Choix des outils pour XLPE

Teneur
  1. Aperçu des espèces
  2. Règles de sélection
  3. Mode d'emploi

En raison de ses caractéristiques de performance, le polyéthylène réticulé gagne en popularité. En particulier, de nombreuses communications peuvent être effectuées à partir de celui-ci. Mais, malgré le grand nombre d'avantages de ce matériau, il sera très difficile d'effectuer une installation de haute qualité sans un outil fiable. Mais si c'est le cas, alors n'importe quel artisan à domicile, même débutant, pourra installer le pipeline de ses propres mains. Pour ce faire, vous devez étudier certaines des nuances de l'utilisation du matériel et de l'équipement.

Aperçu des espèces

Les tuyaux XLPE sont largement utilisés en raison de leurs propriétés remarquables :

  • la capacité de résister à des températures allant jusqu'à 120 degrés Celsius;
  • poids léger, les tuyaux fabriqués dans ce matériau pèsent près de 8 fois moins que l'acier;
  • résistance aux produits chimiques;
  • surface lisse à l'intérieur des tuyaux, ce qui ne permet pas la formation de tartre;
  • longue durée de vie, environ 50 ans, le matériau ne pourrit pas et ne s'oxyde pas, si l'installation a été effectuée correctement sans violations;
  • le polyéthylène réticulé résiste bien aux contraintes mécaniques, haute pression - les tuyaux sont capables de résister à une pression de 15 atmosphères et tolèrent bien les changements de température;
  • fabriqués à partir de matériaux non toxiques, ce qui leur permet d'être utilisés lors de l'installation de conduites d'eau.

La qualité de l'installation des systèmes de chauffage ou des canalisations XLPE dépend de l'outil qui sera utilisé à cet effet. Il peut être divisé en deux groupes.

  • Professionnel, utilisé quotidiennement et pour de gros volumes de travail. Ses principales différences sont le prix élevé, la durabilité de fonctionnement et diverses fonctions supplémentaires.
  • Amateur utilisé pour les tâches ménagères. Son avantage - faible coût, inconvénients - s'effondre rapidement et il n'y a pas d'options auxiliaires.

Pour travailler, vous avez besoin des éléments suivants :

  • coupe-tubes (élagueur) - ciseaux spéciaux, leur but est de couper les tuyaux à angle droit;
  • expanseur (expandeur) - ce dispositif élargit (évase) les extrémités des tuyaux à la taille requise, créant une douille pour une fixation fiable du raccord;
  • la presse est utilisée pour le sertissage (compression uniforme du manchon) à l'endroit où le raccord est installé, principalement trois types de presses sont utilisées - manuelle, ressemblant à des pinces, hydraulique et électrique;
  • un ensemble de buses pour un expanseur et une presse, qui seront nécessaires pour travailler avec des tuyaux de différents diamètres;
  • le calibreur est utilisé pour préparer la coupe pour le montage en chanfreinant soigneusement l'intérieur du tube ;
  • clés;
  • la machine à souder est conçue pour connecter des tuyaux avec des raccords électrosoudables (il existe des appareils à réglages manuels, mais il existe également des appareils automatiques modernes qui peuvent lire les informations des raccords et s'éteindre d'eux-mêmes après la fin du soudage).

Un couteau, un sèche-cheveux et un lubrifiant spécial peuvent également être utiles pour que l'embrayage s'adapte plus facilement. Vous pouvez acheter l'outil complet au détail, mais une meilleure solution serait d'acheter un kit de montage qui contiendra tout ce dont vous avez besoin.

Il existe des kits pour usage domestique et professionnel de différents prix et qualités.

Règles de sélection

Le principal facteur qui influence le choix des outils d'installation XLPE est la pression maximale du fluide dans le système. La méthode de connexion en dépend et en fonction du type d'installation, vous devez sélectionner des équipements et des outils :

  • si la pression dans la canalisation est de 12 MPa, il est préférable d'utiliser la méthode soudée;
  • à une pression sur les parois des tuyaux de 5 à 6 MPa - pression;
  • environ 2,5 MPa - méthode de sertissage.

Dans les deux premières méthodes, la connexion sera non séparable, et dans la troisième, si nécessaire, il sera possible de démonter le système sans trop d'effort. La méthode soudée est utilisée pour de très gros volumes, et il est peu probable que vous l'utilisiez à la maison en raison du coût élevé des équipements et des composants.

Les meilleures options sont les deuxième et troisième méthodes. Sur cette base, vous devez choisir un kit. Si vous en avez besoin une fois, vous ne devriez pas dépenser d'argent. Le meilleur moyen dans ce cas est de louer, maintenant de nombreuses organisations louent cet équipement. Les experts conseillent de louer ou d'acheter du matériel auprès des fabricants de tuyaux. Toutes les entreprises renommées produisent des outils appropriés pour l'installation, ce qui facilitera grandement la recherche et la sélection.

Le résultat du travail dépend en grande partie de l'outil que vous utilisez. Plus de la moitié du succès dépend des compétences, mais il ne faut pas non plus oublier l'équipement.

En cas de travail avec des outils fiables, l'installation de tuyaux XLPE sera rapide, durable et ne vous laissera pas tomber pendant le fonctionnement.

Mode d'emploi

Quel que soit le type d'installation et d'équipement que vous choisissez, il existe une procédure générale pour les travaux préparatoires. Ces règles faciliteront la disposition du pipeline et sont souhaitables pour l'exécution:

  • vous devez établir un plan d'implantation des tuyaux, cela vous aidera à calculer la quantité de matériau et de raccords;
  • les lieux de travail doivent être soigneusement nettoyés pour empêcher la poussière et la saleté de pénétrer dans les points de connexion, afin d'éviter les fuites à l'avenir ;
  • si vous devez vous connecter à un système existant, vous devez vérifier son intégrité et préparer le site de raccordement ;
  • les tuyaux doivent être coupés de manière à ce que la coupe soit exactement à 90 degrés par rapport à l'axe longitudinal du tuyau, cela est nécessaire pour assurer la fiabilité et l'étanchéité;
  • guidé par le schéma, agrandissez tous les tuyaux et raccords pour vérifier le filetage et le nombre de tous les éléments de connexion nécessaires.

Comme mentionné ci-dessus, il existe trois options principales pour rejoindre XLPE. Le choix du matériel et des outils dépend du choix de la méthode. Pour toutes les méthodes, des buses de diamètre de tuyau et un sécateur seront nécessaires.

La première méthode est la plus simple à réaliser. En plus des tuyaux et des sécateurs, seuls des raccords à compression et une paire de clés sont nécessaires. Ces outils sont nécessaires pour serrer les écrous après insertion dans le joint. Il est important de se rappeler: vous devez contrôler le processus de serrage des écrous afin de ne pas endommager les filetages. Serrez fermement, mais ne serrez pas trop. La deuxième méthode est le pressage. Vous aurez besoin d'un calibrateur, de ciseaux, d'un expandeur et d'une presse.

Il n'y aura aucune difficulté avec les ciseaux, leur objectif est simple - couper le tuyau aux dimensions dont nous avons besoin. Avec un calibreur, nous traitons ses bords, en supprimant le chanfrein de l'intérieur. Cet outil est nécessaire pour arrondir le tuyau après la coupe.

Ensuite on prend un expandeur (expandeur) de type manuel, qui est très simple d'utilisation. Nous approfondissons les bords de travail de l'appareil à l'intérieur du tuyau et l'étendons à la taille souhaitée. Cela ne doit pas être fait en une seule fois, car cela peut endommager le matériau. Nous le faisons progressivement, en tournant l'extenseur en cercle. Les avantages de cet appareil sont le prix et la facilité d'utilisation. C'est un instrument amateur.

S'il est professionnel, alors l'agrandissement se fait en une seule fois sans endommager les matériaux.

L'extenseur électrique est équipé d'une batterie rechargeable, conçue pour accélérer le travail de l'installateur. Cela permet d'économiser considérablement les efforts du travailleur et le temps consacré à l'installation des systèmes. Naturellement, cet appareil est beaucoup plus cher, mais si beaucoup de travail est nécessaire, il s'adaptera parfaitement et justifiera les coûts.Il existe des extenseurs hydrauliques. Après avoir préparé le tuyau, vous devez y installer un raccord. Pour cela, nous avons besoin d'un étau de presse. Ils sont également hydrauliques et mécaniques. Avant utilisation, ils doivent être retirés de la mallette de rangement et assemblés en position de travail.

Après avoir assemblé l'outil et installé le raccord dans le tuyau, le raccordement est monté à l'aide d'une presse. C'est-à-dire que le raccord entre en place et que le sertissage s'effectue par le haut avec un manchon de montage. Les presses manuelles sont recommandées pour les petits diamètres de tuyaux et les faibles demandes.

Les presses hydrauliques nécessitent peu ou pas d'effort de sertissage. Les raccords et le manchon sont simplement installés dans la rainure de l'appareil, puis ils s'enclenchent facilement et en douceur. Cet outil peut être utilisé même dans des endroits peu pratiques pour l'installation, il a une tête pivotante. Et la dernière option pour joindre le polyéthylène réticulé est soudée. Comme mentionné précédemment, c'est le plus cher et le plus rarement utilisé, mais le plus fiable. Pour lui, en plus des ciseaux déjà familiers, des extenseurs, vous aurez également besoin de raccords spéciaux. Les raccords d'électrosoudage ont des conducteurs chauffants spéciaux.

Après avoir préparé l'équipement et les composants, nous procédons au soudage. Pour ce faire, nous installons un raccord électro-soudé à l'extrémité du tuyau. Il a des bornes spéciales auxquelles nous connectons la machine à souder. Nous l'allumons, à ce moment-là, tous les éléments se réchauffent jusqu'au point de fusion du polyéthylène, environ 170 degrés Celsius. Le matériau du manchon remplit tous les vides et le soudage a lieu.

Si l'appareil n'est pas équipé d'une minuterie et d'un appareil capable de lire les informations des raccords, vous devez surveiller les lectures des appareils afin de tout éteindre à temps. Nous éteignons l'équipement, ou il s'éteint tout seul, nous attendons que l'appareil refroidisse. Les tuyaux sont souvent livrés en bobines et peuvent perdre leur forme pendant le stockage. Pour cela, un sèche-cheveux de construction est nécessaire. Avec son aide, il est possible d'éliminer cet inconvénient en chauffant simplement la section déformée avec de l'air chaud.

Lors de tous les types d'installation, nous n'oublions pas les précautions de sécurité.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu des outils pour l'installation de systèmes de chauffage et d'alimentation en eau XLPE.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble