattes décoratives, elles présentent de nombreux avantages. Par exemple, les produits transmettent la lumière, mais en même temps, ils divisent parfaitement la pièce en plusieurs parties. Cette solution est idéale pour un petit appartement, où vous souhaitez diviser visuellement la salle à manger et la cuisine, ou faire un bureau ou faire la différence entre une salle de bain et un WC.
Les buffles sont une excellente solution pour la décoration de la maison. Vous pouvez également cacher les fils du téléviseur au mur avec des lattes, fixer des étagères avec des peintures dessus, accrocher des pots de fleurs, etc.Si nous parlons de cuisine, beaucoup créent un mur à lattes qui attirera l'attention sur lui-même, de plus, il mettra en valeur favorablement une certaine zone de la pièce. De tels produits peuvent être fabriqués avec un éclairage intégré, qui aura l'air original et élégant.
Ainsi, il est sûr de dire que ces conceptions sont universelles à l'intérieur, car elles peuvent s'intégrer dans n'importe quelle conception.
À mon avis, le meilleur matériau pour de tels produits est le MDF. Il est stable et ne sèche pas. Dans le cas de l'imitation bois, il est préférable d'utiliser du placage de bois naturel.
Le commentaire a été envoyé avec succès.