Caractéristiques des maillets en bois

Teneur
  1. Comment fonctionne l'instrument ?
  2. Caractéristique
  3. La forme
  4. Types et champ d'application de leur application
  5. Dimensions et poids
  6. Secrets d'une utilisation correcte
  7. Conseils d'achat

Le mot "maillet", malgré sa sonorité ornée, désigne le nom d'un marteau en bois de menuiserie spécial. Le nom de cet instrument est dérivé du mot "cue". Ainsi, les Slaves ont longtemps appelé un gros bâton ou une massue. Aujourd'hui, les maillets ne sont pas seulement fabriqués à partir de bois, mais ils se présentent également sous différentes formes et tailles.

C'est un outil nécessaire dans l'arsenal de tout artisan à domicile dans des situations où des coups durs et en même temps doux sont nécessaires lors du traitement du matériau.

Comment fonctionne l'instrument ?

Le maillet se compose d'une partie de frappe (percuteur) et d'un manche (poignée). Le percuteur est disponible dans une variété de formes et de matériaux, selon l'application. La poignée est fixée au trou traversant en forme de cône dans la tête afin que la pièce de frappe ne tombe pas pendant le fonctionnement. Le plus souvent, le manche d'un maillet est constitué des éléments suivants :

  • arbres feuillus, par exemple, sorbier des oiseleurs, bouleau, frêne, érable, ligature;
  • les percuteurs sont en bois visqueux dense, par exemple en orme, en charme;
  • caoutchouc durable ou fluoroplastique (polymère très résistant).

Caractéristique

Les maillets en bois sont la version dite classique de cet outil. Ils sont utilisés pour façonner diverses structures dans les travaux de montage et de démontage. Les maillets avec un percuteur en bois ont un impact plus net et plus précis qu'un percuteur en caoutchouc. Un tel marteau en bois est facile à fabriquer soi-même à la maison.

Pour se protéger de la moisissure, de la pourriture, du dessèchement, les percuteurs et les manches des maillets sont recouverts d'huile de lin.

La forme

La partie frappante d'un maillet en bois, selon les fonctions exercées, peut avoir plusieurs formes.

  • Tête ronde. Il est utilisé pour les processus d'assemblage et de redressage. Par exemple, un tel marteau est utilisé pour corriger les bosses dans le métal. De plus, ces maillets sont souvent nécessaires pour la pose de dalles et de pavés.
  • Surface d'impact rectangulaire. Il est utilisé lors du ciselage de matériaux avec un ciseau et un ciseau. Il convient également pour les toitures et les joints, en réalisant des joints permanents à l'aide de joints.
  • Forme carree. Le but d'un tel percuteur est la toiture et le pliage.

Types et champ d'application de leur application

Le plus souvent, les marteaux à bois sont utilisés par ceux qui sont engagés dans la menuiserie, avec un ciseau et un ciseau, car leurs manches contiennent un anneau de sertissage. Les maillets en bois sont de plusieurs types.

  • Menuisiers. Ils ont des côtés volumétriques plats. Le percuteur de ces marteaux est plat d'un côté avec une surface de frappe plate, de l'autre - arrondie. Les extrémités sont coupées à un angle de 6 à 7 degrés par rapport à l'axe de la poignée et ne lui sont pas parallèles. La poignée est fixée devant le percuteur, là où se trouve le bord arrondi. Ces outils sont utilisés pour le rainurage avec un ciseau ou un ciseau pour faire tomber les couteaux.
  • Serruriers ou ferblantiers. Ces marteaux ont un percuteur en forme de rectangle. La poignée arrondie a une légère conicité sur un côté. Dans cette partie, une coupe est faite et une cale est insérée. Ces maillets sont utilisés pour le traitement des tôles, pour le dressage et le pliage.
  • Tournant. Toutes les pièces d'un tel marteau en bois sont fabriquées sur un tour. Il est recommandé pour le même travail qu'un maillet de serrurier.

Dimensions et poids

La norme pour la taille de ces marteaux est un maillet de moulage avec des percuteurs en caoutchouc (GOST 19645 - 74).L'instrument classique mesure 30 centimètres de long et pèse environ 300 grammes. Si vous systématisez un large éventail de tâches où l'impact d'un marteau en bois est nécessaire, alors pour les travaux fins, il est d'usage de choisir de petits maillets, pour les gros - ils devraient être plus gros. Ainsi, des marteaux en bois pesant jusqu'à 300 grammes sont utilisés pour divers traitements de produits en bois, et pour redresser (redresser les irrégularités) du métal, un outil pesant plus de 1 kilogramme est nécessaire.

La longueur du manche est également très différente, mais il faut tenir compte du fait que plus il est grand, plus le coup sera fort.

Secrets d'une utilisation correcte

Le principe de travailler avec un maillet n'est pas très différent de l'utilisation d'un marteau conventionnel. Mais dans ce cas, il existe des secrets pour son utilisation correcte, à savoir:

  • si vous avez peu d'expérience avec cet instrument, commencez par de simples tapotements et évaluez soigneusement le résultat ;
  • une condition importante pour l'utilisation de haute qualité d'un maillet est le contact du percuteur de l'outil sur toute sa longueur avec le matériau à traiter; si cette règle n'est pas suivie, des bosses resteront sur le métal ;
  • si vous devez aligner une tôle d'épaisseur insignifiante, veillez à utiliser un substrat en bois, car il égalisera l'excès de l'effort appliqué;
  • lorsque vous utilisez un maillet avec un ciseau et un ciseau, frappez avec une force calculée avec précision, sinon beaucoup de matériau en excès sera coupé;
  • lors de la pose des carreaux, ne frappez pas fort dans les coins, n'utilisez que de légers coups pour niveler la surface.

Conseils d'achat

          Pour choisir le marteau en bois de bonne qualité, vous devriez lire attentivement les conseils suivants d'artisans expérimentés :

          • si vous avez beaucoup de travaux de menuiserie, choisissez un outil avec une gâche en bois;
          • faites attention au bois dont est faite la tête, car la surface de frappe doit être en bois visqueux dense (bouleau, chêne, hêtre, érable, poirier);
          • idéalement, le percuteur et le manche du maillet doivent être constitués de différentes essences d'arbres, ce qui réduira considérablement l'impact du coup pendant le fonctionnement;
          • inspectez soigneusement l'apparence du marteau, n'achetez pas d'outil en bois avec une surface mal finie;
          • privilégier les maillets de graines de lin.

          Le maillet est un outil simple, peu coûteux et très polyvalent. Si, lors de l'achat, vous étudiez attentivement non seulement l'apparence, mais également les caractéristiques techniques d'un marteau en bois, un tel produit durera très longtemps. Le maillet vous aidera toujours là où il est nécessaire d'influencer avec force n'importe quel objet sans endommager sa surface.

          Pour plus d'informations sur la fabrication d'un maillet de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble