Qu'est-ce qu'une truelle et comment fonctionne-t-elle ?
La réparation est un processus plutôt laborieux et difficile. Aujourd'hui, peu de gens décident d'effectuer un tel travail par eux-mêmes, la plupart des gens préfèrent faire confiance à des professionnels dans cette affaire difficile. Et c'est assez logique, car pour que la réparation soit de haute qualité et que le résultat soit beau, il faut avoir des compétences en travaux de construction, des connaissances et, bien sûr, les outils nécessaires.
Aujourd'hui, sur le marché de la construction, vous pouvez trouver absolument n'importe quel outil avec lequel les travaux de réparation et de construction sont effectués beaucoup plus rapidement. L'un d'eux est la truelle, qui sera discuté dans l'article.
Ce que c'est?
Alors, qu'est-ce qu'une truelle ? Il s'agit d'un outil de construction fait à la main. Avec son aide, diverses solutions et mélanges sont appliqués et répartis sur la surface. La repasseuse est largement utilisée aujourd'hui dans le processus:
- alignement des murs, des sols et des plafonds ;
- appliquer du mastic;
- papier à coller et papier peint liquide.
Cet appareil présente de nombreux avantages et fonctionnalités.
- Facilité d'utilisation et d'entretien.
- Disponibilité. Aujourd'hui, il peut être acheté dans n'importe quel magasin spécialisé à un prix abordable.
- Longue durée de vie. Si vous lavez et nettoyez la truelle après chaque solution appliquée, elle durera des années.
- Efficacité. L'utilisation d'une truelle permet de créer une surface absolument plane.
- La vitesse. C'est un autre des avantages les plus importants de cet outil. Si au cours du processus, par exemple pour coller du papier peint liquide, vous utilisez une truelle, le travail ira beaucoup plus vite.
- Large choix et assortiment. Il existe différentes truelles sur le marché, qui peuvent différer en termes d'apparence, de matériau de fabrication et de destination.
Toutes les caractéristiques ci-dessus de l'outil à main en ont fait un assistant indispensable au cours des travaux de construction et de réparation.
Aperçu des espèces
L'utilisation généralisée et la polyvalence de l'appareil ont contribué au fait que de nombreux types différents de repasseuses de construction sont apparus sur le marché. Les niveleurs de mortier peuvent varier en forme. La repasseuse peut être :
- rectangulaire;
- trapézoïdal;
- triangulaire;
- en forme de goutte;
- ovale.
Il existe plusieurs classifications de l'appareil. Jetons un coup d'oeil à eux.
Par type de construction
La conception des truelles peut varier, ainsi que la taille et le but. Ils sont recto-verso et inversés. La première lame a deux côtés de travail, et l'autre n'en a qu'un.
Sur rendez-vous
Il existe une truelle spécifique pour chaque type de mélange de construction.
-
Pour papier peint liquide. Pour réaliser ce type de travaux, on utilise le plus souvent une truelle à peindre ou une truelle crantée. Tout dépend du type de relief de surface que vous souhaitez obtenir au final.
- Pour chape. Pour la chape en béton, une truelle à main ou télescopique est utilisée. Un tel outil se caractérise par une lame assez longue. Cela permet de travailler sur une grande surface et de réaliser une chape mieux et plus rapidement.
- Pour obtenir un "scolyte". C'est un enduit décoratif très apprécié aujourd'hui pour la décoration murale. Pour l'application du plâtre, une truelle dite vénitienne ou suisse est utilisée.
Et il existe également des niveleurs spéciaux à la truelle en vente. Avec ce type de truelle, la surface peut être parfaitement nivelée après l'application du mortier.
Types par matériau de fabrication
La truelle de construction pour niveler les surfaces et appliquer le mortier peut être constituée de divers matériaux.
Plastique
Une truelle en plastique est idéale pour appliquer du papier peint liquide sur les surfaces murales. UNE De plus, à l'aide d'une truelle avec un chiffon en plastique, vous pouvez facilement créer une surface lisse ou à texture fine.
Métallique
Dans le processus de production d'une truelle métallique, l'acier inoxydable, l'aluminium, le titane peuvent être utilisés. Une truelle en acier, comme le titane ou l'aluminium, est utilisée pour le plâtrage et le nivellement des murs.
La truelle en acier inoxydable se caractérise par une longue durée de vie et une efficacité.
En bois
Les outils à main en bois sont utiles si vous travaillez sur de petites surfaces. Le plus souvent, un outil en bois est utilisé pour lisser le mélange de béton. Ce type d'appareil n'est pas très populaire, car sa durée d'utilisation est limitée. Les truelles en bois sont jetables.
En plus des matériaux ci-dessus, à partir desquels la toile de truelle peut être fabriquée, il existe un autre matériau - le plexiglas. Aujourd'hui, une truelle en plexiglas est souvent utilisée pour appliquer du papier peint liquide. Le plexiglas ayant une structure transparente, il est possible de visualiser et de contrôler l'épaisseur du matériau appliqué à travers celui-ci.
Conseils de sélection
Pour accélérer le processus d'application des mélanges de construction sur la surface, il est impératif d'utiliser une truelle. Mais pour que le travail soit fait efficacement, vous devez choisir le bon outil à main. Lors de son choix, il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques.
- Apparence et caractéristiques de conception. L'outil se compose d'une lame et d'un manche. Lorsque vous achetez une truelle, vous devez vous assurer que le manche tient confortablement dans votre main et ne cause pas d'inconfort. Cela facilite l'utilisation de l'instrument et le résultat en dépend.
- Les dimensions du luminaire. L'outil d'alignement manuel est caractérisé par des paramètres tels que la largeur et la longueur. Ils dépendent de la quantité de travail et du type de surface.
- Le matériau à partir duquel la plaque flottante est fabriquée. C'est lui qui doit être pris en compte dans le choix, puisqu'il détermine le but. Le manche est le plus souvent en bois ou en plastique.
- Le type et le type de mortier que vous prévoyez d'appliquer sur les surfaces avec une truelle.
- Prix et fabricant. Il existe des produits de différentes marques sur le marché, mais il est préférable de privilégier une marque bien connue, même si une telle truelle coûtera plus cher.
En plus des critères de sélection ci-dessus, il est également très important d'inspecter visuellement l'outil, l'état de la toile. Peu importe le matériau dont il est fait, l'essentiel est que sa surface soit plane, lisse et exempte de tout défaut.
S'il y a la moindre rayure ou irrégularité sur la toile, l'effet de travailler avec un tel outil sera complètement opposé au résultat attendu.
Conditions d'utilisation
La repasseuse, comme tout autre outil de construction, doit pouvoir l'utiliser correctement. Il existe un certain nombre de règles à suivre lors du nivellement des surfaces avec une truelle.
- Selon les instructions, il est nécessaire de préparer une solution à partir de matériaux de construction en vrac.
- Appliquer la quantité requise de matériau sur le chiffon de la truelle. Pour commencer, si vous êtes un utilisateur inexpérimenté, les experts recommandent d'utiliser une petite quantité de solution.
- Ensuite, l'outil est pressé contre la surface à un certain angle. L'angle d'inclinaison dépend du type de matériau à appliquer. En ce qui concerne la colle à papier peint, l'outil doit être tenu à un angle de 30º, pour le plâtre - 40º-75º. L'angle d'inclinaison de l'outil à main doit être le même. C'est alors que la couche de solution s'avérera égale.
- La répartition du matériau sur la surface doit se faire dans un seul sens, de préférence de bas en haut.
De plus, la truelle peut être utilisée pour lisser les petits défauts sur les surfaces après l'application d'une couche de nivellement et de finition décorative.
Le commentaire a été envoyé avec succès.