Pinces coupantes latérales: types et leurs caractéristiques
Les pinces coupantes latérales sont un outil populaire et sont largement utilisées par les bricoleurs et les professionnels. Leur popularité est due à l'efficacité de leur application, ainsi qu'à leur facilité d'utilisation et à leur prix abordable.
Ce que c'est?
Les pinces coupantes latérales sont l'une des variétés de pinces et appartiennent à la catégorie des outils de montage et d'assemblage. Ils sont disposés assez simplement et se composent d'une poignée, d'un ressort de rappel et de mâchoires coupantes avec une disposition latérale. Les poignées sont interconnectées au moyen d'une charnière renforcée qui peut donner aux mâchoires une conduite plus douce. Le ressort de rappel est situé entre les poignées de préhension et est chargé de ramener les lèvres à leur position d'origine après avoir mordu.
La principale différence entre les pinces coupantes latérales et les pinces coupantes est que les mâchoires des pinces sont perpendiculaires au manche et que les pinces coupantes latérales sont parallèles ou légèrement inclinées.
Les exigences relatives à l'outil sont clairement énoncées dans GOST 28037-89 et impliquent l'utilisation de nuances d'acier U7, U7A et 8xF pour sa production. Dans ce cas, les arêtes de coupe doivent avoir une dureté de 55,5 à 61 HRC selon Rockwell, la taille de l'écart admissible entre les arêtes de coupe ne doit pas dépasser 0,1 mm, et l'écart diamétral articulé ne doit pas être supérieur à 0,5 mm sur chacun. côté. La force lors de l'ouverture des mâchoires est également réglementée par la norme de l'État et doit être comprise entre 9,8 N. 200 mm - 0,4 mm.
Le principe de fonctionnement des pinces coupantes latérales repose sur le principe de fonctionnement du levier, dans lequel, en raison de la différence de longueur des poignées et des lèvres, il devient possible de comprimer ces dernières avec une plus grande force. La portée de l'outil comprend les besoins ménagers et les travaux de réparation et de construction professionnels. Ainsi, les pinces coupantes latérales sont largement utilisées pour l'installation de réseaux électriques, constitués principalement de fils d'aluminium et de cuivre avec une tension allant jusqu'à 1000 V, ainsi que pour la coupe de métal mince, de plastique et même d'armature en acier.
Les types et leurs caractéristiques
La principale caractéristique de la classification des coupeurs latéraux est leur spécialisation. Selon ce critère, l'outil est classiquement divisé en 4 groupes, chacun ayant ses propres qualités de travail et son objectif.
Standard
Ce type de pince coupante latérale représente le groupe d'outils le plus nombreux et est destiné à couper des fils et des fils jusqu'à 2,3 mm de diamètre. L'avantage des modèles standard est une large disponibilité pour les consommateurs, un faible coût et un large assortiment, représenté à la fois par des marques mondiales bien connues et des modèles budgétaires d'entreprises peu connues.
Les inconvénients de cette espèce incluent l'incapacité de l'outil à interagir avec des matériaux de dureté accrue et l'absence fréquente de revêtement isolant sur les poignées, ce qui rend impossible leur utilisation lors de l'installation de réseaux électriques.
Renforcé
Les pinces coupantes latérales électriques sont conçues pour effectuer des travaux de serrurerie et d'assemblage d'une complexité accrue et appartiennent à la catégorie des outils professionnels. Pour la fabrication d'éléments coupants de tels modèles, un acier au carbone extrêmement résistant à durcissement élevé est utilisé et les arêtes de coupe sont souvent équipées de tarauds victorieux ou en carbure.Cela leur permet de manipuler facilement la tôle et les barres d'armature minces.
Haute tension
Ce type de pince coupante latérale a une spécialisation assez étroite et est destiné à effectuer des travaux électriques. Les instruments de cette catégorie sont divisés en deux sous-types. Le premier comprend des modèles dans lesquels les poignées sont entièrement en matériau diélectrique, ce qui permet un fonctionnement sur des réseaux avec des tensions allant jusqu'à 1000 V. Dans le second, seule la tresse des poignées a un effet diélectrique, ce qui limite la portée de leur utilisation à exclusivement des lignes basse tension. Les deux types de pinces coupantes latérales électriques sont équipées de butées de protection qui séparent la poignée des lèvres de travail.
Les butées empêchent la main de glisser de la poignée et de toucher les lèvres qui sont en contact avec l'électricité.
Mini pince coupante
Les petits couteaux latéraux sont activement utilisés par les installateurs d'équipements de réseau, les spécialistes de l'électronique radio, les réparateurs d'ordinateurs, de téléviseurs et d'autres équipements électroniques. Ils diffèrent des grands par leur taille miniature, leurs longues mâchoires étroites et leur faible poids. Un tel outil est conçu pour effectuer des travaux dans des endroits difficiles d'accès qui ne peuvent pas être atteints avec des modèles pleine grandeur.
Top Modèles
Le marché moderne des outils de montage et d'assemblage présente une large gamme de pinces coupantes. Vous trouverez ci-dessous les modèles les plus courants et les plus demandés qui ont reçu un grand nombre de critiques positives et sont les best-sellers des magasins en ligne spécialisés.
- Modèle allemand renforcé Kraftol 2202-6-18 z01fabriqué à Taïwan, est classé comme un outil professionnel et est conçu pour la coupe de fil et de fil. Les mâchoires de travail sont en acier au chrome vanadium, ce qui permet aux pinces coupantes latérales de faire face à la tôle, aux clous et aux renforts minces. La longueur de l'outil est de 180 mm, poids - 300 g.
- Modèle taïwanais Jonnesway P8606 est un représentant d'un groupe d'outils standard et est conçu pour effectuer des travaux de ménage, de montage et de réparation. Les pinces coupantes latérales sont équipées d'une poignée ergonomique confortable à deux composants, mesurent 240 mm de long et pèsent 240 g.
- Modèle de la marque allemande Matrix Nickel 17520, fabriqué en Chine, appartient aux outils électriques et est conçu pour fonctionner avec des matériaux de haute dureté. Les arêtes de coupe sont en outre durcies avec un courant à haute fréquence, c'est pourquoi elles se caractérisent par une résistance à l'usure accrue et une longue durée de vie. Le modèle n'a pas de revêtement diélectrique et ne peut donc pas être utilisé pour des travaux électriques. La longueur du produit est de 160 mm, poids - 230 g.
- Pince latérale Z 18006 200mm Prof. élec. Wiha 38191 made in Germany appartient au type haute tension et est conçu pour fonctionner sur des réseaux électriques avec des tensions jusqu'à 1000 V. Les poignées sont en matériau diélectrique et équipées d'une butée de protection. Le produit est équipé du système BiCut, qui permet de doubler la force de morsure, ce qui permet de mordre facilement les vis et les clous.
Pour la fabrication de mâchoires semi-circulaires, on utilise de l'acier embouti, qui a subi un durcissement par induction, et le joint dynamique exclusif de Wiha est capable de transférer les forces manuelles à la pièce de travail aussi efficacement que possible. Les poignées en deux parties sont équipées d'un revêtement antidérapant, la longueur du produit est de 200 mm et le poids atteint 350 g.
- Mini pince coupante Kroft 210115 est un outil compact d'une longueur de 105 mm et d'un poids de 60 g. Le modèle supporte bien la ligne, les tiges et le fil et est largement utilisé en électronique. L'acier au carbone à haute résistance est utilisé pour la fabrication de mâchoires de travail et les poignées sont équipées de revêtements synthétiques antidérapants, qui empêchent l'outil de glisser des mains. Le produit est fabriqué en Russie.
- Mini pinces coupantes diagonales Licota Ils sont également conçus pour les travaux délicats et peuvent facilement couper du fil d'acier d'un diamètre de 1,2 mm, du fil de cuivre d'un diamètre de 1,6 mm et un câble électrique d'une section de 2 mm.
Subtilités de choix
Le critère déterminant pour le choix des couteaux latéraux est leur objectif. Ainsi, lors de l'achat d'un outil pour des activités professionnelles, il est préférable de choisir un modèle multifonctionnel renforcé qui, en plus de la capacité de mordre à travers des matériaux durs, peut être utilisé lors de travaux électriques. Dans le même temps, il faut se rappeler que pour les travaux sur les lignes à haute tension sélectionnez uniquement les outils dont le manche est entièrement composé de matériaux diélectriques, tandis que pour l'installation de lignes basse tension, il suffira d'avoir une tresse isolante spéciale. Si le modèle est choisi pour le travail dans un atelier à domicile et n'implique pas de travailler avec des câbles épais, des raccords métalliques et de la tôle, il serait alors plus opportun de ne pas payer trop cher et d'acheter un modèle standard peu coûteux.
Le critère de sélection suivant est la qualité du produit. Lors de l'achat d'un outil, il est impératif de vérifier l'étanchéité des lèvres et de s'assurer que les jeux de charnière et le déplacement diamétral ne dépassent pas les normes spécifiées par GOST. Sinon, les éponges saisiront de manière inégale le fil ou le fil et, au lieu de mordre à travers le matériau, elles le froisseront. Il faut aussi faire attention à l'ergonomie. Ceci est particulièrement important lors du choix d'un outil de câblage. Il est impératif de prendre la pince coupante en main et d'évaluer son confort au creux de la main, ainsi que de vérifier le fonctionnement du ressort de rappel et la course du mécanisme de charnière.
Conseils d'utilisation
Malgré leur apparente simplicité, les pinces coupantes latérales sont des outils tranchants et, si elles sont mal utilisées, elles peuvent endommager la peau des mains. Par conséquent, pour une utilisation plus confortable et sûre, vous devez suivre quelques recommandations :
- en mordant à travers le fil et le fil, les pinces coupantes latérales doivent être maintenues strictement à angle droit par rapport à la surface de travail;
- avant d'effectuer des travaux sur l'installation du réseau électrique avec des pinces coupantes non équipées de protection diélectrique, s'assurer que le réseau est déconnecté de l'électricité ;
- lorsque vous travaillez avec des pinces coupantes latérales, il est préférable de saisir la poignée par le haut, sinon il y a un risque d'endommagement des doigts;
- lorsque vous travaillez avec un câble de grande section, le mordre doit être effectué à l'aide d'un évidement spécial situé derrière les lèvres coupantes;
- il est interdit d'utiliser des pinces coupantes comme pinces et d'enlever les clous martelés avec leur aide;
- si, lors de la réparation de la ligne basse tension, des pinces coupantes diélectriques n'étaient pas disponibles, mais que l'installation est toujours nécessaire, il est alors permis d'envelopper les poignées d'un outil conventionnel avec du ruban isolant.
Avec une utilisation régulière, le tranchant des mâchoires s'émousse rapidement. Et si l'affûtage des couteaux latéraux professionnels doit être effectué par des spécialistes utilisant un équipement de haute précision, les modèles domestiques peuvent être affûtés à la maison. Ainsi, pour affûter vous-même les pinces, vous aurez besoin d'un émeri ordinaire ou d'une barre à affûter. Les couteaux latéraux sont tournés en douceur avec la face arrière par rapport à l'émeri jusqu'à ce que le tranchant acquière un éclat d'acier caractéristique.
L'essentiel lors de l'utilisation de pinces coupantes latérales est de se rappeler que même les modèles professionnels électriques ne sont pas destinés à couper des structures en acier.
Le principal domaine d'application de l'outil reste les fils et fils en aluminium et en cuivre. Ceci doit être pris en compte lors de la planification des travaux d'installation et dans chaque cas particulier, utiliser un outil strictement prévu à cet effet.
Pour plus d'informations sur la façon d'affûter correctement les couteaux latéraux, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.