Truelles à plâtre

Teneur
  1. Pourquoi est-ce?
  2. Ce qui se produit?
  3. Comment utiliser?

Il existe de nombreux outils de construction pour appliquer du plâtre sur les murs et son nivellement ultérieur. Le plus couramment utilisé d'entre eux est la truelle murale ou la truelle vénitienne.

Pourquoi est-ce?

Pour que le plâtre repose à plat sur les murs, sa surface doit être lissée. Pour cela, des dispositifs spéciaux sont utilisés - spatules et truelles. Cela est particulièrement vrai lorsque le plâtre est une couche de finition dont la différence de relief est autorisée jusqu'à 1 mm.

Une truelle de lissage, également connue sous le nom de truelle vénitienne, vous permet d'obtenir une surface lisse et uniforme. Il est plus pratique de travailler avec qu'avec une spatule, il vous permet de travailler plus rapidement grâce à la circonférence d'une plus grande surface, tout en économisant la consommation de matière. Ceci est particulièrement important lorsque vous travaillez avec du plâtre vénitien, dont le motif imite le marbre. Cela dépend de la qualité du travail, les murs auront l'air si esthétiquement beaux.

L'outil est utile pour les formulations problématiques qui nécessitent moins de temps de durcissement en raison d'un durcissement rapide. La truelle scelle parfaitement les joints de cloison sèche. S'adapte parfaitement à l'alignement des compositions au plafond, où même les moindres irrégularités laissent des ombres laides.

En plus de sa fonction principale, la truelle peut être utilisée à la place d'une spatule pour appliquer de la colle à carrelage ou du mastic.

Ce qui se produit?

La truelle à enduire a une forme principalement rectangulaire, car c'est la plus pratique. Mais il existe aussi une omoplate triangulaire comme une truelle, ainsi qu'en forme de goutte, ovale, en forme de losange et trapézoïdale. Les tailles peuvent varier, en moyenne, largeur - 12-27 cm, longueur - 20-48 cm.La taille standard d'une truelle vénitienne est de 13 * 27 cm.

Selon le type de matériau de la surface de travail, la truelle est :

  • métal, en particulier acier;
  • Plastique;
  • caoutchouc.

La surface de travail doit être plane et polie. La douceur du mur en dépend, car tous les murs déchiquetés deviendront immédiatement visibles. Le matériau de finition lui-même adhère moins à un outil lisse. Par conséquent, le plus souvent, vous pouvez trouver des appareils métalliques en vente. La tôle doit être rigide - si elle se plie facilement, l'outil tombera rapidement en panne. Des alliages qui ne se corrodent pas sont couramment utilisés. Et afin de ne pas endommager la couche de finition, les bords doivent être arrondis.

Une truelle en plastique est moins chère, mais se détériore plus rapidement. Il est facile à gratter, mais plus léger. Mais la truelle en plastique transparent est parfaite pour appliquer du papier peint liquide.

Une truelle en caoutchouc pour le plâtre est beaucoup moins courante en vente. Il est doux et adapté pour lisser une couche déjà nivelée. Par exemple, cet outil est parfait pour le plâtre vénitien, pour lequel une surface parfaitement lisse est importante.

Elle gère également bien les défauts mineurs, car elle agit plus délicatement.

La truelle de plâtrage peut être dentelée. Ils permettent de faire des vagues. Plus l'angle d'adhérence de la truelle au mur est grand, plus le relief des vagues est fort. Ils sont nécessaires pour créer une plus grande adhérence, permettre aux matériaux posés sur le dessus de mieux tenir - par exemple, lors de l'application de colle à carrelage. De plus, les griffes vous permettent de créer un motif sur les murs pour une finition décorative. La hauteur de la broche est généralement de 4 à 6 mm.

En plus de la version classique, il peut exister des truelles spéciales pour le jointoiement des joints, les joints d'angle, le traitement des pentes. Ce sont déjà des outils professionnels.Pour les réparations à faire soi-même, il est préférable d'acheter des truelles ordinaires, mais en plusieurs tailles différentes, afin de choisir celle qui convient le mieux lors du processus de nivellement. Et pour les petits travaux, par exemple la réparation de fissures, achetez des spatules.

Vous devez choisir une truelle de plâtrage sous la main de l'ouvrier. Il doit bien tenir dans la paume de votre main pour que l'outil soit confortable à tenir. Le poids compte également, sinon la main se fatiguera rapidement. Fondamentalement, l'outil a une masse de 300 à 400 g. La courbure de la poignée elle-même dépend du travail prévu, elle peut être lisse ou nervurée pour éviter de glisser. Lors de l'achat, vous devez faire attention à la surface afin qu'il n'y ait pas de bosses et de coudes, elle doit être parfaitement lisse et uniforme sur les bords.

Comment utiliser?

Une solution préparée est appliquée à la truelle, puis l'outil est fermement pressé contre le mur à un angle aigu. Ensuite, la truelle est dirigée dans une direction sur le côté ou de bas en haut, répartissant uniformément la solution - parage. Il est nécessaire de lisser la surface après la pose de la couche principale de plâtre, qui est de 3 à 5 mm. L'outil doit être entraîné dans une direction, en mouvements réguliers, sans cercles. La truelle peut être utilisée non seulement pour le plâtrage, mais également pour le masticage préliminaire des murs.

Si le plafond est nivelé, vous devez travailler dans le sens de la lumière du soleil depuis la fenêtre, puis le lisser. Cela éliminera les ombres peu profondes, qui seront nécessairement vues à la lumière du jour, car la lumière tombera d'un côté.

N'appuyez pas trop fort sur la truelle, car vous pourriez abîmer la surface en la poussant à travers. Vous devez appuyer fermement sur l'outil, mais sans pression. Il est recommandé de lisser une zone ne dépassant pas 1 mètre carré à la fois. m. Il ne sert à rien de capturer plus, car le travail prend du temps. Il vaut mieux commencer par le coin de la pièce. La direction dépend de la main principale du maître : pour les droitiers - de droite à gauche, pour les gauchers - vice versa.

Lors de l'élimination des fissures, il est nécessaire de les remplir avec une quantité suffisante de solution, puis de dessiner par le haut avec une spatule ou une truelle. Retirez l'excédent du mur de la même manière.

Avec une truelle, vous pouvez créer l'effet d'une texture prononcée, par exemple une pierre vénitienne. Pour ce faire, des frottis avec une solution sont effectués sur la couche nivelée avec une truelle dans différentes directions. Après séchage partiel, il faut les écraser légèrement avec le même outil. Ensuite, une fine couche de plâtre est appliquée dans une teinte différente. Après séchage complet, les murs sont polis. Plus les couleurs sont contrastées, plus le relief apparaît expressif.

Technique "Grotte"

Ce type de décor a l'air cher, surtout sur les nuances de plâtre foncé. Pour ce faire, la truelle est plongée dans la solution et appliquée sur la surface préparée (plâtrée) de manière à obtenir de petits bourgs, des "montagnes". Ceux-ci devraient être des touches légères et ponctuelles. Ensuite, il est nécessaire de laisser sécher légèrement le matériau - lorsqu'il est pressé avec un doigt, il doit céder. Après séchage partiel à la truelle, il est nécessaire de lisser les bosses. Les mouvements doivent être légers, sans pression.

Il ne faut pas se déplacer dans un sens, d'un coin à l'autre, il vaut mieux rendre les mouvements chaotiques. Ensuite, il n'y aura pas de lignes claires sur le mur. Après séchage complet, les murs sont polis.

Technique "Ottochento"

Sur la couche nivelée, le plâtre est appliqué à la truelle dans un mouvement circulaire, en répétant les huit couchés ou le signe de l'infini. Après séchage partiel, la surface est broyée. De plus, dès que la couche précédente sèche, il est nécessaire d'en appliquer une nouvelle, mais de couleur différente, avec une couche uniforme et fine. Puis sécher complètement et polir.

Travailler avec une truelle n'est pas difficile, mais nécessite une certaine habileté. L'essentiel est que tous les mouvements soient rapides pour que la composition n'ait pas le temps de saisir.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble