Qu'est-ce qu'une bride pleine ?
Un bouchon à bride est une pièce spéciale de petite taille qui sert à couper temporairement ou définitivement le flux de travail à travers le tuyau. Et aussi l'élément est utilisé comme scellant. La base de la fiche est un disque sur la circonférence duquel se trouvent des trous pour le montage.
Caractéristiques
Les bouchons à bride sont demandés dans de nombreuses industries :
-
industriel;
-
pétrole et gaz;
-
chimique.
De plus, les pièces sont activement utilisées dans le secteur du logement et des collectivités, où elles peuvent être utilisées pour prolonger la durée de vie des tuyaux dans les maisons et prévenir les urgences. L'installation de bouchons à bride permet d'effectuer facilement des mesures de réparation ou préventives pour restaurer la fonctionnalité de la canalisation.
Les paramètres techniques des bouchons doivent correspondre parfaitement à la contre-bride installée à l'extrémité de la canalisation. Cela signifie qu'elle doit avoir les indicateurs suivants identiques :
-
Matériel;
-
limite de température;
-
plage de pression.
Cette approche évite de souder pour fixer le bouchon à une bride déjà installée. L'installation de la pièce est réalisée à l'aide de boulons et de goupilles, qui assurent une fixation fiable de l'élément dans la position requise.
Principales propriétés des stubs, quel que soit leur type :
-
taux de fiabilité élevé;
-
connexion étroite;
-
sécurité et facilité d'installation;
-
facilité d'utilisation;
-
disponibilité;
-
longue durée de vie.
Les paramètres des bouchons à bride sont réglementés par les exigences de GOST.
Matériaux de fabrication
Pour la fabrication des brides pleines, différentes nuances d'acier sont utilisées, ce qui permet d'obtenir des pièces aux caractéristiques inégales. Le choix du matériau de l'élément prend en compte le domaine d'application et l'environnement de travail de la canalisation dans laquelle le bouchon doit être installé.
Matériaux populaires pour la fabrication de pièces de ce type.
-
Art 20. C'est un acier de construction avec un pourcentage moyen de carbone.
-
Rue 08G2S. Acier structurel à haute résistance faiblement allié.
-
12X18H10T. Acier cryogénique de type structurel.
-
10Х17Н13М2Т. Acier avec une résistance accrue à la corrosion.
-
15X5M. Acier inoxydable allié pour un service à haute température.
Et les fabricants produisent également des bouchons en fonte et en plastique en fonction des conditions du projet. Les caractéristiques des matériaux sont réglementées par les GOST. Il existe deux façons de fabriquer des bouchons à bride.
-
Estampage à chaud ou à froid... La méthode de production la plus courante qui vous permet d'obtenir des pièces de haute qualité. La technique permet de fabriquer des éléments de formes et de tailles diverses, qui, si nécessaire, peuvent être traités : soumis à un coupage plasma ou gaz. Un avantage supplémentaire de la technique est la minimisation du risque de vides et de cavités de retrait, ce qui évite les rebuts. Les bouchons produits par la méthode d'estampage se distinguent par des caractéristiques de résistance accrues, une longue durée de vie et une excellente étanchéité de la connexion.
-
TSESHL... Il s'agit d'une technique de fabrication par coulée centrifuge électrochoc. Avec son aide, il est possible de produire un produit de haute qualité, le seul inconvénient est l'hétérogénéité de la structure chimique, ainsi que les risques de formation de pores et de poches d'air.
Les bouchons à bride sont fabriqués en tenant compte des exigences des documents réglementaires : GOST et ATK. En fonction du type d'exécution, du diamètre du passage et de la division conditionnelle de la nuance d'acier, la pièce reçoit un certain marquage.
Marquage et dimensions
Après la production, la pièce subit un contrôle qualité approfondi, qui comprend :
-
mesures de dimensions géométriques;
-
analyse de la composition chimique et des caractéristiques mécaniques du métal utilisé ;
-
étude de la micro- et macrostructure de l'élément.
Si toutes les caractéristiques obtenues répondent aux exigences de GOST, le produit est certifié et reçoit un certificat.
Les dimensions standard des bouchons à bride sont régies par l'album de conceptions standard - ATK 24.200.02-90. Lors de la réalisation des mesures, les paramètres suivants sont pris en compte :
-
ДУ - passage conditionnel;
-
D - diamètre extérieur;
-
D1 - le diamètre du trou dans le bouchon;
-
D2 - diamètre de la saillie;
-
d2 est le diamètre du miroir ;
-
b - épaisseur;
-
d est le diamètre des trous pour les fixations ;
-
n est le nombre de trous pour les fixations.
Il est facile de déterminer le diamètre d'alésage nominal des bouchons avec la désignation DN150, DN50, DN100, DN200, DN32, DN400 et d'autres détails. Les paramètres sont mesurés en millimètres. Par exemple, le diamètre d'une pièce de marque DN80 est de 80 mm, DN500 - 500 mm.
Caractéristiques standard du disque plat :
-
alésage nominal - de 10 à 1200 mm;
-
le diamètre extérieur du bouchon est de 75 à 1400 mm ;
-
épaisseur du bouchon - de 12 à 40 mm.
Le marquage final de la pièce tient compte du type, du diamètre nominal, de la pression et de l'acier à partir duquel l'élément est fabriqué.... Par exemple, un bouchon du premier type d'un diamètre de 100 mm, une pression de 600 kPa, en acier 16GS sera marqué : 1-100-600-16GS. Certaines usines produisent des pièces spéciales avec une poignée, ce qui l'indique dans le marquage.
Quelle est la différence avec un rotatif?
Pour comprendre quelle est la différence entre les éléments, vous devez examiner chacun d'eux plus en détail. Cela vaut la peine de commencer par le bouchon à bride. Comme indiqué, il s'agit d'une pièce spéciale à utiliser dans les pipelines pour restreindre le débit d'un liquide ou d'un gaz. Le bouchon dans son exécution reprend complètement la forme de la bride en acier, en copiant :
-
exécution de l'élément ;
-
type de surface d'étanchéité;
-
tailles.
La seule différence avec la bride est qu'il n'y a pas de trou traversant.
À l'aide d'une pièce de bride, il est possible d'arrêter temporairement ou définitivement la section de tuyau. Les pièces sont demandées dans de nombreux domaines en raison de leurs propriétés et de leurs caractéristiques de performance.
Le principe de fonctionnement de la prise est simple.
-
Un disque en acier est appliqué sur la bride.
-
Un joint est installé entre les deux éléments.
-
Les pièces sont assemblées avec des boulons ou des goujons autour de la circonférence.
Les joints pour l'organisation d'une connexion étanche sont en métal ou en d'autres matériaux. La présence d'un tel produit évite les frottements entre les éléments et améliore le serrage.
Maintenant, il vaut la peine de comprendre ce qu'est une prise pivotante, également appelée pièces de tuyau... Il s'agit d'une conception spéciale qui comprend deux disques en acier. L'un est absolument aveugle, l'autre est muni d'un trou central, les deux disques sont reliés par un pont. Si l'on considère l'apparence de la pièce, elle a la forme d'un huit ou de lunettes, vous pouvez donc souvent entendre le troisième nom de la fiche - les lunettes Schmidt.
Les bouchons pivotants sont en demande dans les secteurs du pétrole et du gaz et de l'industrie. Les pièces sont montées aux extrémités des canalisations dans le but d'effectuer des travaux de réparation ou d'entretien. L'installation de la pièce est effectuée dans une connexion à bride déjà préparée. Le principe de fonctionnement de la prise est simple.
-
Le côté aveugle bloque le flux.
-
Le disque à orifice reprend le mouvement du liquide ou du gaz.
Particularité pièces dans la possibilité de leur utilisation dans des environnements agressifs où il existe un risque élevé de corrosion, de fissuration du métal.
Les bouchons à bride sont demandés dans les canalisations dont la température du fluide de travail est comprise entre -70 et +600 degrés Celsius.La pièce est utilisée dans le cadre d'un joint à bride, c'est pourquoi elle porte ce nom.
Les bouchons pivotants sont applicables dans les zones où l'arrêt périodique du débit de liquide ou de gaz est requis au moment des travaux de réparation ou d'entretien.
Les bouchons pivotants sont disponibles en trois types. La première offre une saillie de raccordement, la seconde est équipée d'une saillie conventionnelle, la troisième option passe sous un joint de forme ovale. Certaines usines de fabrication fabriquent des fiches à pointes ou creuses.
Les vannes rotatives, comme le bouchon à bride, sont installées sur les canalisations afin d'arrêter le fluide de travail. Cependant, il y a une différence entre les détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.